PDA

Voir la version complète : Ukraine: l'OCDE sanctionne la Russie



edenmartine
13/03/2014, 16h45
http://www.lefigaro.fr/medias/2014/03/13/PHO9bd50432-aab9-11e3-b0c4-23e63218c1bd-805x453.jpg

L'Organisation internationale a décidé de suspendre le processus d'adhésion de la Russie. Cette annonce intervient après le déploiement de troupes russes en Crimée, et à la veille d'un référendum sur le rattachement de la région à la Fédération de Russie.








La pression monte sur la Russie (http://plus.lefigaro.fr/tag/russie) avec des sanctions qui touchent cette fois le terrain économique. L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE (http://plus.lefigaro.fr/tag/ocde)) vient de suspendre le processus d'adhésion de Moscou. «Suite à une réunion de son Conseil de gouvernance, l'OCDE a reporté les activités liées au processus d'adhésion de la Fédération de Russie à l'OCDE pour le moment», précise la Muette dans un communiqué. La décision, prise ce mercredi, a été transmise aux autorités russes.
Jusqu'à présent, la communauté internationale n'a infligé que des sanctions diplomatiques à la Russie. Elle a en particulier boycotté les jeux para-olympiques de Sotchi et refuse de participer aux réunions préparatoires du sommet du G8 que préside la Russie. L'Union européenne a reporté la décision sur de nouvelles représailles, notamment le gel d'avoirs russes, au Conseil européen qui se tient la semaine prochaine.
Favoriser les investissements

Cette annonce intervient après le déploiement de troupes russes en Crimée, et à la veille d'un référendum très critiqué par les États-Unis et l'Union européenne. Les 1,5 million d'électeurs sont appelés dimanche à voter en faveur d'un rattachement de leur région à la Russie, dont elle faisait partie jusqu'en 1954 avant d'être rattachée à l'Ukraine par le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev. La chancelière allemande, Angela Merkel, a qualifié l'annexion de la Crimée de «contraire au droit international».
Ce gel du processus d'adhésion à l'OCDE est une mauvaise nouvelle pour l'économie russe confrontée à un net ralentissement de la croissance. Une entrée dans ce «club des pays riches» qui compte 34 États membres, conçue comme un Otan économique, serait favorable aux investissements qui font cruellement défaut dans le pays. La Russie, qui coopère avec l'OCDE depuis 1992, a fait acte de candidature en 1996. Elle n'a obtenu un accord qu'en 2007.
Le coup est d'autant plus rude que l'OCDE est prête à travailler plus étroitement avec l'Ukraine. «Les pays membres sont également convenus que l'OCDE devait répondre positivement à la demande de l'Ukraine de renforcer davantage la coopération existante entre l'OCDE et l'Ukraine afin de profiter de l'expertise de l'Organisation pour répondre aux défis politiques auxquels elle est confrontée», précise le communiqué.

edenmartine
18/03/2014, 05h44
La Crimée est désormais souveraine
(http://www.20minutes.fr/societe/1325854-20140317-crimee-desormais-souveraine#commentaires)Créé le 17/03/2014 à 20h56 -- Mis à jour le 17/03/2014 à 20h57





http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2014-03/2014-03-02/article_CRIMEESIMFEROPOL.jpgSIMFEROPOL / CRIMEE KYODOWC107038.JPG K/NEWSCOM/SIPA

CRIMEE - Moscou a reconnu l'indépendance de cette région...Au lendemain du référendum ayant débouché sur un vote massif en faveur du rattachement de la Crimée à la Russie, la situation est restée pacifique dans cette région de l’Ukraine (http://www.20minutes.fr/monde/russie/1325106-live-20140317-direct-crimee-parlement-crimee-demande-rattachement-a-russie). La péninsule a demandé officiellement lundi son rattachement à Moscou et le président Vladimir Poutine a signé lundi en fin de journée un décret reconnaissant l'indépendance de la région.
La Russie, «compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014», décide de «reconnaître la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial», selon le texte du décret publié par le Kremlin.
«Des conséquences économiques imprévisibles»Les dirigeants occidentaux continuent de qualifier le référendum d'illégal et d'illégitime. L'Union européenne et les Etats-Unis ont adopté lundi des sanctions ciblées contre de hauts responsables russes ou pro-russes pour envoyer, selon eux, un «message fort» au Kremlin. Reste que ces sanctions –des restrictions de voyager et un gel des avoirs- apparaissent jusqu'à présent plus mesurées que ce que la rhétorique politique de certains avait laissé entendre.
Si le Parlement ukrainien a décidé de mobiliser une partie de ses forces armées pour faire face à «l'ingérence» de la Russie, aucune intervention n’a eu lieu ce lundi.
«Je compatis avec les habitants de la Crimée (...), victimes de leur insouciance et leur naïveté. Ils risquent de se retrouver dans les ténèbres sur leur péninsule ensoleillée», a réagi lundi l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko. Elle a mis en garde la Crimée contre «une catastrophe humanitaire» et «des conséquences économiques imprévisibles».