PDA

Voir la version complète : Phishing: Une campagne qui propose un remboursement d’impôts



rubicube
29/05/2014, 16h07
Les phénomènes de piratages ont pris leurs envols ces derniers temps, en partant d’un blocage d’un appareil, passant à la demande de rançon et maintenant les hackers s’attaquent aux impôts. Une campagne de phishing répond automatique à chaque campagne de déclarations de revenus lancée alors que ce n’est qu’une fausse offre de remboursement pour duper les internautes.

Phishing

http://www.infos-mobiles.com/wp-content/uploads/2014/05/03500878-photo-phishing-site-des-impots.jpg
Phishing: Une campagne qui propose un remboursement d’impôts

Le phishing souvent appelé hameçonnage désigne en fait le piratage de lignes téléphoniques. Cette technique d’« ingénierie sociale » vise en particulier à atteindre la « faille humaine » en dupant les internautes avec un courrier électronique usurpant l’identité d’une entreprise de confiance, comme une banque, un site de commerce ou une entité connue. Les hackers trouvent toujours les moyens pour déstabiliser le monde, les internautes sont même devenus comme des cobayes informatiques des hackers car dans tous les cas, ce sont toujours les consommateurs finals qui encaissent les résultats même si les entreprises se retrouvent sous leurs emprises dès fois. Mais comme on a l’habitude de voir, cette année encore les hackers s’attaquent aux domaines de l’impôt.

Le remboursement d’impôt, encore une farce

Malgré que l’éditeur d’antivirus BitDefender et la direction générale des Finances publiques (DGFP) font tout pour stopper le phishing, les hackers eux de leurs côtés insistent avec leurs actes. De ce fait, l’éditeur ainsi que la DGFP vient de lancer une alerte pour les internautes afin que ces derniers sachent qu’une campagne de phishing qui se déroulera en cette fin mai 2014. Sur cette campagne vous verrez certainement qu’il sera signé par un conciliateur fiscal adjoint mais sachez déjà que c’est purement fausse et c’est même une fraude que l’on condamne. Pour vous informer cet e-mail annoncera que l’administration va vous rembourser la somme de 120,80 euros mais comme c’est de la piraterie, oui ce sera encore une fraude. La DGFP indique sur son site que « ces courriels sont faux et que l’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois ». Si un tel e-mail vous tombe dessus donc, la DGFP vous suggère de ne pas y répondre, le supprimer serait même le mieux.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cette campagne car au cours de ce mois il y avait déjà eu ce cas et les hackers vendaient un remboursement de 57 euros. La Voix du Nord a aussi repérée un phishing qui proposait de rendre 178, 80 euros.