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yazidnic
28/12/2012, 11h15
Les Chantiers navals STX France de Saint-Nazaire ont reçu un ballon d'oxygène avec la signature jeudi d'une commande historique pour la construction d'un paquebot géant pour l'américain Royal Caribbean International.
"Champagne !", paraissent s'écrier d'une voix politique, chef d'entreprise et syndicaliste. Alors qu'ils n'avaient plus signé de nouvelles commandes d'ampleur depuis près de deux ans, les chantiers STX France ont remporté la mise face aux chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition, pour construire le troisième et peut-être le quatrième exemplaire (une option a été posée) des "Oasis", les plus grands navires de croisière au monde.

Un "Oasis" qui arrive donc en plein désert. Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants", a expliqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici dans un communiqué commun avec la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. "Le paquebot sera livré mi-2016. Le contrat dispose également d'une option pour un second navire, à livrer au printemps 2018", ont-ils ajouté, saluant une commande qui place les chantiers dans "les meilleures conditions pour continuer sereinement leur démarche de diversification".

"L'excellence du savoir-faire français", pour Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député de Loire-Atlantique, s'est également félicité un peu plus tôt de la commande illustrant "l'excellence du savoir-faire français dans la construction navale". D'une longueur de 361 mètres et 47 mètres de large, ce navire sera l'un des plus grands jamais construits aux chantiers de Saint-Nazaire, qui ont déjà construits, dans les années 1980 et 1990, 12 navires pour l'armateur Royal Caribbean.

La nouvelle est bienvenue pour le tissu économique nazairien, où STX emploie directement 2.100 personnes, et fait travailler, à pleine charge, quelque 4.000 sous-traitants, mais, aussi plus largement à l'échelle nationale pour le secteur industriel qui, de l'automobile (PSA) à la sidérurgie (ArcelorMittal) en passant par l'électronique (Alcatel-Lucent) a été marqué au cours des mois passés par plusieurs plans sociaux et restructurations douloureuses. "C'est une très très bonne nouvelle", a déclaré à l'AFP Joël Cadoret pour la CGT de STX. "J'espère que cela va redonner de l'emploi à tout le monde, en
particulier sur le plan local", a-t-il ajouté.

Nouvelles embauches

Le patron des chantiers STX France a estimé vendredi que la commande de Royal Caribbean Cruise et l'option sur un deuxième navire permettaient non seulement de sécuriser l'emploi actuel mais d'envisager de nouvelles embauches. Dans "les bureaux d'étude il n'est pratiquement plus question de chômage partiel à part peut-être les quelques semaines de démarrage", a expliqué Laurent Castaing vendredi. "Pour les ateliers, le redémarrage aura lieu à partir du mois de septembre et tout le monde devrait être revenu dans un rythme de travail normal (sans chômage partiel, ndlr) au mois d'octobre", a-t-il ajouté. "Je pense que très rapidement côté techniciens, ingénieurs, on va lancer des embauches (...). Il faut qu'on renforce parce que nous voulons prendre d'autres commandes", a encore indiqué le directeur général de STX, sans vouloir chiffrer le nombre de personnes qui pourraient être concernées. "Pour les ateliers il va y avoir un redémarrage à partir du mois de septembre et tout le monde devrait être revenu dans un rythme de travail normal au mois d'octobre", a-t-il indiqué.

"Pour les sous-traitants il est difficile de donner une vision globale: il y en a qui étaient extrêmement diversifiés, qui accusaient le coup mais arrivaient à donner du travail à tout leur personnel, pour d'autres qui travaillaient très fortement pour le chantier, la situation était beaucoup plus difficile", a-t-il expliqué. "Le point important c'est que cette commande donne de la visibilité pour l'avenir à un certain nombre de nos sous-traitants et pour tous ceux qui étaient entre les deux, à se demander : est-ce que je continue, est-ce que je ne continue pas?, ça va faire basculer la chose du bon côté", a-t-il estimé. A plus long terme, si l'option sur un deuxième paquebot géant se confirmait d'ici un an, "deux fois dix millions d'heures de travail et du travail pendant 5 ans, je crois que c'est la porte ouverte à des embauches", a-t-il encore indiqué.

"Il va falloir compter 4 à 6 mois avant que le chômage partiel ne commence à se résorber", a néanmoins souligné Nathalie Durand-Prinborgne déléguée syndicale pour FO, pour qui cette commande géante a bénéficié de l'intervention de l'Etat Français, actionnaire à 33% de STX France, tandis que STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) en possède 66%. La commande du géant des mers devrait permettre de sauvegarder des centaines d'emplois notamment chez les sous-traitants.

La promesse de Moscovici

Interpellé à l'Assemblée nationale le 18 décembre dernier sur la situation difficile dans laquelle se trouvaient les chantiers STX, Pierre Moscovici avait promis de "sauver les Chantiers de l'Atlantique", en les aidant à "remporter de nouveaux contrats à l'export" et en encourageant leur diversification.

Les Chantiers STX France ont par ailleurs annoncé à la mi-décembre une alliance avec Areva pour proposer des offres complètes (turbine électrique et fondation d'éolienne) aux appels d'offres européens et la vente d'une première sous-station électrique - 150.000 heures de travail - pour un champ d'éoliennes d'Europe du nord ont ainsi été annoncés.


Source sur TF1 News :Un bateau à un milliard et les Caraïbes sont à Saint-Nazaire... - Economie - TF1 News (http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/un-bateau-a-un-milliard-et-les-caraibes-sont-a-saint-nazaire-7743952.html)