PDA

Voir la version complète : Les hommes qui boivent beaucoup vieillissent plus vite



sindbad001
16/01/2014, 13h25
C'est la conclusion d'une étude épidémiologique conduite par des chercheurs franco-anglais et publiée le 15 janvier 2014 dans la revue médicale Neurology.
http://referentiel.nouvelobs.com/file/6849257-les-hommes-qui-boivent-beaucoup-vieillissent-plus-vite.jpgLes gros buveurs montrent une altération de la mémoire et des fonctions exécutives plus rapide (entre 1,5 et 6 années supplémentaires de déclin cognitif) PATRICK PLEUL / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP
Les chercheurs de l'Inserm (http://www.inserm.fr/) et de l'University College London (http://www.ucl.ac.uk/) ont montré que les hommes buvant plus de 36 grammes (soit 3,5 verres) d’alcool par jour présenteraient un déclin de mémoire plus rapide qui se traduit notamment par une diminution de leurs capacités d'attention et de raisonnement.
MÉTHODOLOGIE. La consommation d’alcool habituelle (vin, bière et spiritueux) a été renseignée à 3 reprises sur une période de 10 ans chez 5.054 hommes et 2.099 femmes. Des premiers tests cognitifs ont eu lieu lorsque les participants étaient âgés en moyenne de 56 ans. Ils ont été répétés à 2 reprises à 5 et 10 ans d’intervalle.
La mémorisation et les "fonctions exécutives" évaluéesLes chercheurs ont ensuite étudié les capacités de mémorisation et les fonctions exécutives (capacités d’attention et de raisonnement utilisées afin d’atteindre un objectif) des participants. Le test de mémoire consistait à se rappeler en une minute du plus de mots possibles parmi une liste de 20 mots énoncés.
Les fonctions exécutives, quant à elle, étaient évaluées à partir de 3 tests : un test de raisonnement logique et de 2 tests de fluence verbale (écrire le plus de mots commençant par S et de noms d’animaux en une minute).
Un gros buveur de 55 ans aurait un déclin de mémoire comparable à celui d’une personne de 61 ansChez les hommes, aucune différence n’a été observée entre ceux qui ne boivent pas, les anciens buveurs, et les buveurs légers à modérés (moins de 20 grammes ou moins de deux verres d'alcool par jour). En revanche, les gros buveurs montrent une altération de la mémoire et des fonctions exécutives plus rapide (entre 1,5 et 6 années supplémentaires de déclin cognitif). Par exemple, un gros buveur de 55 ans aurait un déclin de mémoire comparable à celui d’une personne de 61 ans.
SEXE. Il n'y a pas de résultats chez les femmes car trop peu d’entre elles consommaient de grosses quantités d'alcool. Toutefois, un déclin plus rapide des fonctions exécutives a été suggéré chez celles qui buvaient plus de 2 verres d’alcool par jour.
Des mécanismes compliquésLes mécanismes en jeu ne sont pas complètement élucidés mais une des principales hypothèses implique les mécanismes cérébraux et cardiovasculaires. En effet, une forte consommation d’alcool est un facteur de risque de maladies vasculaires et il existe des arguments en faveur de l'implication de différents facteurs vasculaires au déclin cognitif. De plus, une forte consommation d’alcool aurait un effet délétère à court et long termes sur le cerveau, via des effets neurotoxiques et pro-inflammatoires.
Une consommation modérée ne serait pas néfasteCette étude, qui confirme de précédents travaux, suggère qu’une consommation d’alcool modérée ne serait pas délétère pour le vieillissement cognitif. Néanmoins, une forte consommation d’alcool (http://www.sciencesetavenir.fr/tag/alcool) en milieu de vie pourrait entraîner un déclin cognitif plus rapide au cours de la vieillesse.

Mimiche
16/01/2014, 13h30
Moi je ne bois que de l'eau donc je vais rester un peu jeune par rapport aux autres :grin:

enzo
16/01/2014, 17h56
Moi je bois un verre de bon rouge par repas et occasionellement un wisky et je me sent du tonnere :)

safir97
17/01/2014, 11h24
wa salam

le problème de l'alcool, c'est l'ivresse...tu perds la juste mesure....un verre de vin par jour, c'est bon pour la santé il parait.

le prophéte (psl) a mis 13 ans il me semble pour interdir le vin à la communeauté.............