PDA

Voir la version complète : Les Noms De Medine



soltan009
05/04/2014, 19h13
SALAM


Les noms d'Al-Madinah


Les noms d'Al-Madinah Al-Mounawwarah


Groupe d'Oulémas

sous la supervision de

Cheikh Safiyour-Rahman Al-Mubarakpuri

La cité du Messager d'Allah -salAllahou alayhi wa salam- est connue par plusieurs noms. Cette multiplicité d’appellations concrétise l'importance que revêt cette cité dans l'histoire. Parmi ces noms, nous allons citer les suivants :

Al-Madinah : C'est le nom donné à la ville célèbre à laquelle le Prophète -salAllahou alayhi wa salam- émigra et où il fut enterré.

Tâbah : Al-Madinah est connue sous le nom de Tâbah parce que le Prophète -salAllahou alayhi wa salam-a dit : « Allah Le Tout-Puissant l'a nommé Tâbah. »1

Tâbah et Taibah sont dérivés d'At-Tayyib qui veut dire pur, car elle est purifiée du Chirk (polythéisme) et toute chose pure est Tayyibah.

Yathreb : C'est son premier nom qu'elle prit de l'homme qui l'avait fondée. Le Messager d'Allah -salAllahou alayhi wa salam- changea son ancien nom et l'appela « Al-Madinah ». Il est possible que le Messager d'Allah ait changé l'ancien nom « Yathreb » parce que le mot Tathrîb en langue arabe signifie « blâmer, corrompre, forniquer ». Il est rapporté dans les deux recueils de Hadiths authentique (sahihaynes) du Hadith d'Abi Mousâ -radiAllahou 'anh) que le Prophète -salAllahou alayhi wa salam-a dit :


« J'ai vu dans un rêve que j'ai émigré de Makkah à une terre de palmiers et j'ai cru qu'elle serait Al-Yamâmah ou Hajar, mais s'est avéré qu'elle est la cité de Yathreb ».2


Abou Obaidah dit : « Yathreb est le nom d'un territoire duquel la cité du Messager d'Allah fait partie ».


Yakout Al-Hamawi dit dans son livre « Moojamil-Bouldâne » :


« Cette cité a vingt-neuf noms, à savoir

Al-Madinah,

Taibah,

Tâbah,

Al-Miskinah,

Al-Athrâ,

Al-Jâbirah,

Al-Mahabbah,

Al-Mouhabbabah,

Al-Mahbourah,

Yathreb,

An-Nâjiyah,

Al-Moufiyah,

Akkâlatoul-Bouldân,

Al-Moubârakah,

Al-Mahfoufah,

Al-Mousallamah,

Al-Mijannah,

Al-Koudsiyah,

Al-Asimah,

Al-Marzoukah,

Ach-Châfiyah,

Al-Hirah,

Al-Mahboubah,

Al-Marhoumah,

Jâbirah,

Al-Moukhtârah,

Al-Mouharramah,

Al-Kâsimah,

Tabâba ».


On rapporte que Katâda dit au sujet de l'exégèse de ce verset :


[Ô mon Seigneur ! Fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité]

(Sourate Al-Isrâ 17:80)


qu'il s'agit des deux cités : Al-Madinah et Makkah ».3


1: Al-Boukhâri (1872) et Mouslim (1396)

2: Al-Boukhâri (3622) et Mouslim (2272)

3: At-Tirmidhi (3139) et Ahmad(223/1)


Titre: Histoire d'Al-Madinah Al-Mounawwarah
Auteur: Groupe d'Oulémas (superviseur Cheikh Al-Mubarakpuri)
Page: 16-17
Édition: Daroussalam
Retranscription: Ibn Djelaz