PDA

Voir la version complète : Selfitis:Nouveau trouble de la personnalité



Lako
07/05/2014, 14h19
Récemment, à Chicago, l’association américaine de psychiatrie ajoute un nouveau trouble de la personnalité à la liste des maladies psychiatriques. « Le selfitis », drôle de nom ! Évidement, comme son nom l’indique, c’est en rapport avec le fait de se prendre en selfie. Ça serait une maladie, un genre de folie … ?
Et oui, une maladie très répandue et contagieuse. La contagion nous vient de Cannes, avec le Selfie en groupe d'Ellen DeGeneres, Meryl Streep, Brad Pitt, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Kevin Spacey à la cérémonie des oscars. Ils seraient alors tous atteints de Selfitis ! Et depuis ce jour là, partout dans la planète, des gens sont animés par ce désir obsessionnel de prendre des photos de soi-même pour les afficher sur les réseaux sociaux. On nous montre, à longueur de la journée, l’endroit branché visité, le plat délicieux qu’on a dégusté, sa nouvelle copine de la journée, ses nouvelles fringues, sa nouvelle voiture … Mais, pourquoi ça serait diagnostiqué comme trouble de la personnalité ? D’après, l’association américaine de psychiatrie, il s’agit d’un moyen de compenser le manque d’estime de soi, une façon de se valoriser, de se montrer, de prouver qu’on existe, de frimer, de prouver qu’on croque la vie à pleines dents alors que parfois ça serait tout à fait le contraire … Il s’agit d’un égocentrisme très développé chez la personne ; ou d’un nouveau cogito « j’ai un selfie, donc j’existe ! ». D’ailleurs, cette association a classifié 3 selfitis maladifs :
- Selfitis limite : prendre des photos de soi-même au moins 3 fois /jour, sans les publier sur facebook, tweeter, amstramgram …- Selfitis aiguë : prendre des selfies au moins 3fois / jour pour les afficher sur les réseaux sociaux.- Selfitis chronique : la personne est constamment animée par un désir irrépressible de prendre des selfies, tout au long de la journée, pour les poster sur les réseaux sociaux de plus de 6 fois par jour.Attention tout le monde ! La maladie du Selfitis circule partout où on va, ces derniers jours, dans les parcs, les bureaux, les magasins, en ligne sur le web… Alors, l’avez-vous déjà chopée ? seriez-vous atteint ? Si oui, il est très recommandé par l’AAP de suivre une thérapie cognitivo-comportementale en urgence ! C’est sérieux, d’ailleurs, il faut que je prenne vite, moi-même, un rendez-vous chez un bon psychiatre.