PDA

Voir la version complète : 32bits ou 64bits



albert
25/03/2014, 15h56
Voici un tutoriel sur les différentes forme d'architecture d'ordinateur, notamment ici la différence entre un ordinateur 64-bits et 32-bits.

Vous avez surement dû vous posez différentes questions : - Est ce que un logiciel 32-bits fonctionnera sur mon ordinateur 64-bits ?
- est ce qu'un logiciel 64-bits peux fonctionner sur mon ordinateur ?

Je vais essayer de répondre a la plupart des questions que l'on ce pose.

Que veux dire 32 bits, ou 64 bits ?

Avant de voir quelle est la différence, voyons déjà qu'est ce qu'un "bit" : C'est une unité dans l'informatique, les communications. Un "bit" dans la plupart des cas est représenté par un "1" ou un "0". Mais ils existent d'autre formes, comme (vrai/faux), (oui/non), (On/off) Etc... 1 groupe de 8bit est communément appellé un Octet, bien que ça taille n'es pas défini.

Avec ce que je viens de vous dire, vous devez être capable de devinez qu'un système en 32 bits tournera moins vite qu'un système a 64 bits.

Comment fait-on pour savoir si notre système est un 32 bits, ou un 64 bits ?

Sur w7 C'est simple : Démarrer => Ordinateur => en haut de votre fenêtre "propriété système"

Quelle sont les combinaisons de 64-bits et de 32-bits qui fonctionne ensemble, et qui sont compatible ?

Là nous en arrivons a l'aspect pratique, et qui peut-être pourra répondre à certaines de nos questions

La règle générale est que un composant 32-bits fontionnera sur un composant 64-bits , mais un composant 64-bits fonctionnera pas sur un composant 32-bits.

° - Un OS 32-bit fontionnera sur un processeur 32-bits ou 64-bits sans problème.
° - Une application 32-bits fonctionnera sans problème sur un OS 32-bits ou 64-bits.
° - Une application 64-bits ne fonctionnera que sur un OS 64-bits, un OS 64-bits fonctionnera que sur un processeur 64-bits.

Voici un petit tableau pour vous expliquer tout celà :

8563

Le même tableau pour un CPU de 64-bits

8564

Réponse au questions courantes sur les systèmes 64-bits et 32-bits.

Est-ce que un processeur 64-bits peut exécuté une application 32-bits sur un Os 64-bits ?
Oui il le fera, les système 64-bits sont rétro-compatible avec les sytème 32-bit

Est-ce que les applications 64-bits contienne du 32-bit ?
Oui a plusieurs reprise une application 64-bits contiendra du code de 32-bits
De même un logiciel 32-bits peut avoir du code de 16-bits, ce qui explique pourquoi ils sont parfois mal executé sur un système 64-bits.

Comment puis-je faire pour passer de 32-bits a 64-bits ?
Il n'y a pas a l'heure actuelle une mise a niveau pour ce genre de changement, vous devrais certainement reinstaller votre système en 64-bits.
Une autre solution serais de virtualisé sur votre système 32-bits un système 64-bits.

Comment savoir si un programme est un 64-bits ou un 32-bits ?
Windows classe ces programme suivant s'il sont 32-bits ou 64-bits.

" Programme files " pour les logiciels 64-bits
" Programme files ( x86 ) Pour les logiciels 32-bits

Par contre un logiciels 64-bits pas marqué comme 64-bits, sera considérer par windows comme un logiciels 32-bits.
Il sera placé dans e dossier 32-bits, dans les clès de registre 32-bits, mais sera executer en 64-bits.

A noté que un système d'exploitation 32-bits ayant une mémoire vive de 4 GO utilisera la moitié de ça capacité, c'est a dire 2GO.
Un système d'exploitation de 64-bits, utilisera lui la totalité de ses capacité, sois 4go.

bonne soirée à la comunauté