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Voir la version complète : L'énergie !



sindbad001
07/01/2014, 19h01
La volonté divine prime toute volonté émanant de notre part, individuellement ou collectivement, même en considérant les choses qui sont soumises en apparence à la volonté de l’Homme. Ainsi, toute action de la part de l’Homme ne peut avoir lieu qu’autorisée par le Seigneur, et il ne peut faire un seul pas que par la volonté et le pouvoir d’ALLAH (http://www.islamjeunesse.com/eclairages/eclair18energie.php) (gàL).Beaucoup de gens essayent d’aller à l’encontre de ces propos et de les mettre en doute. Nous leur disons simplement ceci: Voyez en vous-même, et observez vos mouvements dits « mouvements volontaires », qui émanent d’organes que vous pouvez commander apparemment par votre volonté. Vous constaterez bien aisément la véracité de ce que nous affirmons. L’exemple suivant est éloquent:Lorsqu’une personne assise veut se lever, cela paraît un geste tout simple. L’individu est assis, et le voilà debout! Alors, si quelqu’un peut prétendre que ce simple geste dépend de sa seule volonté, qu’il nous dise combien de muscles ont été actionnés et coordonnés pour réaliser de façon ordonnée, harmonieuse et bien dosée ce mouvement? Combien de muscles, et que sont-ils, qui se sont contractés? qui se sont relâchés? Comment ont-ils coordonné leurs différentes actions? Quels sont les nerfs qui ont agi à tour de rôle? etc. La réponse est que peu d’entre-nous le savent. Peut-être que ceux qui ont étudié l’anatomie, ou sont passés maîtres en matière de décomposition du mouvement du corps humain peuvent nous en dire quelque chose,.. Et eux-mêmes exécutent ce mouvement de façon « instinctive », presque involontaire! Si l’Homme peut prétendre qu’il peut - et tenons-nous-en à ce geste seulement - se lever grâce à sa seule volonté et à sa seule force, pour« l’exécuter » il lui faudrait - et cela relève de la fiction-, planifier bien longtemps, coordonner les différentes impulsions, établir la liste des ordres à donner, surveiller leur exécution, donner ses ordres au fur et à mesure que le mouvement s’enclenche etc.. Nous lui dirons qu’assurément, il lui est impossible de faire cela! Et même s’il arrive à se faire obéir, et faire s’exécuter quelques uns de ses muscles de cette manière, cela lui aurait pris bien du temps et lui aurait causé bien des tracas!.. Et le résultat serait pour le moins qu’on puisse dire, tout gauche et tout désordonné, voire catastrophique ! Ceci pour se lever. Mais combien de mouvements effectuons-nous chaque jour? Marcher par exemple en gardant la station debout est une opération bien complexe, ne serait - ce qu’en considération du rôle essentiel de ce merveilleux « fil à plomb - gyroscope... », situé dans.. l’oreille interne, et qui commande et surveille en permanence notre équilibre et réalise notre assiette!Sans compter le travail - toujours mis à niveau en temps réel - du cœur, des vaisseaux, des poumons, des différentes glandes etc..Le fonctionnement de ces mécanismes hautement perfectionnés est loin de dépendre du bon vouloir de l’Homme, car il est sans failles, et l’Homme, lui, est loin de la perfection.ALLAH (gàL) est le Seul qui donne à notre corps cette belle harmonie du mouvement. Il met l’énergie nécessaire à la disposition de l’être humain. Les mouvements que nous qualifions de « volontaires », de « mécanique physique », sont comme on peut le voir, le produit d’une multitude d’opérations qui se déroulent en des laps de temps qui ne sont pas à la portée de l’Homme. Ces opérations concertées, ordonnées, harmonieuses, se déroulent et se succèdent en différentiel précis à des vitesses sans commune mesure avec les réflexes conscients de l’individu, et donc ne concordent pas dans l’absolu avec sa modeste volonté et son seul pouvoir.ALLAH(gàL) a placé en nous toutes ces possibilités, toute cette énergie, et a fait en sorte que nous ayons une étroite marge de liberté de diriger cette énergie comme nous le voulons, mais en nous recommandant en même temps d’utiliser cette capacité pour faire le bien et non pour faire le mal, nous éloigner de tout acte proscrit, et accomplir, tant avec le cœur qu’avec les organes, les actes prescrits, qui concrétisent la croyance et l’adoration que nous vouons à ALLAH(gàL)!L’étroitesse de notre marge de manœuvre est une preuve de bonté divine : Le Seigneur qui a créé l’être humain connaît bien ses faiblesses et ses capacité, et Il tient à guider la vie de cette créature dominée par ses nombreuses tares et ses imperfections. Car, bien que l’Homme soit « le lieutenant » sur la Terre pour de nobles fins, il n’hésite pas à inverser son rôle au détriment de son existence et de son environnement.Cette étroite marge de manœuvre laissée à l’Homme, génère un flot énorme de mouvements, d’initiatives, de décisions, et d’autres possibilités qui lui donnent cette