PDA

Voir la version complète : NADA et le CITRON...



västerås
07/03/2014, 09h16
il était une fois un homme et une femme qui étaient pauvres, mais heureux. Ils vivaient dans un village, à l'orée du désert, et ils passaient leurs journées à travailler leur petit champ.
Un jour, la femme se retrouva enceinte. Son ventre se mit à s'arrondir et à s'embellir, jusqu'au neuvième mois, où elle accoucha d'une fille. La fille était belle, elle avait des cheveux noirs et des grands yeux magnifiques, et puisqu'elle est née le matin très tôt, à l'aube, sa mère l'appela NADA (rosée du matin).
Nada grandissait et plus elle grandissait, plus elle devenait belle, et quand elle eut l'âge de se marier, tous les garçons du village tombèrent amoureux d'elle, et tous voulurent se marier avec elle.
La mère, qui était pourtant modeste avant la naissance de sa fille dit qu'elle donnera sa fille en mariage à celui qui lui offrira un cadeau unique dans le monde.
Les jeunes gens ne savaient pas comment faire. L'un disait:
- je lui offre ma maison
- un autre disait: et moi, mon cheval
un autre encore proposait sa chamelle et son âne. La mère souriait et leur disait: des maisons, des châteaux, des chameaux, des ânes, on en trouve partout.
C'est un cadeau unique dans le monde qu'il faut pour ma fille.
Les garçons cherchèrent longtemps dans le village, sans rien trouver d'intéressant. A la fin, ils se marièrent tous avec les autres jeunes filles du village.
Tous les garçons de marièrent, sauf trois. Ils étaient amis, inséparables, ils étaient plus intelligents que les autres et surtout, plus amoureux que les autres.
Ils se dirent: pour pouvoir trouver quelque chose d'unique, il faudra partir très loin, il faudra voyager.
Ils prirent des provisions, quittèrent le village et marchèrent dans le désert. Ils marchèrent pendant quarante jours et finirent par arriver dans une oasis. Ils se reposèrent, remplirent leurs sacs de fruits et quittèrent l'oasis.
A la sortie, ils se trouvèrent devant trois chemins et ils décidèrent de se séparer et de se donner rendez-vous dans cette oasis, dans un an exactement, pour voir ce que chacun aurait trouvé et surtout, pour rentrer au village ensemble. Et les voilà partis, chacun par un chemin.
Un an plus tard, le premier et le second revinrent dans l'oasis et trouvèrent le troisième allongé sous un arbre, à moitié endormi.
Ils le secouèrent.
- cela fait longtemps que tu es revenu ?
- non ! il y a une heure, j'étais encore très loin d'ici mais vous voyez ce tapis qui est devant moi ? c'est un tapis volant et c'est lui qui m'a transporté.
Le premier dit: moi, je ramène un miroir, si on regarde le miroir en pensant à quelqu'un , on le voit comme si il était là.
Le deuxième dit: moi, c'est un vieil homme, dans la montagne qui m'a donné un citron. Il m'a dit que si on le pressait dans la bouche de quelqu'un qui est entrain de mourir, il guérira à l'instant.
Les trois amis étaient contents de se retrouver, ils mangèrent ensemble et parlèrent longtemps. Mais tous les trois étaient toujours amoureux de NADA.
Celui qui avait le miroir dit soudain: et si on la regardait dans le miroir !
Ils prirent le miroir et pensèrent très fort à NADA. Et ils la virent, couchée dans son lit, malade, et même entrain de mourir. Tous les trois se mirent à pleurer, mais celui qui avait le tapis dit: ne pleurez pas et asseyez vous sur mon tapis.
Ils s'installèrent et le tapis s'envola et les conduisit en un clin d'œil près du lit de NADA.
Celui qui avait le citron le coupa et le pressa dans la bouche de NADA. Et Nada commença à retrouver des couleurs et elle ouvrit les yeux. Quand il finit de presser les deux moitié du citron, Nada était guérie. Elle était de nouveau aussi vivante et aussi belle qu'avant. Les gens du village se rassemblèrent et lui demandèrent de choisir un mari parmi les trois amis.
Celui qui avait le miroir dit: bien sur, c'est moi, parce que sans mon miroir, on n'aurait jamais vu que Nada était malade.
Celui qui avait le tapis dit: c'est plutôt moi, parce que sans mon tapis, on aurait marché quarante jours dans le désert et NADA serait morte depuis longtemps.
Celui qui avait le citron dit: c'est vrai, c'est grâce au tapis si nous sommes arrivés, mais sans mon citron, elle serait morte quand même.
Pendant une semaine entière, les gens du village discutèrent, et chaque fois que quelqu'un proposait une solution, la moitié des gens étaient d'accord, mais l'autre moitié n'était pas d'accord.
A la fin du septième jour, NADA dit:
Et bien moi, je sais avec qui je veux me marier: celui qui avait le miroir a toujours son miroir, celui qui avait le tapis à toujours son tapis, mais celui qui avait le citron n'a plus rien. Donc, c'est lui le plus généreux et c'est avec lui que je veux me marier.
NADA se maria avec le garçon qui avait donné le citron, et l'histoire dit qu'elle eut raison car elle vécut très heureuse et très longtemps avec lui.
8049


8050

edenmartine
07/03/2014, 11h58
Salam vasteras, tu nous gates avec toutes tes belles histoires....Un grand merci

västerås
08/03/2014, 04h51
Salam vasteras, tu nous gates avec toutes tes belles histoires....Un grand merci
salam edenmartine,merci pour ton encouragement,j'essaierai de faire mieux pour enrichir notre adorable forum…..:)