PDA

Voir la version complète : Les travailleurs salariés de plus en plus drogués?



tchobull
11/04/2014, 21h29
Salut à vous les artistes,

Pour info,


9056
L'environnement professionnel pousse davantage les travailleurs à se droguer pour résister à la pression, au stress, aux fatigues excessives. Somnifères, cannabis, héroïne, tout y passe pourvu qu'ils puissent tenir dans leurs fonctions et améliorer leurs performances.
Tour d'horizon d'une pratique qui a tendance à se généraliser dans le monde du travail.

Les travailleurs et les produits stupéfiants
De plus en plus de salariés se sentent obligés de consommer des substances dopantes pour "mieux travailler". Et pour Gladys Lutz, Présidente de l'Association Addictologie et Travail (Additra), "Les drogues sont devenues un véritable instrument pour certains travailleurs" qui n'hésitent pas à en consommer sur le lieu de travail.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont plus seulement les cadres supérieurs qui en prennent, mais toutes les catégories socio-professionnelles.

Avec un environnement de travail qui se dégrade de plus en plus, le nombre de dopés et les quantités consommées augmentent à une vitesse vertigineuse.


Que faire ?
Le premier congrès "Addictologie et Travail" s'est tenu cette semaine à Paris.

Les initiateurs pointent du doigt la dégradation de l'environnement de travail, ainsi que la baisse des prix des drogues sur le marché, comme facteurs de l'augmentation de la consommation de ces produits.

Mais, il n'est pas impératif de condamner les "dopés du quotidien" mais plutôt d'admettre que cela peut avoir "un effet positif sur leur travail", et qu'ils "peuvent gérer tout naturellement leur consommation", à en croire la Présidente de l'Additra.
Des considérations qui pourront permettre de mieux réfléchir au problème dans un futur proche dès lors que les données seront accessibles.

@u pl@isir