Voir la version complète : Équipe d'Algérie de Foot-Ball
VIDÉO. Milovan Rajevac : « Le niveau va augmenter, ce sera meilleur et plus fort »L’entraîneur des Verts Milovan Rajevac, est revenu en conférence d’après-match sur l’écrasante victoire de l’Algérie contre le Lesotho, dimanche soir au stade de Blida. « Pour le prochain stage, le niveau va augmenter, ce sera meilleur et ce sera plus fort », avant de conclure : « C’est pas toujours évident de voir des choses négatives dans un résultat de 6-0, mais on va bien analyser la rencontre. »Rajevac s’est exprimé en serbe.
https://youtu.be/UwHE8UXikyY
RETOUR DES POLICIERS DANS LES STADESCe n'est qu'un sursis pour les clubs
http://www.lexpressiondz.com/img/article_medium/photos/P160905-02.jpg
La dernière annonce du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, relative au retour des policiers dans les stades algériens «mais avec un nombre limité», doit être prise comme un dernier «avertissement» pour les présidents des clubs.
D'une autre manière, ce n'est en réalité qu'un simple sursis accordé aux présidents des clubs dans la perspective qu'ils appliquent pratiquement les règlements en matière de stadiers. Si le directeur général de la Sûreté nationale avait annoncé le retrait progressif des policiers des stades cela a été une véritable «alerte» pour les présidents des clubs pour «bouger» et désigner leur directeur de la sécurité avec l'ensemble de son équipe afin d'assurer la sécurité dans les stades. Car depuis 2013, date à laquelle le directeur de la Dgsn, le général-major Abdelghani Hamel, avait annoncé dans une conférence de presse à l'ouverture des journées portes ouvertes sur les activités de la sûreté de la wilaya d'Alger que «La Sûreté nationale est prête à assurer à titre gratuit, au sein des établissements relevant de la Dgsn, la formation d'agents chargés de la sécurité dans les stades si la FAF, la LFP ou les présidents de club le demandent.» Mais, depuis, les présidents des clubs n'ont pas bougé d'un iota et c'est comme si on s'adressait à un autre responsable qu'eux. Or, d'aucuns savent que le premier responsable d'un match c'est le club recevant et donc en premier lieu son président. Ceci en étant professionnel ou amateur. En d'autres termes, il ne faut pas être «spécialement» professionnel pour assurer une telle charge. Et apparemment, et compte tenu du fait que quatre ans après, aucun signe de la part des responsables des clubs pour «aider» la Dgsn dans son processus de retrait progressif des stades. Ce qui a obligé le Dgsn à prendre pratiquement ses responsabilités pour les bousculer d'une manière bien remarquable. Et c'est ainsi que dès le lancement de la nouvelle saison, cette décision de retrait a été appliquée par la Dgsn. Et c'est alors que des scènes de violence ont apparu dans plusieurs stades et notamment dans la capitale lors des deux premières journées du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Des présidents de clubs ont sollicité le retour des policiers dans les stades, mais, chose très importante, aucun d'eux n'a reconnu son «manquement» à ce devoir d'assurer la sécurité dans les stades où son équipe reçoit ses hôtes. Et encore plus sage, et «Au vu de ce qui s'est passé lors des deux premières journées du championnat, les policiers vont réapparaître de nouveau, mais avec un nombre réduit, au niveau des tribunes et les accès au stade. Toutefois, le retrait progressif des policiers est toujours maintenu comme décidée auparavant par la Dgsn», avait indiqué, vendredi dernier, le président de la FAF. «La FAF et la Dgsn ont décidé de céder leur quote-part des recettes des rencontres pour permettre aux clubs de les utiliser pour la formation des stadiers, mais en vain», a regretté Raouraoua.
Les présidents des clubs sont donc bien avertis pour la dernière fois et c'est donc la course contre la montre qu'ils doivent faire pour qu'à leur tour, ils assurent progressivement la sécurité dans les stades pour qu'enfin les policiers puissent se retirer également progressivement des enceintes sportives...
Can 2017 : L’Algérie dans le pot 2
Les pots pour la CAN 2017 sont d’ores et déjà connus, l’Algérie hérite du pot 2 comme lors
de la coupe d’Afrique des nations 2015.
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/09/16-qualifie%CC%81s-pour-la-CAN-2017.jpg
La répartition des pays prend seulement en compte les participations aux coupes d’Afrique des années précédentes (2012, 2013 et 2015).L’Algérie s’est qualifiée aux éditions 2013 (éliminée en phase de poule) et 2015 (éliminée en quart de finale). C’est donc dans une logique digne de la Confédération Africaine de football que les protégés de Mohamed Raouraoua se retrouvent dans un pot composé du Mali, Tunisie et RD Congo.Le Gabon pays hôte est accompagné de la Côte d’Ivoire, Ghana et Burkina Faso pour former le pot 1. Le Sénégal, le Cameroun, le Togo et le Maroc sont versés dans le pot 3, alors que l’Égypte, leZimbabwe, la Guinée Bissau et l’Ouganda complètent le pot 4.Au pire des cas l’Algérie peut tomber dans un groupe de la mort avec l’Egypte, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ! Le tirage au sort aura lieu le 19 octobre à Libreville.
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/09/pot-CAN-2017.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Crno1FJWEAAiXVf.jpg
Feghouli de retour de blessure
Sofiane Feghouli devrait pouvoir débuter sa saison en Premier League, ce week-end face à Watford après un mois d'absence sur blessure à la cuisse, contractée début août.
"Sofiane Feghouli a terminé sa rééducation après une blessure à la cuisse et il a pris part pleinement à l'entraînement cette semaine. Il sera disponible face à Watford samedi", a indiqué le Belge Stijn Vandenbroucke, le chef de l'équipe médicale de West Ham.
L'international algérien, qui n'a disputé que deux matches officiels avec les Hammers depuis son arrivée au club cet été (la double confrontation face aux Slovènes de Domzale en Europa League), devrait effectuer ses débuts en Championnat ce samedi face à Watford (J4), si toutefois Slaven Bilic se décidait à l'incorporer.
Djebbour signe à l'Aris Salonique
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/09/photo_djebbour_aris_09092016-600x390.jpg
L'attaquant algérien Rafik Djebbour poursuit son aventure en Grèce en signant avec le club Aris FC à Salonique, en deuxième division, son sixième club hellène.
L'ex international agé de 32 ans qui évoluait la saison dernière à l'AEK Athènes mais avec qui il n'a été titularisé que 11 fois pour 2 buts, a signé un contrat de 3 ans avec l'Aris, l'un des clubs les plus populaires du pays mais qui a été relégué en 2014 en troisième division pour des raisons financières.
Le club qui a l'ambition de remonter au plus vite serait aussi sur la piste de Madjid Bougherra selon Bilel Ghazi de l'Equipe.
Bensebaini, le polyvalent satisfait
Balloté d'un poste à un autre - sans que cela ne lui déplaise ou le déstabilise - Ramy Bensebaini enchaîne les bonnes prestations, au plus grand plaisir des supporters du Stade Rennais, ravis de la bonne pioche réussie par leur club. C'est Rolland Courbis qui devrait être satisfait. Le désormais ex-conseiller du président René Ruello a en effet affirmé avoir soufflé le nom de l'Algérien au patron rennais.
Positionné à gauche de la défense hier face à Caen (2-0) après avoir été tour à tour placé en défense centrale (son poste naturel) ou en milieu axial, le jeune joueur s'est une nouvelle fois illustré avec aisance.
Questionné à propos de cette polyvalence et cette faculté d'adaptation peu communes, le pur produit du Paradou AC, a répliqué avec le sourire. "C'est bien pour moi et pour l'équipe d'enchaîner les bons matches. à la base, mon poste c'est défenseur central mais je peux dépanner un peu partout, en essayant d'être à 100 % et de tout donner", a-t-il confié à Ouest France, qui lui a attribué la note de 7,5, tout comme le grand quotidien spécialisé l'Equipe (7).
Sur le second but rennais, le défenseur avait été aperçu sprintant aux avant-postes dans le temps additionnel. "Je monte parfois pour essayer d'apporter un plus offensivement, mais le coach insiste beaucoup plus sur la nécessité de d'abord bien défendre et de rester en place", précise t-il.
Face à Caen, tout n'a pas été parfait mais la victoire était à la clé: "On a eu un peu de difficultés en première période car il y avait des attaquants de grande taille. On a ensuite réalisé de bons enchaînements. Le coach demande cela : poser le ballon, repartir de derrière avec des passes courtes. À l'entraînement, on travaille beaucoup cela. Forcément, en match, on applique la même chose."
Enfin, à propos de la "touche Christian Gourcuff", sous les ordres de qui il avait déjà travaillé en sélection, il dira: "Ça fait maintenant un certain temps qu'on travaille avec ce système, à mon avis on progresse chaque semaine. Puis être dans le premier tiers du classement, ça va encore aider à la progression."
L'attaquant Algerien, Idriss Saâdi, partage avec quatre autres joueurs la première place au classement des meilleurs buteurs
du championnat de première division de football en Belgique après six journées.
Saâdi, arrivé cet été à Courtrai à titre de prêt de Cardiff City (Championship anglaise), a inscrit son deuxième doublé le week-end dernier face à Westerlo (4-1), portant à quatre son capital-buts en championnat. Il avait déjà réalisé
un doublé lors de la quatrième journée contre Club Bruge.
L'attaquant de 24 ans, formé à l'AS Saint-Etienne, a passé une saison quasiment blanche à cause d'une méchante blessure au genou.
L'ex-sélectionneur national, Christian Gourcuff, avait évoqué son éventuelle convocation chez les Verts avant la Coupe d'Afrique de 2015, mais le joueur, qui portait à l'époque les couleurs de Clermont foot (Ligue 2, France), avait contracté une blessure l'ayant éloigné des terrains pendant plusieurs mois.
Le meilleur buteur du championnat belge la saison passée n'est autre que l'international algérien Sofiane Hanni avec 17 réalisations sous le maillot de Malines qu'il a quitté cet été pour Anderlecht. Le meneur de jeu compte actuellement deux réalisations.
Rajevac prépare son véritable testAprès avoir négocié admirablement les éliminatoires de la CAN-2017, les Verts tournent désormais cette page et mettent le cap sur la préparation d’une nouvelle aventure, à savoir les qualifications au Mondial-2018 qu’abritera la Russie.
