PDA

Voir la version complète : L’iTV : la télévision connectée d’Apple, réel projet ou fantasme ?



fekri92
13/12/2012, 06h05
Celle que l’on appelle déjà l’iTV serait un projet sur lequel Apple aurait commencé à plancher. Info ou intox ? En tous cas, les investisseurs semblent y croire.

L’ACTION D’APPLE REMONTE GRACE A UN SONDAGE SUR L’ITV

Les marchés ont accueilli très favorablement la rumeur de l’iTv. Hier soir, à la clôture de la journée, l’action enregistrait une hausse de 2,18%, atteignant 541,39 dollars. Pourtant depuis la sortie de l’iPhone 5, l’action a eu tendance à décrocher (-23% depuis le pic du 19 septembre). Si les investisseurs ont pu être déçu du dernier iPhone, pas si révolutionnaire que ça, symptôme d’une baisse d’imagination du côté des concepteurs de la firme de Cupertino, le projet de télévision Apple (déjà baptisée l’iTV) semble faire l’unanimité.

Une remarque d’un cadre de la banque Morgan Stanley a sans doute joué dans cette flambée du cours de l’action Apple. Dans une note destinée à ses clients, celui-ci a déclaré que « beaucoup de consommateurs [étaient] prêts à payer une prime significative pour une télévision connectée dloue marque Apple ». En effet, d’après un sondage réalisé en partenariat avec AlphaWise auprès de plus de 1 500 ménages, 47% des sondés verraient avec intérêt ce nouveau projet de Cupertino, et 11% seraient plus qu’intéressés. Ceux-là sont presque surs de se la procurer, et à y mettre le prix qu’il faudra. Sont surtout concernés ceux possédant déjà des produits Apple, mais l’iTV semble intéresser également les non-Apple’s addicts. Un potentiel de ventes estimé à 13 millions d’unités dès son lancement rien que pour le marché US, avec un prix d’un peu plus de 1000 dollars : voilà les enseignements de cette étude qui ont donné de la joie aux investisseurs.

FOXCONN ET SHARP SERAIENT DEJA EN TRAIN DE FABRIQUER UN PROTOTYPE…

Selon les banque Barclays et Jefferies, Apple pourrait dévoiler son projet d’iTV dès l’année prochaine, vers la fin de l’année 2013. Si Apple tient encore à garder le secret, Tim Cook a tout de même décidé de rendre presque officiel le projet à l’occasion d’une interview accordée au Businessweek. Il y déclare :

Quand je vais dans mon salon et que j’allume la TV, j’ai l’impression d’avoir fait un bon dans le passé de 20 ou 30 ans. C’est un domaine où il y a des choses à faire. Mais je ne peux pas en dire plus »

D’autres rumeurs circulent depuis quelques jours : Apple travaillerait déjà à l’élaboration du design de la télévision en collaboration avec ses sous-traitants et aurait déjà commandé certains prototypes à Foxconnet Sharp. Par ailleurs, le groupe Hon Hai, le plus gros fabricant de composants pour ordinateurs, commence à vendre des écrans de télévisions. Un symbole ?

L’entrée d’Apple dans ce nouveau secteur pourrait constituer une mauvaise nouvelle pour les autres fabricants, déjà en proie à une concurrence féroce.