PDA

Voir la version complète : Les objets ou accessoires sensés apporter protéction (« main de fatma », fer à che



sindbad001
19/01/2014, 19h18
Les objets ou accessoires sensés apporter protéction

(« main de fatma », fer à cheval, trèfle à quatre feuilles, ect)
Les origines de la « main de fatma » ou « khamsa » sont variées. Attribuer la paternité à une religion ou à des us et des coutumes, se serait faire une erreur. La « main de fatma » tient sa survie jusqu’à nos jours à cause d’un mélange de superstitions, de supposé protection contre le mal, un mélange de coutumes et d’identifications culturelles, parfois religieuse...

Mais l’Islam se dégage et désavoue les pratiques relevant de la période pré-Islamique, c’est à dire de la période de l’ignorance « jahiliya ».

La pratique de la superstition en Islam, sous quelques formes que se soit, à savoir :

· La main de khamsa

· L’œil turc

· Bracelet dit « porte-bonheur »

· Fer à cheval

· Trèfle à quatre feuilles

· Ect..


Rentre dans le cadre des grands péchés "kaba'ir".

Croire en la superstition, c'est donner à Dieu un égal. C’est attribuer à un objet, c'est-à-dire, à la création de Dieu, des qualités de Dieu, tels que le fait de demander secours. Alors que le Prophète nous enseigne que si l’on demande, on ne doit demander qu’à Dieu (de l’aide), et si on demande protection, on ne doit demander protection qu’à Dieu.

Durant la période anté-islamique "jahiliya", les différentes tribus arabe d'Arabie, adoraient et vouaient des cultes à des statues, qu'ils façonnaient de leurs propres mains.

L'idolatrie intégrait leurs modes de vies, cela relevait tantôt de la croyance, tantôt de la superstition, et très souvent de l'héritage de leurs ancêtres.

Du fait, qu'elle représente un symbole, qui est celui de la protection contre le mauvais œil. Le fait de la porter n'est plus innocent, ce n'est plus un simple bijou.

Partant de ce constat, qu'elle (la main de fatma) protège contre le mauvais œil, cela rentre dans le cadre du shirk.

Un bijou ou tout objet matériel, ne peut pas avoir les qualités divines.La porter sur soit, même en ne lui donnant pas les vertus que le diable s'évertue à perpétuer depuis le premier jour de sa création, contribue à propager son existence.

Malheureusement, les gens, par ignorance, en sont arrivés à la porter pour se protéger, au lieu d'apprendre les paroles de Dieu, et les sourates désignées à cet effet. Comme cela est noblement institué dans la pratique Coranique et prophétique.

Le nom de ce symbole est tiré du nom de la fille (Fatima) Prophète. A partir de la main de la noble et sainte famille du Prophète, le diable a manipulé les esprits en les contenant dans l'ignorance, et cela en attribuant à travers la sainteté de la famille du Prophète des vertus divine.

Dire de cette main qu'elle est celle de la fille du Prophète, n'est rien d'autre que de lui attribuer ce qui n'est pas à elle, en d'autres termes, cela est du mensonge.

Le mensonge n'est pas une pratique chez le musulman, et il devra répondre de cela le jour du jugement, et à plus forte raison, concernant la maison du Prophète et sa famille.

Par voie de fait, puisque cette main est attribuée à celle d'un très noble personnage de l'Islam, et très proche parent du Prophète (sa fille), l'idée véhiculée aujourd'hui est telle, que cela est devenu un des symboles de l'Islam, au même titre par exemple, que le minaret d'une Mosquée, ou encore d'un hijab.

L'enracinement, chaque jour de cette idée (que main de fatma = symbole de l'Islam) ne se fait plus solide, que parce que justement, des musulmans et des musulmanes continuent de la porter.


Cette assimilation à l'Islam est arrivée à un point, où même la "main de fatma" a été interdite à l'école, car considérée comme signe ostentatoire religieux. Alors qu'en réalité, cela n'a pas du tout le moindre rapport avec l'Islam.

safir97
20/01/2014, 14h33
salam sind

même les amulettes avec des versets du Coran ne protègent pas

seules les versets et dou'a qui viennent du fond du cœur protègent

ce n'est pas la bouche qui doit parler, mais le cœur

ne jamais désespérer de la miséricorde d'Allah

c'est Lui qui décide de toutes choses

harroudiroi
21/01/2014, 17h19
Salam les Sind, Safir
la véritable protection est divine et n'a pas besoin d'intermédiaire en accessoires ou autres.

safir97
22/01/2014, 16h22
Salam les Sind, Safir
la véritable protection est divine et n'a pas besoin d'intermédiaire en accessoires ou autres.


salam harroud

bien dit mon frère....pas d'intermédiaire entre toi et le créateur

les personnes qui se protègent par telle ou telle chose font preuve d'association.....et c'est pas bon.