Le début du nouveau et long périple qui mènera à la phase finale de la plus grande manifestation planétaire de football coïncidera avec la réception du Cameroun le 9 octobre prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Un rendez-vous très important où le mot ratage n’a pas à être prononcé par Rajevac et sa bande. Ayant noté beaucoup d’enseignements lors de la dernière large victoire des Verts face au Lesotho (6-0) pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017, le sélectionneur national, Milovan Rajevac, a moins de quatre semaines pour analyser son effectif et étudier tactiquement l’adversaire, à savoir la sélection des Lions indomptables drivée par l’ancien coach de la JS Kabylie et du NA Hussein-Dey, le Belge Hugo Broos. Ayant affirmé qu’il a désormais une meilleure idée de son groupe, le technicien serbe sait qu’il va falloir opérer encore des réglages pour perfectionner son équipe. Pour cela, l’un des chantiers à revoir par Rajevac, c’est bien la défense qui demeure, depuis quelque temps, le maillon faible de la sélection nationale. Les choses se compliquent déjà avec la défection du sociétaire de l’ES Tunis, Hichem Belkaroui, qui s’est blessé lors de ce match contre le Lesotho et qui sera indisponible durant les trois prochaines semaines, ce qui signifie qu’il sera out pour le match face au Cameroun. Des soucis à prendre en charge par le sélectionneur national, car lors de la confrontation face au Lesotho, il ne pouvait pas vraiment juger le secteur défensif qui n’a pratiquement pas été sollicité. L’autre aspect à ne pas négliger, c’est celui de la discipline des joueurs sur le terrain. Et là, Rajevac a donné de la voix dans les vestiaires à la mi-temps du match face au Lesotho suite à l’incident du penalty entre Slimani et Boudebouz. Dorénavant, le classement des tireurs de penatys et même ceux des balles arrêtées seront strictement respectés dans l’ordre établi par le staff technique. Rajevac l’a signifié clairement à ses joueurs à l’issue de la rencontre, lui qui ne s’est pas assis durant toute la partie préférant scruter le moindre détail, debout, sur la main courante. Il était concentré sur chaque action et sur chaque joueur car il n’a pas vraiment le temps pour préparer les prochaines échéances. Sur le plan tactique, également, il n’a pas cessé de replacer ses joueurs par rapport à l’évolution de l’adversaire. Par ailleurs, les jours qui viennent seront assez chargés pour le patron des Verts et les membres de son staff qui vont s’atteler à préparer les stages de la sélection A’ et celui du match face au Cameroun. Cet adversaire sera sérieusement épié lors des séances vidéo prévues au CTN de Sidi Moussa. C’est dire que Milovan Rajevac est entré de plain-pied dans son habit de sélectionneur pour recadrer l’équipe nationale et lui donner une assise plus consistante pour atteindre ses objectifs. Après le récital offensif suivi face au Lesotho, les observateurs sont impatients de découvrir la réaction de Slimani, Mahrez, Soudani et les autres contre un gros calibre comme le Cameroun. Une chose est sûre, Rajevac veut à tout prix remporter ce match pour bien marquer le début de son ère à la tête des Verts.
La presse italienne encense Ghoulam
Faouzi Ghoulam a été l'auteur d'une très belle prestation, hier soir, lors du match de son équipe, en phase de poule de la Ligue des champions, chez le Dinamo de Kiev (https://www.djazairess.com/fr/city/Kiev). Le défenseur arrière gauche de l'EN a sorti le grand jeu en contribuant grandement au succès réalisé par son team en Ukraine (https://www.djazairess.com/fr/city/Ukraine). Quelques jours seulement après avoir été passeur décisif en Série A face à Palerme, Ghoulam a de nouveau offert une balle de but à son coéquipier, Milik, hier soir face au Dinamo de Kiev (https://www.djazairess.com/fr/city/Kiev), en Ligue des champions. Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes de Sarri qui avaient encaissé un but à la 26' par Denys Harmash. Mais les italiens ont réussi à remettre les pendules à l'heure grâce à Milik, qui transforme de la tête un superbe centre au second poteau de Faouzi Ghoulam. Le même Milik ajoute, dans le temps additionnel de la première mi-temps, un second but, synonyme de victoire pour son équipe. La presse italienne a encensé Ghoulam pour son rendement face au Dinamo de Kiev (https://www.djazairess.com/fr/city/Kiev).
Bentaleb suspendu face au Cameroun
IMPRESSIONNE PAR L'AMBIANCE DU STADE DE SCHALKE 04
Le milieu international algérien, fraîchement arrivé à Schalke 04 s'est dit «impressionné» par l'ambiance du Veltins-Arena, à l'occasion de la défaite concédée vendredi dernier à domicile face au Bayern Munich (2-0) comptant pour la 2e journée du championnat d'Allemagne, coïncidant avec sa première titularisation avec le club de la Ruhr. «L'atmosphère à l'intérieur du Veltins-Arena était extraordinaire.
La manière de voir nos supporters nous soutenir était unique. Même après la fin du match et malgré la défaite, ils ont continué à nous applaudir. Le public est tout simplement génial», a affirmé Bentaleb au site officiel du club de la Ruhr. Bentaleb, prêté par Tottenham cet été, a joué tout le temps de la partie. Il s'agit de sa deuxième apparition sous le maillot de Schalke après avoir fait son entrée en jeu sur la pelouse de Francfort (défaite 1-0) lors de la première journée. «Nous aurions aimé gagner face au Bayern, et nous racheter après la défaite à Francfort, mais ça n'a pas été le cas», a-t-il ajouté. Evoquant le match sur le terrain de l'OGC Nice demain comptant pour la 1ère journée de la phase de poules de l'Europa League, Bentaleb a relevé la nécessité de l'emporter. «Si nous parvenons à montrer le même état d'esprit affiché face au Bayern, nous serons capables de l'emporter face à Nice», a-t-il conclu. Par ailleurs, Nabil Bentaleb est suspendu pour le match du Cameroun, le 9 octobre prochain.
La FAF a été destinataire d'un fax confirmant la suspension du milieu de terrain de Schalke 04 pour ledit match pour cumul de cartons. Voici une nouvelle qui n'est pas du tout du genre à plaire au sélectionneur national. Milovan Rajevac devrait songer d'ores et déjà à remplacer son gaucher qu'il a titularisé à l'occasion de son premier match avec les Verts. Ce n'est pas les options qui risquent de lui manquer, sachant qu'il a sous la main un effectif pléthorique, quand bien même Bentaleb reste un élément très important dans le groupe des Verts.
C'est la deuxième défection recensée jusqu'ici après celle de Hicham Belkaroui, indisponible pour au moins cinq semaines en raison d'une déchirure à l'adducteur.
FC Porto : Brahimi a enfin rejoué !
acine Brahimi a retrouvé du temps de jeu avec le FC Porto. Pas de quoi pavoiser, mais les vingt-minutes qu’il a passé sur le terrain à l’occasion du match FC Porto – FC Copenhague (1-1) annonce le dégèle de ses relations avec l’entraineur Nuno Espírito Santo. Bon pour le moral !Utilisé dans deux registres différents, d’abord dans l’axe, juste derrière les attaquants, puis dans son habituel couloir gauche, Yacine Brahimi a tenté de renverser la vapeur pour son équipe, tenue en échec (1-1), mais en vain. Les vingt-minutes qu’il a passé sur le terrain devrait booster le moral de l’Algérien après son transfert raté à Everton.Nuno Espírito Santo avait déclaré récemment s’être entretenu avec le milieu offensif et qu’il comptait bel et bien sur lui. La preuve lui est offerte ce mercredi en Ligue des Champions, même si ce statut de doublure n’est pas du genre à satisfaire l’appétit du prodige algérien qui espère regagner une place de titulaire dès le week-end prochain en championnat portugais.
l’Algérie perd 3 places et cède la tête du classement africainL’Algérie a perdu 3 places au classement général de la Fifa pour le mois de septembre et occupe actuellement la 35e place mondiale, malgré ses récentes lourdes victoires, notamment contre le Lesotho.Au niveau africain, l’Algérie a cédé la tête du classement pour la Côte d’Ivoire qui a fait un bond de 2 places.
Nasser Sandjak : « En France, on regrette beaucoup Mahrez et Brahimi »L’entraîneur du MO Béjaïa, Nasser Sandjak, a affirmé ce matin sur les ondes de la Radio Algérienne que les dirigeants du football français regrettaient amèrement d’avoir perdu Riyad Mahrez et Yacine Brahimi qui ont opté pour la sélection algérienne.« En France, on regrette beaucoup Mahrez et Brahimi. Les Français se sont plantés sur ces deux joueurs exceptionnels qui ont pris une dimension incroyable », a déclaré Sandjak tout en indiquant qu’il avait conseillé il y a cinq ans aux responsables de la sélection olympique algérienne de prendre Mahrez qu’il avait découvert lors d’un match entre son club, Noisy-Le Sec, et Le Havre.« Mahrez m’avait impressionné et je l’ai vu à la mi-temps de ce match qu’on a joué contre le Havre. Il m’avait dit qu’il est Algérien. J’ai pris ses coordonnés et je les ai transmis à une personne qui s’occupait à ce moment-là de la sélection olympique. J’ai vu aussi ses frères afin de le brancher pour l’Algérie. Au Havre, on ne croyait pas en lui et il a décidé lui-même de tenter l’aventure à Leicester. On voit aujourd’hui le résultat. Je ne suis pas du tout surpris par la réussite de Mahrez avec qui je discute souvent au téléphone », raconte l’ancien sélectionneur national qui a réussi son retour en Algérie en qualifiant le MOB pour la demi-finale de la Coupe de la CAF.
Belkalem a rejoué, un an après...
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/09/photo_belkalem_17092016-600x390.jpgVERTS DU MONDE (http://www.dzfoot.com/category/verts-deurope)
Quinze mois après son dernier match officiel (15 minutes contre Sivasspor avec Tranzonspor le 30 mai 2015), Essaid Belkalem a enfin rejoué. Le défenseur central, fraîchement qualifié pour évoluer sous les couleurs de l'US Orléans, a disputé 90 minutes hier contre le RC Strasbourg (3-1), pour le compte de la 7e journée de Ligue 2.
