PDA

Voir la version complète : Internet Explorer se stabilise enfin en Europe, Chrome creuse l'écart



darvador2002
24/04/2014, 11h27
Internet Explorer se stabilise enfin en Europe, Chrome creuse l'écart Et Safari n'a pas aimé le premier trimestre Selon le dernier bilan (http://www.atinternet.com/documents/safari-marque-le-pas-en-europe/) du spécialiste bordelais AT Internet (ex-Xitimonitor), Google Chrome a pour la toute première fois dépassé la barre des 30 % de part d'utilisation en Europe. Derrière, Firefox et Safari reculent légèrement, tandis qu'Internet Explorer retrouve des couleurs, après des années de lourdes baisses.


http://static.pcinpact.com/images/bd/news/medium-146279.png (http://static.pcinpact.com/images/bd/news/146279.png) Netscape, Internet Explorer, Firefox et désormais Chrome Le monde des navigateurs connait depuis quelques années sa troisième grande guerre. La première, à la fin des années 90, a vu Microsoft Internet Explorer manger un certain Netscape Navigator, alors que ce dernier dominait les débats auparavant. Devenu numéro un incontesté, Internet Explorer s'est reposé sur ses lauriers avant de voir fondre sur lui un certain Mozilla Firefox, qui a proposé de nombreuses nouveautés et a changé le paysage du web ainsi que notre façon de surfer sur la toile. Si dans le monde, le panda roux n'a pas surpassé son concurrent principal, ce fut néanmoins le cas dans certains pays et ça l'est d'ailleurs encore, notamment en Allemagne et certains pays d'Europe de l'Est.

Le troisième guerre, l'actuelle, consacre pour sa part Google Chrome. Lancé en 2008, le navigateur eu des débuts difficiles jusqu'en 2009/2010, progressant à un rythme très lent. Sa croissance s'accéléra ensuite, profitant entre autres du choix du navigateur dans Windows (le fameux « ballot screen »), au point de surpasser rapidement Firefox dans le monde et même de doubler Internet Explorer selon les sociétés spécialisées.
Le recul de Safari, la légère progression d'IE En Europe, selon AT Internet, le passage de témoin entre les deux leaders s'est opéré l'été dernier. Depuis, l'écart n'a cessé de se creuser, avec désormais près de sept points de différences. Chrome capterait ainsi 30,5 % des visites sur le continent désormais, contre 23,6 % pour Internet Explorer. Après des années et des années de chute, le navigateur de Microsoft commence donc enfin à se stabiliser, au point même de progresser légèrement entre décembre 2013 et mars 2014. Il sera dès lors très intéressant de vérifier si cette tendance se concrétisera dans les mois à venir, et si c'est le cas, de savoir quelles en sont les raisons (importance de Windows 8, etc.).

Derrière, nous retrouvons donc Mozilla Firefox et Apple Safari. Ce dernier, porté par le succès des Mac et des produits sous iOS, a connu une croissance impressionnante ces derniers mois. Il semble toutefois qu'en Europe, cette progression ait pris fin, tout du moins pour ce début d'année 2014. La société bordelaise indique ainsi qu'après son record de décembre dernier avec une part d'utilisation de 19,1 %, Safari a perdu quelques fractions de point lors des trois premiers mois, tombant à 18,5 %. Quant à Firefox, il continue mois après mois de perdre des plumes. Néanmoins, ce début d'année montre lui aussi des signes de stabilisation, avec 20,4 % de PDM.
Chrome n°1 en France et en Espagne, et bientôt au Royaume-Uni Concernant les quatre grands pays d'Europe de l'Ouest (hors Italie), les leaders sont les mêmes depuis plusieurs mois, à savoir Chrome en France et en Espagne, Firefox en Allemagne et Safari au Royaume-Uni. Mais les évolutions en un an, entre mars 2013 et mars 2014, sont particulièrement fortes et en faveur de navigateur de Google. Il a ainsi gagné 5,7 points en Espagne, 5 points au outre-Manche, 4,2 points en France et 3,1 points outre-Rhin.


http://static.pcinpact.com/images/bd/news/146280.png
Safari en a fait de même dans tous les pays, à l'exception du Royaume-Uni, où il a perdu un point d'utilisation. Résultat, au mois de mars 2014, l'écart n'a jamais été aussi serré entre les navigateurs d'Apple et de Google. Alors qu'IE s'écroule et que Firefox est loin derrière, Chrome, qui a capté 28,1 % du marché, est désormais en bonne position pour devenir aussi numéro un au Royaume-Uni. Un véritable évènement quand on connait le succès des appareils Apple dans ce territoire.
Le cas atypique de l'Allemagne Si en France et en Espagne, Chrome a désormais parti gagné, tandis qu'IE s'effondre, la situation spécifique de l'Allemagne est intéressante à plus d'un titre. Historiquement, nos voisins allemands ont montré un intérêt massif et rapide pour Firefox. Il y a dix ans, alors que le panda roux prenait la place de Phoenix et qu'Internet Explorer connaissait de sérieux problèmes de failles de sécurité, l'office allemand chargé de la sécurité informatique ne cachait pas son souhait de voir le navigateur de Microsoft être remplacé par un butineur plus sûr. Un coup de pouce qui a ainsi permis en un rien de temps de faire de l'Allemagne l'un des plus grands succès pour Firefox dans le monde.

Depuis de très nombreuses années, le navigateur de Mozilla domine donc les débats. C'est encore le cas aujourd'hui avec 36,7 % du marché, très loin devant IE (23,1 %), Safari (16,5 %) et Chrome (15,9 %). Sauf surprise, cette domination de Firefox perdurera encore de très longs mois, pour ne pas dire plusieurs années. Mais depuis un certain temps, le logiciel phrare de Mozilla perd des plumes, et même si cette régression reste lente, elle se confirme néanmoins jour après jour.

Si à court terme, les yeux se tourneront vers le Royaume-Uni, où Chrome pourrait doubler Safari, à plus long terme, c'est bien l'Allemagne qui devrait attirer les regards. Si Firefox venait à résister, ce serait une victoire importante pour lui et cela signerait l'un des rares échecs de Chrome en Europe et même dans le monde