PDA

Voir la version complète : Le test et l'ultime destin !



sindbad001
11/01/2014, 19h00
La Vie sur Terre est un vrai test et un examen. Nous sommes tous appelés à œuvrer pour les réussir et requérir par les moyens que l’on sait à présent, l’aide du Seigneur. Nous ne devons pas avoir à polémiquer faussement devant notre Créateur lorsque vient l’Heure de la Vérité: le Jugement - Dernier.
Sachons que toute chose concrète ou abstraite, visible ou invisible, découle du Savoir d’ALLAH (gàL). Jusqu’à l’atome et au-dessous, tout a une mission a remplir que le Seigneur lui a assignée, et tout a une fin et un terme.
L’Homme est investi sur Terre d’un mandat et d’une grande mission; et ALLAH ne l’a pas créé pour un besoin, loin s’en faut, mais pour lui faire apparaître - et en lui-même - Ses caractéristiques:
Le Pouvoir de l’Omnipotent n’apparaît en effet qu’à travers des êtres qui, eux-mêmes, sont une preuve éclatante de cette omnipotence. Et la sagesse du Sage n’apparaît qu’en des êtres pensants, capables de la palper, de s’en inspirer, de la reconnaître et de lui attribuer sa juste valeur.
L’Homme est invité à acquérir et cultiver des qualités que Le Seigneur Lui-même a : L’équité et la justice, la bonté et la magnanimité, la générosité, le savoir, l’amour, la clémence [1] (http://www.islamww.com/fr/Eclairages%20de%20l%27islam/Eclair27.htm#_ftn1)etc.., mais en tant que créature élue, il doit reconnaître tous ces bienfaits à son Créateur et le manifester à tout instant par ses actes et par ses pensées.
Si ALLAH (gàL) voulait seulement qu’Il soit obéi, Il Se suffirait de ce qu’Il a créé sans cet être pensant, et avant que celui-ci n’existe! Il aurait au moins limité son choix aux anges qui l’adorent sans faille et sans arrêt, et chantent Sa gloire sans jamais s’arrêter ni se fatiguer.
Toute la Création, exception faite des hommes et des Jinns, est constituée d’êtres obéissants dans l’absolu, asservis à se plier malgré eux aux ordres divins sans jamais se départir. Ils sont asservis à obéir, pour des desseins voulus par leur Seigneur, et ne peuvent en aucun cas se démarquer d’un iota de cette démarche. Cet état prouve pour le moins la Qualité de Maître absolu que le Seigneur S’est donnée.
ALLAH (gàL) a également voulu montrer à cet être pensant qu’est l’Homme, Ses autres Qualités qui se manifestent dans l’amour qu’Il a pour les humains, dans Sa mansuétude et dans Sa clémence.
Alors Il créa l’Homme et lui a conféré la faculté de choisir à partir d’une logique dont la source est le cerveau et le cœur qui lui permettent d’opter pour des alternatives nettes et claires. Puis Il a proposé à cet être une Mission et lui a ordonné de la remplir fidèlement, en exerçant son choix : soit il se dirige dans la bonne voie tracée par son Seigneur pour arriver à mériter la satisfaction de son Créateur, et par là Son Paradis, soit il se détourne de cette voie avec les lourdes et périlleuses conséquences que cela implique.
Un autre mot à propos de l'Homme, cet être qui est quelque fois persuadé qu'il est le principal centre d'intérêt de la Création:
L'Homme se cherche, et continuera de se chercher pensant ne jamais pouvoir se retrouver, en quête, de façon innée, de la voie salvatrice du Droit - Chemin, faisant bien face à lui-même et à sa réalité.
Ainsi restera-t-il, s’il s’éloigne de cette voie, en conflit avec lui-même. Il se perdra en conjectures, perdu dans sa self ‑ polémique, monologuant durant son existence sans jamais parvenir à se retrouver, à se reconnaître, et à se comprendre tout‑à‑fait.
Il sera d'accord avec lui-même quant à ses besoins primaires et aux apparences matérielles qui l'entourent, auxquelles il continuera de s'agripper tel un noyé (n'en est-il pas un dans cet Univers immense qui nous emporte vers l’inconnu, simple poussière du cosmos, sur le dos de ses flots déferlants, et dont on commence à peine à estimer la vitesse?). Mais il continuera à s'ignorer lui-même, et à fuir son humanité et ses humanismes.
