SIDALI55
21/12/2012, 11h22
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Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
ENERGIE - Le diesel devrait voir sa fiscalité augmenter dans les années à venir...
Et encore une hausse! Après l’abandon du dispositif de réduction du prix des carburants (http://www.20minutes.fr/thematique/prix_carburants), la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) a été relevée de nouveau de 0,5 centime par litre ce vendredi, après une première hausse d’un centime le 1er décembre, et de 0,5 centime le 11 décembre. L’Etat qui l’avait baissé de trois centimes début septembre procèdera à une ultime augmentation d’un centime le 11 janvier 2013. Une sortie progressive décidée fin novembre par le ministre de l’Economie alors que l’opération aura coûté quelque 450 millions d’euros aux finances publiques.
Baisse de la consommation de 0,7%
Si cette poussée de la fiscalité ne va pas faire les affaires des automobilistes en cette période de fin d’année, elle risque de faire déchanter aussi les distributeurs. En effet, la consommation de carburant va terminer l’année dans le rouge pour la cinquième année de rang en raison de la flambée des prix à la pompe. Depuis janvier, elle a baissé de 0,7% malgré un rebond de 4% en novembre, selon les dernières données publiées par l'Union françaises des industries pétrolières (Ufip). La consommation de gazole, utilisé par 80% des conducteurs, a ainsi bondi de 5,2% le mois dernier. Depuis un an, contrairement à une chute de 6,1% pour les supercarburants, elle a même progressé de 0,6%.
Comment faire passer la pilule
Une embellie qui ne devrait cependant pas durer. Selon Christian de Perthuis, le patron du nouveau comité permanent sur la fiscalité écologique installé mardi par les ministères de l'Economie et de l'Ecologie, les taxes sur les carburants devraient faire l'objet d'un rééquilibrage en raison notamment des risques sanitaires liés au diesel (http://www.20minutes.fr/economie/1066627-diesel-hausse-fiscalite-jugee-inevitable). On le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule», sans en préciser l'échéance ou les taux. Cette réforme a été promise par le gouvernement: dans le cadre du pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises, il s'est engagé à dégager 3 milliards d'euros grâce à la fiscalité écologique d'ici à 2016. Or, le diesel bénéficie d'une taxation moins forte que l'essence: les taxes sur le gazole pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence.
M.B.
Créé le 21/12/2012 à 11h00 -- Mis à jour le 21/12/2012 à 11h00 20mn.fr
Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
ENERGIE - Le diesel devrait voir sa fiscalité augmenter dans les années à venir...
Et encore une hausse! Après l’abandon du dispositif de réduction du prix des carburants (http://www.20minutes.fr/thematique/prix_carburants), la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) a été relevée de nouveau de 0,5 centime par litre ce vendredi, après une première hausse d’un centime le 1er décembre, et de 0,5 centime le 11 décembre. L’Etat qui l’avait baissé de trois centimes début septembre procèdera à une ultime augmentation d’un centime le 11 janvier 2013. Une sortie progressive décidée fin novembre par le ministre de l’Economie alors que l’opération aura coûté quelque 450 millions d’euros aux finances publiques.
Baisse de la consommation de 0,7%
Si cette poussée de la fiscalité ne va pas faire les affaires des automobilistes en cette période de fin d’année, elle risque de faire déchanter aussi les distributeurs. En effet, la consommation de carburant va terminer l’année dans le rouge pour la cinquième année de rang en raison de la flambée des prix à la pompe. Depuis janvier, elle a baissé de 0,7% malgré un rebond de 4% en novembre, selon les dernières données publiées par l'Union françaises des industries pétrolières (Ufip). La consommation de gazole, utilisé par 80% des conducteurs, a ainsi bondi de 5,2% le mois dernier. Depuis un an, contrairement à une chute de 6,1% pour les supercarburants, elle a même progressé de 0,6%.
Comment faire passer la pilule
Une embellie qui ne devrait cependant pas durer. Selon Christian de Perthuis, le patron du nouveau comité permanent sur la fiscalité écologique installé mardi par les ministères de l'Economie et de l'Ecologie, les taxes sur les carburants devraient faire l'objet d'un rééquilibrage en raison notamment des risques sanitaires liés au diesel (http://www.20minutes.fr/economie/1066627-diesel-hausse-fiscalite-jugee-inevitable). On le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule», sans en préciser l'échéance ou les taux. Cette réforme a été promise par le gouvernement: dans le cadre du pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises, il s'est engagé à dégager 3 milliards d'euros grâce à la fiscalité écologique d'ici à 2016. Or, le diesel bénéficie d'une taxation moins forte que l'essence: les taxes sur le gazole pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence.
M.B.
Créé le 21/12/2012 à 11h00 -- Mis à jour le 21/12/2012 à 11h00 20mn.fr