PDA

Voir la version complète : Casbah :Dar Kh’daouedj El-Amia, un patrimoine à l’agonie



Lako
08/04/2014, 10h22
http://www.babzman.com/wp-content/uploads/2014/04/kh-300x199.jpg (http://www.babzman.com/wp-content/uploads/2014/04/kh.jpg)Dar Kh’daouedj El-Amia est un palais privé situé en pleine Casbah. Il est bâti sur une ancienne Zaouiya datant du XVème siècle.
En 1789, le Ministre des Finances du Dey Mohamed Ben Othman, l’acheta pour le compte de sa fille appelée Kh’daouedj (Géranium ou dérivé de Khadidja) qui était d’une grande beauté, et qui selon la légende devint aveugle (Amia) à force de se contempler dans la glace, d’où le nom du palais Kh’daouedj El-Amia.
Son entrée donne sur une Squifa composée d’arcades en accolades recouvrant des niches latérales que bordaient les faisceaux de trois colonnes, elles constituaient ainsi des bancs de marbre. Les plafonds étaient ornés de voûtes d’arêtes. Cette Squifa aboutissait à une courette bordée de pièces de logements qui ont subi des remaniements. Sur la droite, un escalier conduit aux niveaux supérieurs qui se composent d’un patio doté de galeries superposées que bordent huit grandes pièces d’inégales dimensions, et d’une sorte d’appendice coiffé d’une coupole qui pourrait être un petit oratoires ou un hammam.
A l’étage, on y trouve une pièce ouverte sur l’extérieur par des fenêtres donnant sur la rade et sur la partie nord de la ville. Elle est décorée de carreaux de faïences de deft, avec une porte à vantaux. Un autre escalier mène aux terrasses.
Ce palais devint musée national des arts et traditions populaires en 1961, lequel ne bénéficiant d’aucune publicité; compte un nombre de visiteurs insignifiant.
Un avenir incertain !
« Depuis 2008, la façade sud du palais s’effondre lentement avec des dommages qui s’aggravent sous l’effet conjugué des intempéries et la misère administrative nationale. Dès l’entrée de la sqifa, le visiteur attentif est frappé par le système de béquillage en madriers annonciateurs de la gravité du pronostic ». Lit-on dans un article paru dans le quotidien El watan, du 5 avril 2014.
Le bilan est désastreux, l’on apprend que « les plafonds laissent passer la lumière du jour. Les somptueux décors en stuc sont en ruine. Les travaux de restauration, en attente depuis l’opération de soutènement de 2008, se traduisent par une accélération du processus de destruction sous l’effet des infiltrations qui gonflent les murs en pisé. Les magnifiques revêtements en carreaux de céramique siliceux, importés de Hollande ou de Tunis il y a cinq siècles, tombent de tous côtés »…
Nous assistons muets, inertes et impassibles face à la mort certaine d’un patrimoine, que nos enfants ne connaîtrons jamais!

yacineskoura
08/04/2014, 10h40
bonjour
c est bien en Algérie??car jai vu en ALgérie trop de casbah partir en ruine,des patrimoine datant du 17eme siècle s effondrer et se c est l histoire du pays qui sens vas!!j ai envi de pleurer vraiment,il y avait un projet avec des artisans maitres de FEZ,Marrakech qui devais aller avec des gabaries en Algérie pour former une nouvelle génération d artisan mais cela ne c est pas fait!!dommage sa aurai un bel échange

cordialement

västerås
08/04/2014, 11h34
salam

c'est dommage de voir nos patrimoines historiques se dégrader de cette facon,noud devrions sauvegarder ses merveilleuses richesse de notre histoire.

yacineskoura
08/04/2014, 12h52
bonjour
c est clair que c est notre histoire que l ont soient Algérien, Marocain ou tunisien car nous sommes frontalier et Frère mais bon allez dire cela aux investisseur!!car eux a part le fric ils se foutent de notre histoire ou de nos Maitres Artisant juste pour info faite une recherche sur la Kasbah DAR LORKAM elle est a 200m de chez moi sur la palmerai de Skoura a 11000dhm(soit 1000EUROS) la suite pour une nuit et toutes sorte de sortie en LAND CRUISER, bivouak dans le Desert,alcool a gogo,canabis,kiff des vrai diable!! c est n importe quoi,et le pire c est remplie toute l annnée la derniere personne que jai entrevu ya 8 mois c etait Sharon stone,!!tandis que mon beau frère boss labas entant que traducteur anglais et deviner sa paye a l heure???10 dhm de l heure soit environ 90centimes d euro de l heure et il boss 10h part jour!!le contrat qu on signé la famille a qui appartient cette kasbha qui tombait en ruine est sur une duré de 99ans!!!bon c clair les investisseurs ont claqué des millions de dirhams marocain mais c est honteux combien il payent les cuisinier et serveur une vrai misere par rapport a ceux qui font rentré!!heureusement la plupart des petite casbah environ,30 (mais la légende parlé de 1000 casbah est c pas des connerie) sur le palmerai ont étaient refaite en petite maison d hôte avec les moyen du bord par les familles histoire de faire rentrer de l argent pour eux meme;sa j ai trouvé sa bien et les prix sont beaucoup moins cher avec une histoire familiale bien sympa
cordialement

enzo
08/04/2014, 14h05
salam

c'est dommage de voir nos patrimoines historiques se dégrader de cette facon,noud devrions sauvegarder ses merveilleuses richesse de notre histoire.
...........

malouki
08/04/2014, 14h31
Ma famille sont a côté de djamah layhoud
et j'ai vu beaucoup de douirate s effondré
mais ma famille ils leur on dit qu'il vont commencer les travaux de la casbah
car classer historique par l UNESCO

Rafik15
08/04/2014, 14h59
la Casbah est-elle classé comme patrimoine mondiale ?

Lako
08/04/2014, 15h05
Oui depuis belle lurette

Rafik15
08/04/2014, 15h10
Oui depuis belle lurette
ok, on dirais pas ! avec tout les effondrements, les restaurations tardent a venir
moi aussi j'ai de la famille la bas , et des fois ça fait peur de voir comment ils peuvent habiter, je pense qu'il faut faire quelque chose , il ne vont pas tenir encore longtemps avec les séismes et autres