PDA

Voir la version complète : Dieudonné : ce que dit la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets



soltan009
06/01/2014, 15h50
A quatre jours du début de la tournée de l'humoriste controversé, le ministre de l'Intérieur a transmis une circulaire recommandant aux autorités locales d'interdire les représentations au motif de la préservation de l'ordre public.http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/1qIxpVghBWhdHdUNHnGUAg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9NDUzO2NyPTE7Y3c9ODA1O2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNTU7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/figaro/PHOa0f4ffd6-76ec-11e3-ae83-c18dfe4d7cca-805x453.jpg
Le texte a été finalisé lundi matin par les services du ministère de l'Intérieur et de Matignon. Sitôt rédigée, la circulaire de Manuel Valls recommandant aux préfets d'interdire les spectacles de Dieudonné a été transmise aux préfets. Il faut dire que le temps presse pour la place Beauvau: la tournée de l'humoriste controversé débute jeudi, à Nantes. Dans sa circulaire, le ministre rappelle que le spectacle de Dieudonné, «Le Mur», contient «des propos antisémites et infamants à l'égard de plusieurs personnalités de confession juive (...) et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah». Dénonçant un «message insoutenable», il estime que la situation «exige une action énergique».

Le respect de la liberté d'expression, qui a valeur constitutionnelle, empêche le ministère de décréter au niveau national une interdiction générale du spectacle. Mais «si la liberté d'expression doit être garantie», elle doit également être conciliée avec l'objectif de «préservation de l'ordre public», rappelle Manuel Valls. Le ministre estime qu'un maire peut donc, à titre «exceptionnel», interdire un spectacle pour faire respecter ce fameux «ordre public». A condition, précise-t-il, que ces infractions ne puissent «être regardées comme un dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique» et qu'elles soient «susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine».

La circulaire de Manuel Valls:

harroudiroi
06/01/2014, 19h17
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, monsieur le ministre avance sur terrain très miné

safir97
07/01/2014, 06h25
salam

c'est ça le pouvoir................faire croire ce qu'on veut a un troupeau de mouton

enzo
07/01/2014, 13h12
salam

c'est ça le pouvoir................faire croire ce qu'on veut a un troupeau de mouton

J'ais vu la meme phrase a propos de la religion :o

Conaissait pas dieudonnè, pour les humoristes francais j'en suis restè a COLUCHE .
J'ais ecoutè les propos incriminèes sur le tube. S'i il i a une barre entre la libertp d'expression et le racisme je crois qu'il est passè au dela

Lako
07/01/2014, 13h40
Les politiciens m'étonnent toujours !...ils ont trouvé leurs bouc émissaires ( je le défend pas),au nom de la liberté d'expression ils ont laissé faire un torchon comme charlie hebdo qui insulte sans aucun état d'ame l'islam et la communauté musulmane,alors que dans le spectacle de dieudo il aurait trouvé des propos antisemites et tout le monde y va de sa diatribe,l'un veut le castrer l'autre veut le mettre dans un charter ( meme son 2eme prenom a consonnance africaine est ressorti),le suivant lui interdit les salles,y pas a dire il faut pas s'appeller dieudo en ce moment en france.

harroudiroi
07/01/2014, 18h01
C'est bien dommage d'essayer de fermer les gueules dans un pays qui prône la démocratie, dieudo, ou pas. C'est vrai que le torchon Charlie Hebdo est beaucoup plus raciste et provocateur, bref.......

morocco
07/01/2014, 18h16
salam et salut à tous : "la loi du plus fort est toujours la meilleur" , ceci indépendamment qu'il ait raison ou tord.Faut-il etre fataliste ou se battre pour ses idées : l'idéal serait de ne pas en succomber!

västerås
09/01/2014, 05h29
https://www.youtube.com/watch?v=Fz5ExsN1ZzQ



6935

harroudiroi
09/01/2014, 17h23
Très intéressante cette représentation du monde de Dieudo