PDA

Voir la version complète : Incident diplomatique franco-marocain à Roissy



edenmartine
29/03/2014, 08h12
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 28.03.2014 à 16h45 • Mis à jour le 28.03.2014 à 19h07



C'est le dernier accroc en date entre Paris (http://www.lemonde.fr/paris/) et Rabat, dans un contexte (http://www.lemonde.fr/contexte/) déjà tendu. Le chef de la diplomatie (http://www.lemonde.fr/diplomatie/) française, Laurent Fabius, a dû présenter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/pr%C3%A9senter) les« excuses des autorités françaises » après que son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, a subi une fouille approfondie lors d'une escale à l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, mercredi 26 mars, et ce malgré son passeport diplomatique. Le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, a reconnu des« erreurs ».
« Le ministre a immédiatement
http://s1.lemde.fr/image/2014/03/28/534x267/4391718_3_2810_le-ministre-des-affaires-etrangeres_96972937b61d1c766fa4b8b5bfd9402c.jpgdem andé aux service compétents du ministère de l'intérieur et d'Aéroports de Paris (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/adp/)que tout soit mis en œuvre pour faire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/faire) respecter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/respecter) strictement dans les aéroports francais les règles et usages diplomatiques s'appliquant aux ministres des affaires étrangères (http://www.lemonde.fr/affaires-etrangeres/) comme aux chefs d'Etat et de gouvernement ».
Selon plusieurs médias (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/) marocains, M. Mezouar s'est vu demander (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/demander) de retirer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/retirer) ses chaussures, sa veste et sa ceinture. Bien qu'il ait fait état de son statut et ait présenté son passeport diplomatique, ses (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/ses/) effets personnels et sa valise ont également été fouillés.
SUSPENSION DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE
Cet épisode survient dans un contexte déjà tendu entre le Maroc (http://www.lemonde.fr/maroc/) et la France, en froid depuis un mois à la suite de plaintes en France (http://www.lemonde.fr/europeennes-france/) pour tortures à l'encontre du patron des services (http://www.lemonde.fr/services/) secrets marocains, Abdellatif Hammouchi. Les autorités marocaines, courroucées, ont suspendu leur coopération judiciaire avec la France (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/02/26/le-maroc-suspend-tous-les-accords-de-cooperation-judiciaire-avec-la-france_4374050_3212.html).
Lire le récit sur les tensions diplomatiques entre la France et le Maroc (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/02/25/france-maroc-une-semaine-de-querelle-diplomatique_4372969_3212.html)
En début de semaine, le Maroc a même annoncé avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) à son tour engagé des poursuites judiciaires en France contre les auteurs (des Franco-Marocains pour la plupart, soutenus par une ONG) de ces plaintes pour tortures.
A la fin de février, des propos blessants pour le Maroc prêtés à un haut diplomate français (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/02/24/coups-de-froid-dans-les-relations-franco-marocaines_4372028_3212.html) avaient déjà jeté un froid entre Paris et Rabat.
Paris se veut toutefois rassurant. « Nous travaillons avec les autorités marocaines pour pleinement rétablir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/deuxieme-groupe/r%C3%A9tablir) la coopération bilatérale, notamment dans le domaine judiciaire, a assuré M. Nadal. Les relations [entre Paris et Rabat] sont bonnes, confiantes, très amicales. »