PDA

Voir la version complète : les noms humiliants hérités du colonisateur français!



soltan009
14/01/2014, 18h16
jeudi, 09 janvier 2014 22:10Des Algériens changent de nom : les explications des sociologues

Massissila Chafai



IMPRIMER (http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3619-des-algeriens-changent-de-nom-les-explications-des-sociologues?tmpl=component&print=1)
COMMENTER (http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3619-des-algeriens-changent-de-nom-les-explications-des-sociologues#itemCommentsAnchor)




Une nouvelle liste d’Algériens ayant changé de nom a été publiée ce jeudi 9 janvier au Journal officiel. Ainsi, « Boukhenouna » s’appellera désormais « Benabdellah », « Boukelba » devient « Mimoune », « Kbir Ras » modifié en Abdelhakim... Depuis l’indépendance, l'Algérie a enregistré plus de 30 000 changements de nom de famille. Deux sociologues expliquent ce phénomène.Selon M. Aliane, sociologue et enseignant à la faculté de Bouzareah (Alger), le regard « dur et moqueur » que porte la société algérienne sur ces personnes ayant, généralement, des noms à connotation insultante ou vulgaire pousse ces familles à vouloir changer de nom. « Les gens font des remarques blessantes et heurtent la sensibilité de ces gens qui ont déjà du mal à porter ce nom », précise-t-il.De son côté, Feradji Mohammed Akli, sociologue et enseignant de sociologie à la faculté de Béjaia, revient sur l’origine de ces noms. « Il faut d’abord savoir que ces noms datent de la colonisation et qu’ils ne sont pas adaptés à notre culture », explique-t-il. « Certains noms sont basés sur des a priori et jugements de valeur », ajoute le sociologue qui plaide pour une étude sur le sujet. « La plus grande explication est le malaise ressenti par ces personnes qui portent ces noms », explique M. Feradji. « Le plus important chez l’être humain est l’identification de soi », ajoute-t-il. « Avoir un nom insultant ou vulgaire peut poser un problème psycho-social pour la personne », dit-il. Le changement de nom est donc une manière de s’identifier et de s’affirmer, selon le sociologue.

http://www.tsa-algerie.com/actualite...es-sociologues (http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3619-des-algeriens-changent-de-nom-les-explications-des-sociologues)