faculté d’œuvrer pour lui-même et pour les autres, et d’influencer son environnement. Il concrétise par conséquent la volonté d’ALLAH (gàL) qui a fait de lui l’être doté des éléments indispensables pour assurer le mandat qui lui est confié en ce Monde. Ce mandat consiste à conserver et à restaurer, au lieu de dévaster, de nuire et de perpétrer l’outrance.En effet, cette activité consécutive à l’énergie dont il est doté, l’Homme peut prétendre qu’il la commande - d’où la liberté dont il s’agit - mais il ne peut pas prétendre qu’il la génère, ni que cela découle directement de sa seule volonté dans l’absolu.Il ne peut pas prétendre qu’il s’agit là de quelque chose d’automatiquement acquis de manière standard. Celui qui nous l’a donné peut parfaitement nous en priver, aussi aisément qu’Il nous en a dotés.Voilà donc bien limité l’espace de choix qui nous est laissé en matière de libre usage de nos organes et de nos sens: diriger notre énergie dans le meilleur sens possible pour l’adoration du Créateur, et la participation effective et sincère à l’œuvre de toute la Création dans l’harmonie de l’Univers. Et dans ce contexte, ne soyons pas l’exception! Mais aussi s’atteler à la dure tâche constructive et bénéfique pour les hommes, les êtres et les choses, et s’interdire de nuire.Voilà qui nous éclaire encore plus sur l’importance de la Mission que nous sommes chargés d’accomplir sur Terre, et qui fera l’objet lors du Jugement Dernier, de comptes précis et d’une pesée redoutablement infaillible. Cette mission, c’est « Al-Amana (http://www.islamjeunesse.com/eclairages/eclair5amana.php) » que l’Homme, qui n’en a pas mesuré les lourdes conséquences, a choisi d’assumer dès l’instant initial. Et bien sûr, par la Volonté du Seigneur, nous avons été créés assortis de ce choix qui nous a accompagné sur la Terre. Le Décret du Créateur est irréfutable, indéniable et imparable, car ayant un but ultime qui n’a de mobile que Sa Sagesse incommensurable, que notre existence bien brève ne peut pas cerner et que nos capacités insignifiantes ne peuvent pas appréhender. Ainsi, ce dont ALLAH (gàL) a bien voulu nous combler, et qui constitue notre privilège par rapport à bien des êtres parmi la Création ‑ ces bienfaits et ces dons généreux ‑ nous distingue par cet éclaire de savoir et de conscience. Les contours de notre liberté de choix sont définis et délimités à la taille des responsabilités de l’être humain. En dehors de ces limites, nous n’avons plus aucun choix! Et l’ossature principale de ce choix accompagné de la guidée divine dont les indices et les jalons sont si nombreux, son noyau, c’est de croire en notre Créateur comme Dieu Unique, et suivre strictement Son chemin ; ou faire le contraire, aller à contre-courant et à sa perte.Qu’il choisisse l’un ou l’autre chemin, l’Homme doit savoir qu’ALLAH(gàL) est omniprésent, n’oublie jamais rien, et «est le plus prompt des calculateurs » (Coran).Les lois contenues dans la Mission qui nous est confiée par le Créateur sont des Lois d’ALLAH (gàL). Elles diffèrent sans commune mesure des lois humaines. Les Lois divines sont salvatrices - si on les observe - dans la vie présente et dans l’au-delà. Les lois que l’Homme s’est tracées comportent des éléments approchant la justice lorsqu’elles se pratiquent en conformité des prescriptions divines. Mais le reste n’est qu’illusion, puisque répondant à des impératifs conjoncturels et non permanents, toujours perfectibles, et dans bien des cas, travestissant l’injustice en un semblant de justice.Il n’est pas recommandé à l’Homme du point de vue des Lois divines, que ses actes soient une antinomie des prescriptions du Créateur et de ses obligations. C’est cela le péché et l’égarement par rapport au Droit Chemin.La part du libre choix restée à l’Homme est par conséquent de « faire » ou de « ne pas faire ». Néanmoins, libre cours est donné à notre jugement et à notre choix de coller à cette réalité ou d’inverser malgré tout la tendance, et être infidèle ou mécréant.A l’intérieur de cette aire délimitant notre liberté, notre choix est délibérément pensé, et nous en sommes tout - à - fait responsables.Mais pourquoi arrive-t-il à l’Homme d’aller malgré cela à l’encontre de la Loi divine, qu’il commette l’interdit et s’empêche d’exécuter l’ordre divin? Cela prouve au moins, que nous avons ce choix délibéré, un choix, somme - toute humain, mais indéniablement donné à l’Homme par le Seigneur.Si nous arrivons à considérer cette conception des choses et à bien la comprendre, nous aurions su la signification et la portée de la Mission dont nous sommes chargés, et nous aurions compris le choix qui nous est donné ici-bas. Nous aurions compris également que ce choix est un choix conforme à la Loi d’ALLAH (gàL) dans Son Univers. Résignons-nous par conséquent à admettre que c’est sur cette base que nous serons rétribués en bien ou en mal, au Jour du Jugement Dernier.

