PDA

Voir la version complète : En Allemagne, les politiques se demandent si Dieu a bien un sexe



SIDALI55
24/12/2012, 13h47
Créé le 24/12/2012 à 12h39
http://media.rtl.fr/online/image/2012/1224/7756235256_dieu-represente-sur-un-billet-de-1-dollar-americain.jpgDieu, représenté sur un billet de 1 dollar américain / DR

Dieu a-t-il un sexe et si oui lequel ? En pleine trêve des confiseurs, cette question divise la classe politique allemande. Pour trancher dans le vif, une ministre a estimé que le neutre pouvait être le genre utilisé pour le désigner.



"Der Gott"


"Der, die, das" : cette petite rengaine devrait rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont appris l’allemand à l’école. Car en allemand, il y a trois genres, le masculin "der", le féminin "die", mais aussi le neutre "das". Et jusqu’à présent pour parler de Dieu, on disait "der Gott" autrement dit "LE dieu"… mais la ministre de la famille Kristina Schröder a décidé de changer les choses !

Citant la Bible, des ouvrages du pape Benoît XVI, de langue maternelle allemande, ou le site officiel du Vatican, le porte-parole de la ministre de la Famille Kristina Schröder a conclu: "Bien évidemment, Dieu n'est ni homme ni femme. Je fais plus confiance au spécialiste (le pape) qu'à ceux qui critiquent la ministre".


"Dieu le père"


Mme Schröder, 35 ans, a accordé à l'hebdomadaire Die Zeit paru jeudi un entretien sur les questions d'éducation. Est-ce compliqué de parler de Dieu au masculin à votre petite fille ?, a demandé le journaliste. La langue allemande connaît le masculin, le féminin et le neutre, et Dieu (Gott) est du premier genre. "C'est très simple: chacun devrait décider pour soi-même. L'article est sans signification", a répondu Mme Schröder, estimant que le neutre ferait tout aussi bien l'affaire.


Ce commentaire a déclenché une levée de boucliers, surtout chez les amis politiques de Mme Schröder, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel. Christine Haderthauser s'est ainsi dite"muette devant une telle stupidité". "Je trouve que c'est triste de retirer à nos enfants les images fortes qui sont si importantes pour leur imagination au nom (....) du politiquement correct", a-t-elle déclaré au tabloïd Bild, qui consacrait vendredi un tiers de page à l'affaire.


"Pour nous, chrétiens, Dieu est manifestement le père. Il doit en rester ainsi", a renchéri Norbert Geis, un autre élu conservateur
.


RTL

oufti
25/12/2012, 05h20
Dieu, elle est noire!