Le retour de l'ancien joueur de Watford a coïncidé avec le regain du forme d'Orléans, qui a renoué avec la victoire (sa seconde de la saison). Pour un match de reprise après un arrêt de plus d'un an du football de haut niveau, le joueur de 27 ans n'a pas été dépassé par les événements.
"Pour un joueur qui n'avait plus disputé le moindre match officiel depuis plus d'un an, Belkalem n'a franchement pas dépareillé, hier soir. Vaillant, solide au duel, l'international algérien, débarqué en début de mois, a gardé le cap jusqu'au bout", a écrit le quotidien local, La République du Centre.
Parmi les autres Algériens du club, Karim Ziani, 34 ans, était titulaire aussi au milieu de terrain, quant à Farid Beziouen, il figurait sur le banc, alors que Antar Yahia est encore convalescent.
Grâce à sa victoire, l'USO grimpe à la 13e place avec 8 points.
Montpellier : 2e but de BoudebouzLe milieu offensif de la sélection algérienne, Ryad Boudebouz, a inscrit cet après-midi son deuxième but avec Montpellier en Ligue 1 française contre Nice.Boudebouz a ouvert la marque pour son équipe en transformant victorieusement un penalty à la 67’, mais les Niçois ont égalisé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire par le Marocain Belhanda, ancien joueur du MHSC.Boudebouz est un grand spécialiste dans les coups de pied de réparation. C’est son 17e penalty réussi en club sur 18 tirés. C’est pour cette raison qu’il avait tenu à tirer le penalty obtenu par les Verts lors du dernier match contre le Lesotho.
CLAUDIO RANIERI, ENTRAINEUR DE LEICESTER CITY"On a recruté Slimani pour les qualités qu'il a montrées"L'ancien Belouizdadi a dû attendre la 5e journée de Premier League et la réception de Burnley au King Power Stadium, pour faire ses débuts en championnat, et il les a parfaitement bien réussis en signant ce doublé contre Burnley.
L'entente entre Ryad Mahrez, Jamie Vardy et Islam Slimani semble très prometteuse et Claudio Ranieri, le technicien italien des Foxes, est aux anges.
«C'est important que Slimani continue de marquer parce que s'il ne marque que pour son premier match, nous avons un problème. C'est un bon garçon et les fans sont vraiment très contents», a expliqué l'ancien entraîneur de l'AS Monaco à l'issue de la rencontre. Après un début de saison compliqué, le champion sortant semble enfin s'être mis sur les bons rails. Une neuvième place à trois points de la troisième place. Apparemment, les décideurs de Leicester ne se sont pas trompés sur Slimani. «C'était bon pour Slimani et pour tout le monde. Nous l'avons recruté pour toutes les qualités qu'il a montrées, il a créée du liant et a pressé si fort tout au long du match», s'est félicité Ranieri.«Très heureux du résultat et de la prestation des joueurs. Après une victoire en Europe, c'était important d'enchaîner en Premier League. Nous avons bien joué et nous avons marqué trois fois. Slimani a mis deux buts, nous nous sommes battus. Je crois que les fans rentreront chez eux satisfaits. C'était important de faire le plein de confiance après Liverpool. Nous avons gagné contre Bruges, aujourd'hui contre Burnley, maintenant nous sommes prêts pour Chelsea», a-t-il expliqué. Après le championnat du Portugal, Islam Slimani mettra-t-il la Premier League à ses pieds? Le temps le dira, mais ça semble bien parti. L'attaquant international algérien Islam Slimani a inscrit avant-hier contre Burnley un doublé pour son premier match officiel en championnat d'Angleterre, où il défend les couleurs de Leicester City, qu'il a rejoint cet été en provenance du Sporting Lisbonne (Portugal). L'ancien fer de lance du CR Belouizdad (28 ans) a commencé par ouvrir le score d'une belle tête à la 45e minute avant de revenir à la charge à la 48e pour s'offrir le doublé. Complètement assommé, le nouveau promu en Premier League a concédé un troisième et dernier but, inscrit par Mee contre son camp, après un centre de l'autre international algérien des «Foxes» Ryad Mahrez (3-0). Slimani, qui a rejoint le champion d'Angleterre en titre pendant les dernières heures du mercato estival avait fait ses débuts avec Leicester mercredi dernier, à l'occasion de la première journée de la Ligue des champions, ayant vu son équipe l'emporter (3-0) contre les Belges du FC Bruges, mais son entraîneur, Claudio Ranieri, ne l'avait pas retenu pour le déplacement à Liverpool, en championnat d'Angleterre (défaite 1-4). L'ancien Belouizdadi a donc dû attendre cette 5e journée de Premier League et la réception de Burnley au King Power Stadium, pour faire ses débuts en championnat, et il les a parfaitement bien réussis en signant ce doublé contre Burnley. Slimani s'est engagé avec Leicester City pour cinq ans, contre un chèque de 30 millions d'euros (plus 5 millions de bonus).
Dans le Sun "Alcheeria", Cheer voulant dire en anglais "Acclamer" "Applaudir"
https://pbs.twimg.com/media/CsvGNywW8AES-8M.jpg
http://sport.tsa-algerie.com/wp-content/uploads/2016/09/rajevac-mansouri-.jpg
Le sélectionneur national Milovan Rajevac poursuit sa tournée en Europe en compagnie de Yazid Mansouri pour voir à l’œuvre les internationaux algériens évoluant dans les différents championnats européens avant d’établir la liste des joueurs pour le très attendu match contre le Cameroun, prévu le 9 octobre à Blida à 20h30, pour le compte de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018.« Rajevac et Mansouri ont déjà supervisé six matchs en Europe et continueront à le faire pour voir l’état de forme des internationaux algériens », a-t-on annoncé sur le site internet de la FAF, alors que Nabil Neghiz continue à suivre les joueurs locaux. Rajevac sera de retour à Alger la semaine prochaine pour diriger le premier stage de l’EN A’ prévu du 26 au 28 septembre au CTN de Sidi Moussa.
Belhadj bientôt de retour en Europe ?Libre après la fin de son contrat cet été avec Al Sadd du Qatar, Nadir Belhadj est dans le viseur duTorino (Serie A italienne). Une dernière pige en vue en Europe pour l’ancien international algérien ?
Après un long passage réussi à Al Sadd (+ de 140 matchs avec le club qatari) Nadir Belhadj serait dans les petits papiers du club de Torino. Le second club de la ville de Turin souhaite recruter en urgence un latéral gauche supplémentaire afin de pallier la blessure de Cristian Molinaro victime d’une rupture des ligaments croisés du genou et donc absent au minimum 6 mois.Sinisa Mihajlovic, entraîneur du Torino et aussi ancien latéral gauche (Lazio, Inter, As Roma), serait séduit par le profil de Nadir Belhadj. Cependant pour le poste l’Algérien de 34 ans est en ballottage avec l’Argentin Juan Vargas (32 ans) et le Guinéen Kevin Constant (29 ans), tous deux également libres de tout contrat.
Eliminatoires CM 2018: Les 23 Verts pour affronter le Cameroun dévoilés jeudi par Rajevac
La liste des 23 joueurs algériens convoqués pour la rencontre Algérie-Cameroun du 9 octobre prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida pour le compte de la première journée des qualifications de la Coupe du monde 2018 sera dévoilée jeudi, a annoncé lundi la Fédération algérienne de football (FAF).
Selon la même source, les noms des 23 joueurs seront dévoilés par le sélectionneur national Milovan Rajevac avant le début de la conférence de presse qu'il animera jeudi à 11h00 au Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger (stade du 5 Juillet).
La sélection algérienne entamera sa préparation le dimanche 2 octobre au Centre technique national de la Fédération algérienne de Sidi Moussa (Alger).
De son côté, le sélectionneur du Cameroun Hugo Broos a communiqué lundi la liste des 23 joueurs retenus pour la rencontre des Lions Indomptables contre les Verts.
L'entraîneur belge n'a pas retenu le désormais ex-capitaine des Lions Indomptables, Stéphane Mbia, et le capitaine de Sochaux (France), Adolph Teikeu.
En prévision de la rencontre contre les Verts, le Cameroun effectuera un stage du 2 au 7 octobre à Marseille avec, au menu, un match amical contre l'Olympique de Marseille (Ligue 1 française) le mercredi 5 octobre à 11h00, précise la Fécafoot (Fédération camerounaise de football).
Les hommes d'Hugo Bross rallieront Alger le vendredi 7 octobre. Une fois sur place, les Lions Indomptables effectueront une seule séance d'entraînement le samedi 8 octobre à 18h00 au stade Mustapha Tchaker, selon le programme détaillé de l'équipe.
L'autre match du groupe B mettra aux prises la Zambie au Nigeria le 9 octobre à Ndola.
ALGERIE - CAMEROUN : la liste des convoqués
Gardiens de buts: Raïs Ouahab M’Bolhi (Antalyaspor – Turquie), Chemeseddine Rahmani (MO Béjaïa), Malik Asselah (JS Kabylie)
Défenseurs : Carl Medjani (CD Leganès – Espagne), Faouzi Ghoulam (SSC Naples – Italie), Mehdi Zeffane (Stade Rennais – France), Hicham Belkaroui (ES Tunis – Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève – Suisse), Houari Ferhani (JS Kabylie), Mohamed Khoutir Ziti (ES Sétif), Jean Mehdi Tahrat (Angers SCO – France), Nacereddine Khoualed (USM Alger)
Milieux de terrain : Saphir Taïder (Bologne FC – Italie), Mehdi Abeid (Dijon – France), Walid Mesloub (FC Lorient – France), Adlène Guedioura (Watford FC – Angleterre), Yacine Brahimi (FC Porto – Portugal), Sofiane Feghouli (West Ham United – Angleterre), Ryad Boudebouz (Montpellier Herrault – France).
Attaquants : Islam Slimani (Leicester City – Angleterre ), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb – Croatie), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht – Belgique), Riyad Mahrez (Leicester City – Angleterre), Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais – France)
«Mettre un terme à cette suprématie camerounaise»Le sélectionneur algérien, Milovan Rajevac, a dévoilé hier, lors d’un point de presse tenu au complexe olympique Mohamed Boudiaf, la liste des 24 joueurs qui affronteront, le 9 octobre, le Cameroun au stade Tchaker de Blida.
