PDA

Voir la version complète : Algérie : Un forum de l’emploi à Paris pour les candidats au retour au pays



SIDALI55
31/03/2014, 12h41
http://www.maghrebemergent.info/images/social/forum-emploi-paris.jpg
Un premier Forum de l’emploi en France pour le recrutement de jeunes diplômés ou travailleurs algériens candidats au retour au pays s’est tenu les 28 et 29 mars à Paris, avec la participation d’une vingtaine d’entreprises tant nationales qu’étrangères, françaises notamment, basées en Algérie.
Occupant un pan entier de l’Espace Charenton, dans la capitale française, le Forum International Talents Network (ITN) emploi se propose de mettre en relation les grands recruteurs d’Algérie et les Algériens formés et travaillant dans l’Hexagone ou à l’étranger.Selon Amina Kara, directrice associée d’ITN, organisatrice du Forum, l’initiative répond à un besoin exprimé par des entreprises nationales et étrangères activant en Algérie, avec la recherche de profils internationaux bien ciblés."L’option du retour au pays est aujourd’hui une réalité, qui s’explique en grande partie par la crise qui secoue présentement l’Europe, dessinant une tendance d’étudiants ou de travailleurs qui veulent se faire le challenge de passer de l’autre côté de la Rive", a-t-elle indiqué samedi à l’APS.Cette tendance vers le retour au pays (http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/item/35579-les-competences-algeriennes-a-l-etranger-ont-des-envies-de-retour-itn-veut-les-guider.html) de départ est aussi constatée par Marie-Aude Labrosse, également directrice associée au cabinet conseil en recrutement et formation à l’international, ITN."Ayant déjà travaillé trois ans en Algérie ou je m’occupais d’étudiants souhaitant poursuivre leurs cursus en France, et c’est là, paradoxalement, que j’ai senti cette envie de retour", a-t-elle confié, signalant que c’est sur cette constatation et celle d’Amina Kara sur les besoins exprimés par les entités exerçant en Algérie que l’idée de faire rencontrer ces deux volontés est née.500 entretiens avec des recruteurs potentielsSelon un point de situation arrêté en milieu de journée de samedi, plus de cinq cents personnes, autant de juniors que de seniors, ont eu des entretiens avec des recruteurs. "La satisfaction est telle que certaines entreprises ont procédé tout bonnement à des job dating (recrutements directs), à la faveur du Forum", a relevé Mme Kara.Parmi ces "candidats" au retour, Anderrahmane Achaibou (25 ans) venait de déposer un dossier auprès d’un recruteur potentiel. "Ce Forum offre des opportunités inouïes pour l’embauche en Algérie. A savoir maintenant si mon profil de financier-contrôleur de gestion pourrait intéresser", a-t-il dit, l’air optimiste.Le Forum ITN Emploi se propose comme un Salon itinérant. Dans une première étape, il se tiendra en France, dans les villes les plus prisées par les étudiants algériens. Après Paris, il se rendra à Lyon en novembre prochain, avant d’élire domicile, en 2015, à Lille, Montpellier et Toulouse. Dans une seconde étape, les organisateurs se tourneront vers d’autres pays où la diaspora algérienne est bien représentée (Belgique, Grande-Bretagne, Canada, USA).
maghrebemergent 31.03.4

xeres
31/03/2014, 14h11
Houlaaaa....... y a comme quelque chose qui cloche là !

edenmartine
31/03/2014, 15h33
Bonjour,
mais non, xeres, beaucoup veulent aller en Algérie pour y travailler. En doutais-tu ?

NASSIM51
31/03/2014, 19h11
Bonjour,
mais non, xeres, beaucoup veulent aller en Algérie pour y travailler. En doutais-tu ?

moi perso si demain on me propose du taf en algerie j'y reflechirer a deux fois et voir les conditions mais je serai partant

xeres
01/04/2014, 11h48
N'y voyez vous pas un procédé vicieux ?
C'est simple on cherche a faire partir des enfants d immigrés Arabes (surtout) car diplômés et trés intelligents donc qui pensent, tout simplement pour s en débarrasser pour qu ils ne crées pas d entreprises ou obtiennent de très hautes fonctions dans des postes de décisions de l'état ou de gros holdings par contre ils gardent les sans diplômes et les autres car ceux là ils servent pour nettoyer leurs merdes et servir de boucs émissaires politique !
Pourquoi ne pas parler de coopérants puisqu ils sont Français au lieu de RETOUR AU PAYS

edenmartine
01/04/2014, 11h55
Il ne me semble pas, ça permet plutôt à des jeunes de créer leurs entreprises et ainsi booster l'économie algérienne. c'est vrai aussi, coopérant, mais puisque la plupart d'entre nous ont la double nationalité ..........

xeres
01/04/2014, 15h20
d'autre part.... en Algérie il y a du chômage et beaucoup de diplômés (dont les plus chanceux partent à l étranger )..... chercher l'erreur ;)

safir97
01/04/2014, 16h02
moi perso si demain on me propose du taf en algerie j'y reflechirer a deux fois et voir les conditions mais je serai partant

salam

moi , j'accepterai le taf en Algérie............car je retournerai en terre musulmane pratiquer mon din en toute quiétude