PDA

Voir la version complète : Je vois pas je crois pas !



sindbad001
15/02/2014, 12h48
Je vois pas je crois pas !
"je ne crois qu'en ce que je vois" est une expression souvent répétée par les athées afin de justifier leur incroyance en Dieu , ainsi , ils jugent que Dieu relève est un être métaphasique et que par conséquent on ne peut rien déduire à son propos tant qu'on ne la pas encore vu, en d'autre termes : ils affirment que tout ce qui est absent à nos yeux n'existe pas !!
Entre la connaissance sensible et la connaissance intelligible
La connaissance des choses se fait soit par la voie des sens ( vue, odorat ...) on parlera ici de connaissance sensible , soit par la voie de la raison , il s'agit de la connaissance intelligible .
Dans l'expression :"je ne crois que ce que je vois" , notre interlocuteur décide qu'il ne perçoit la réalité des choses qu'à travers une connaissance sensible , en maintenant cette position , il s'enferme dans la sphère de ses 5 sens , et se dénue de son intelligence , car, la connaissance sensible des choses ne peut être que partielle ou incomplète , nos yeux par exemple ne peuvent percevoir que ce qui se trouve en dessus de l'infrarouge et au dessous de l'ultraviolet , nos yeux ne peuvent percevoir le monde microscopique qui nous entoure ( électrons, protons, microbes...) , elles peuvent même se tromper : un bâton dans l'eau parait brisé, la connaissance sensible nous dira qu'il est brisé , alors que la connaissance intelligible déduit qu'il ne l'est pas et qu'il s'agit d'un phénomène optique .
L'intelligence humaine se base sur les 5 sens pour faire ses conclusions, s'arrêter uniquement sur les observations sans faire de conclusions raisonnées nous fera descendre au rang des bêtes, pour illustrer ceci , voici un exemple :
- Vous voyez des traces de pieds sur le sable , vous en déduisez qu'il s'agit de traces d'homme , ainsi vous savez qu'un homme est passé par la sans même l'avoir vu .
- Un chien voit des traces de pieds sur le sable de la plage , il ne se pose aucune question , ne fait aucune déduction , et continue son chemin en remuant la queue .
Ce sont deux attitudes opposées qui marquent la différence entre l'homme et l'animal, de même pour la connaissance de Dieu ou de toute réalité non matérielle , c'est via l'intelligence que nous percevons l'existence du créateur :
"Si jamais existait un être ou une réalité immatérielle, qui aurait tout de même laissé dans l’univers des traces matérielles, sensibles, de son passage, alors l’intelligence, en cherchant les causes de ces indices, serait capable de remonter à la conclusion de l’existence de cette cause immatérielle. Ceci s’explique tout simplement parce que d’existence en existence, l’intelligence serait capable de comprendre que pour expliquer tel phénomène matériel, nous sommes obligés, à un certain moment, de poser l’existence de réalités immatérielles que nous ne pouvons percevoir, mais qui seules rendent ultimement raison du phénomène. "CONVERSATIONS BITERROISES La Personne Humaine thomas-aquin.net


La réponse du coran
Le coran traite ceux qui posent cette question de manque de savoir , dieu a exposé suffisamment pour ceux qui désirent puiser leur raison afin d'arriver à la vérité , voici ce que dit le coran :
«Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas» ? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.»Coran 2.118

Dieu nous explique dans un autre verset que ce genre de questions ne peut provenir que d'un cœur arrogant et orgueilleux :

«Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance.
22. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : «Barrage totalement défendu» !» Coran 25.21,22


Il n'est pas nouveau de voir des personnes demander de voir dieu avant de croire , bien avant , les fils D'Israël ont demandé cela à leur prophète mois :
«Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : «Fais-nous voir Dieu à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.» Coran 4.153


Voir dieu dans ce bas monde signifie le limiter
Il n'est pas possible de voir dieu dans ce bas monde car , le fait de le voir signifie que dieu sera « cerné » par nos yeux , ces mêmes yeux qui n'arrivent même pas à voir des microbes , comment l'athée veut il pouvoir cerner le créateur avec .
« Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'il saisit tous les regards. » Coran 6.103
Il est parmi les attributs divins d'être au dessus des lois du temps et de l'espace , il est donc insignifiant que dieu soit limité par notre champs visuel .


