PDA

Voir la version complète : Cinq morts dont un enfant dans l'incendie d'un immeuble à Gennevilliers



soltan009
02/01/2013, 10h20
http://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/o2Ffk5mYSiHD_6IIaYW3Ug--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MzQxO2NyPTE7Y3c9NTEyO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNDE7cT04NTt3PTUxMg--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/AFP/photo_1357113138075-8-0.jpg
Cinq personnes dont un enfant ont péri mercredi matin dans l'incendie d'un immeuble, dans le quartier sensible du Luth à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), qui a également fait 18 blessés légers, Manuel Valls évoquant sur place un "moment d'horreur".
Les cinq victimes se trouvaient dans le même appartement, au 5e étage de l'immeuble, ont précisé les pompiers.
Il s'agirait de quatre membres d'une même famille - deux parents, une jeune fille et un enfant - ainsi que d'un ami qui logeait chez eux, a avancé la ministre du Logement, Cécile Duflot, sur place. Le maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin (PCF), a évoqué aussi "le décès de toute une famille" mais les pompiers invitaient à se montrer prudent quant à l'identité des victimes.
"Rien ne garantit qu'ils soient de la même famille. Nous avons cinq occupants trouvés décédés, dont au moins un enfant", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Frédéric Grosjean.
Le feu, qui a pris dans la nuit au 4e de cet immeuble de six étages, avenue Lénine, s'est propagé par l'extérieur au 5e et a ravagé entièrement les deux appartements de 80 m2.
Les pompiers ont été prévenus par l'habitante de l'appartement dans lequel l'incendie s'est déclenché, une dame de 80 ans. Sur place, 120 sapeurs-pompiers, 30 engins et 40 secouristes sont intervenus à partir de 4h15 et le sinistre a pu être éteint vers 6h00.
Pour l'instant, aucune piste n'est privilégiée en ce qui concerne l'origine de cet incendie qui a pris dans un immeuble des années 70 bien entretenu et qui avait été renové il y a dix ans.
Alors que les flammes menaçaient d'embraser le 6e étage, les pompiers ont déployé une échelle, sauvant sept personnes dont un nourrisson qui est légèrement blessé.
"Moment d'horreur"
Sur les 18 blessés, 15 ont été transportés à l'hôpital. Deux pompiers figurent parmi les blessés, l'un pour des brûlures à la main, l'autre après un coup de chaleur.
"Genevilliers est en deuil, profondément touchée par le décès de toute une famille", nombreuse et d'origine "populaire", qui est "investie dans la vie de la ville" depuis longtemps, a déclaré le maire, M. Bourgoin, sur les lieux.
Manuel Valls, visage sombre, a évoqué des proches de victimes en état de choc: "Nous avons rencontré une famille ravagée par la douleur qui cherche à comprendre ce qui est arrivé. Nous pensons à elle dans ce moment d'horreur", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Au pied de la barre où s'est produit l'incendie, de nombreux voisins s'étaient rassemblés sur le trottoir dans la matinée, a constaté une journaliste de l'AFP. Marie, 42 ans, qui n'a pas souhaité communiquer son nom de famille, vit en face, de l'autre côté d'un petit jardin. De sa fenêtre, elle a tout vu.
"Je me suis réveillée à quatre heures du matin et j'ai entendu un bruit bizarre, comme celui d'un chalumeau. J'ai vu du feu, c'était atroce. Les flammes montaient depuis le 4e étage, il y avait de la fumée noire. J'ai entendu un homme crier. Il disait +Y a le feu, y a le feu+", a raconté cette femme en doudoune et col roulé, une tasse de café à la main.
"J'ai pensé à mes enfants", a-t-elle ajouté, avant de se diriger vers l'arrêt de bus pour aller travailler.
Thierry Leroy, 53 ans, a entendu une explosion. "Les flammes sortaient de la fenêtre, elles étaient immenses, et j'ai vu la cuisine brûler", a-t-il confié à l'AFP. "Moi qui m'inquiétais de voir ma voiture brûler" pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, "là, je relativise".