PDA

Voir la version complète : Honorer les liens de parenté d’un proche mécréant



sindbad001
06/04/2014, 15h51
L’imam Al Boukhari rapporte d’âpres Asma’ les propos suivants : « Ma mère vint a Médine avec son père durant la période du traitée de paix que la tribu de Quraysh avait avalisée. Je demandai au prophète (sallalahu 3aleyhi wa salem) « Ô Messager d’Allah ! Ma mère est venue en espérant que je lui rende visite. Puis-je le faire ? » Le prophète (sallalahu 3aleyhi wa salem) répondit : « Oui, fais-le »(…) Ibn ‘Uyaynah a dit : « C’est a ce sujet qu’Allah a révélé le verset suivant : «Allah ne vous défend pas d’être bienfaisant, et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion. » (Sourate Mumtahanah v8)
Ce hadith a aussi été rapportée par Mouslim et indique clairement qu’il est légiférée de respecter les liens de parenté même si le proche en question est mécréant.
Allah dit : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisant et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chasses de vos demeures. Car Allah aime les équitable. »
Al Hafidh Ibn Kathir a dit en commentant ce verset : « C'est-à-dire qu’il ne vous est pas interdit de faire preuve de bienveillance envers les mécréants qui ne vous combattent pas pour votre religion , comme les femmes et les faibles parmi eux (…) »
Il mentionne ensuite le hadith précédent d’Asmâ comme argument. Puis il continue en disant : « Allah explique ensuite qui sont les mécréants envers lesquels il n’est pas permis d’être bienveillant ni bienfaisant en ces termes : «Allah vous défend seulement de prendre pour allies ceux qui vous ont combattus pour la religion, chasses de vos demeures et on aide votre expulsion .Et ceux qui les prennent pour allies sont les injustes. » (Sourate Al Moumtahanah v9)
Etre bienfaisant envers eux ne fait pas partie de l’affection qu’Allah nous a interdit d’avoir envers les mécréants dans Sa parole :
« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et a Son Messager, fussent-ils leur père, leur fils, leurs frères ou les gens de leurs tribus. » (Sourate Al Mujadalah v 22)
D’ailleurs le Prophète (sallalahu 3aleyhi wa salem) aimait son oncle Abou Talib en dépit du fait qu’il était mécréant. Et c’est à ce sujet que le verset suivant fut révélé : « Tu (Mohammed) ne peux guider ceux que tu aimes. » (Sourate Al Qasas v 56)
Ce dernier verset peut être compris de deux manières différentes, dont la seconde comporte un sous-entendu à savoir : « tu ne peux guider ceux que tu aimerais qu’ils soient guides ». Cependant, la règle de base, si n’y a pas de nécessité veut qu’il n’y ait pas de sous entendu. Ainsi les arguments indiquant qu’il est permis d’éprouver de l’amitié envers un mécréant concernent l’amitié naturelle (due aux liens de parenté). En effet, personne ne peut maîtriser ce genre de sentiment, et ce n’est pas considéré comme de l’affection interdite. Et Allah est plus savant.
Cheykhah Oumm ‘Abdillah Al Wadi’iyyah

L’importance des liens de parenté
Allah le Très Haut dit : « Et craignez de rompre les liens du sang » (Sourate An-Nissâ v 1)
Allah Le Très Haut dit : « Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles. » (Sourate Muhammed v 22-23)
Le Prophète, (sallalahu 3aleyhi wa salem) a dit : « N’entrera pas au Paradis celui qui coupe les liens de parenté. » Al-Bukhârî n°5984 et Muslim n°2556
Le Prophète, (sallalahu 3aleyhi wa salem ) a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il maintienne ses liens de parenté. » Al-Bukhârî n°6138 et Muslim n°74
Le Prophète,( sallahu 3aleyhi wa salem) a dit : « Après qu’Allah eut terminé la Création, le lien de parenté se leva et dit : « Est-ce la demeure de celui qui cherche protection auprès de toi contre le fait de couper les liens de parenté. Il (Allah) répondit : « Certes oui, ne seras-tu pas satisfait si je maintiens les liens avec ceux qui maintiennent les liens avec toi et que je rompe avec ceux qui les rompent. Elle dit alors : « Certes oui. » Al-Bukhârî n°7502 et Muslim n°2554
Le Prophète, (sallalhu 3aleyhi wa salem ) a dit : « Celui qui aimerait que ses biens se multiplient et que sa vie se prolonge, qu’il maintienne ses liens de parenté. » Al-Bukhârî n°5986 et Muslim n°2556
Le Prophète, (sallalahu 3aleyhi wa salem) a dit : « Les liens de parenté sont accrochés au trône, ils disent : « Celui qui me maintient, Allah le maintient et celui qui me coupe, Allah le coupe. » Al-Bukhârî n°5988 et Muslim n°2555
Et selon une autre variante : « Allah Le très Haut dit: « Celui qui les maintient, Je maintiens mes liens avec lui et celui qui les coupe, Je coupe mes liens avec lui. » Abû Dâwûd n°1694 et Al-Tirmidhî n°1908
Allah Le très haut dit : « Mais ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. » (Sourate 13 v.25)
Abû Hurayra qu’Allah l’agrée rapporte que le Prophète, (sallalahu 3aleyhi wa salem ) a dit : « Allah Le Très Haut dit : « Je suis le Tout Miséricordieux, en ce qui concerne les liens de parenté, celui qui les maintient, Je maintiens mes liens avec lui et celui qui les coupe, Je coupe mes liens avec lui. » Al-Hâkim qui l’authentifia et Al-Dhahâbî l’approuva.
Nous disons : le riche qui coupe ses liens avec les pauvres qui sont dans le besoin est aussi concerné par ce qui a été cité précédemment. De même que celui qui les coupe par insensibilité, négligence et prétention.
Le Prophète (sallalahu 3laeyhi wa salem ) a dit : « Maintenez les liens de parenté, ne fût-ce
qu’en vous saluant. » Voir : « Sahîha », n°1777
Source : Al-Kabaa-ir (Les Grands Péchés)

Allah dit : « ...II a prescrit la bonté à l'égard de vos père et mère. Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas : « Fi ! ». Moujahid a dit au sujet de ce verset : « S'ils atteignent la vieillesse auprès de toi, et ont besoin de ton aide lorsqu'ils urinent et font leur besoin, n'éprouve pas de la répugnance pour eux et ne leur dis pas "fi" ! mais nettoie-les des excréments et de l'urine de la même manière qu'ils te nettoyaient alors que tu étais petit, sans se plaindre" (La bienfaisance envers tes parents un effort au quotidien p 10)
Dhabyan Ibn 'Ali At-thawri a dit : " Une nuit ma mère s'est endormie en étant fâchée contre moi, je suis alors resté debout toute la nuit à ses cotés, ne voulant ni la réveiller ni m'asseoir, et lorsque je fus fatigué, deux de mes garçons vinrent me soutenir et je suis resté appuyé sur eux jusqu'à ce qu'à son réveil " (Birou l-Walidayne d'Ibn Al-Jawzi)
Haywa Ibn Shouraih était un grand savant, parfois lorsqu'il s'asseyait dans son cercle pour enseigner, sa mère lui disait : « Haywa lève-toi et donne à manger aux poules ». Alors, il se levait et abandonnait l'enseignement ». (Biroul Walidaine Ibn l-Jawzi)