PDA

Voir la version complète : Une faille de sécurité zero day frappe toutes les versions d’Internet Explorer



Lako
28/04/2014, 09h08
Une faille de sécurité zero day frappe toutes les versions d’Internet Explorer
Le navigateur Web de Microsoft est victime d’une faille de sécurité présente depuis IE6 jusqu’à Internet Explorer 11. L’exploit permet d’exécuter du code malveillant à distance.




Les failles zero day, qu’on découvre et qui n’ont pas été corrigées, sont rares. Celles qui touchent un logiciel majeur encore plus. Si Internet Explorer n’est plus le roi des navigateurs qu'il était au début des années 2000 son omniprésence dans Windows rend toute faille le concernant importante.
Samedi dernier, le 26 avril, Microsoft a confirmé l’existence d’une faille zero day dans toutes les versions d’Internet Explorer depuis sa version 6. Cette dernière avait été dévoilée le même jour sur le blog de la société de sécurité informatique FireEye et permettrait l’exécution à distance d’un programme malintentionné.
http://www.01net.com/images/article/862038.jpg
http://www.01net.com/imgv6/structure/dot.gif

Si la faille est présente dès la version 6, il semblerait que seules les versions Internet Explorer 9 à 11 soient ciblées dans le cadre d’une attaque baptisée Operation Clandestine Fox.
FireEye ne souhaite pas, pour l'instant, donner plus de détails sur cette campagne pirate mais mettait en avant que les trois moutures du navigateur de Microsoft concernées représentent environ un quart du marché des fureteurs (Internet Explorer 9 : 8,76% ; IE 10 : 7,12% et IE 11 : 15,71%). A priori épargné IE 8 compte à lui seul pour 21,14% des navigateurs selon les chiffres de NetMarketShare (http://www.netmarketshare.com/browser-market-share.aspx?qprid=2&qpcustomd=0).
Les utilisateurs de Windows XP pourraient être épargnés pour l'instant, puisque le système d'exploitation lancé en octobre 2001 n'est pas compatible avec les versions d'Internet Explorer au-delà d'IE 8. Pour autant, la faille existe bel et bien et Microsoft ne la patchera pas sur cet OS.

La faille utilise Flash pour accéder à la mémoire et outrepasser deux systèmes de protection intégré dans Windows : l’ASLR, Address Space Layout Randomization, et le DEP, Data Execution Prevention. Microsoft recommande aux utilisateurs d’installer la dernière version de l’Enhanced Mitigation Experience Toolkit et d’augmenter le réglage de sécurité de zone à Elevé. De son côté, FireEye précise que pour Internet Explorer 10 et 11 le mode de protection renforcé bloque l’exploit et que la désactivation du plugiciel Flash évite purement et simplement l’exécution de la faille.

Lako
28/04/2014, 13h34
Internet Explorer : attention, nouvelle faille détectée

Et elle n’est pas à prendre avec légèreté.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/faille-internet-explorer.jpg (http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/faille-internet-explorer.jpg)
Internet Explorer n’a pas toujours été très bien considéré par les utilisateurs. La faute à sa façon d’interpréter le HTML, bien sûr, mais également à ses nombreuses failles de sécurité.
Et justement, figurez-vous qu’une nouvelle faille vient précisément d’être détectée, une faille qui touche toutes les versions du navigateur entre la sixième et la onzième. Soit Internet Explorer 6, Internet Explorer 7, Internet Explorer 8, Internet Explorer 9, Internet Explorer 10 et Internet Explorer 11. Inutile de préciser que ce sont des millions d’internautes qui sont concernés.
Tout le problème étant que cette faille est particulièrement dangereuse. Il suffit effectivement d’une simple page web pour prendre le contrôle à distance d’un ordinateur, et ce à l’insu de son propriétaire.
Et là, pour reprendre les mots d’un de mes anciens stagiaires, et bien c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres : virus, suppression de données, attaques sur les autres machines du réseau, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette faille n’est pas liée à Windows, mais bel et bien au navigateur web de Microsoft. Autrement dit, tout le monde est concerné, y compris les personnes disposant d’un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, Windows RT ou Windows 8. Même chose pour les serveurs puisque cette faille touche aussi Windows Server 2012 et Windows Server 2008. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, il vous suffit de vous rendre sur cette page :https://technet.microsoft.com/en-us/library/security/2963983.aspx.
L’éditeur ne devrait pas tarder à déployer un correctif pour corriger la faille. La question, c’est bien évidemment de savoir si les machines fonctionnant sous Windows XP pourront elles aussi en profiter. Après tout, le système n’est plus supporté par la firme depuis le début du mois (http://www.presse-citron.net/windows-xp-est-mort-que-va-t-il-se-passer).
Normalement, cela ne devrait pas être le cas. Après, sachant que Windows XP est encore installé sur pas mal de machines, Microsoft fera peut-être un effort. En tout cas, c’est à espérer.
Quoi qu’il en soit, en attendant, il vaudra peut-être mieux vous orienter vers un autre navigateur…