PDA

Voir la version complète : Le diplôme n'efface pas la "tête d’Arabe"



xeres
18/04/2014, 10h12
Un jeune ayant un prénom à consonance maghrébine a moins de chance d’être recruté qu'un "Français de souche"... même s'il affiche deux ans d’études en plus.http://referentiel.nouvelobs.com/file/7193461-non-le-diplome-n-efface-pas-la-tete-d-arabe.jpg

Ils sont trois. Trois postulants. La première s'appelle Zahid Messai, le deuxième Nassim Belahdeb, le troisième Sylvain Bernard. Tous les trois ont 28 ans et habitent dans le "9-3". Tous les trois ont envoyé des cascades de CV et de lettres de motivation pour postuler à la fonction de technicien de maintenance en électrotechnique.

La seule différence que la République leur reconnaît, c'est la durée de leurs études : Nassim et Sylvain n'ont qu'un bac pro électrotechnique, alors que Zahid a également un BTS (bac+2). Contre toute attente, au pays de la diplômite galopante (http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120918.OBS2764/la-diplomite-prolonge-t-elle-l-esperance-de-vie.html), les employeurs vont tout de même largement avantager Sylvain, en lui proposant plus souvent une rencontre qu'à Zahid, dont le prénom trahit (au cas où on ne l'aurait pas perçu) l'origine maghrébine.
Ni Zahid, ni Nassim ni Sylvain n'existent en chair et en os : ils ont été inventés par l'économiste Emilia Ene Jones de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui a utilisé la méthode du testing (on fait semblant de postuler), bien connue des associations (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20090527.OBS8272/discrimination-sos-racisme-teste-le-louvre.html) pour mesurer le racisme ordinaire qui préside à l'accès au logement ou à l'entrée des boîtes de nuit.
Le diplôme ne compense pas tout
Ses résultats, publiés dans la revue "Economie et Statistiques" de l'Insee (http://tempsreel.nouvelobs.com/tag/insee) à paraître le 10 avril, sont sans appel : sur 147 entreprises franciliennes contactées, 41 ont répondu favorablement pour un entretien. Sylvain sera reçu dans 35 boîtes (24% de réussite), Zahid dans 28 (19% de réussite) et Nassim dans 21 (14% de réussite).
Comme le résume Emilia Ene Jones, "le diplôme ne compense qu'une partie de l'origine" ethnique et culturelle. Avec deux ans d'études supplémentaires, Zahid a besoin d'envoyer 5 CV pour être retenue contre 4 CV pour un "Français de souche" seulement bachelier. Quant à Nassim, il doit en envoyer 7, alors qu'il n'est pas moins qualifié que Sylvain.
Plus souvent recalés Cerise sur le gâteau : cette étude porte sur une fonction, celle de technicien de maintenance, très fortement en recherche de bras, en particulier dans le secteur d'activité choisi, l'électrotechnique, dont on sait qu'il connaît presque une pénurie.

Impossible bien sûr d'extrapoler sur le comportement de toutes les entreprises françaises à partir de ce cas. N'empêche qu'en 2011, une autre étude révélait que dans un autre secteur, lui en quête des postulants, l'informatique, ceux qui affichaient sur le CV nom à consonance maghrébine étaient également plus souvent recalés que leurs homologues "petits Blancs''. On recherchait alors des bac+5. Preuve définitivement que non, le diplôme ne protège pas du racisme (http://tempsreel.nouvelobs.com/tag/racisme).

Source : le nouvel Observateur

harroudiroi
18/04/2014, 11h22
Salami et salut a tous,
je ne sais pas, mais ce type de comportement peut se voir même chez nous, vous allez m'excusé, j'ai vu CHEZ moi et CHEZ NOUS, mêttre des bâtons dans les roues de X natif de Annaba par exemple qui postulait pour un travail a Oran. Oui c'est un acte à la limite du racisme et du régionalisme raciste, oui ce n'est pas faisable, oui c'est peu être même UNE règle en France ( toute fois pas très généralisée ), c'est HUMAIN, nationaliste, l'Algérie a fait pire aux marocains du temps de Boumedienne .......
je pense que les français n'échappent pas a la règle, de vouloir garder la France française, même si ça doit se faire au détriment de Zahid, j'imagine la ligne de conduite de l'employeur algérien à l'encontre de Yves de nationalité algérienne mais de confession chrétienne.

Dans le secteur privé j'ai souvent vu que l'intérêt économique primait sur la tête, mais je suis sur qu'à diplôme égal, ou même parfois supérieur les Oranais avantageraient les Oranais sur les autres, pourtant tous musulmans, maghrébins et portant le même prénom de Mohammed ( SAS ).

jim63
19/04/2014, 12h17
Cela existe depuis longtems,le racisme anti- arabe ! mais en France on préféré plutot parlé d antisemite !
aucun media n a repris cette info ! oui la France est raciste ! chiffre a l appui !!
Les algériens sont bien classés a en croire harroudiroi !!!

tamerelenet
19/04/2014, 16h53
salut,
je dois reconnaitre qu'il y a du racisme en France, pas la peine de parler uniquement de l'antisémitisme, toute sorte de racisme sont dénoncés et ce genre d'info a déjà été médiatisée.
En même temps, cette étude porte sur des jeunes du 93, le pire département au niveau réputation, il faudrait faire une étude sur des jeunes arabes venant d'autres départements pour avoir une idée plus précise et significative. Croyez bien que je ne trouve pas ça normal mais avec la crise, beaucoup se retranche dans le nationalisme et pas qu'en France. Il faut aussi voir que côté délinquance, il y a beaucoup de délits commis par les étrangers et l'amalgame est facile de stigmatiser une population entière. J'espere que les choses changeront mais cela ne passera pas par la haine de chaque côté.
ah oui, j'oubliais, il y a beaucoup de français qui ne sont pas racistes...

enzo
19/04/2014, 17h47
Absolument vrais tamerelenet, bien sur que le racisme existe, mais dans beaucoup de cas j'appellerais sa protectionisme, le travail est peut, et ont prefere le donner a ces compatriote, pas forcement justifiable mais comprehensible.
Quant a dire que l'ont cache ces info.........l'article est du "nouvel observateur" pas d'un blog cachè dans le fin fond du net

Altec
19/04/2014, 19h43
Salut
Le racisme existe partout ,en France comme partout ailleurs ...un pote français a été travaillé au Cameroun pendant quelques mois et me disait être traité de "sale blanc" quand il se promenait dans les rues ...Comme dit plus haut ,le racisme existe même au niveau régional ...c'est un réflexe primaire de la "tribu" qui est ancestral quand le fait d'habiter une vallée ou une colline différente, faisait que la guerre existait pour la conquête de l'espace et de la nourriture .
C'est un instinct !!! Comme le chien qui court après le chat ...mais qui s'arrête net si le chat stoppe et fait face .
Le racisme ,ce sont des journaux comme çà qui pourrissent les communautés en attisant les haines entre les peuples ...ce sont eux qui sont pourvoyeurs d'idées comme celles là et qui font que les gens finissent par faire des amalgames et croire qu'on ne peut pas s'entendre .
Bref ,on peut indéfinimment parler de ces choses là sans jamais arriver à s'entendre, ou ,on peut essayer de se respecter avec nos différences et alors tout se passe bien .
Tête d'arabe ? tête de blanc? tête de noir ? tête de jaune ....et alors ...on a tous 2 bras ,2 jambes et le reste aussi ....
Désolé Xeres ,le titre de ton post est déja un appel à la lutte entre les peuples (mais qu'il est difficile de se tolérer )
Pas de polémiques svp
Amicalement à tous