Le coach algérien a convoqué 24 éléments qui prendront part au premier match des éliminatoires du Mondial 2018, prévu en Russie. Trois éléments sont d’ores et déjà out pour ce rendez-vous ; il s’agit de Bentaleb (suspendu), Mandi (blessé) en plus de Benzia, non convoqué. Afin de compenser ces défections, l’entraîneur national a fait appel Khoualed, déjà sélectionné par le passé. Le gardien du MO Béjaïa, retenu pour la première fois, prendra la place de Doukha.
C’est une juste récompense pour celui qui a mené son équipe en finale de la Coupe de la CAF. Par ailleurs, Milovan Rajevac n’a pas jugé utile de convoquer Bensabaïni, bien que celui-ci soit titulaire avec son club et que l’EN a toujours un problème dans l’axe de sa défense. Deux éléments feront leur retour en sélection, il s’agit de Feghouli et Ghezzal, qui étaient blessés. Le nouveau patron des Verts avait réussi son baptême du feu avec la sélection nationale au début du mois septembre avec la facile victoire devant le Lesotho (6-0) pour le compte des éliminatoires de la CAN-2017.
La qualification pour le Mondial sera plus difficile dans le groupe B composé, en plus de l’Algérie, du Cameroun, du Nigeria et la Zambie. Les Verts passeront un véritable test face aux Camerounais le 9 octobre prochain en affrontant les Lions Indomptables, sept fois qualifiés à un Mondial et que l’Algérie n’a jamais battus en match officiel. Le sélectionneur national a déclaré à ce propos : «J’espère que les choses seront différentes avec moi et que nous réussirons à mettre un terme à cette suprématie camerounaise.
Ce sera un stimulant supplémentaire pour nous afin de l’emporter.» Même s’il mise sur une victoire en louant les qualités offensives de sa sélection, l’entraîneur serbe insiste pour que ses joueurs assurent derrière, en évitant d’encaisser des buts. Le match se jouera le 9 octobre, à 20h30, au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Farouk Bouamama
Qui remplacera Mandi dans l’axe ?La défense, souci des VertsLe sélectionneur national, Milovan Rajevac, a rendu public, jeudi, la liste des joueurs convoqués pour le match face au Cameroun, de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018, prévu le 9 octobre au stade Tchaker de Blida.
D’emblée, des appréhensions sont ressenties, notamment en ce qui concerne la défense.
La défection de Aïssa Mandi pour blessure qui, avec Carl Medjani, constitue ces derniers temps la paire de l’axe défensif, pourrait mettre le staff dans la difficulté. Hichem Belkaraoui, qui l’avait remplacé lors du dernier match contre le Lesotho, est également blessé.
Sa convocation paraît à première vue inopportune dans la mesure où il est quasi certain que le joueur, s’il est rétabli, ne pourra pas disputer un match d’une grande intensité. Et lorsqu’il est sorti, blessé, lors du match face au Lesotho, c’est Cadamuro qui l’avait remplacé.
Celui-ci, absent de la sélection pendant plusieurs mois, évolue actuellement en division 2 suisse et le Cameroun est loin d’être le Lesotho. Cadamuro ne serait pas la solution la mieux indiquée. L’autre défenseur axial, Mehdi Tahrat (Angers, France), n’a que peu joué depuis le début de saison (5 minutes).
D’où, probablement, la décision du coach de faire appel au défenseur de l’USMA, Nacereddine Khoualed.
Quelle défense va donc présenter Rajevac ce 9 octobre face à un Cameroun qui n’a jamais été battu par l’Algérie en match officiel ? Il aurait été peut-être plus judicieux de convoquer le jeune Rami Bensebaïni du Stade Rennais, qui a pris part à tous les matchs de son club (7). A ce sujet, le technicien serbe a affirmé qu’«il n’y a aucune affaire Bensebaïni» et que ce dernier «peut être convoqué pour les matchs à venir». Mais pour l’heure, le staff se doit de trouver la solution la plus adéquate en défense.
Pour le reste, il n’y a pratiquement pas de changement, si ce n’est au niveau de la récupération avec l’absence de Bentaleb, pour suspension, qui sera probablement remplacé par Mehdi Abeid (Dijon, France). Feghouli, absent lors du précédent match, est de retour. A noter, en dernier lieu, que le gardien du MO Béjaïa, Chemseddine Rahmani, qui a grandement contribué aux bonnes performances de son club en Coupe de la CAF, notamment la qualification à la finale, a été convoqué pour la première fois.
C’est le portier du NA Hussein Dey, Izzedine Doukha, qui est sorti de la liste. Le sélectionneur a néanmoins indiqué que c’est M’bolhi —qui pourtant n’a pas pris part à un match depuis quelques mois — qui «restera pour l’instant gardien numéro un de l’équipe». Toujours est-il que les Verts se doivent de bien gérer ce premier match des éliminatoires du Mondial. Dans un groupe B composé de Cameroun, Nigeria et Zambie, il est plus que nécessaire de s’imposer lors des matchs à domicile.
Abdelghani Aïchoun
CM 2018 Algérie- Cameroun : l’examen de Rajevac
By: Newfel DrahmouneLa rencontre de dimanche prochain au stade Tchaker de Blida entre 2 géants du football africain, les Guerriers du Sahara opposés aux Lions Indomptables, sera capitale à double titre. D’abord, il s’agira de la première journée des qualifications pour Coupe du Monde 2018 et l’Algérie est attendue au tournant. Ensuite, cette confrontation entre Algériens et Camerounais représente LE véritable examen pour Rajevac.
L’énigme Rajevac
Pour succéder au Français Christian Gourcuff, c’est le Serbe Milovan Rajevac qui a été choisi pour conduire les Verts au mondial russe en 2018. Si ce choix ne doit pas conduire aux critiques futiles sur sa période d’inactivité qui ne remet évidemment pas en cause son expertise footballistique ni son expérience africaine, il apparaît cependant intéressant de comprendre l’énigme Rajevac d’un point de vue purement technico-tactique.
Ayant atteint la finale de la CAN 2010 en Angola avec le Ghana (défaite 1 à 0 contre l’Egypte) ainsi que les quarts de finale du Mondial Sud-Africain, la même année, avec les Black Stars (éliminés par l’Uruguay), il est clair que Rajevac est tout sauf un novice. Ce coach discret à l’allure d’inspecteur usé de série US est réputé pour être un fin tacticien. Il a donc accepté le challenge en connaissance de cause, persuadé que ces Verts-là sont mûrs pour gagner. Il déclare : » L’Algérie est la meilleure sélection africaine actuellement et je suis persuadé que nous allons atteindre les objectifs fixés par la Fédération ».
CM 2018 Algérie- Cameroun : l’examen de RajevacLe 05/10/2016 à 11h17 | Newfel DrahmouneLa rencontre de dimanche prochain au stade Tchaker de Blida entre 2 géants du football africain, les Guerriers du Sahara opposés aux Lions Indomptables, sera capitale à double titre. D’abord, il s’agira de la première journée des qualifications pour Coupe du Monde 2018 et l’Algérie est attendue au tournant. Ensuite, cette confrontation entre Algériens et Camerounais représente LE véritable examen pour Rajevac.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +
Envoyer par mail (?subject=CM%202018%20Alg%C3%A9rie-%20Cameroun%20:%20l%E2%80%99examen%20de%20Rajevac&body=Read%20article%20:%20http://lagazettedufennec.com/equipe-nationale/selection-a/cm-2018-algerie-cameroun-veritable-test-de-rajevac/)
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/10/rajevac-portrait.jpeg
L’énigme Rajevac
Pour succéder au Français Christian Gourcuff, c’est le Serbe Milovan Rajevac qui a été choisi pour conduire les Verts au mondial russe en 2018. Si ce choix ne doit pas conduire aux critiques futiles sur sa période d’inactivité qui ne remet évidemment pas en cause son expertise footballistique ni son expérience africaine, il apparaît cependant intéressant de comprendre l’énigme Rajevac d’un point de vue purement technico-tactique.
Ayant atteint la finale de la CAN 2010 en Angola avec le Ghana (défaite 1 à 0 contre l’Egypte) ainsi que les quarts de finale du Mondial Sud-Africain, la même année, avec les Black Stars (éliminés par l’Uruguay), il est clair que Rajevac est tout sauf un novice. Ce coach discret à l’allure d’inspecteur usé de série US est réputé pour être un fin tacticien. Il a donc accepté le challenge en connaissance de cause, persuadé que ces Verts-là sont mûrs pour gagner. Il déclare : » L’Algérie est la meilleure sélection africaine actuellement et je suis persuadé que nous allons atteindre les objectifs fixés par la Fédération ».
Le stage des verts en vidéo:
La tactique Rajevac
El Khadra, depuis quelques matchs, impressionne, domine, écrase littéralement ses adversaires à Blida en proposant un football offensif unique en Afrique fait de possession, de vitesse, de dédoublements de passes et des buts, beaucoup de buts. S’il est vrai que les adversaires n’étaient pas des foudres de guerre, peu d’équipes africaines peuvent se targuer de gagner régulièrement par de tels scores ni avec un tel jeu léché. Cette attaque de feu est à mettre au crédit de l’ex-patron des Verts, Gourcuff, qui n’a certes pas tout réussi loin s’en faut, qui fut également impopulaire auprès du public ou d’une certaine presse mais à qui il faut bien reconnaître d’avoir su construire un système ultra-offensif et efficace en titularisant Mahrez, Brahimi ou encore le latéral offensif Ghoulam lorsqu’ils n’étaient que des options sous l’ère Halilhodzic.
Toutefois, sous la houlette du Breton, l’équipe nationale souffrait aussi de maux récurrents avec une défense lourde, des tauliers emblématiques ayant pris leur retraite internationale tôt sans être véritablement remplacés (Yahia, Bougherra). Plus encore, c’est toute l’équipe qui ne défend plus en bloc. Tout l’inverse des Black Stars de Rajevac qui évoluaient en 4-3-2-1 ou 4-2-3-1 dans un système ultra-défensif mai sans véritable panache devant.
« Nous avons été chanceux en Angola. Nous étions toujours dans une situation difficile mais nous avons finalement géré pour aller jusqu’en finale. » expliquait Akonnor, l’ex-capitaine ghanéen de Wolfsburg. En coupe du Monde 2010 les Ghanéens confirmeront leur football frileux en optant pour une défense basse, un bloc équipe compact et des contre-attaques fulgurantes grâce à la flèche Gyan. Sans créativité ni véritable fond de jeu les Ghanéens ne passeront au 2nd tour qu’à la différence de buts, un penalty accordé contre la Serbie et un nul 1-1 face à l’Australie.