il en est de même pour la superstition

je te raconte une histoire

Ma fille Selma, 9 ans, il y a 3 semaines elle a eu la gastro...nous l'avons emmener cher le médecin puis nous sommes passé à la pharmacie

elle a prit le traitement....pas moyen de l'avaler à cause des vomissements

il était 21 heures, elle avait trop mal au ventre...elle se tordais dans tous les sens

j'ai posé ma main sur son ventre et avec mon coeur, j'ai fait rouqya, en récitant à plusieurs reprises ayat al Koursy, al ikhrass, al falaq, al nass , al fathiha, al kafiroun

ce fut tellement fort que des frissons hantait mon corps.

je te jure mon frère par Allah, elle a fermée les yeux, s'est endormie et s'est réveillée le lendemain matin vers 9h00 sans douleur

je ne désespère jamais de la grâce d'Allah, Il est capable de toute choses

je n'ai eu aucun doute sur la guérison de ma fille qu'Allah lui a accordé

la rouqya, ne se fait pas avec la langue, mais avec le cœur

soubhana Allah wa hamdoulillahi wa Allahou akbar wa la illaha ila Allah

Elrhobi
22/01/2014, 16h36
Salam Aleykoum

Qu'Allah nous guident dans le bon chemin et nous évitent toute formes d'associations (Shirk).

harroudiroi
23/01/2014, 18h57
salam harroud

bien dit mon frère....pas d'intermédiaire entre toi et le créateur

les personnes qui se protègent par telle ou telle chose font preuve d'association.....et c'est pas bon.

il en est de même pour la superstition

je te raconte une histoire

Ma fille Selma, 9 ans, il y a 3 semaines elle a eu la gastro...nous l'avons emmener cher le médecin puis nous sommes passé à la pharmacie

elle a prit le traitement....pas moyen de l'avaler à cause des vomissements

il était 21 heures, elle avait trop mal au ventre...elle se tordais dans tous les sens

j'ai posé ma main sur son ventre et avec mon coeur, j'ai fait rouqya, en récitant à plusieurs reprises ayat al Koursy, al ikhrass, al falaq, al nass , al fathiha, al kafiroun

ce fut tellement fort que des frissons hantait mon corps.

je te jure mon frère par Allah, elle a fermée les yeux, s'est endormie et s'est réveillée le lendemain matin vers 9h00 sans douleur

je ne désespère jamais de la grâce d'Allah, Il est capable de toute choses

je n'ai eu aucun doute sur la guérison de ma fille qu'Allah lui a accordé

la rouqya, ne se fait pas avec la langue, mais avec le cœur

soubhana Allah wa hamdoulillahi wa Allahou akbar wa la illaha ila Allah
W Salam mon Safir,
bien que je déteste le sentiment de jalousie, je suis jalousé de ta foi et de ta confiance dans notre Allah, merci pour cette leçon d'humilité à l'égard du créateur, et prompt rétablissement à ma Selma ( bien que ça fit déjà 3 semaines ).

safir97
25/01/2014, 13h28
W Salam mon Safir,
bien que je déteste le sentiment de jalousie, je suis jalousé de ta foi et de ta confiance dans notre Allah, merci pour cette leçon d'humilité à l'égard du créateur, et prompt rétablissement à ma Selma ( bien que ça fit déjà 3 semaines ).

salam harroud

c'est ce que je te souhaite mon frère, avoir une foi plus intense que moi et que tu sois meilleur que moi.

tu sais harroud, cette histoire peut paraître démesurée par rapport aux croyants ou non croyants, mais je n'ai aucun intérêt à raconter des bêtises sur ce fait.

ce qui m'importe dans cette histoire, c'est d'avoir pratiquer la rouqya et par une grâce d’Allah, la guérison fut accordée.

je n'ai aucun doute sur ce phénomène car la ruqya fait partie intégrante de l'Islam.

juste pour dire que Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs

je ne suis pas fou, juste un croyant qui ne doute de rien sur les paroles du Créateur

quant Il dit soit.....la chose est

soubhana Allah

harroudiroi
25/01/2014, 17h28
salam harroud

c'est ce que je te souhaite mon frère, avoir une foi plus intense que moi et que tu sois meilleur que moi.

tu sais harroud, cette histoire peut paraître démesurée par rapport aux croyants ou non croyants, mais je n'ai aucun intérêt à raconter des bêtises sur ce fait.

ce qui m'importe dans cette histoire, c'est d'avoir pratiquer la rouqya et par une grâce d’Allah, la guérison fut accordée.

je n'ai aucun doute sur ce phénomène car la ruqya fait partie intégrante de l'Islam.

juste pour dire que Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs

je ne suis pas fou, juste un croyant qui ne doute de rien sur les paroles du Créateur

quant Il dit soit.....la chose est

soubhana Allah
W salam Safir, moi je te crois mon pote et c'est pour cela que j'ai Beaucoup de respect pour toi.