PDA

Voir la version complète : Pelé : Neymar est mon joueur préféré



samton
24/04/2014, 19h46
Qui est le meilleur joueur du monde actuellement ?
Neymar est mon joueur préféré du moment, mais Messi joue à un très haut niveau depuis plus longtemps. Lui et Ronaldo. C'est facile pour un joueur de bien jouer pendant 2 ou 3 ans... mais bien jouer pendant 10 ans ? C'est là que l'on reconnaît les plus grands.
Quel défenseur vous a donné le plus de fil à retordre ?

Ils sont nombreux, Bobby Moore et Franz Beckenbauer par exemple. C'était des joueurs difficiles à affronter. Mais l'Italien Giovanni Trapattoni a été le plus dur. Je n'ai joué qu'une mi-temps contre lui, mais il reste le meilleur marqueur contre qui j'ai joué.

Bien sûr, beaucoup de gens se souviennent de ma confrontation avec l'Anglais Bobby Moore, et nous sommes devenus bons amis grâce à ce match. C'est pour ces souvenirs uniques que l'on joue.
Si le Brésil se fait éliminer, qui aimeriez-vous voir remporter la Coupe du Monde ? Et d'après vous, qui remportera la Coupe du Monde ?
Le Brésil, se faire éliminer ?! Ok, si cela arrive, je serai heureux que n'importe quelle équipe gagne tant qu'elle joue de manière loyale et que la finale soit bonne. Je pense que c'est tout ce que l'on demande.
Même si je dois avouer que j'aimerais autant que l'Argentine ne gagne pas ! Ce serait le pire cauchemar pour tous les Brésiliens ! Bref, si ce n'est pas le Brésil, ce n'est pas grave, que les meilleurs l'emportent ! On ne peut jamais dire à l'avance car le football est un jeu et reste donc imprévisible. Néanmoins je pense que le Brésil peut gagner. Je suis persuadé que le Brésil a les meilleurs joueurs et j'espère que Phil Scolari pourra de nouveau constituer une équipe de vainqueurs. Le fait de jouer à domicile sera certainement un avantage aussi.
http://db2.stb.s-msn.com/i/71/2ebff48cb8b853f73d4f082d6da9a/_h0_w295_m6_otrue_lfalse.jpgAP Images


D'ici 20 ans, comment le football aura-t-il évolué ?

Sur le terrain, rien n'aura changé. C'était pareil à mon époque, il n'y a pas beaucoup de différences. Je pourrais jouer aujourd'hui comme je le faisais autrefois, cela pourrait même être plus facile. Désormais, l'arbitre protège le jeu des avants. Nous, nous n'avons jamais connu ça... mais sur le terrain c'est pareil.

Je pense que c'est hors du terrain que le jeu a changé et qu'il continuera à changer. Les joueurs gagnent tellement d'argent maintenant que l'on se demande s'ils se rendent toujours compte de ce que regarder le foot signifie pour le fan lambda. La plupart des joueurs le savent bien, mais je crains que d'autres soient trop détachés maintenant.
Il y a aussi la question de la technologie. Je souhaite que le jeu reste tel qu'il est.
Si vous pouviez revenir en arrière, changeriez-vous d'avis et participeriez-vous à la Coupe du Monde de 1974 ?
Je pense qu'avoir des regrets, que ce soit au football ou dans la vie, n'est pas une bonne chose. Je suis très fier et extrêmement reconnaissant de la carrière que j'ai eue et cela est probablement suffisant.
http://db2.stb.s-msn.com/i/c7/e1c14345d015585e6153a97f4a9b95/_h0_w295_m6_otrue_lfalse.jpgRex Features



Qu'est-ce que être le pays organisateur représente pour le Brésil ?
Lors de la Coupe des Confédérations, vous avez pu voir combien la foule soutenait le Brésil et a rendu ainsi la tâche plus difficile pour les autres équipes. Espérons que cela se reproduise et nous avantage encore une fois.

Et bien sûr, nombreux sont les gens qui associent d'une certaine manière la Coupe du Monde au Brésil, donc le fait qu'elle ait lieu en Amérique du Sud représente quelque chose de très spécial. Je ne sais pas quand nous aurons de nouveau la chance de recevoir un événement footballistique d'une telle importance, bien-sûr il y aura les Jeux Olympiques. En tant que nation, nous nous sentons très chanceux en ce moment.

Selon vous, comment des villes comme Cuiabá, Manaus et Nata, où le football n'est pas une tradition, pourront utiliser leurs stades après la Coupe du Monde ?
J'espère que l'impact du football inspirera encore plus de Brésiliens, mais ce dont nous avons vraiment besoin est l'accessibilité pour les jeunes, qu'ils puissent pratiquer ce sport dans ces stades plutôt que dans la rue. Il y a une réelle opportunité ici.