Algérie : révolution ou évolution ?
Après avoir participé aux deux dernières Coupes du Monde, l’Algérie veut être en Russie. Rajevac aussi. Mais personne ne souhaite voir le jeu offensif algérien anéanti pour un système défensif sans saveur et surtout inefficace comme celui de 2010 où les Fennecs n’avaient pas mis un but lors du Mondial Sud-Africain. Pour autant, des solutions défensives doivent être trouvées pour sortir indemnes du groupe de la mort.
Si le coach serbe a sans doute une idée plus précise sur son équipe, nul doute qu’il songera d’abord à rééquilibrer celle-ci plutôt que d’anéantir une force de frappe unique qui effraie toute l’Afrique.
Ainsi, nul ne sait si l’Algérie évoluera telle un Ghana-bis mais tous, joueurs, staff technique, supporters, médias, connaissent le potentiel exceptionnel de cette génération. Tous demandent à ce groupe de joueurs d’être conscients de leur valeur pour entrer en force dans ces éliminatoires. L’Algérie ne doit pas craindre le Cameroun, elle doit le dompter.
Équipe nationale : Hanni forfait remplacé par Benziahttp://www.elwatan.com/images/2016/10/04/sans-titre-1_2619184_465x348.jpg
Moins de 24 heures après le départ du défenseur Belkaroui, c’est l’attaquant Sofiane Hanni, évoluant dans le club belge d’Anderlecht, qui déclare forfait pour blessure.
Des examens médicaux ont été effectués hier matin, et le staff médical a conclu que le joueur ne pourra pas être apte pour le match face au Cameroun. Le sélectionneur national, Milovan Rajevac, a rappelé, à cet effet, le pensionnaire du club français de Lille, Yacine Benzia pour le remplacer. Celui-ci était absent de la liste des 24 communiquée par le coach la semaine passée.
Benzia figure dans l’effectif des Verts depuis le début de l’année. Dès l’entame de la saison, il a pris part, avec son club, à 3 rencontres dont 2 en tant que titulaire. Il a joué 153 minutes. Le forfait de Hanni survient après celui de Belkaroui.
Si en attaque les choses ne semblent pas présenter de problèmes pour le technicien étant donné que Hanni n’était pas un élément important dans un compartiment offensif assez bien fourni, celle de Belkaroui, quoique prévisible, met Rajevac dans la difficulté dans la mesure où il devra faire déjà sans Mandi, blessé aussi. Belkaroui a été libéré officiellement hier. Il n’a pas été remplacé. Le technicien serbe compte trouver des solutions avec les éléments dont il dispose. Le match amical que disputeront les Verts aujourd’hui face à l’USM Blida (Ligue 2) donnera un aperçu sur les intentions du sélectionneur.
On parle d’ores et déjà de plusieurs solutions, dont l’une présente même une paire axiale Medjani-Guedioura. En tout cas, il y a trois défenseurs axiaux dans l’effectif, à savoir Khoualed, Tahrat et Cadamuro. Rajevac veut se donner le temps qu’il faut avant de prendre une décision à ce sujet. Il faut rappeler que l’équipe nationale affrontera ce dimanche, au stade Mustapha Tchaker de Blida, le Cameroun, dans le cadre de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018. Les deux autres équipes du groupe B sont le Nigeria et la Zambie qui s’affronteront samedi.
Abdelghani Aïchoun
Mondial 2018 - Qualification : Algérie - Cameroun à guichets fermés
http://www.radioalgerie.dz/news/sites/default/files/styles/282x211/public/field/image/supporters-algerie.jpg?itok=viuvoM3p
Le match Algérie-Cameroun se jouera à guichets fermés étant donné que l'opération de vente des billets, entamée mercredi, est sur le point d'être clôturée, a appris l'APS auprès de la direction du stade Mustapha-Tchaker de Blida qui abritera dimanche (20h30) cette rencontre entrant dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.Un peu plus de 22.000 tickets sont mis en vente en vue du rendez-vous, dont la moitié à été écoulée dès mercredi, précise la même source, prédisant l'épuisement de la quantité restante dans les prochaines heures "au vu de la demande de plus en plus croissante sur les fameux sésames".La sélection algérienne dispute à Tchaker, un stade qui peut accueillir jusqu'à 35.000 spectateurs, la plupart de ses matchs officiels à domicile depuis 2008, dont ceux des qualifications de la Coupe du monde.C'est sur la pelouse de ce même stade d'ailleurs que les Verts sont parvenus à se qualifier aux deux précédentes éditions du Mondial (2010 et 2014).Si peu d'engouement avait été enregistré lors des précédentes sorties de l'équipe nationale à Blida, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2017 au Gabon, un retour en force du public aux gradins de Tchaker est attendu contre les ''Lions indomptables''. Un "come-back" justifié par l'importance du rendez-vous, sachant que les Algériens sont tombés dans un groupe B très relevé composé également du Nigeria et de la Zambie. APS
Vaincre le signe indienhttp://www.elwatan.com/images/2016/10/07/en_2619243_465x348.gif
L’équipe nationale algérienne qui affrontera, dimanche à Blida, pour la première fois le Cameroun en Algérie, fera tout pour relever le défi.
Dimanche à Blida, l’équipe nationale tentera de mettre un terme au signe indien et battre enfin le Cameroun qui en 5 confrontations officielles n’a jamais été battu par l’Algérie. C’est ce défi que les coéquipiers de Riyad Mahrez vont tenter de relever. Ce ne sera pas chose aisée, surtout en ce moment. En effet, les Verts font face à une cascade de blessures et de forfaits qui n’arrangent pas leurs affaires dans un rendez-vous (déjà) capital pour la qualification au Mondial russe en 2018.
Dans 48 heures, les Verts devront hisser leur niveau pour espérer sortir vainqueurs d’un duel qu’ils doivent impérativement remporter pour préserver leurs chances de qualification dans le groupe le plus difficile (Algérie, Cameroun, Nigeria, Zambie). La sélection nationale n’a pas été épargnée par les blessures, la suspension de Bentaleb, et le faible temps de jeu que comptent de nombreux sélectionnés au sein de leur club.
Le groupe devra puiser au plus profond de ses ressources (morales, physiques, techniques psychologiques) pour passer avec succès l’écueil camerounais. L’adversaire, lui, est un sacré client. Il a déjà participé à 7 phases finales de Coupe du monde… sans compter son palmarès au plan continental. En Afrique, le Cameroun est un géant. Son réservoir de joueurs de talent est inépuisable. Il lui permet de toujours faire face aux problèmes et difficultés auxquels les Lions Indomptables ont toujours été confrontés depuis la nuit des temps.
Bien structuré, organisé avec un projet à long terme accompagné par des moyens en adéquation avec les grandes ambitions qui ont toujours été un credo, avec une fédération vraiment professionnelle dans tous les sens, le Cameroun pourrait rivaliser avec les meilleures sélections du monde. L’Argentine et l’Angleterre à la Coupe du monde 1990 en Italie l’ont vérifié. C’est cet ogre africain que les Verts vont défier dimanche au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Le groupe sélectionné par Milovan Rajevac sait toute la difficulté de la tâche qui l’attend. La conjoncture et les circonstances ne jouent pas en sa faveur. Plusieurs titulaires ne seront pas présents ou participeront partiellement à cette rencontre qu’il faudra impérativement gagner. A ce niveau de la compétition, la moindre défaillance coûtera cher. C’est un exercice de trapéziste à effectuer sans filet de secours. La moindre chute sera fatale. La route qui mène à Moscou passe par un sans faute à domicile. Les joueurs le savent et le clament sur tous les toits.
Dimanche, l’équipe nationale aura besoin du soutien (total) des supporters du début du match jusqu’au coup de sifflet final. C’est aussi le match du 12e homme. Le stade Mustapha Tchaker sonnera-t-il le glas de la fin du signe indien pour les Verts ? Tous les supporters le souhaitent. La loi des séries a un début et... une fin. L’Algérie et le Cameroun se sont toujours rencontrés en dehors de leur pays respectif. C’est la première fois qu’ils le font at home. C’est un signe.
Yazid Ouahib
Madjid Bougherra : « Avec Medjani et Cadamuro, je ne me fais pas de soucis pour la défense de l’EN »Si tous les amoureux de l’EN ont des appréhensions sur le plan défensif en prévision du grand rendez-vous de demain face au Cameroun, ce n’est pas le cas de l’ancien capitaine des Verts, Madjid Bougherra, qui fait entièrement confiance à Carl Medjani et Liassine Cadamuro. « Ces derniers mois, on a eu des difficultés parce qu’on n’a jamais eu la même paire en défense centrale. Il y a toujours eu des défections, des blessures et des paires différentes ; Medjani-Mandi, Mandi-Belkaroui et Medjani-Cadamuro. On n’a pas de chance sur ce match, car on n’a pas Mandi et Belkaoroui, mais je suis confiant pour Cadamuro. Qu’il joue, en D2 ou en D3, la qualité du joueur ne part pas. L’essentiel, c’est qu’il joue en Europe. Je l’ai souvent au téléphone. Il est très motivé. On connait, d’autre part, les qualités de Carl Medjani. C’est le capitaine et il a de l’expérience. C’est la première fois qu’ils jouent ensemble et j’espère qu’ils vont s’entendre. Ils ont de l’expérience et je ne me fais pas de soucis pour la défense de l’EN », a déclaré Bougherra sur les ondes de la Radio Algérienne, tout en encensant le jeune Ramy Bensebaini que le staff technique national n’a pas convoqué pour ce grand rendez-vous face au Cameroun.« Bensebaini, c’est l’avenir de l’EN. Il sera le no 1 à l’avenir. Il sera un joueur important en défense, comme le sont les Mahrez, Brahimi, Slimani et autres sur le plan offensif. S’il n’est pas sélectionné pour ce match, il ne doit pas se prendre la tête. J’espère qu’il va réintégrer l’équipe le plus vite possible. On l’a déjà dans les mains », a expliqué le « Magic ».
