PDA

Voir la version complète : les loups de mer ne font pas forcément des vainqueurs



edenmartine
01/05/2014, 10h35
Transat AG2R :

Le Monde.fr | 30.04.2014 à 17h42 • Mis à jour le 30.04.2014 à 18h03 |
http://s1.lemde.fr/image/2014/04/30/534x267/4409850_3_0d32_corentin-horeau-et-michel-desjoyeaux-a-bord-du_a01625bc12ce6a7311d6d6f8048644a7.jpg
Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance, 10eme de la Transat AG2R LA MONDIALE 2014 - St Barth le 30/04/2014 | ALEXIS COURCOUXLes Antilles se réveillent à peine, ce mercredi 30 avril, quand les spis de trois bateaux au pavillon de la transat AG2R-La Mondiale s’approchent de l’arrivée au port de Gustavia. En tête du trio, Bretagne-Mutuelle Performance de Michel Desjoyeaux (4e participation, vainqueur en 1992) et Corentin Horeau devance Jean Le Cam (5e participation, vainqueur en 1994) et Gildas Mahé sur Interface Concept, et Kito de Pavant (5e participation, vainqueur en 2006) et Gwenael Gbick (Made in Midi).


La partie est serrée jusque dans les derniers mètres : 2 min 54 s d’écart entre les deux premiers. « A l’arrivée, on n’est plus au temps mais à la place. Pour l’honneur et pour l’orgueil. » Il fallait bien ça au « Professeur » Desjoyeaux pour compenser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/compenser) cette désillusion.
Car même si le palmarès de ces marins porte à croire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/croire) qu’il s’agit d’une lutte pour le podium, on parle bien ici de la 10e, 11e et 12e place...
Pour retrouver (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/retrouver) les origines de ce Trafalgar, il faut revenir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/revenir) à la balise des îles Canaries, un 14 avril. Les vieux loups sont en tête de la course quand une décision doit rapidement s’imposer : une option sud, descendre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/descendre) chercher (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/chercher) du vent près du Cap Vert, quitte à rallonger (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/rallonger) la route, ou bien mettre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/mettre) la barre vers le nord, bordurer l’anticyclone des Açores avant de repiquer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/repiquer) vers les alizés.
Quand l’ensemble du peloton opte pour la première solution, les briscards tentent la seconde, plus courte mais plus risquée notamment à cause de l’incertitude de la météo dans ces parages.


« ON S’EST TROMPÉ »


« Pourtant on avait vraiment pris le temps d’analyser les données », tente de comprendre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/comprendre) Gwenael Gbick
. « A ce moment-là, l’option nord nous paraît être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) la meilleure. On a zéro doute sur notre choix. Après trois jours, on s’aperçoit que c’est la mauvaise », analyse à chaud son coéquipier Kito de Pavant. « Mich Dej » partage son avis : « le routage disait que ça passait au nord le dimanche, le lundi, ça passait plus. Mais d’autres bateaux ont pris la même option et c’était pas les plus mauvais. Ça veut bien dire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/dire) qu’on n’a pas fait n’importe quoi. »
http://s1.lemde.fr/image/2014/04/30/534x267/4409851_3_1720_gildas-mahe-et-jean-le-cam-a-bord-du-figaro_0383fd1eb10019cc9d16e55121f48a1e.jpgPas les plus mauvais, les plus expérimentés même et aussi les meilleurs spécialistes des bateaux beaucoup plus grands que les 10,15 m des Bénéteau Figaro II sur lesquels se court l’AG2R-Mondiale. Contrairement à Desjoyeaux qui croit à la « coïncidence » , pour Kito de Pavant c’est justement leur expérience qui les a poussé à prendre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/prendre) la même trajectoire. « Les gars qui ont pris le nord étaient tous habitués à des bateaux et des courses plus rapides. Sur un IMOCA 60 [les monocoques du Vendée Globe] ce serait passé. On a bien vu que les spécialistes de Figaro gèrent différemment leur temps. On n’a pas intégré ce concept. On s’est trompé, c’est tout. » « C’est le jeu, ajoute Desjoyeaux. Comme je dis toujours, le vainqueur, c’est celui qui a fait le moins d’erreurs. Nous en avons fait plus que les autres. »


