PDA

Voir la version complète : DeepFace



edenmartine
21/03/2014, 07h48
la reconnaissance faciale surpuissante de FacebookMIS À JOUR : 20-03-2014 12:13
-CRÉÉ : 20-03-2014 11:11
INTERNET – Déjà présente sur le réseau social, la reconnaissance faciale de Facebook pourrait être largement améliorée dans le futur. Comme en témoigne les résultats d'une étude menée par les chercheurs de la société californienne.







http://www.metronews.fr/_internal/gxml!0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$mgbq95bzvax5tlxq2a 6ls3lxgomvu6l/deepface.jpegLes chercheurs de Facebook ont détaillé le processus en s'aidant du visage de Sylvester Stallone.
Photo : Capture d'écran


Facebook monte en puissance sur la reconnaissance faciale. Le réseau social apublié les résultats de ses recherches concernant ce système (https://www.facebook.com/publications/546316888800776/). Trois de ses chercheurs, aidés par un scientifique de l'université de Tel Aviv, expliquent comment ils sont parvenus à atteindre le taux de reconnaissance de 97,25 %. Une réelle performance quand la moyenne humaine s'établit à 97,53 %.
Pour cela, l'équipe a travaillé sur plus de 4 millions de photos représentant 4 000 personnes. Concrètement, l'algorithme modélise le portrait de la personne en 3D, à partir d'une simple photo. Cela permet ensuite au système d'orienter le visage pour lui faire regarder l'objectif. Dans cette position, le visage est bien plus facile à identifier que s'il est tourné ou de profil.
Pas encore applicable sur Facebook
Une fois de face, le visage est analysé par DeepFace à hauteur de 120 millions de paramètres. Toutes les données compilées sont ensuite comparées avec une base de données existante pour trouver une correspondance. C'est la seule limitation du système, mais couplée à l'immense base de données de visages de Facebook, elle pourrait être facilement compensée.
Pour l'instant DeepFace n'en est qu'au stade expérimental et loin d'être applicable sur Facebook. Les résultats détaillés de cette recherche ne seront d'ailleurs pas présentés avant fin juin, lors de la Computer Vision and Pattern Recognition de Columbus (Ohio). Mais son utilisation à terme sur le réseau social semble couler de source, tant elle pourrait améliorer le système de reconnaissance faciale actuel (http://www.metronews.fr/high-tech/reconnaissance-faciale-facebook-se-paye-votre-tete/mkfh!Y8PUnsvWwobl/).