PDA

Voir la version complète : Karim, en visite scolaire, refoulé à l'entrée d'une centrale nucléaire



safir97
01/03/2014, 09h44
Actualité (http://tempsreel.nouvelobs.com/) > Société (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/) > Karim, en visite scolaire, refoulé à l'entrée d'une centrale nucléaire
Karim, en visite scolaire, refoulé à l'entrée d'une centrale nucléaire

Par Le Nouvel ObservateurVoir tous ses articles
(http://tempsreel.nouvelobs.com/journaliste/4787/le-nouvel-observateur.html)
Publié le 25-02-2014 (http://tempsreel.nouvelobs.com/index/2014/02/25/)

Le lycéen de 16 ans, qui serait connu "défavorablement des services de police", n'a pas pu accompagner ses camarades lors de la visite. De la "discrimination raciale" selon sa mère.


http://referentiel.nouvelobs.com/file/6997337-karim-en-visite-scolaire-refoule-d-une-centrale-nucleaire.jpgLa centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère, photo prise le 28 août 1992. (PASCAL


Karim, 16 ans, est "blessé". Vendredi 21 février, alors qu'il est en sortie scolaire avec cinq autres camarades de classe, l'adolescent s'est vu refuser le droit d'entrer dans la centrale nucléaire de Saint-Alban-de-Roche (Isère (http://tempsreel.nouvelobs.com/tag/isere)). Une fois sur le site, la guide a prié le lycéen, élève du lycée professionnelAlbert Camus de Firminy(Loire), de rester à la porte.

Il est "connu défavorablement des services de police", s'est justifié le chargé de la communication de la centrale, Jean-François Finck avant d'ajouter qu'il n'avait voulu prendre aucun risque. Karim, qui n'a pas reçu plus d'explication de la part des responsables, dément formellement :

La guide et sa secrétaire m'ont mis un coup de pression en me disant que j'étais peut-être un criminel. Or mon casier judiciaire est vide, je n'ai jamais eu affaire à la justice. [...] Je ne suis pas un criminel. Je n'ai jamais volé dans un magasin, j'ai jamais posé des bombes."

C'est après avoir assisté à une conférence de 45 minutes et avoir enfilé chaussures de sécurité, casques et écouteurs pour se rendre au cœur du site, que l'élève s'est vu interdire l'accès par la guide, raconte "France Bleu Saint-Etienne".

La centrale assure avoir appliqué le règlement qui lui est imposé. Pour chaque visite, les cartes d'identité sont requises trois semaines à l'avance et transmises à la gendarmerie, responsable de la sécurité du site. Elle peut alors décider que certains visiteurs représentent une menace pour la centrale et leur en interdire l'accès.

La mère du jeune homme dément totalement les accusations que la centrale a fait peser sur son fils. Choquée, elle souhaite porter plainte pour discrimination :

Faux. C'est n'importe quoi, ce sont des menteurs. Il a 16 ans et demi, ce n'est pas un délinquant. On veut salir mon fils, c'est de l'humiliation, de la discrimination raciale."

Chaque année la centrale accueille 13.000 visiteurs dont 3.000 scolaires et 20 personnes se voient refuser l'accès, affirme "France Bleu Saint-Etienne".



B.K. - Le Nouvel Observateur

baltazarttt
01/03/2014, 09h54
salut ,
je savais que l'accès aux centrales nucléaire étaient strictes !
le moindre petit délits peut conduire a ca !
c'est pas une histoire de discrimination
@+
baltazz

enzo
01/03/2014, 13h50
salut ,
je savais que l'accès aux centrales nucléaire étaient strictes !
le moindre petit délits peut conduire a ca !
c'est pas une histoire de discrimination
@+
baltazz

Absolument, tout est bon pour crier "racisme" ce qui n'arrange pas les rapports avec les autoctones, au contraire.
13.000 visitateurs par an, ce qui veut dire plus de 1000 musulmans dans les visiteurs, si 1 c'est fait refusè ou est le scandale? ils i a probablement de bonnes raisons, meme une erreur pourquoi pas, de la a crier a chaque fois au loup..........

safir97
01/03/2014, 15h43
salam

avant l'accès, ils vérifient les casiers judiciaire des visiteurs

certes son casier est sans doute blindé de méfaits.....mais bon....ce n'est pas un terroriste.....

enzo
01/03/2014, 18h15
C'est comme le voile et autres, ils i a des regles, plaisent ou pas elles doivent etre respectès.
Ou changè democratiquement.
Mais le fait et de crier au racisme alors que cela n'a rien a voir, ca c'est blamable

safir97
01/03/2014, 19h02
C'est comme le voile et autres, ils i a des regles, plaisent ou pas elles doivent etre respectès.
Ou changè democratiquement.
Mais le fait et de crier au racisme alors que cela n'a rien a voir, ca c'est blamable

salut rino

oui je pense..un blanc avec un casier judiciaire blindé aurait subi la même chose

harroudiroi
01/03/2014, 20h06
Histoire de sécurité seulement, logique et normal

edenmartine
02/03/2014, 08h47
Salam, comment savent-ils qu'il à commis des délits même mineurs puisque son casier judiciaire est vide,à moins qu'un policier était avec lui, ce que je trouve honteux dans cette affaire c'est le comportement des enseignants qui n'ont pas annulé la visite en signe de protestation, c'est de laisser un gamin espérer, ils lui donnent son équipement pour rentrer dans la centrale et le refoule pour un prétexte quelconque. je serais curieuse de connaître les noms des 20 personnes refoulés

harroudiroi
02/03/2014, 11h21
Salut éden,
pas besoin d'avoir un casier pour etre connu des services de police, je ne connais pas la procédure, mais c'est un site stratégique, sûrement l'école transmet à l'avance une liste des élèves et Prof accompagnateurs, l'administration de la centrale demande certainement à la police une enquête, et si un ou plusieurs ou même un prof a eu une histoire connue par la flicaille, c'est normal qu'ils émettent une objection, et je crois que le problème serait pareil même s'il s'agissait de Yves ou David, à mon avis c'est la procédure de la viste qui doit être révisee. ils doivent demander d'abord l'approbation des autorités de la centrale après avoir soumis une liste qui doit être approuvee au paravant et ensuite seulement il y aura visite.
mais je suis de leur avis d'une manière générale, même un ado, mineur ayant eu des démêlés connus par la police doit être soumis à une autorisation spéciale en ces lieux.

safir97
02/03/2014, 16h56
salam

même les personnes mineures possèdent un casier judiciaire et lorsqu’elles atteignent la majorité, la justice fait abstraction au casier car elles ne sont pas responsables

ce sont les parents responsables jusqu'à la majorité de l'enfant