PDA

Voir la version complète : Algerie:Le service militaire bientot réduit à 9 mois.



Lako
10/01/2014, 17h23
La durée du service national sera prochainement revue à la baisse. C’est ce qu’assure le général Major, Ali Akroum, directeur central de l’équipement au Ministère de la défense nationale. D’après ce haut responsable, les jeunes n’auront que 9 mois pour passer leur service militaire. Ce n’est plus une rumeur. Mais un projet bel et bien sérieux qui est en cours d’étude, a fait savoir le général Major, Ali Akroum. Ce dernier, en marge d’une journée parlementaire sur «le rôle de la recherche scientifique dans le développement et la modernisation des armées», organisée jeudi à Alger, a expliqué que «la réduction de la durée du service national s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de l’ANP».Le même interlocuteur avait même avancé à certains journalistes présents à l’APN que la nouvelle durée du service national devrait être de 9 mois au lieu des dix huit mois applicables actuellement. Le texte en question sera présenté à l’Assemblée populaire national «prochainement», indique-t-on. Il y a quelques années, cette durée était de deux ans avant qu’elle ne soit réduite de six mois. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes sont dispensés du service national. Une mesure qui a commencé à être appliquée depuis les années 2000, dans le cadre ce qui fut appelé la «régularisation de la situation vis-à-vis du service national». Même si les autorités militaires n’ont pas, jusque là, communiqué sur le nombre de jeunes concernés par cette «grâce», il n’en demeure pas moins que le nombre des jeunes algériens qui ont bénéficié de cette mesure est assez important.Il est à signaler, d’autre part, que la «carte militaire» tend à ne plus devenir un «blocage» par ceux qui ne la détiennent pas. A ce titre, il est à rappeler que, depuis quelques années, la police des frontières n’exige plus ce fameux document à la sortie du territoire national. Néanmoins, sa présentation est toujours exigée pour les postes d’emploi dans le secteur étatique et l’administration publique. Ce qui empêche des milliers de nos jeunes de trouver des postes d’emploi. A quand une véritable armée professionnel qui n’imposera plus aux jeunes algériens un «service national» ?

harroudiroi
10/01/2014, 18h32
Cool, pour eux, et toi Lako mon pote, c'est pour quand ton incorporation, lol, dans l'armée des arthrites

Lako
10/01/2014, 18h40
L'armée des arthrites,c'est fait reste a tester un peu du parkinson et halzheimeir,pardon tu disais ?

harroudiroi
10/01/2014, 18h56
Je, t'entends pas, tu dis quoi, quoi, en plus je ne te vois pas pas, tu es ou?

ironman
09/01/2017, 16h18
Service militaire: Plus de 200 milles citoyens âgées de 30 ans et plus régularisés depuis décembre 2014.http://i.huffpost.com/gen/5001004/images/n-ALGERIA-ARMY-large570.jpg

Depuis le 31 décembre 2014, 235 030 citoyens âgés de 30 ans et plus à cette date ont régularisé leur situation vis-à-vis du service militaire, a indiqué lundi 9 janvier le ministère de la Défense nationale (MDN) en affirmant que cette opération se poursuit "dans de bonnes conditions".
"... Jusqu’au 31 décembre 2016, le nombre de citoyens ayant bénéficié des mesures présidentielles s’élève à deux cent trente cinq mille trente (235.030) citoyens, dont trois mille trois cent treize (3.313) résidant à l’étranger", a affirmé la même source dans un communiqué.
Dans le cadre de cette mesure, décidée par le président Abdelaziz Bouteflika fin 2014, 657 117 "retardataires" des classes jusqu’à 2013, ont également été régularisés pendant cette même période.
le MDN affirme par ailleurs que "les centres du service national, à travers tout le territoire national, continueront à accueillir et à prendre en charge, avec toute la diligence requise, les personnes concernées et ce, indépendamment des calendriers de passage fixés antérieurement".