PDA

Voir la version complète : Khalid ibn walid



västerås
06/05/2014, 11h55
Khâlid ibn al-Walîd1 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_ibn_al-Walid#cite_note-1) (arabe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe) : خالد بن الوليد) appelé également Abou Soleyman2 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_ibn_al-Walid#cite_note-2) ou Abou Walîd Aydhâ3 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_ibn_al-Walid#cite_note-3),4 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_ibn_al-Walid#cite_note-4) (584 (http://fr.wikipedia.org/wiki/584) -642 (http://fr.wikipedia.org/wiki/642)), est un quraychite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quraych) et le principal général du prophète de l'Islam (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam)Mahomet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet) et du premier calife Abu Bakr (http://fr.wikipedia.org/wiki/Abu_Bakr). Après la mort de Mohamed, il participe à la reconquête de la péninsule d'Arabie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie) et est le commandant des armées musulmanes lors des conquêtes de l'Irak (http://fr.wikipedia.org/wiki/Irak), de la Syrie, et des deux grandes puissances de l'époque : l'Empire byzantin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin) et l'Empire Sassanide (http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_Sassanide).
À l'instar de très peu de généraux que l'histoire recense, tels que Gengis Khan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gengis_Khan) et Alexandre le Grand (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand), il ne connaît pas de défaite. Son génie de stratège, remarqué avant même sa conversion à l'islam (lors de la bataille de Uhud (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Uhud), il est le principal responsable de l'unique défaite de musulmans lors des guerres entre Mecquois (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecque) etMédinois (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dine)), lui vaut d'être surnommé par Mohamed le « Sabre dégainé de Dieu ».
Commandant au cours de plus d'une centaine de batailles, il n’en perd aucune, et cela malgré les moyens militaires limités de ses armées (armes peu sophistiquées et effectifs souvent largement inférieurs à ceux de l'armée ennemie). Il est parfois considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de l'histoire, selon Ali Ibrahim Akram qui lui a consacré une biographie (The sword of Allah, 1970).

<font color="#252525"><span style="font-family: sans-serif"><font size="3"><font color="#000000">
https://www.youtube.com/watch?v=xHjCYWtZxxM

harroudiroi
06/05/2014, 20h54
Grand homme et surtout grand stratège et soldat

safir97
06/05/2014, 21h32
salam

ca me fait penser à cette histoire

S2V246. N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux : "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah". Il dit : "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit? " Ils dirent : "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants? " Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.


S2V247. Et leur prophète leur dit : "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! " Il dit : "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.


S2V248. Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants! "


S2V249. Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit : "Voici : Allah va vous éprouver par une rivière : quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent : "Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes! " Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent : "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants".


S2V250. Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : "Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle".


S2V251. Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes