PDA

Voir la version complète : Qualité signal



razikbat
08/03/2014, 09h17
Bonjour. Je voudrais savoir quelle est la qualité minimum de signal qu'il faut pour regarder les chaines correctement. Certaines ont des niveau bas (l' Equipe 21) d'autres hauts. Est que ça peut provoquer des freeze ?

Lako
08/03/2014, 09h20
tu précise pas le satellite,mais admettons que ce soit Astra a19°,dans ce cas il te faut une réception de bonne qualité superieur a 75%,évidemment toute mauvaise réception engendre des freezes meme sur les sd.

Père Nno
08/03/2014, 09h21
Zalut razik

Biens sur plus le signal est fort et meilleur est la réception moi j'ai entre 70 et 98 %

@=

razikbat
08/03/2014, 09h26
J'ai un signal fort, autour des 90% mais une qualité moindre. Certaine chaines vers 70 et d'autres vers 40. J'ai une double tête Astra/Hotbird.

yan32
08/03/2014, 10h02
bonjour
Ce qui prime c'est la qualité du signal que le démo doit calculer par quelques chose qui ressemble à signal/bruit (bruit = parasitage dû à la propagation du signal du sat jusqu'à antenne).
La puissance n' est donc pas le problème dans une installation.
Il ne faut pas oublier de régler la contre polarisation c'est à dire tourner un peu la LNB pour que la petite antenne à l'intérieur soit bien verticale par rapport à la polarisation du signal émis par le satellite, qui compte plusieurs transpondeurs d'où des chaines avec des niveaux différents.

Un peu de lecture:

MESURES ET QUALIFICATION DE L’INSTALLATION

Types de mesures usuelles

Niveau de la porteuse – Carrier Level

C’est la mesure du niveau de la porteuse exprimée en dBµV
Rapport porteuse bruit – Carrier to noise ratio – C/N

C’est la différence entre le niveau de la porteuse et le niveau de bruit lorsque la porteuse est coupée et exprimée en dB. En pratique, il est difficile de faire cette mesure correctement car on ne va pas couper le transpondeur pour mesurer le bruit. En fait on cherche à mesurer le bruit au plus près de la porteuse.
Taux d’erreur sur les bits – Bit error rate - BER

Mesure de la qualité du signal numérique consistant à mesurer le nombre de bit faux dans un flux de données :
Ex : un BER de 3.10-4 signifie que sur 10000 bits reçus, trois sont faux
CBER

Le CBER est la mesure du BER avant les correcteurs.
VBER

Le VBER est la mesure du BER après le correcteur d’erreurs amont de Viterbi. Cette mesure ne s’applique qu’au DVB de première génération.
LBER

Le LBER est la mesure du BER après le correcteur d’erreurs amont LDPC. Cette mesure s’applique qu’au DVB de seconde génération (S2, T2, C2)
Taux d’erreur de modulation – Modulation error ratio- MER

Le MER est le rapport entre la puissance moyenne du signal DVB et la puissance moyenne de bruit présente dans la constellation du signal ou plus simplement taux d’erreur de la distance entre le point théorique et le point pratique sur un cadran de la constellation. Le MER est donné en dB, il permet de contrôler la réception, plus sa valeur est grande, plus l’image est de qualité.
Taux d’erreurs paquets – Packet error rate -PER

C’est le rapport du nombre de paquets faux par nombre de paquets transmis pendant le temps de mesure. (aussi appelé UNC : uncorrected packets)
Un paquet en COFDM (DVB-T/H) est constitué de 204 octets. Un paquet est 'faux' s'il comporte plus de 8 octets faux (correction par codage Reed Solomon).



Qualification d’une installation en SAT

Une bonne réception de télévision numérique par satellite à la norme DVB-S est résumée dans le tableau ci-après :



Mesures de référence
DVB-S
DVB-S2


VBER min
2.10-4



LBER min

2.10-4


MER min
11dB
8dB


Niveau max en entrée du récepteur
77dBµV
77dBµV


Niveau min en entrée du récepteur
47dBµV
47dBµV





Bien entendu ce n'est que de l'information car il faut être équipé d'un mesureur de champ pour contrôler les mesures et ajuster l'antenne et la LNB ainsi que toute la partie câblage, fiche F etc...

razikbat
08/03/2014, 13h24
Un peu technique mais j'ai saisi

yan32
08/03/2014, 17h17
Oui un peu technique et pas nécessaire pour toi mais ça m a permis de donner quelques elements.