Mahieddine Khalef. Ancien sélectionneur national«Le moment du changement est arrivé»http://www.elwatan.com/images/2016/10/07/sans-titre-1_2619267_465x348p.jpg
Mahieddine Khalef reste un témoin et observateur averti du football continental qu’il suit depuis des décennies.
Son éclairage sur la rencontre Algérie - Cameroun offre des clefs pour l’analyse de cet important rendez-vous qui ouvre la course, dans le groupe B, pour la qualification à la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018.
M. Khalef, que vous inspire cette belle affiche ?
Effectivement, c’est une très belle affiche. La meilleure sans doute de la 3e phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les deux sélections sont, avec la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria un cran au-dessus des autres sélections africaines. En plus, il y a un passé et une riche histoire entre les deux sélections. Elles se sont croisées en de multiples occasions qui ont toujours donné lieu à de grands matchs. C’est vrai, l’Algérie n’a jamais battu le Cameroun en match officiel, mais je crois que le moment du changement est arrivé. La loi des séries s’achève un jour et celui-ci est arrivé. L’équipe nationale a remporté tous ses matchs à Blida. Le Cameroun lui aussi va connaître le même sort que celui des autres adversaires des verts qui ont évolué à Blida.
Quelle comparaison faites-vous entre le passé et le présent ?
Jadis, le Cameroun possédait des joueurs au talent immense sans remonter à Abega, Nkono, Milla… qui faisaient la différence sur les terrains africains. Pourtant, l’équipe nationale du Cameroun faisait toujours face à des problèmes que tout le monde connaît. Mais sur le terrain, les joueurs se transcendaient, faisaient abstraction de tout pour gagner. Aujourd’hui, la situation a évolué en faveur de l’Algérie qui a su mettre en place, grâce à la FAF et son président Mohamed Raouraoua, une stratégie résolument tournée vers la professionnalisation de tout ce qui touche à la vie de l’équipe nationale. Les résultats ont suivi. Aujourd’hui, les sélections africaines nous envient. Mieux encore, des joueurs de talent sont sélectionnés avec, au bout, les résultats que tout le monde connaît. La roue a tourné en notre faveur.
Sur quels aspects va se jouer le match ?
Les deux équipes sont proches l’une de l’autre. C’est dans l’approche que cela va peut-être se jouer. L’équipe qui exploitera au mieux les faiblesses et lacunes de l’adversaire sera la mieux placée pour réaliser un bon résultat. L’aspect tactique sera, à mon humble avis, déterminant. Si les Verts prennent le match en main, ne laissent pas l’initiative à l’adversaire et ne souffrent pas trop de l’incertitude qui entoure le problème de l’axe central, je crois que la victoire nous ouvrira les bras. Ne pas laisser d’espaces à l’adversaire, attaquer très haut, ne pas trop porter le ballon, jouer vite sont, je crois, les conditions du succès. Il ne faut surtout pas lui laisser l’initiative du jeu. Il prendrait confiance et nous poserait des problèmes.
Le football africain a beaucoup évolué ces dernières années...
Son évolution est normale et est dictée par le niveau de formation des joueurs et surtout leur talent. Par le passé, le football africain se scindait en deux blocs. Celui basé sur la technique représenté par l’Algérie, les sélections maghrébines, le Ghana et le Cameroun et celui où le physique prédominait à l’instar des pays anglophones. Aujourd’hui, ces différences se sont estompées. A présent, toutes les sélections allient la technique, le physique, en plus de l’aspect tactique qui est mieux maîtrisé. Les lacunes et faiblesses se sont progressivement estompées pour laisser place à un football plus réfléchi et surtout sans grandes faiblesses.
Beaucoup d’observateurs estiment que le Cameroun a les moyens de rivaliser avec les plus grandes équipes du monde. Pourquoi n’y arrive-t-il pas encore ?
Je crois que c’est lié à l’organisation, à la stratégie et aux moyens mis à la disposition des footballeurs camerounais. Le jour où tous ces problèmes seront réglés, le Cameroun pourra nourrir l’espoir de jouer dans la cour des grands.
Le match de demain sera-t-il de qualité ou au contraire l’enjeu primera-t-il sur le jeu ?
Pour les deux équipes, l’impératif sera d’abord de ne pas perdre. Les calculs seront de mise, mais ils n’empêcheront pas, je crois, les joueurs de se donner à fond. C’est une très belle affiche avec deux grandes équipes truffées de part et d’autre de joueurs qui font le bonheur de nombre de grands clubs européens. Je souhaite une belle victoire de l’Algérie.
Yazid Ouahib
Antar Yahia : «Ne pas se laisser endormir par les éloges»L’ancien capitaine de la sélection algérienne de football, Antar Yahia, a mis en garde les Verts contre tout excès de confiance, 48 heures avant la réception du Cameroun pour le premier match des éliminatoires du Mondial 2018, leur conseillant de ne pas «se laisser endormir par les éloges». Antar Yahia, qui a souhaité pour l’occasion la victoire de l’équipe nationale, a réagi sur son compte twitter aux déclarations de l’entraîneur de la sélection camerounaise, le Belge Hugo Broos, par lesquelles il n’a pas tari d’éloges à l’égard des Algériens en disant qu’il allait affronter la «meilleure équipe d’Afrique». L’Algérie et le Cameroun, qui ne se sont plus affrontés depuis 2004, se retrouveront demain au stade de Blida (20h30), pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, groupe B, composé également du Nigeria et de la Zambie. Antar Yahia (34 ans) avait mis un terme à sa carrière internationale en 2012, mais il joue encore à l’US Orléans avec laquelle il est monté cette saison en Ligue 2 française.
Verts : Adam Ounas a choisi l'Algérie
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2015/10/photo_ounas_04102015-600x390.jpg
Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Adam Ounas aurait opté définitivement pour l'Algérie d'après le journal français l'Equipe.
Le joueur agé de 19 ans et qui a déja joué avec l'équipe de France des U20 est attendu dimanche à Alger pour assister au match face au Cameroun et officialiser son changement de nationalité sportive.
Ce petit gabarit d'1m72 est un gaucher très technique qui compte 29 matchs pour 5 buts en Ligue 1 depuis ses débuts professionnels il y'a un an tout juste.
Ounas "fier" de porter les couleurs nationales
http://www.radioalgerie.dz/news/sites/default/files/styles/282x211/public/field/image/OUNAS.jpg?itok=Fxe5aAMe
Le jeune milieu de terrain de Bordeaux, Adam Ounas, s'est dit "fier" de porter et de défendre les couleurs algériennes dans un message qu'il a posté lundi sur son compte Facebook où il a publié sa photo avec le maillot de l’équipe nationale de football.Ounas a assisté, la veille, pour la première fois à une rencontre de la sélection algérienne lorsque celle-ci a été accrochée par le Cameroun (1-1) à Blida, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2018 en Russie.Le joueur de 19 ans répondait à une invitation de la Fédération algérienne qui va entamer dans les prochains jours les procédures d'usage auprès de la Fédération internationale pour le qualifier au sein de la sélection nationale.Ounas devra changer de nationalité sportive après avoir déjà porté les couleurs de la sélection de France des moins de 19 ans. Ce n'est que récemment qu'il a donné son accord final pour le faire, après plusieurs mois de discussions avec les responsables du football algérien. Il est le troisième joueur binational à changer de nationalité sportive pour opter au profit des Verts depuis le début de cette année 2016. Avant lui, Yacine Benzia (Lille/France) et Ismail Benaceur (Arsenal/Angleterre) ont effectué la même procédure pour être autorisés à honorer leur première convocation en équipe nationale.
Officiel : Adam Ounas qualifié avec l’Algérie !La Gazette du FennecLa Fédération Algérienne de Football a officialisé l’information sur son site internet : Adam Ounas est désormais qualifié avec la sélection algérienne !
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/10/ounas-raouraoua-presentation.jpeg
Invité par la FAF à assister au match Algérie-Cameroun (1-1) ce dimanche au stade Mustapha Tchaker avec sa famille, Adam Ounas est désormais un joueur sélectionnable avec l’Algérie. International français U20, l’attaquant de poche des Girondins de Bordeaux a signé son engagement avec la sélection algérienne lui permettant de changer de nationalité sportive auprès de la FIFA.Titulaire en Ligue 1 à 2 reprises cette saison sur 6 apparitions, ce joueur de 19 ans doté d’un petit gabarit (1m72 pour 65kg) est un pur gaucher capable de jouer à droite, à gauche ou en soutien d’un attaquant. Explosif et très technique Adam Ounas viendra apporter davantage de concurrence dans un secteur de jeu qui n’en manque pas. Bienvenue à lui !Le communiqué de la FAF:
Adam Ounas le joueur franco – algérien des Girondins de Bordeaux vient d’opter officiellement pour l’Algérie. Son dossier de qualification a été déposé ce mardi à la FIFA. Rappelons qu’Adam Ounas a assisté à la rencontre Algérie – Cameroun sur invitation de la FAF.
TOUT EN PRÉCISANT QUE L'EX COACH AVAIT DES RELATIONS "DIFFICILES" AVEC LE GROUPERaouraoua : « Les joueurs ne sont pas responsables du départ de Rajevac »
Mohamed Raouraoua est sorti de son mutisme ce mercredi après midi dans une déclaration à l'ENTV. il est revenu sur le match Algérie- Cameroun (1-1) et tout ce qui s’est dit sur les raisons du départ de Milovan Rajevac. Ainsi, le président de la FAF a tenu à nier l'implication des joueurs dans cette affaire : « ils ne sont aucunement responsables du départ de Rajevac . Il arrive parfois qu'avec les joueurs des choses se passent dans les vestiaires , et c’est tout à fait normal et ça se passe partout dans les différents vestiaires du monde que ce soit au niveau des clubs ou des sélections. On a l’habitude d’assister à des discussions parfois houleuses et très animées entre les différents joueurs et l'entraîneur après un match, mais tout le monde dépasse cela dès la fin de la rencontre. C’est ce qui s’est passé a la fin du match face au Cameroun entre certains joueurs et l’entraîneur » a précisé Raouraoua. Il indiquera également concernant le motif de la démission du désormais ex- sélectionneur : « ce qui l’a poussé à partir c’est qu'il a remarqué que, d'une part, sa relation avec le groupe est difficile et d’autre part il a constaté que nous sommes trop exigeants avec lui sur tous les plans (...) Mais lui a préféré démissionner et partir, chose que nous avons accepté sans aucun problème »
Pour ce qui est du futur entraîneur, Raouraoua rassure : « ce n’est pas les CV qui manquent, il y a pleins de techniciens qui souhaitent prendre en charge la sélection nationale, c’est eux qui nous sollicitent et non pas le contraire. Il y a une commission qui débutera sa mission dès aujourd’hui pour faire le bon choix, et cette fois-ci il est important pour nous de trouver quelqu'un qui communique bien avec le groupe. Il est fort possible qu’il soit présent avant la prochaine rencontre face au Nigéria prévue le 12 novembre prochain ».
