PDA

Voir la version complète : 1er avril :tour du monde de la high-tech qui sent le poisson



Lako
01/04/2014, 12h25
Terrain miné, Web à prendre avec des pincettes, la high tech le premier avril se claque des poissons numériques dans le dos, multiplie les informations impossibles et les inventions les plus dingues. Mais, pour suivre ce petit monde effervescent toute l’année, il est parfois ténu le fil entre loufoquerie de l’April Fool et folle inventivité ou follie des grandeurs des 364 autres jours.
Nous avons décidé de lister ceux qui nous ont le plus marqués, fait sourire ou même nous esclaffer devant notre écran ces dernières heures. Car le premier avril est le jour le plus long, et commence du côté du pays du Soleil levant.
Zimmermann, Stallman et Rouquet rejoignent le collège de l’Hadopi

L’encore actuelle ministre de la Culture a décidé de marquer son temps en nommant enfin les trois membres manquant au collège de la Haute autorité. Le choix d'Aurélie Filippetti ne surprendra personne puisqu’elle a fait appel à Jérémie Zimmermann (ex-porte-parole de La Quadrature du Net), Richard Stallman (militant du logiciel libre) et Maxime Rouquet (membre du Parti Pirate). C’est une révélation du site PC INpact qui, pour l’occasion, a décidé de changer de nom pour Next Inpact.
Habituellement peu bavard, Jérémie Zimmermann n'a pas hésité à exprimer sa joie de « pouvoir travailler avec Marie-Françoise Marais et l’ensemble des agents de la Hadopi ». Éric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, a tweeté pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux collègues. Quant à Marie-Françoise Marais, elle a décidé de les mettre à l’aise en adoptant une tenue plus en phase avec la nouvelle ligne.
http://www.01net.com/images/article/854878.jpg
http://www.01net.com/imgv6/structure/dot.gif

Toshiba débarque dans le monde du jeu vidéo avec sa ShibaSphere

Le géant japonais de l’électronique n’a pas froid aux yeux et veut devenir le quatrième homme dans la guerre du jeu vidéo, derrière Sony, Microsoft et Nintendo. Avec sa ShibaSphere, il entend ringardiser Kinect et la Wii – ce qui est déjà un peu le cas pour cette dernière. On pourrait presque y croire, à quelques détails techniques près, mais ce sont les jeux qui trahissent le poisson d’avril. Un concours de « soutien de regard » en MMO, une simulation de négociation de contrat ou de forgeron. Le plus amusant est sans doute que tous ces jeux imbéciles ont des cousins « réels » pas si éloignés.
Ici, on ne serait pas étonné de voir la ShibaSphere arriver sur Kickstarter et réussir sa levée de fonds.



HTC réinvente le Power Glove de Nintendo

Le wearable a le vent en poupe et HTC n’entend pas laisser passer ce train, lui qui régnait en maître sur les smartphones sous Android il n’y a pas si longtemps. Avec le Gluuv, HTC entend frapper du poing sur la table et rappeler qui est la star. Ceux qui avait déjà vu le jour en 1989 et avait déjà une manette en main, se souviendront évidemment du Power Glove, de Nintendo, périphérique mort-né pour la NES.
HTC entend pousser le concept encore plus loin dans la SF et le N.A.W.A.K, sorte de science dure sur laquelle s’escrime de nombreux acteurs de la high tech toute l’année. Ce gant accueille un smartphone HTC et on peut ensuite… eh bien faire des trucs et des choses, comme « communiquer de la façon que vous avez toujours voulu ». Jamais un gant high tech n’avait autant senti le poisson !