PDA

Voir la version complète : 4G-LTE : "Ali Kahlane" dresse un portrait sombre



sindbad001
21/05/2014, 10h40
4G-LTE : "Ali Kahlane" dresse un portrait sombre (http://www.android-dz.com/forum/index.php?/topic/1463-4g-lte-ali-kahlane-dresse-un-portrait-sombre/)

4G-LTE : "Ali Kahlane" dresse un portrait sombre


http://img15.hostingpics.net/pics/820018Logo4GLTEat.jpg Quatre mois après que les algériens ont découvert la 3G, Algérie Télécom leur a fait découvrir une toute autre technologie, La 4G LTE, mais est-ce que l'algérie est vraiment prête pour cette technologie ? parce qu'il ne suffit pas juste d'importer des antennes et de les placer pour bénéficier de la puissance de ce réseau.

D'autres pays ont testé pendant des années la 3G avant de passer à la 4G car si la 3G implique un changement, une nouvelle vision de l'internet mobile par rapport à la 2G, la 4G quand à elle c'est carrément une révolution.

Pour tout savoir de ce nouveau mode de communication, Algérie-Focus a interviewé le Dr. Ali Kahlane, président de l'association algérienne des fournisseurs de services à internet (AFFSI (http://www.aafsi.dz/)) et président de Satlinker (http://www.satlinker.dz/), une entreprise algérienne, fournisseur de services Internet et de solutions satellites.

Pour Ali Kahlane « La 4G est une évolution technologique normale en matière de téléphonie mobile. L’architecture de ce nouveau réseau ressemble beaucoup à celui d’Internet. Durant les appels, la voix n’emprunte plus le réseau téléphonique classique (RTC) comme c’est actuellement le cas avec un téléphone fixe ou mobile mais va directement sur Internet (en voix sur IP). Ce type de réseau utilise systématiquement le multiplexage, c’est-à-dire faire passer plusieurs types d’information sur le même canal. Ce qui permet d’augmenter considérablement le débit car la bande passante est optimisée en utilisation. On peut avoir jusqu’à 150 Mbit/s de débit, c’est la LTE (Long Term Evolution)».

Questionné sur le fait de mélanger les technologies fixes et mobiles, Ali kahlane a répondu que techniquement « il n’y a rien d’extraordinaire en soi à utiliser en fixe une technologie, conçue et fabriquée pour être mobile. L’EDGE, qui existe chez nos opérateurs depuis une bonne dizaine d’années avec, au mieux 384 kbit/s de débit, permet au moyen d’une clé USB une connexion en “fixe” à l’Internet au moyen d’une puce GSM»Il a appuyé ses dires en donnant des exemples concrets sur l'utilisation de cette technologie mobile en mode fixe en france comme c'est le cas de Bouygues Telecom qui utilise des modems 4G pour atteindre les abonnés non couverts par l'ADSL et la fibre. Madagascar également en fait la même utilisation qu'Algérie Télécom.

à la question : à quoi sert la 4G Fixe en Algérie ? Ali Kahlane n'a pas mâché ses mots (c'est un peu pour sa qu'on adore Ali Kahlane pour son côté franc et ses conseils en la matière http://www.android-dz.com/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

Pour lui, le lancement de la 4G a deux raisons : d'abord une motivation politique plus qu'autre chose.

«Rappelez-vous que pour essayer de faire accepter un énième report du lancement de la 3G, le Ministère de la Poste et des TIC avait annoncé que la lancement de la 3G ne se ferait plus le 1er décembre 2013 comme prévu, par contre la 4G allait être lancée au courant du mois de janvier 2014».

«L’annonce du lancement de la 4G d’une telle manière ne pouvait être qu’opportuniste. En effet, vu le timing et le mode utilisés pour l’annoncer (“j’ai une mauvaise et une bonne nouvelle à vous annoncer : je ne lance pas la 3G, par contre je vous offre la 4G dans moins d’un mois”) cela ne pouvait être que de l’effet d’annonces ou pire encore, une simple fuite en avant.»

Ensuite vient la deuxième raison : Algérie Télécom, comment cette entreprise va-t-elle faire face à la concurrence que va apporter la 3G, et donc avec la 4G , AT jouera non seulement dans le terrain du fixe (dont elle détient le monopole) mais pourra également entré en douce dans celui du mobile.
Maintenant abordons la partie intéressante de l'interview, celle de la fiabilité et du fonctionnement.

Pour Ali Kahlane , la 4G est une technologie tout à fait fiable et on peut lui faire confiance pour le peu qu'elle soit bien installée et configurée selon les normes et pour l'utilisation pour laquelle elle a été conçue

Ali kahlane a testé la 4G LTE dans son entreprise et voici son avis :

«Dès son lancement je me suis empressé d’en commander. J’ai donc la chance de l’avoir actuellement dans mon entreprise depuis 5 jours. Les tests menés par les techniciens d’AT au sein de l’entreprise donnaient des débits de plus de 70 Mbit/s et des pics. Dès le lendemain les débits dépassaient péniblement le Mbit/s jusqu’à aujourd’hui, ils oscillent entre 0,256 Mbits et 0,512 Mbit/s, sachant, bien sûr que nous avons à peine entamé la consommation permise de 5 Go.»

Comme vous pouvez le voir, Ali Kahlane n'est pas du tout satisfait et que même avec la 4G il y a toujours la problématique "Chutes de débit", Comment passer de 70 Mbps à 1 Mbps voire même 256 kbps (débit de la 2G) en quelques heures d'intervalle ??
Pour Ali Kahlane , la raison est claire :

«Je suppose que cela est certainement du au fait que la bande passante nécessaire à la 4G est prise sur celle de la 3G et très certainement sur celle de l’ADSL aussi, là où il y a déjà foule.»

il a conclu par :

«Autrement dit, je reste sur ma faim et j’attends qu’AT justifie le prix qu’elle a encaissé pour un débit annoncé de 100 Mbit/s pouvant monter à 150 Mbit/s avec un téléchargement limité à 5 Go pour l’offre à 3.500 DA et, avec une dégradation à 512 Kbit/s en cas de dépassement. »

Nous aussi on va conclure : On aura jamais du haut débit en Algérie peu importe la technologie utilisée et même avec la 5G si elle existait ... tant qu'Algérie Télécom ne s'intéresse pas au vrai problème : La "Bande Passante Internationale" , en Avril 2014, AT revendiquait quelques 190 Gbps mais il est très clair que ça ne suffit pas du tout surtout avec l'augmentation des débits ADSL qui peuvent atteindre 8 Mbps.