EN : Courbis, Blanc et Le Guen, les favoris pour succéder à RajevacÀ présent que la page Rajevac est tournée, tout le monde s’intéresse à son successeur. De nombreux noms sont avancés parmi lesquels certains ont la cote. Il s’agit des Français Laurent Blanc, Paul Le Guen et Rolland Courbis. Trois techniciens disponibles immédiatement, à condition qu’ils acceptent le challenge.Parmi ce trio, le plus disposé à coacher les Verts est sans doute Courbis, le plus algérien des entraîneurs français. Il a une relation privilégiée avec les Algériens. Courbis a en plus laissé une bonne impression lors de son passage à l’USMA, il y a deux ans environ. Son atout majeur est de bien connaître la mentalité des joueurs algériens. Ces derniers notamment ceux de l’équipe nationale l’apprécient bien. Cependant, son fort caractère et son côté fort en gueule pourraient jouer en sa défaveur. Aussi son palmarès quasi vierge, excepté une Coupe d’Algérie remportée avec l’USMA, malgré une riche carrière d’entraîneur est un handicap pour lui. Mais il reste le grand favori dans ce nouveau casting.Concernant Laurent Blanc, il faudra d’abord avoir les moyens de s’offrir un technicien de sa trempe, sachant qu’il a drivé l’équipe de France (2010 – 2012), ainsi que le PSG version qatarie pendant trois saisons au cours desquelles il a gagné trois titres de champion de France. Il ne viendra pas à Alger pour des prunes. Or dernièrement, la FAF dans un communiqué, a admis qu’elle n’avait pas les ressources financières pour se payer « un grand » technicien.Par ailleurs, Laurent Blanc viendra en terrain inconnu, puisqu’il n’a jamais travaillé en dehors de la France (Bordeaux, équipe de France et le PSG). Peut-être que cette fois, l’instance du football algérien, pourrait casser la tirelire pour s’offrir un technicien de haut niveau. L’enjeu est de taille : il s’agit de la qualification des Verts au Mondial 2018. Et il y a un début à tout. Marié à une femme d’origine algérienne, Laurent Blanc pourrait être tenté par une expérience en Algérie, pour relever le défi avec les Verts afin de prouver aux dirigeants du PSG qu’ils ont eu tort de le virer.Paul Le Guen est également une piste très plausible. Il a le profil pour driver les Verts. L’ancien coach de l’Olympique lyonnais et du PSG entre autres, a déjà travaillé en Afrique, même si son expérience avec le Cameroun a été de courte durée (2009 – 2010). Il a en revanche fait du bon boulot à la tête de la sélection du Sultanat d’Oman, sa dernière équipe (2011 – 2015).Pour information, Le Guen a failli atterrir à Alger cet été, puisqu’il était en contact avec les dirigeants de l’USMA. Mais finalement ça n’a pas abouti.D’autres coachs comme Djamel Belmadi et Raymond Domenech sont également cités. Leurs chances de diriger l’équipe nationale sont minimes, mais sait-on jamais…
By TSA
Équipe nationale : Courbis propose ses services à la FAF (http://www.algerie1.com/actualite/courbis-propose-ses-services-a-la-faf/)http://www.algerie1.com/wp-content/uploads/2016/10/rolland-courbis-le-favori-du-president-jean-louis-triaud-sans-club_21064_w460-442x500.jpg
Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua a officiellement pris attache avec l’un des candidats au poste d’entraîneur de la sélection nationale de football, en l’occurrence Rolland Courbis.Selon la radio nationale, l’entraîneur français a officiellement fait son offre de service à la FAF.
By Algerie 1
Courbis piste éloignée, Garcia activée
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/10/photo_garcia_12102016-600x390.jpg
Moins de 24 heures après la démission de Milovan Rajevac, le président de la fédération algérienne de football est à la recherche active d'un nouveau sélectionneur avant le match du Nigeria.
Alors qu'il tente de rassurer l'opinion publique en déclarant que les joueurs n'ont rien à voir avec le départ du Serbe et qu'on cherche tranquillement un nouvel entraîneur du côté de Dely Brahim, c'est en réalité le branle-bas de combat pour en trouver un le plutôt possible.
La première piste mène vers Rolland Courbis, qui est actuellement sans club, le contact a été pris dans la journée de mardi mais cette fois-ci le patron de la FAF ne décidera pas tout seul et prendra l'avis des joueurs. Il semble justement que ces derniers, sondés, ne soient pas pour travailler avec l'ancien entraîneur de l'USM Alger.
D'autres pistes sont en cours de prospection dont celle menant vers un autre Français, Rudi Garcia, mais celui qui avait dirigé dernièrement l'AS Rôme, n'a pas encore pu être joint au téléphone.
By DZ Foot
Coupe du Monde 2018/ Voici les 5 coaches qui peuvent sauver l’Algérie
L’Algérie est à la recherche d’un nouvel entraîneur à la suite du départ surprenant et brutal du serbe Milovan Rajevac. La FAF de Mohamed Raouraoua cherche, selon plusieurs sources concordantes, un entraîneur francophone pour assurer la cohésion de l’équipe nationale. France Football, le très sérieux magazine sportif français, a sélectionné cinq entraîneurs ou sélectionneurs qui pourraient relever ce challenge “à la fois difficile et excitant”, indique-t-il. Découvrez-les :
1. Rolland Courbis
C’est le premier nom qui est venu à l’esprit de tous. Il aime l’Algérie, ne s’en cache pas, et cela semble réciproque. Au niveau du cahier des charges, il vire en tête pour différentes raisons. Le contexte, il l’a expérimenté comme personne puisqu’il a entraîné l’USM Alger, où il a pu évaluer la passion du pays pour le ballon. Là-bas, il a aussi gagné deux trophées, la Coupe d’Algérie et la Coupe de l’UAFA. C’est une situation d’urgence, un rôle de pompier et de meneur d’hommes, et ça il sait faire comme le rappelle avec justesse sa carrière. Et puis, en termes de timing, c’est à la limite de la Baraka. Le natif de Marseille connaît sur le bout des doigts l’effectif algérien en Europe, et aussi sur l’autre rive. Pragmatique, il s’adapte à son effectif pour trouver la meilleure solution avec les ingrédients dont il dispose. Serpent de mer depuis quelques années, Rolland Courbis a vu ses chances augmenter en flèche ces dernières heures, notamment auprès des médias et de l’opinion publique. Reste à connaître la position de Mohamed Raouraoua, le président de la fédé…
2. Alain Perrin
Recruté en février 2014 avec l’objectif de mener la sélection chinoise jusqu’à sa première Coupe du monde depuis 2002, l’entraîneur français a surtout qualifié le pays pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie en Australie en 2015… Désormais libre, il est à la recherche d’un nouveau challenge. Selon nos confrères de la RTBF, l’entraîneur français avait postulé pour prendre la succession de Marc Wilmots à la tête de la sélection belge. Alain Perrin, l’Algérie, il connaît surtout par les Fennecs qu’il a entraînés à Troyes. C’est lui qui s’était déplacé à la fin des années 90 pour recruter Farid Ghazi avant de flasher également sur Rafik Saïfi. Passé par l’OM et l’OL, il a un CV avec de sérieuses références. Et le technicien a une réputation de meneur d’hommes capable de gérer les égos comme dans le vestiaire de l’OL. Il est aussi décrit comme une personnalité brillante, ce qui pourrait plaire à Mohamed Raouraoua.
3. Marc Wilmots
Parti sur un échec de la sélection belge, Marc Wilmots a également la carrure pour gérer la sélection algérienne. Reste à savoir si un challenge comme l’Algérie peut l’intéresser. C’est une sélection qu’il connaît et qu’il a battue au Mondial 2014 en match d’ouverture de la poule. Il doit également se souvenir de l’abnégation dont a fait preuve le bloc algérien le 17 juin 2014. Mal embarquée, la Belgique avait renversé la situation grâce au coaching de Wilmots (2-1). Cela ne serait pas le premier Belge à la tête d’El-Khedra, Georges Leekens et Robert Waseige ont coaché les Verts dans les années 2000. Charismatique, francophone, il a fait passer la Belgique de la 50ème à la 1ère place mondiale. Des égo, dans le vestiaire des Diables Rouges, il n’a eu que ça ! Comme Alain Perrin, l’Afrique, il ne connaît pas… Un inconvénient ? Plus vraiment.
4. Paul Le Guen
Au moment du départ de Christian Gourcuff, Paul Le Guen se serait bien vu succéder à son compatriote breton. Mais l’Algérie a opté pour Milanov Rajevac… Son profil peut correspondre, il est décrit comme psychologue et strict. L’Afrique, il connaît. Son passage chez les Lions Indomptables avait permis à la sélection de se qualifier au mondial 2010. Et il était arrivé alors que l’équipe n’avait pris qu’un point en deux matches de poule. Moins pire que l’Algérie aujourd’hui. A l’arrêt depuis son départ du Sultanat d’Oman, il a hésité à relever le challenge du Nigeria. En 1998 et 2009, il a enchaîné Rennes, Lyon, Glasgow Rangers et le PSG avec succès, dont trois titres de champion avec l’OL. Après son aventure dans le Golfe, le Breton pourrait trouver avec l’Algérie un challenge parfaitement excitant.
