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darvador2002
14/05/2014, 14h08
Hausse des litiges pour les services bancaires


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Le médiateur de la Fédération bancaire française, Paul Loridant, annonce que l'augmentation des litiges concernant les services bancaires se confirme cette année, pour la troisième fois consécutive en France.
Les litiges ont augmenté de 28%

Alors que les banques semblent mettre les bouchées doubles pour informer voire éduquer leurs clients en matière de finances, ces derniers s'estiment victimes de dérives ou méconnaissent des frais cachés dans des offres alléchantes.

Ce sont en tout 2810 courriers de plaintes qui ont été reçus cette année par la Fédération bancaire française : parfois ce sont des montages financiers complexes dans lesquels ils ne se retrouvent pas, des débits frauduleux, etc.

Ce qu'il faut retenir c'est que ces litiges représentent une augmentation de 28% par rapport à l'année dernière, même s'il est noté "une meilleure connaissance du fonctionnement de la médiation" de la part des Français.
Top 3 des litiges

En tête du classement se trouvent les opérations de crédit avec 22% des litiges. En raison d'un nombre croissant des dossiers de demandes de crédit impliquant plusieurs prêts immobiliers et une crise qui n'en finit pas, les demandes de rachat ou de renégociation de prêts augmentent.

Les litiges liés au fonctionnement du compte bancaire occupent la 2ème place des litiges. Les plaintes enregistrées sont essentiellement en relation avec des retraits d'espèces effectués en France ou à l'étranger. Les clients se plaignent particulièrement de n'avoir pas reçu la totalité de la somme demandée alors que leur compte a bel et bien été débité, parfois doublement.

La 3ème position est occupée par les litiges liés aux moyens de paiement. 15% des conflits pour services bancaires concernent "une utilisation frauduleuse des coordonnées de la carte", ou "des opérations considérées comme non autorisées par le titulaire de la carte".

La crise économique, le développement d'Internet et la facilité d'utilisation des moyens de paiement ont certainement leur part de responsabilité dans ces litiges pour services bancaires.