PDA

Voir la version complète : Inondations :



edenmartine
17/05/2014, 18h07
Djokovic lance un appel à l'aide pour la Bosnie et la Serbie


(http://r.orange.fr/r?ref=&url=http://actu.orange.fr/image/monde/inondations-djokovic-lance-un-appel-a-l-aide-pour-la-bosnie-et-la-serbie-afp-s_CNT0000002g6ia.html)http://www.stevegtennis.com/wp-content/uploads/djokovic53.jpg

Novak Djokovic a lancé un appel à l'aide pour la Bosnie et la Serbie, qui subissent toutes deux des inondations meurtrières depuis plusieurs jours.

La star serbe du tennis Novak Djokovic a réclamé de l'aide ce samedi 17 mai du fait des inondations qui frappent actuellement son pays et la Bosnie et qui ont fait au moins 16 morts.
"Nous avons besoin d'aide, sous quelle que forme que ce soit, de n'importe quel pays", a déclaré Novak Djokovic en conférence de presse juste après sa qualification pour la finale du tournoi ATP Masters 1000 de Rome.

"C'est un catastrophe totale, qui atteint des proportions bibliques, peut-être les pires inondations jamais vues en Europe.
La moitié du pays risque d'être privée d'électricité." Au moins seize personnes ont péri dans ces inondations.

Les Balkans sont frappés depuis trois jours par les pires intempéries depuis un siècle. Le bilan actuel, qui fait état d'au moins 16 tués, serait en réalité plus grave.


Neuf nouvelles victimes des inondations ont été découvertes samedi en Bosnie, six à Doboj, deux à Maglaj et une à Samac (nord), ce qui porte à treize le bilan des tués dans ce pays, selon des sources officielles.
En Serbie, où le bilan officiel est de trois victimes, les autorités ont fait état samedi de la découverte de nouveaux corps dans des villes où les eaux se sont en partie retirées. Mais elles ont décidé de ne pas communiquer leur nombre avant la fin des opérations de secours.
«Nous avons découvert un certain nombre de cadavres à Obrenovac (près de Belgrade). Les gens ont peur de ce qu'on pourrait découvrir après le retrait des eaux», a déclaré le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic.

http://www.20min.ch/diashow/98148/98148-z8NWSRSKSCqjHIOe725Tew.jpg


Evacuation de milliers de personnes
Des dizaines de villes de Bosnie et de Serbie ont été envahies par les eaux depuis mercredi.
Des dizaines de milliers de personnes sont piégées dans leurs immeubles et maisons, accessibles uniquement par bateau. Maglaj, Doboj et Samac, dans le nord de la Bosnie, et Obrenovac, en Serbie, ont été les plus touchées.
En Bosnie, dans la région de Zenica, plusieurs dizaines de bourgades ont été évacuées à la suite de glissements de terrain. Des centaines d'habitants ont fui leurs foyers à pied pour chercher un refuge.
Dans les alentours de Bijeljina, jusqu'à 10 000 personnes quittaient leurs foyers pour chercher refuge ailleurs, selon un responsable du ministère de la Sécurité, Samir Agic.
Coupure d'électricité
En Serbie, plus de 15 000 personnes ont été évacuées d'une dizaine de villes sinistrées, notamment à Obrenovac.
Tous les 20 000 habitants de cette ville, traversée par la Sava, devraient la quitter par crainte d'une montée des eaux.
Des milliers de personnes ont été accueillies dans les treize centres d'accueil mis en place à Belgrade, mais de nombreuses parmi elles ont ensuite préféré se loger auprès de leurs proches.
Quelque 95 000 foyers sont privés d'électricité en Serbie et plus de 60 000 en Bosnie.