safir97
07/01/2014, 19h27
salam sind

2 versets khouya qui nous permette de méditer

S2V22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).


S6V142. Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d'autres pour diverses utilités ; mangez de ce qu'Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.

l’énergie de départ mon frère

Il est Puissant et Sage

harroudiroi
08/01/2014, 12h03
La volonté divine prime toute volonté émanant de notre part, individuellement ou collectivement, même en considérant les choses qui sont soumises en apparence à la volonté de l’Homme. Ainsi, toute action de la part de l’Homme ne peut avoir lieu qu’autorisée par le Seigneur, et il ne peut faire un seul pas que par la volonté et le pouvoir d’ALLAH (http://www.islamjeunesse.com/eclairages/eclair18energie.php) (gàL).Beaucoup de gens essayent d’aller à l’encontre de ces propos et de les mettre en doute. .

Une petite réflexion, sur la volonté et le libre arbitre !
Certaines théories de physique prônent l’absence du moins ‘’ absolue ‘’ du libre arbitre, et donc par conséquent de la volonté. Cette théorie se base sur l’interaction directe de ce que l’homme, ne peut influencer lors de sa prise de décision même ayant conscience que ces paramètres influencent de manière directe ou indirecte sa prise de décision.
Nous allons faire une petite expérience, imaginons un coureur sauteur de haies, par sa volonté et son libre arbitre, il peut influencer la hauteur des haies, la distance qu’il mettra entre les haies, courir en plein air (influence du climat, vent…..) ou au contraire dans une structure couverte, être en tenue de sport ou de ‘’soirée’’ ou même être à poil s’il le veut ……………, mais peut-il influencer les effets de la GRAVITE TERRESTRE ??? et donc il n’a pas totalement de libre arbitre.



http://www.volodalen.com/images/i16visuels3D/Grenf_placement_bassin.jpg

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR647sZKiPJrPfGtBY3cxlI5_Ig64o7n AlPPJIGorIzLZLHBFC_ (http://www.maghreb-sat.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&docid=jWUEPuc-fXsSHM&tbnid=Wpm8TTtZei2moM:&ved=0CAgQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.volley-zone.com%2Fcoach_cat-5-3.html&ei=W0rNUvq9CqKzywPHrYKYCQ&psig=AFQjCNFPvqu_k3wvBrXu2Y8g7Stn7bC6lQ&ust=1389272027209333)

morocco
08/01/2014, 13h39
salam et salut à tous : pourquoi ne pas sortir "par la grande porte" et "ENTRER DANS LA MISÉRICORDE DIVINE" EN PRATIQUANT ET EN PENSANT : que nous ne sommes créés que pour adorer ALLAH , meme pendant nos relations intimes nous adorons ALLAH , OU QUE NOUS DORMONS , sauf qu'il faut le faire avec la SOUNNA , SI ON NE FAIT PAS CES "PETITES CHOSES" qui pour ALLAH sont grandes , on est pas puni , mais c'est comme si tu passe à coté d'un trésor , et qu'on dit c'est rien ...la VIE A UNE MÉTHODE...