Il sera d'accord pour collaborer ou mettre à contribution un médecin, un astronaute, un inventeur... d’où qu’il vienne, et quelles que soient son idéologie, sa religion ou ses croyances… pour ses intérêts bien terrestres! Mais il rejettera jusqu'à l'idée même d'admettre la pensée de ses congénères d’ailleurs, qui n’ont pas les mêmes idées et qui ne pensent pas comme lui. Il rejettera leurs valeurs, ne soupçonnant pas que quelque part dans les méandres de cette pensée et de cet héritage, il pourrait peut-être trouver le filon tant convoité, et par là, le bout du tunnel!.. Il a des doute et de la méfiance face à la diversité. Il ne pense que rarement que cette diversité est pourtant un enrichissement qui n’a pas de prix, offert généreusement par le Créateur !
Son « voisin terrien » viendra à lui, frappera à sa porte. Ils habitent le même « palier ».
Mais il ne peut pas déterminer qui vient à lui? Est-il un homme? Est-il une femme. Est-il jeune...ou vieux. Est-il hostile, ou vient-il l'enrichir par des apports insoupçonnés dont il a pourtant un besoin crucial?
Il ne « le » connaît pas, car ne prenant pas le temps et la peine de « le » connaître. Alors, il sort les griffes de l’hostilité et les armes de la méfiance.
Ouvrira-t-il jamais sa porte pour se voir lui-même enfin arriver à son alter ego, et s'admettre en tant qu'élément indivisible condamné à cohabiter avec lui-même sur son radeau Terre, sur le même palier? Il découvrirait alors son « moi » et commencerait (peut-être) à s’émouvoir !
L’océan est furieux. La houle est trop forte pour la force frêle du marin. Son fragile radeau est agité, emporté sans pitié, de çà, de là, en spirale et en rotation sans fin ‑ mais dans le même sens vers un but précis qui nous restent insondable, à nous, créatures insignifiantes mais orgueilleuses et hautaines* ‑ par le déchaînement des éléments. Il n’y a pas d’autre secoureur à part la Main d’Allah prête à la rescousse.
Mais l’homme, mort en sursis sur sa petite planète, face à plus fort que lui, sentant son insignifiance et sa futilité, reconnaîtra-t-il enfin que derrière la force des éléments, il y a le Créateur [2] (http://www.islamww.com/fr/Eclairages%20de%20l%27islam/Eclair27.htm#_ftn2)?
Ne cessera-t-il pas enfin de s’enfler d’orgueil en seprenant pour le nombril de l’Univers et pour le centre de la Création?
Ne s’apercevra-t-il pas un jour que le déferlement déchaîné de l’océan n’est que la devanture apparente d’un plus grand écoulement vers on ne sait où, celui des Univers et du Temps, vers son Créateur?
Ne saura-t-il pas enfin que le radeau sur lequel il setrouve - le radeau Terre - n’est en fait que l’arbre qui lui cache la forêt, ou plutôt un grain de poussière parmi des myriades d’astres et des univers sans fin?
Son fragile esquif auquel il s’agrippe comme un forcenéconnaîtra inéluctablement sa fin, un jour très proche.
Il sera disloqué par les éléments furieux, et engloutidans l’immensité d’abysses, puis d’autres abysses, et encore d’autres et d’autres.
Et lui, le marin « sûr de lui », le navigateur qui courtderrière des îles chimères et des continents imaginaires à conquérir, il sera fondu, seul, parmi les éléments originels, parmi des atomes de rats, de bouse, de vers de terre, de cailloux, d’autres hommes…, pour se retrouver, au bout du compte, face à lui-même, témoin à charge contre lui-même, devant Allah, son Créateur Tout - Puissant./.


http://www.islamww.com/fr/_themes/copie-de-temps-modernes-pour-islaminter2/fachsepa.gif[1] (http://www.islamww.com/fr/Eclairages%20de%20l%27islam/Eclair27.htm#_ftnref1)Ces qualificatifs (Al Asma’ Al Housna’) font partie des 90 noms sublimes que Le Créateur S’est attribué Lui-même. Ils chantent la gloire, la grandeur, la puissance et les qualités infinies du Seigneur. A découvrir.

[2] (http://www.islamww.com/fr/Eclairages%20de%20l%27islam/Eclair27.htm#_ftnref2)L’Homme a dénaturé le sens de mots graves tel le terme « créateur » qui ne peut être attribué qu’à Celui Qui a réellement le pouvoir de créer. Il l’attribue à descréatures humaines qui ne font, elles, que composer des éléments -qu’elles n’ont pas créés- pour produire des œuvres d’art. D’autres termes ont perdu leur sens réel, tels : « ange », « adorer », dieu, idole, paradis, enfer etc. confondus arbitrairement avec des êtres, objets ou situations éphémères, perdant leurs sens originel et contribuant à éloigner l’Homme des préceptes sacrés