Cette vie est une épreuve
La vie d'ici bas est un test pour l'homme , le coran affirme que dieu a créé les cieux et la terre afin d'éprouver l'être humain :
« Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. » Coran 11.7
« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. »Coran 76.2
Durant ce test , l'homme est requis de connaître dieu , reconnaître sa bienfaisance et sa miséricorde envers lui , et ce en utilisant les facultés que dieu lui a donné et en premier lieu : la raison . Durant ce test , dieu a décidé de rester invisible des yeux de l'homme . En fait , une analyse plus proche montrera que c'est cette invisibilité de dieu qui permet à l'homme d'être testé , en lui donnant la possibilité de dévier du droit chemin ou de choisir la bonne voie .
Les hommes ne peuvent en général briser une loi lors de la présence physique des autorités ( qui peut brûler le feu rouge avec un policier à coté) , c'est pour cela , et afin de nous laisser le libre choix , dieu ne s'est pas montré aux hommes .Cela permettra aussi aux gens juste d'avoir une rétribution plus grande car ils ont obéi à dieu sans le voir , dieu dit dans le coran de ceux qui le craignent sans le voir :
« Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. » Coran 67.12

On ne peut voir dieu mais sa manifestation
Personne n'a vu l'amour, la colère ou la bonheur, mais nous avons tous vu leurs manifestions. Quand un homme et une femme s'aiment, ils s'embrassent. Il est pourtant impossible de prouver leur amour. Seuls les manifestions de leur amour sont visibles. Nous voyons tous les manifestions de Dieu, tous les jours, à travers la création. Les athées ne peuvent pas expliquer l'origine de la création. Ils en sont incapables. Lorsqu'on leur demande des preuves de ce qu'ils affirment, certains d'entre-eux se bornent à répéter qu'il n'est pas important de poser ce genre de question. Les athés ne peuvent pas prouver l'inexistence de Dieu. Cela est impossible. Les athées du temps des prophètes avaient aussi le même discours :


Et ils dirent : «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr». Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures. Le Coran [45:24]

L'athée qui croit en l'invisible
La Deuxième contradiction dans cette question est que cet athée qui reproche au croyant de croire en l'invisible , de croire dieu , aux anges et à la résurrection , il reproche au croyant de croire à la création d'Adam qu'il n'a pas vue, il lui reproche de croire au djinns et à l'âme ..
mais cet athée ne se reproche pas lui même de croire en l'invisible !!!
Ne dis il pas que l'origine de la vie est une cellule qui apparut il y a 3,5 milliard d'années ?
Ne dit il pas cela ?
As t il vu cela de ses propres yeux ?
As t il réussi à créer une cellule semblable dans ses laboratoires ?
Comment peut il donc croire à cette idée et la défendre ?
Il est clair que l'athée croit très fermement en l'invisible , mais uniquement quand cette croyance justifie son athéisme .
Pour résumer cela c'est comme si monsieur l'incroyant disait :
« je crois en l'invisible quand cela justifie l'athéisme , mais je n'y croit pas quand il s'agit de croire en dieu» une telle contradiction ne peut se trouver que dans l'esprit d'un athée.

enzo
15/02/2014, 15h29
La Deuxième contradiction dans cette question est que cet athée qui reproche au croyant de croire en l'invisible , de croire dieu , aux anges et à la résurrection , il reproche au croyant de croire à la création d'Adam qu'il n'a pas vue, il lui reproche de croire au djinns et à l'âme ..
mais cet athée ne se reproche pas lui même de croire en l'invisible !!!
Ne dis il pas que l'origine de la vie est une cellule qui apparut il y a 3,5 milliard d'années ?
Ne dit il pas cela ?
As t il vu cela de ses propres yeux ?
As t il réussi à créer une cellule semblable dans ses laboratoires ?
Comment peut il donc croire à cette idée et la défendre ?
Il est clair que l'athée croit très fermement en l'invisible , mais uniquement quand cette croyance justifie son athéisme .
Pour résumer cela c'est comme si monsieur l'incroyant disait :
« je crois en l'invisible quand cela justifie l'athéisme , mais je n'y croit pas quand il s'agit de croire en dieu» une telle contradiction ne peut se trouver que dans l'esprit d'un athée.


