PDA

Voir la version complète : un militant libéral condamné à 10 ans de prison, 1.000 coups de fouet



edenmartine
07/05/2014, 20h29
Arabie: Mis à jour le 07/05/2014 à 18h11

http://cache.20minutes.fr/img/photos/jdn/2014-05/2014-05-07/article_83454697afe7b89727a0a2a57077cc5795ac70f8.j pgLa police saoudienne à Ryad le 11 mars 2011 FAYEZ NURELDINE AFP

Le fondateur du "Réseau libéral saoudien", Raëf Badaoui, a été condamné mercredi à dix ans de prison et mille coups de fouet pour "atteinte à l'islam", a annoncé à l'AFP la présidente de ce réseau, Souad Chammari.

Ryad - Le fondateur du «Réseau libéral saoudien», Raëf Badaoui, a été condamné mercredi à dix ans de prison et mille coups de fouet pour «atteinte à l'islam», a annoncé à l'AFP la présidente de ce réseau, Souad Chammari.

Le militant, arrêté en juin 2012, a également été condamné à payer une amende d'un million de riyals (environ 270.000 dollars), a précisé Souad Chammari.
Raëf Badaoui avait été condamné en juillet 2013 en première instance à sept ans de prison et 600 coups de fouet, selon la militante qui a qualifié la sentence d'«inique» et assuré qu'il était un «prisonnier d'opinion».

Les autorités ont fermé le site internet qu'il animait, et qui selon Souad Chammari avait «critiqué la police religieuse, les manuels scolaires et certains agissements et fatwas (édits religieux) d'ulémas» qui selon elle «portent atteinte à l'essence de l'islam».

L'Arabie saoudite applique une version ultra-rigoriste de l'islam et l'establishment religieux y est extrêmement puissant. La police religieuse, décriée par la frange libérale de la population, veille au respect de la morale islamique.

Mais la militante a assuré que le site internet continuait à fonctionner à partir d'un autre serveur.

L'activité du Réseau libéral saoudien est uniquement virtuelle dans le royaume. Il avait tenté en mai 2011 d'organiser une conférence à Jeddah mais avait dû y renoncer sous la pression de l'establishment religieux.

Mme Chammari a souligné que «ce sont des religieux, et non le gouvernement», qui ont porté plainte contre Raëf Badaoui.

Le royaume, une monarchie absolue, avait durci au cours des derniers mois la répression à l'encontre des opposants et des militants des droits de l'Homme.

En avril, Walid Aboulkheir, un éminent militant des droits de l'Homme jugé pour insulte aux autorités, a été arrêté.

Fin mars, trois personnes ont été arrêtées pour avoir diffusé sur YouTube des vidéos réclamant une amélioration de leur niveau de vie et critiquant la «corruption».

En décembre, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait appelé l'Arabie saoudite à cesser d'«intimider» les militants et à se doter d'un code pénal écrit compatible avec les normes des droits de l'Homme.

harroudiroi
07/05/2014, 20h39
Et c'est eux qui représente l'islam, la morale islamique, mais on vit où et surtout en quelle époque, ahhhhh oui c'est les élus de Dieu exalté soit-il, les meilleurs hommes de la planète, les cireurs des pompes américaines, sans QUI, ils seraient toujours des bédouins sous une tante rafistolée de partout sous un soleil de plomb avec un joli dromadaire 450 GTI stationné à côté. Vive la JUSTICE injustice saoudienne, la où la femme est un objet, les non saoudiens de la merde mais les rinçains des dieux, et qu'en me dise pas le contraire.

västerås
08/05/2014, 16h16
salam

je pense qu-il faut au moins 100 coups de fouet pour rendre une personne complètement maboul !

ce sont des débiles,je me demandes qui mérite ces coups de fouet ???

morocco
08/05/2014, 16h54
Et c'est eux qui représente l'islam, la morale islamique, mais on vit où et surtout en quelle époque, ahhhhh oui c'est les élus de Dieu exalté soit-il, les meilleurs hommes de la planète, les cireurs des pompes américaines, sans QUI, ils seraient toujours des bédouins sous une tante rafistolée de partout sous un soleil de plomb avec un joli dromadaire 450 GTI stationné à côté. Vive la JUSTICE injustice saoudienne, la où la femme est un objet, les non saoudiens de la merde mais les rinçains des dieux, et qu'en me dise pas le contraire. Salam harroudiroi et à tous : "ils sont responsables des lieus saints POINT . En islam je suis responsable tout autant qu'un chacun de l'image que je donne car on ne fait pas la DA3WA à une personne qui est déjà empreingnée , qu'à une autre novice voire hostile .Il n'y a pas de représentation de l'islam -et c'est ce qui déroute un peu les non croyants qui voudrais qu'on ait un clergé , pour savoir à qui s'adresser .Personne ne peut TUER À MON NOM!

enzo
08/05/2014, 17h49
Un clergè pas forcement mais une vois qui fasse autoritè oui.

morocco
08/05/2014, 17h58
salut Rino et à tous : le "GRAND MUFTI DU CAIRE " a donné son autorisation pour condamner ses frères à mort , me représente-il? c'est un exemple entre autre pour que tu comprennes .

enzo
09/05/2014, 05h24
Mais oui marocco, c'est exactement ce que je dis dans un tas de post, chaque autoritè de votre religion fait ses lois a lui, et il fait au nom de l'islam.

harroudiroi
09/05/2014, 09h53
@ rino: tu as tout compris dans notre religion, ils se cachent tous derrière l'islam et au nom de l'islam


Envoyé/ iPhone/ Tapatalk

enzo
09/05/2014, 16h40
Joli le grand mufti ecrit en tout petit :o

morocco
09/05/2014, 16h46
Joli le grand mufti ecrit en tout petit :o salut Rino : bonne remarque , il faut faire attention à ce que j'écris , c'est difficile mais des fois je n'ai pas le choix pour ne pas charger mon texte , et comme on "aime pas les copiés collés ...

harroudiroi
09/05/2014, 16h46
Au fait les gars c'est 1000 ou 100 coups de fouets ,,,,,,,