PDA

Voir la version complète : Liberté à la maghrébine



Lako
24/05/2014, 16h07
Par Maâmar Farah
Un Tunisien dit à un Algérien :
- Nous sommes plus libres que vous ! Nous pouvons manifester, dire ce que nous voulons…
- Nous aussi !
- Nous crions «Président, dégage !» en plein cours Bourguiba ! Pouvez-vous en faire autant ?
- Absolument ! Regarde et écoute bien…
L’Algérien dévale la rue Didouche en courant et en criant : «Merzougui, dégage !» Le Tunisien a disparu. Plus tard, il le rencontre dans un café :
- Alors ? Tu as vu ? Nous aussi, nous sommes libres. Mais au fait, pourquoi tu as pris la clé des champs dès que je me suis mis à manifester ?
- C’est, parce que, au fond, je sais que vous n’êtes pas libres. La police aurait pu nous prendre pour des militants de Barakat, comme elle l’a fait avec un autre Tunisien. Et ta «liberté» m’aurait coûté un mois de prison ferme et six avec sursis !
L’Algérien ne dit rien.Il boit son café calmement et, au moment de quitter le café, s’adresse enfin au Tunisien :
- Je te quitte ici. Je te signale que le Tunisien n’était pas seul en taule. Il y avait avec lui un Algérien qui a eu le même tarif. Donc, bye-bye…
- Alors, et la liberté en Algérie ?
- Une exoplanète est une planète située en-dehors du système solaire. Cette définition est étendue aux «planètes errantes», c'est-à-dire n'étant liées par la gravité à aucune étoile, et qui seraient peut-être même plus nombreuses que les planètes au sens traditionnel.