PDA

Voir la version complète : Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant?



sindbad001
22/02/2014, 15h34
Selon ‘Aïcha (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) priait durant la nuit jusqu’à fendiller la peau de ses pieds. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t’a effectivement pardonné tes fautes passées et futures? » Il dit : « Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant. » {Rapporté par Boukhari et Mouslim}Tel était l’exemple du Prophète Mohammed (صلى الله عليه وسلم) qui accomplissait des prières surérogatoires toute la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendirent. Et quand on lui demandait pourquoi il se donnait autant de peine alors qu’Allah (سبحانه وتعالى) lui avait pardonné tous ses péchés passés et futurs, il répondait : « Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ? » Méditons sur la façon dont il a témoigné de la reconnaissance à Allah (عز وجل) !Nous sommes des serviteurs d’Allah (عز وجل), soumis à Lui, et cette servitude se traduit de deux façons :

Si Allah (عز وجل) nous soumet à des épreuves nous devons nous montrer endurants et patients.
Si Il (عز وجل) nous attribue des bienfaits, nous devons L’en remercier et nous montrer reconnaissants.


Lorsque Allah (سبحانه وتعالى) nous accorde de bonnes choses et des faveurs, l’attitude qui est conforme à notre servitude doit être celle de remercier Allah (عز وجل), de nous montrer reconnaissants pour toutes les faveurs qu’Il (عز وجل) nous envoie (ce qui ne se limite pas à prononcer avec sa langue les paroles de «Alhamdou Lillah » « Achoukrou Lillah » (les remerciements et les louanges vont à Dieu).Mais encore faut-il que les bienfaits dont Allah (عز وجل) nous comble soient utilisés à bon escient, en fonction de ce qu’Allah nous demande d’en faire dans notre vie.S’Il (عز وجل) m’a donné la santé, alors il faudrait que je l’utilise d’une façon qu’Il (عز وجل) agrée. Si Il (سبحانه وتعالى) m’a donné de l’argent, alors je dois l’utiliser dans les choses licites afin d’avoir Sa satisfaction. Il en est de même pour toutes les autres faveurs.Etre reconnaissant c’est donc une attitude, un mode de vie, un leïtmotiv, une manière de penser: Il faut être constament reconnaissant!
Un des meilleurs moyens d’augmenter notre amour pour Allah (عز وجل) est de toujours lier les bienfaits au Bienfaiteur, à Celui qui nous les accorde. Et les bienfaits d’Allah sont innombrables. C’est Lui (سبحانه وتعالى) qui nous accorde la santé, des biens, une famille, des enfants, des moments de joie, la foi…
Si nous cherchions à lister tous Ses bienfaits, nous ne le pourrions pas.


A ce titre, Allah (سبحانه وتعالى) dit dans le Coran {S14 : V34} :وَآتَاكُم مِّن كُلِّ مَا سَأَلْتُمُوهُ ۚ وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer.
Le simple fait de savoir que tout ces bienfaits (argent, santé, famille, fréquentations pieuses, etc…) nous vient d’Allah (عز وجل) ne peut qu’augmenter à notre tour notre amour pour Lui.


Allah (سبحانه وتعالى) nous dit également dans le coran {S14 : V7} : وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ

Et lorsque votre Seigneur proclama: « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. »Allah vous promet que si vous êtes reconnaissants, il vous augmentera. Mais dans quoi nous direz-vous ? Allah (عز وجل) n’a pas limité ce en quoi Il vous augmentera et c’est ce qui fait la beauté de ce verset.Il (عز وجل) vous donnera de plus en plus de tout ce qui vous est profitable, et en particulier la guidée et l’obéissance qui est le plus immense des bienfaits. Allah (عز وجل) promet qu’Il le fera. Nous devons juste nous montrer reconnaissants….Ce verset fait partie d’un discours donné par Moussa aux fils d’Israël aprés avoir traversé la mer et qu’ils aient été sauvés de Pharaon.Alors que les enfants d’Israël avaient encore le souvenir de leurs enfants égorgés en masse par Pharaon, traumatisés par ce massacre, au lieu de leur faire un prêche sur la patience, Moussa leur fait un serment sur la gratitude! Pourquoi donc ? Car vous ne pourrez jamais être patients si vous n’êtes pas reconnaissants.La gratitude vient en premier, soyez reconnaissants, Allah s’occupera de tous vos besoins et Il vous ajoutera encore et encore!Essayons de voir le bon coté des choses, arrêtons d’être sombres et pessimistes, de nous plaindre, de tout critiquer. Apprenons plutôt à apprécier les gens autour de nous, sachons reconnaitre et nous réjouir des bienfaits qui nous entourent en les utilisant de la manière qu’Allah (سبحانه وتعالى) aime.Commençons à être reconnaissant et Allah nous augmentera encore et encore, car c’est Sa promesse!

O Allah fais de nous des gens reconnaissants et augmente sur nous Tes bienfaits! Amine !