PDA

Voir la version complète : La cigarette électronique, produit du tabac... ou médicament



adm1
21/01/2014, 09h14
Les députés européens et les ministres de la Santé de l'Union ont trouvé un accord sur la place de la cigarette électronique dans la prochaine directive sur le tabac.

L'accord trouvé mercredi entre le Parlement européen et les ministres de la Santé de l'Union européenne ne règle pas vraiment le sort de la cigarette électronique. Si les députés européens et le Conseil européen se sont entendus sur le contenu de la future directive sur le tabac, le texte laisse le sort des «vapoteuses» entre les mains des Etats. Les cigarettes électroniques pourront être considérées comme des produits pharmaceutiques par les Etats qui en feront le choix. Une perspective qui inquiète les partisans de la cigarette électronique: considérée comme un médicament, la cigarette électronique serait beaucoup plus régulée qu'elle ne l'est actuellement et notamment soumise à de très longues procédures d'autorisation de mise sur le marché. Dans les autres Etats, les cigarettes électroniques seront considérées comme des produits du tabac.

La directive européenne, qui doit encore être adoptée par le Conseil européen et le Parlement, prévoirait ainsi des normes pour encadrer un produit qui connaît un succès populaire fulgurant et dont de nombreux experts reconnaissent les bénéfices considérables en matière de lutte contre le tabac (http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Cigarette-electronique-Les-experts-sont-des-dangers-pour-la-sante-publique-518146). La concentration maximum de nicotine dans une cartouche pour cigarette électronique est fixée à 20 mg/ml et la capacité maximale d'une cartouche à usage unique à 2 ml.


http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/actu/sante/la-cigarette-electronique-produit-du-tabac-ou-medicament-541170/4974624-1-fre-FR/La-cigarette-electronique-produit-du-tabac-ou-medicament_article_landscape_pm_v8.jpg

Une période d'évaluation pour les cigarettes électroniques rechargeables
Le doute subsiste en revanche sur la question des cigarettes électroniques rechargeables, très populaires. Une période d'évaluation de deux ans est prévue, durant laquelle la Commission européenne pourra sous certaines conditions les interdire. Dans l'hypothèse où trois Etats-membres décideraient de leur interdiction pour des raisons de santé publique, l'exécutif européen aurait la possibilité d'étendre l'interdiction à toute l'Union.
Une fois que la directive sera votée, les Etats-membres auront deux ans pour la transposer dans leurs législations nationales. C'est là que la France pourra choisir de classer les cigarettes électroniques comme produits pharmaceutiques ou comme produits du tabac. Le débat promet d'être compliqué: il y a dix jours, le tribunal de commerce de Toulouse a donné raison à un buraliste qui voyait dans un marchand de cigarettes électroniques un «concurrent déloyal» (http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Les-lobbys-dictent-partout-leur-loi-541089). Preuve que la discussion ne portera pas uniquement sur la santé.
Outre-Atlantique, le débat n'est pas moins vif. La cigarette électronique vient ainsi d'être interdite dans les lieux publics à New York. L'objectif: garantir la cohérence de la législation qui bannit le tabac. Le conseil municipal de New York a voulu éviter de «rendre à nouveau normal le fait de fumer dans les lieux publics».

enzo
21/01/2014, 10h41
Ne pas l'utiliser dans les lieus publics me semble correct, en Italie la lois le permet mais les vapoteur avec un minimum de bonne manieres ne le font pas, question de respect du prochain.
Pour le reste c'est une question de fric comme toujour. Interdire c'est peut probable, ce serait repousser les vapoteurs vers le tabac bien plus dangereux

Un vapoteur convaincu ;)

safir97
21/01/2014, 10h53
salam

je ne suis pas convaincu de la non nocivité du produit

une résistance qui chauffe pour laisser échapper les odeurs...minérale ou synthétique

il n'y a pas assez de recule en terme de santé...tout comme les téléphones portables avec les ondes qui se baladent dans le cerveau

harroudiroi
21/01/2014, 11h41
Salam et Salut les gars,
absolument d'accord avec Safir, les méfaits de tels produits ne vont se voir que dans quelques années, alors faire gaffe, même les vapoteurs barboteurs convaincus.
Doc

enzo
21/01/2014, 16h01
Personne ne dis que c'est sans danger, beaucoup moin nocif que le tabac est incontestable, pas de combustion, papier, goudron et 100 autres produits, seulement PG VG pharmaceutique et nicotine.
Que l'air pur soit le meilleur choix c'est sur, et possiblement l'air de haute montagnes :D

safir97
22/01/2014, 13h36
Personne ne dis que c'est sans danger, beaucoup moin nocif que le tabac est incontestable, pas de combustion, papier, goudron et 100 autres produits, seulement PG VG pharmaceutique et nicotine.
Que l'air pur soit le meilleur choix c'est sur, et possiblement l'air de haute montagnes :D

salam rino

donc de la merde comme le tabac

enzo
23/01/2014, 10h23
Da la merde mais pas comme le tabac, beaucoup moin puante, au sens propre et au sens figurè. Contrairement a l'odeur noseabonde du tabac, la E-sig degage une odeur agreable.

altazia
23/01/2014, 13h43
Salut a tous

Je me permet de donner mon avis

Moi aussi je suis un va-poteur et cela ma aidé a stoppé la cigarette
En tous cas 200 fois moins mauvais que le cigarette en elle-même !
Donc une solution pour les gros fumeurs

Par-contre je me méfierais des produits chinois

Bien a vous

Al

enzo
23/01/2014, 15h24
En excluant les liquides et Provari tout les autres produits sont chinois a 99% quoi que l'ont en dise, puis il i a chinois et chinois.

harroudiroi
23/01/2014, 15h30
Fais gaffe rino, tu va te transformer en bridé


Envoyé/ iPhone/ Tapatalk

sindbad001
23/01/2014, 16h48
« Nous n’avons pas assez de données scientifiques sur son efficacité et son innocuité », indique Cédric Grouchka, membre du collège de la HAS. Quant à sa dangerosité, « les études montrent qu’il existe des substances toxiques dans les vapeurs d’e-cigarettes, mais les avis convergent pour dire que les toxiques présents sont en quantité extrêmement moins forte, de 9 à 450 fois moins élevée que dans la vapeur de cigarettes classiques », poursuit Cédric Grouchka.
Impossible donc de dire aujourd’hui que cette cigarette "moins nocive" serait sans risque pour autant. Le premier risque étant celui d’une accoutumance induisant une consommation plus fréquente, à la fois en raison d’un coût moins élevé, et d’une perception moindre du danger encouru. On hésite à garder 24h/24 une cigarette aux lèvres... Mais non à porter sans cesse à sa bouche ce petit objet technique... La pratique pourrait être plus addictive encore...
Donc à ce stade les médecins s’interrogent.. Bonne ou mauvaise chose ? Ils laissent finalement la mode, et le temps, en décider... ENTRE TEMPS
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/125313/gd/1200492392/La-cigarette-et-les-endroits-de-convivialite-ont-divorce.jpg

harroudiroi
23/01/2014, 18h48
No comment