PDA

Voir la version complète : Vanessa Mae...



västerås
08/02/2014, 14h10
La star internationale du violon, Vanessa Mae, a été sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de Sotchi, qui débutent vendredi. La belle Anglaise disputera les compétitions de slalom et défendra les couleurs de la Thaïlande, le pays de son père.


Son archet glisse aussi bien sur les cordes de son violon qu’elle sur les pistes de ski. Vanessa Mae a beau avoir parfaitement réussi sa carrière de musicienne, elle veut se lancer de nouveaux défis. La star internationale de violon s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Sotchi. La Britannique sera présente en slalom et en slalom géant et défendra les couleurs de la Thaïlande, où est né son père. La belle brune pratique le ski depuis son plus jeune âge et a déjà participé à plusieurs compétitions sous le nom de Vanessa Vanakorn, celui de son père. «Je suis Anglaise et je suis très réaliste, il n’y avait aucun moyen pour moi de concourir pour mon pays. Comme mon père est Thaïlandais, la fédération m’a acceptée», a confié la jeune femme de 35 ans à «thé indépendant».Si elle a réussi à obtenir son ticket pour les JO, c’est parce que les pays qui n’ont pas de skieurs dans les 500 meilleurs mondiaux peuvent envoyer un homme et une femme dans les compétitions de slalom et slalom géant à condition qu’ils passent de nouvelles épreuves de qualification. Pour cela, Vanessa Mae a dû participer à plusieurs courses, notamment en Slovénie, dans des compétitions junior où elle affichait 15 ans de plus que les concurrentes. Pour espérer partir pour la Russie, elle devait obtenir moyenne de 140 points sur cinq courses. «Elle a réussi d’un cheveu, mais elle l’a fait», s’est félicité le 20 janvier son entraîneur sur la BBC.Participer aux Jeux Olympiques a toujours été un objectif de Vanessa Mae. En 2010 déjà, elle faisait part de son intention de se qualifier pour Sotchi. «C’est mon rêve et j’espère que les gens vont le comprendre. Je veux juste donner le meilleur de moi», déclarait-elle aux médias anglais.ARTISTE REBELLE

Classée 3166ème mondiale en slalom géant, la musicienne à l’allure de mannequin sait que la compétition s’annonce particulièrement difficile. Sur les pistes contrairement aux salles de concert, la belle n’est pas en terrain conquis. Avant d’être une skieuse, Vanessa Mae est avant tout un prodige de la musique. Elle a commencé le piano à trois ans et le violon à cinq. A seulement dix ans, elle a joué son premier solo avec l’orchestre philharmonique de Londres, au Royal Festival Hall. Puis, à treize ans, elle est devenue la plus jeune soliste à enregistrer des œuvres de Beethoven et Tchaïkovski.
Mais Vanessa est loin de la petite fille sage que l’on imagine. Elle aime s’amuser, déranger, provoquer. Pour les puristes, ses albums mélangeant musique classique et techno, sont d’un goût douteux. Et sa façon de promouvoir son travail l’est pour eux, encore plus. Sur les pochettes de certains de ses albums, elle apparaît en tenue légère, parfois à côté d’une barre de pôle dance, parfois le tee-shirt blanc trempé par l’eau de mer. Une attitude scandaleuse dans le monde très guindé de la musique classique. Mais c’est ce côté rebelle qui a fait d’elle une véritable star. En 2006, le «Sunday Times» estimait sa fortune à environ 40 millions d’euros. De quoi envisager l’avenir sereinement. Un avenir qui deviendrait encore plus beau avec une médaille autour du cou.
7459
Vanessa Mae Storn (Darío) 2013 - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=VDv1_t3ABgA)