C'est une vulgarisation trop abusive, enfantine et qui ne vaut rien, tu peut faire mieux Sind
Si tel etait le cas l'athè ne croirait nullement a l'histoire, a la quasi totalitè de la science, a Napoleon, vu qu'il ne peut les voir.
Dison plutot que l'hatè prends pour bon ce qui et voyant pour la raison, soit ce qui est intelligible.
Les athès n'ont aucune certitudes, ils ne pretendent pas savoir qui ou quoi est a l'origine du bing bang (et meme le big bang peut etre mit en doute) seul les croyants ont toutes les certitudes.
Ils constatent ce qui est materiel, sans croire en l'Immateriel.
C'est vous qui avez la pretention de tout savoir parce que c'est ecrit, nous ont ne fait que douter, tres fortement de la pretendue veritè que vous croyer detenir.

safir97
15/02/2014, 16h04
salam rino

tu pourrais comprendre une personne dont la douleur est causée par son bras cassé (physiquement) et tu ne pourrais pas comprendre une personne dépressive (psychiquement ou moralement)

tu en est réduit à ça..............pourtant la personne souffrante moralement, je suis convaincu que tu peux la comprendre et ne parle t on pas de 2 types de maladies ?

le physique et le morale......donc tu crois bien à l'invisible à cause de la maladie...et le mal est bien invisible

lorsque ton morale ne va pas.....ceci relève du visible ou de l'invisible ?

sindbad001
15/02/2014, 16h28
pourquoi tu es athee Rino ?

enzo
15/02/2014, 16h42
Safir ou tu n'as pas bien lut ce que je repond ou je m'exprime mal, plus probable.
Le titre du post "je ne voit pas je crois pas" est absurde comme les arguments apportès
Dans le texte de sind, l'athè ne crois pas a l'invisible ou ce qu'il ne voit pas, sauf pour affimer son atheisme.
Ce qui est totalement faut, du moins pour l'invisible dans sa veritable definition, je ne voit pas mon cerveau, je sais qu'il existe, si petit soit il.


pourquoi tu es athee Rino ?

Je trouve execrable repondre a une question par un'autre question, mais pourquoi est tu musulman Sind?

Des reponses moi j'en ait des centaines, ou aucune.
Une qui me vient a l'espris d'ont ont a deja parlè
Un tipe A est un bienfaiteur absolut, il elimine par une invention geniale la famine du monde, pour ne rient se faire manquer il elimine aussi toutes les guerres du monde, il est athè.
Un tipe B tue 100 personnes (ou c'etait 1000 dans ton recit sind?) il viole il fait le mal, il se repend, embrasse la foi
Le tipe A en enfert, le tipe B avec les houris.
Et c'est idem pour l'autre religion, a l'ecception des houris c'est pareil
Je n'ais que faire de ce genre de dieu.

safir97
15/02/2014, 17h10
salam rino

le cerveau drole d'exemple

et ton raisonnement auprès de sind est très limité

pour comprendre les choses il faut connaitre les tenants et les aboutissants

tu crois en ce qui est invisible suivant tes convictions.....ce qui n'est pas logique

sindbad001
15/02/2014, 17h43
je peux pas te repondre Rino parceque j ' ai rien compris dsl

enzo
15/02/2014, 18h10
Mais le cerveau pour le fait de ne pas le voir, pourquoi drole d'exemple, par votre raisonnement comme je l'ais ecrit je ne devrait pas croire en l'histoire, en sarkozy que je n'ais jamais vu, et meme aux atomes.
Si par invisible tu pense, sorciers, forces du mal ou du bien ect, non je ni croit absolument pas.
Raisonement limitè, c'est un exemple safir, j'en ais des tas, je ne vait pas les poster tous, celui ci parce que ont en a deja parlè.


Desolè Sind, je sais que je m'exprime mal.
Pour l'histoire du tipe B qui tue c'est un truc postè par toi ou soltan me rappelle plus,vous en postez trop pour mes pauvres forces, mais sa n'a aucune importance le concept est: dieu pardonne tout ormis le fait de ne pas se prosterner devant lui, tres tres egocentrique.

Jeloul
16/02/2014, 11h22
Le principe méthodologique en compréhension chez un athée se base sur le doute,,,, il se limite à ce que le cerveau arriverait à expliquer, ,, et il n'accepte aucune explication dans le cadre de l'inexplicable,,,, c'est le cerveau qui détermine le cadre de la compréhension,,,, à mon avis c'est un mauvais départ puisque en finalité on se trouve au milieu de nulle part,,,, on accepte aucune réponse si on trouve pas d'explications logiques,,,, la logique accepte uniquement ce que le cerveau arrive à reformuler comme conviction ,,, la non réponse et une réponse finale pour un athée,,,, scientifiquement si on arrive pas à trouver une réponse,,,,on peut pas dire,,, qu'elle n'existe pas,,, tout simplement tous les chemins sont aptes à être suivis,,,, et même si on arrivera pas,,,, on peut pas nier son existence,,, le déficit réside dans notre capacité de recherches et de compréhension, c'est comme ça qu'on évolue, par remettre en cause nos méthodes ,,,, reconnaître nos limites,,,, la limite de nos cerveaux,,,,.
Remettre en cause ce qu'on essaie de comprendre,,,, c'est pas scientifique,,,