A peine le pied à terre, Jean Le Cam ne peut s’empêcher d’aller de son petit commentaire destiné aux journalistes sur place. « C’est maintenant qu’on va répéter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/r%C3%A9p%C3%A9ter) vingt fois les mêmes conneries ? » Rire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/rire) général. Comme ses deux concurrents, le récent vainqueur de la transat Jacques-Vabre partage l’analyse de ses (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/ses/) deux concurrents et, comme eux, assure qu’une fois la désillusion passée, il a pu enfin s’amuser : « La fin de course était vraiment intense. J’ai pris énormément de plaisir et si je ne fais le prochain Vendée Globe, je serai au départ dans deux ans. » Sans rancune.


Jean Le Cam : « Au bout de trois jours, on a vu que c'était plié »

Le Monde.fr | 30.04.2014 à 18h03 • Mis à jour le 30.04.2014 à 20h12 |
http://s1.lemde.fr/image/2014/04/30/534x267/4409888_3_72c2_gildas-mahe-et-jean-le-cam-a-bord-d-interface_6a7060d7295b357ccf02bf9ffd5b87d8.jpg
Chroniqueur pour Lemonde.fr lors du dernier Vendée Globe, le navigateur Jean Le Cam a terminé à la 11e place de la transat AG2R-La Mondiale avec son bînome Gildas Mahé, sur Interface Concept. Un résultat forcément décevant pour le vainqueur de l’édition 1994 qui s’explique par un mauvais choix tactique à la sortie des Canaries. Pourtant, le « Roi Jean » a avoué avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) pris du plaisir et n’écarte pas la possibilité de participer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/participer) à la prochaine édition en 2016.


Comment expliquez-vous (http://www.lemonde.fr/vous/) ce choix perdant du nord alors que le gros de la troupe partait vers le sud ?


Dans le sud, au moment on a passé cette horrible bouée des Canaries, il y avait une situation de blocage, de pétole énorme. On a fait tourner (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/tourner) le routage et on a vu que dans le nord, ça pouvait passer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/passer). On a tenté le coup et voilà... De toute façon, à un moment tu dois passer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/passer) à droite ou à gauche. Il faut faire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/faire) un choix. Après ça s’est ouvert dans le sud. Au bout de trois jours, on a vu que c’était plié. Mais c’est pas très grave. On a fait notre course dans le nord et on était très content de notre parcours.


Et tous les vieux briscards ont pris la même option..
.
Oui, tu as vu le niveau qui avait dans la nord ?


Ce n’était donc pas une coïncidence de retrouver (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/retrouver) deux skippers expérimentés (Michel Desjoyeaux et Kito de Pavant) dans la même situation ?


Bien sûr que non. On a fait ce choix parce que la situation dans le sud n’était pas claire.


Globalement, vous en tirez un bon bilan ?


Oui, je suis ravi. On a appris énormément de chose. C’était une épreuve extraordinaire, une expérience fantastique. Avec 40 nœuds de vent sous spi, c’était chaud... Et empanner (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/empanner) à 35 nœuds, pfff... Comme je le dis souvent en monotype, tu sais que la technique ne fait pas tout. Tout de suite, tu sais si c’est ton choix est la bon ou pas. Tu tires un bord et rapidement tu le paies cash ou pas. Franchement, si je ne fais pas le Vendée Globe en 2016, je referai l’AG2R-La Mondiale dans deux ans.


Vous avez choisi Gildas Mahé pour son tempérament. L’association s’est bien passée ?


Oui, largement. On a pris énormément de plaisir à naviguer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/naviguer) ensemble.


Comment avez-vous gérer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/g%C3%A9rer) la dernière ligne droite au coude-à-coude avec Michel Desjoyeaux et Kito de Pavant ?


C’est chaud depuis quelques jours. Mais là, c’était l’aboutissement. On les avait à vue hier soir. Donc, on n’a pas chômé.


Et vous terminez 11e, mais deuxièmes des nordistes, à moins de trois minutes derrière Desjoyeaux. Ce n’est pas grand chose...


Oui mais avec Bilou (Roland Jourdain) en 1994, on avait fait mieux avec 63 secondes !