PDA

Voir la version complète : Droit à l’oubli dans Google : le début des excès ?



rubicube
16/05/2014, 08h08
Juridique : La décision de la CUJE sur le droit à l’oubli va-t-elle ouvrir les vannes des demandes de désindexation dans Google ? Le moteur a déjà reçu au moins trois nouvelles plaintes, presque caricaturales, avec un politique peu scrupuleux, un médecin mécontent d'un avis et un pédophile.

http://www.zdnet.fr/zdnet/i/edit/ne/2013/06/google_search_184x138.jpg

Cette semaine, la Cour de justice de l’UE a demandé à Google de respecter le droit à l’oubli d’un internaute espagnol et de retirer de ses résultats de recherche un lien vers un contenu considéré par le plaignant comme préjudiciable.

« Cet arrêt est décevant pour les moteurs de recherche et pour tous ceux qui publient du contenu en ligne » a regretté Google, estimant qu’une telle décision présentait un risque pour le droit à l’information.

Caricature ou parfaite illustration des dérives possibles ?

Et selon la BBC, l’arrêt de la CUJE a semble-t-il encouragé d’autres personnes à demander à bénéficier eux aussi d’une désindexation dans Google. La nature de ces nouveaux cas devrait sans conteste nourrir les critiques des détracteurs de ce droit à l’oubli.

Les candidats, presque des caricatures (ou au contraire de parfaites illustrations des risques ?), à l’exercice du droit à l’oubli sont ainsi présentés comme un politicien désireux de voir des articles sur des comportements passés disparaître de Google, un médecin fâché avec un avis négatif et enfin un individu condamné pour détention d’images pédophiles.

Si la BBC ne précise pas l’identité de sa source, Google, hostile depuis toujours au droit à l’oubli, pourrait bien avoir communiqué lui-même sur ces nouvelles demandes. Celles-ci étayent en tout cas parfaitement (trop ?) les critiques formulées par la firme et par deux de ses dirigeants, Eric Schmidt et David Drummond.