Jeloul
16/02/2014, 14h54
Bon retour morocco,,,

enzo
16/02/2014, 17h00
Oui Jeloul, le doute sur tout ou presque, et comme tu dit si c'est actuellement inexplicable ont ne se limite pas a simplifier par creation, car voit tu c'est une grosse limimite, sa ne pousse pas les gens a la recherche, limite evidente dans les domaines scientifique et tecnologique en islam.
C'est faut de dire qu'ont accepte aucune reponses, ont les accpete toutes, mais pas aveuglement parce que ecrites il i a 20° siecles, un minimum de logique s'impose.


la non réponse et une réponse finale pour un athée
Le contraire, c'est une non reponse, celle qui pousse l'umanitèe a progresser dans la recherche des reponses.


scientifiquement si on arrive pas à trouver une réponse,,,,on peut pas dire,,, qu'elle n'existe pas,,, tout simplement tous les chemins sont aptes à être suivis et même si on arrivera pas,,,, on peut pas nier son existence

Absolument, le fameux prouve moi que c'est faut, je t'affirme que j'ais des lutins verts dans mon jardin, idem tu doit donner pour bonne mon affirmation par ton raisonement.


le déficit réside dans notre capacité de recherches et de compréhension, c'est comme ça qu'on évolue, par remettre en cause nos méthodes

Juste changer deficit par progrè et la phrase prend un autre sens


reconnaître nos limites,,,, la limite de nos cerveaux,

Oui bien sur, tout a des limites, certaines questions n'auront jamais de reponses, ont ne se les inventeras pas pour cela, quoi que........les cerveaux aussi progressent, se developpent, les cranes de l'homme de neandertal contenaient un cerveau moitiè du notre, comme le mien actuellement, mais la ont s'engage sur le discour evolutionisme.

harroudiroi
16/02/2014, 19h04
Salam et salut les gars,
l'athéisme ? Comment peut on tellement le définir, ne pas croire en l'existence d'un dieu? Ou bien c'est le stade ultime de la rationalisation de la pensée, moi j'ai compris rino, oui ce n'est pas par que je n'ai pas vu Napoléon qu'il n'existe pas dans ma tête, même ce concept de " vision " ne suffit pas a affirmer l'existence, pour la simple et l'unique raison que nous, nous croyons en l'existence de Dieu sans QUE PERSONNE N'AIT EU LE PRIVILÈGE DE VOIR SA SAINTETÉ, ET DONC la vision pour la religion n'est qu'un paramètre permis 100, le principal c'est d'y croire sans aucune forme de " preuve ", c'est un acte d'obéissance, pour un athée ou un rationnel c'est difficile.

moi je te comprends rino, du mois je comprends ton raionnement

Jeloul
16/02/2014, 20h53
Juste changer deficit par progrè et la phrase prend un autre sens



Oui Rino,, c'est vrai,,, tu as raison la,,, c'est le point de croisement des deux courants évolutionnisme et créationisme ,,,
C'est pourquoi on fait recours aux écrits,, c'est une question de conviction de la limite du cerveau d'apercevoir et de comprendre l'inexplicable, ce n'est pas un cerveau autonome,,, il fait partie d'un corps limité par le temps et l'espace,,, même accompagné par le progrès et la technologie,,,,il demeure incapable et inpuissant dans ses fonctions et ces capacités sauf dans ses pensées qui n'atteignent pas forcément la vérité,,.
Et si je parle des écrits,,,, ce n'est pas n'importe quel écrit,,, en fait je parle du Coran,,, comme étant une référence céleste ,,,,en langue arabe ,,, notre compréhension est mieux significative,,,il fut un miracle par excellence en langue arabe à l'épopée des écrits et poésie arabes,,,par témoignage de ses propres ennemies qui avaient confirmés qu'il dépassait la poésie en matière de construction et composition linguistique,,,, en événements historiques et description de l'univers,,,, les mécréants de la Mecque n'avaient trouvé aucune accusation au prophète (SL) puisqu'ils savaient qu'il n'avait eu aucun enseignement terrestre,,,, sauf la magie,,,. Tout cela pour dire....nos cerveaux ont connu ALLAH,,, via la lecture et la compréhension du Coran. C'est un bon chemin pour trouver ALLAH.