PDA

Voir la version complète : BeIN Sports espère retenir ses abonnés



gilaitalia
06/06/2014, 20h54
La chaîne qatarie diffuse le Mondial pour la première fois. Elle espère éviter toute fuite d’abonnés en fin de saison sportive.

BeIN Sports mise gros sur le Mondial. C’est la première fois que la chaîne qatarie retransmet l’événement. Elle en a acheté les droits auprès de TF1 pour un chèque d’une cinquantaine de millions d’euros. C’est beaucoup, mais l’accord que BeIN a signé est inédit. TF1 programmera sur son antenne les 28 meilleures affiches du Mondial. BeIN récupère, pour sa part, l’intégralité de la compétition en direct. Les années précédentes, c’est Canal+ qui codiffusait le Mondial avec la Une, mais elle devait, pour tous les matchs qui passaient sur TF1, les diffuser en différé... «? Nous avons des ambitions fortes sur la Coupe du monde?», affirme Laurent de Cammas, directeur marketing et business développement de BeIN. Naturellement, la chaîne entend accroître son nombre d'abonnés (1,7 million aujourd’hui).
Les grands moyens

Pour ce faire, elle a déployé les grands moyens. Une vaste campagne de communication à la télévision depuis le 24 mai, qui s’étend à la radio et sur Internet. De leur côté, les opérateurs télécoms qui distribuent BeIN ont imaginé des offres spécifiques. SFR a ainsi intégré un accès à la chaîne qatarie dans sa nouvelle offre haut de gamme dans le fixe. BeIN fait partie des cinq «?extras?» – ces services premium dont l’un peut être inclus dans l’abonnement – disponibles dans la box Home, commercialisée depuis le 3 juin à 48,99 euros par mois. L’offre n'est valable que pour une durée de deux mois. Mais il aurait déjà permis à l’opérateur d’assurer un bon démarrage des ventes de sa nouvelle box.

Chez Orange, on vient de basculer BeIN en HD+, une qualité d’image supérieure à la haute définition, que l’opérateur propose seulement pour quelques chaînes. Une qualité rendue possible par le très haut débit et la puissance de la fibre. «? Avec la Coupe du monde, on a l’occasion de parler aux clients, plus nombreux en boutique, et de leur présenter de nouveaux produits?», explique Christian Bombrun, directeur marketing divertissement et nouveaux usages chez Orange. Numericable profite de l’occasion pour intégrer à partir de la semaine prochaine de nouveaux services dans Labox Fibre, qui viendront compléter les options existantes comme le partage de vidéos sur les réseaux sociaux depuis la TV. Le câblo-opérateur propose aussi l’abonnement à BeIN Sports à moitié prix pendant deux mois.

Globalement, néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une ruée phénoménale d’abonnés vers BeIN pour cet événement, en bonne partie diffusé en clair sur TF1. La chaîne ne va pas franchir la barre symbolique des 2 millions d’abonnés cet été. En revanche, le véritable enjeu pour BeIN, c’est d’abord d’éviter la fuite d’abonnés qui suit généralement la fin du championnat français en mai. On peut en effet se désabonner très facilement d’un mois à l’autre.?Et l’an dernier, la programmation estivale étant moins attractive, la chaîne a vu ses clients résilier leur abonnement. Elle a ensuite bataillé ferme pendant toute la deuxième partie de l’année pour retrouver son niveau d’avant l’été. Avec la Coupe du monde en juin et début juillet, suivie de Wimbledon, que BeIN a ravi à Canal+ et qu’elle va diffuser pour la première fois, la chaîne espère bien, cette fois-ci, les retenir. Et, qui sait, peut-être en gagner d’autres.

source (http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203545428530-bein-sports-espere-retenir-ses-abonnes-1010132.php)