5. Hubert Velud
Un peu dans le profil de Rolland Courbis, Hubert Velud connait l’Algérie, même très bien. Il a réussi l’exploit unique de remporter le Championnat d’Algérie avec deux clubs différents et consécutivement : l’ES Sétif en 2013, avec notamment le record de matches gagnés à domicile en une saison (14 victoires sur 15) ; l’USM Alger en 2014 où il a enchaîné 22 matches sans défaite à partir de sa prise de fonction lors de la 8ème journée… Ce n’est pas le nom le plus ronflant, mais Hubert Velud a un CV de vrai africaniste. Passé comme sélectionneur par le Togo où il a subi le drame de Cabinda, il est désormais entraîneur du TP Mazembe. L’ancien gardien du stade de Reims va disputer la finale de la Coupe de la Confédération contre le MO Bejaïa. Ensuite ? Un nouveau coup de fil venant d’Algérie, et Hubert Velud retrouverait avec joie ce pays qui lui a tant réussi…
bY fRANCE fOOTBALL
Equipe nationale : Raouraoua en France pour rencontrer… CourbisAlors que le départ du Serbe Milovan Rajevac a été acté au lendemain de la rencontre Algérie-Cameroun comptant pour la 1re journée du dernier tour pour la qualification au Mondial 2018 qui se déroulera en Russie, la succession à la tête de la barre technique de l’EN est ouverte.
Au lendemain du départ du sélectionneur national, le Serbe Milovan Rajevac, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, s’est mis rapidement à la recherche de son successeur. Il a annoncé que le futur entraîneur des Verts sera désigné avant le match contre le Nigeria, prévu le 12 novembre à Uyo. Il a annoncé lors de la réunion du bureau fédéral tenue mercredi que le nouvel entraîneur suivra le match contre les Super Eagles à partir des gradins et dirigera l’équipe lors de la CAN 2017 au Gabon, début janvier prochain.
Plusieurs noms ont été annoncés, dont Domenech, Courbis et Le Guen, mais le successeur de Rajevac ne sera connu que dans les prochains jours. Cependant, on apprend que le président de la FAF se rendra dans les prochains jours en France pour rencontrer le nouveau sélectionneur des Verts. Selon une source proche de la Fédération, l’ancien entraîneur de l’USMA, Roland Courbis est le mieux indiqué pour prendre en main la barre technique de l’équipe nationale.
Il a l’expérience du continent africain, notamment pour avoir drivé le Niger et l’avoir qualifié pour la première fois de son histoire à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations. Mais aussi parce qu’il connaît la majorité des joueurs. Le choix d’un entraîneur français est motivé par le fait que le désormais ex-entraîneur des Verts, Rajevac, a eu un problème de communication avec les joueurs.
Le premier responsable du football national se rendra ensuite à Libreville, via Paris, pour assister au tirage au sort de la CAN 2017, prévu le 19 octobre prochain, et préparera avec d’autres membres du bureau fédéral le séjour des Verts. Il est clair que face au Nigeria, la mission sera confiée au duo Neghiz-Mansouri.
Le sélectionneur national du Nigeria, Gernot Rohr, estime qu’il est difficile pour un entraîneur (le successeur de Rajevac) de monter une équipe en trois semaines. Mais il se méfie de la réaction des joueurs. «Ça pourrait être une motivation pour les joueurs algériens lors de la rencontre contre nous.
Je pense que les adjoints de Rajevac qui vont conduire l’équipe feront tout pour booster le groupe», a averti le technicien franco-allemand qui a réussi une première victoire à l’extérieur face à la Zambie (1-2). A noter que l’Algérie occupe la deuxième place du groupe B à deux longueurs du Nigeria, son prochain adversaire. Une défaite à Uyo hypothéquerait les chances de qualification des Verts au Mondial 2018 pour la troisième fois consécutive.
Slimane Mekhaldi
Bonsoir,
je pense que safet susic aurait été le bon coach pour notre équipe car il parle le français pour communiquer avec les joueurs et aussi c'est un bon technicien
Raouraoua dément tout contact avec l'entraineur Hervé Renard
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a nié vendredi tout contact avec l’entraîneur français, Hervé Renard, actuellement aux commandes techniques de la sélection marocaine. Relayé par l'APS, il a affirmé qu'il n'était pas habitué à prendre attache avec un technicien en poste.
Renard, cité par le site officiel de la fédération royale marocaine, a indiqué avoir été contacté par les responsables du football en Chine pour lui confier la barre technique de sa sélection première, évoquant également "des tentatives" de la part de la fédération algérienne pour l'engager.
"Suite aux graves mensonges de Renard Hervé, La FAF dément catégoriquement n'avoir jamais pris contact avec cet entraîneur, même quand il était au chômage. Il n'est pas de nos habitudes de contacter des techniciens en poste. Le comportement de ce Renard est un acte irresponsable et inacceptable", a réagi le président de la FAF, Mohamed Raouraoua dans un communiqué transmis à l'APS.
Hervé Renard, qui avait travaillé en Algérie en 2011 lorsqu'il avait drivé l'USM Alger, dirige les Lions de l'Atlas depuis quelques mois.
La FAF est à la recherche d'un nouvel entraineur pour l'équipe nationale première après la démission, mardi dernier, du Serbe Milovan Rajevac, au surlendemain du match à domicile contre le Cameroun (1-1), dans le cadre de la première journée des éliminatoires du Mondial-2018. Il n'est finalement resté en poste que l'espace de trois mois.
Alors que des rumeurs de contacts ont provoqué de vives réactions, Hervé Renard dément être en discussion avec l'Algérie, qui cherche un nouveau sélectionneur.Hervé Renard, actuellement en poste au Maroc, a été le premier surpris d'apprendre qu'il aurait été contacté par la Chine et l'Algérie, dont le sélectionneur Milovan Rajevac vient de démisionner (http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Algerie-milovan-rajevac-a-demissionne/735886) : «La seule chose que j'ai dite, c'est que je me sentais super bien au Maroc. Comme il y avait des bruits sur des contacts avec l'Algérie, je voulais éviter que des choses fausses ne circulent. Car il n'y a jamais rien eu.»
L'information, ou du moins la rumeur, a pourtant déclenché un emballement médiatique qui avait poussé Mohammed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne, à réagir en termes vifs sur la page Facebook de sa Fédération. "Suite aux graves mensonges de Renard, la Fédération dément totalement... (...) Le comportement de ce Renard est un acte irresponsable et inacceptable.»
D'où la mise au point de l'entraîneur français : «Je pense que c'est surtout un terrible malentendu, explique-t-il. Il n'y a pas de raison de parler d'un acte irresponsable. Tout ça a pris des proportions incroyables d'autant que j'ai des relations courtoises avec Monsieur Raouraoua. Je le répète, ma mission est au Maroc et je n'ai eu aucun contact avec l'Algérie. C'est très clair.»
EN : pas de matches amicaux pour les VertsLa sélection algérienne ne jouera pas de matches amicaux avant et après la CAN 2017, d’après le président de la FAF, Mohamed Raouraoua.« Après le match du Nigeria, on n’aura aucun autre match jusqu’à la CAN 2017. Après cette CAN, on aura deux matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019, lors des dates FIFA de mars et de juin. Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2019 sera effectué le 10 janvier prochain à Libreville. On reprendra les éliminatoires du Mondial en septembre où on jouera contre la Zambie en aller et retour en l’espace d’une semaine », a déclaré Raouraoua à l’ENTV.« On a déjà tout ficelé pour notre déplacement en Zambie. Un avion spécial est prévu pour le déplacement en Afrique du Sud. On sera de retour à Alger le lendemain du match aller. Cela va nous coûter 5 milliards de centimes », a annoncé le patron de la FAF.
Pour Raouraoua, les anciens internationaux sont des « jaloux »
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, n’a pas ménagé les anciens joueurs internationaux qui exercent actuellement comme consultants techniques sur les plateaux des télévisions privées.« Pour ces gens qui parlent et qui nous dénigrent sur les plateaux TV, qu’ils nous forment des Brahimi, des Feghouli et des Mahrez, des Slimani et des Bentaleb chez nous. Ils sont en train d’exagérer. C’est de la jalousie. Ils sont en train de faire du mal à l’Équipe nationale. Qu’ils nous aident au moins par leur silence, comme l’a déjà dit un grand homme de chez nous. Moi, je ne reconnais que le défunt Abdelhamid Kermali. Le nouveau stade de Baraki va porter son nom. C’est le seul qui a gagné la CAN. Ces émigrés qu’on critique et qu’on descende en flammes sont plus Algériens que certains de nos concitoyens. Ils ont donné plus au football national que beaucoup de gens d’ici. Les héros, pour moi, sont ceux qui sont actuellement en sélection nationale, pas ceux des années 80. Ces derniers doivent être objectifs et positifs dans leurs critiques. Des entraîneurs n’ont même pas de diplômes et se permettent de nous critiquer. Ces gens vivent encore dans le passé, dans les années 70 et 80. Ils sont loin de la gestion moderne des sélections nationales. Cette Équipe nationale s’est qualifiée deux fois de suite au Mondial après plus de 30 ans d’attente. Il ne faut pas être ingrat. Cette ingratitude est propre à nous les Algériens. C’est malheureux », dira Raouraoua dans l’entretien accordé à l’ENTV.
By TSA
Raouraoua : « Je ne peux donner un salaire de 5 ou 6 milliards à un sélectionneur national »Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ne compte pas casser sa tirelire pour recruter un sélectionneur de renom. « On ne peut recruter des entraîneurs à 400 ou 500.000 euros par mois. Que ceux qui exigent une grosse pointure nous aident à le payer. Je ne peux donner un salaire de 5 ou 6 milliards à un sélectionneur national. La FAF fonctionne selon ses moyens et ne débourse aucun centime de l’État depuis 2009. J’ai reçu 15 cv de techniciens étrangers de haut niveau. Les gens sont très intéressés par l’EN. Ils savent qu’on a une équipe de haut niveau. On va engager un entraîneur qui connait bien l’Afrique, qui est capable de gérer ce groupe de grands professionnels qui a la volonté de nous qualifier au Mondial », a précisé Raouraoua dans l’entretien accordé à l’ENTV.D’après le consultant de la télévision algérienne, Abdelhakim Serrar, qui a pris attache avec Raouraoua, le nouveau sélectionneur national sera connu avant ou le jour du tirage au sort de la CAN 2017, prévu mercredi à Libreville. Serrar estime que Paul Le Guen est l’homme de la situation.
By TSA
URGENT : rencontre Raouraoua / Wilmots ce soir à Bruxelles !
Marc Wilmots sera à 99% le prochain sélectionneur de l’Algérie ! Selon nos informations le président de la FAF Mohamed Raouraoua a rendez-vous ce soir en Belgique pour finaliser ses discussions avec l’ancien sélectionneur des Diables Rouges. Sauf rebondissement un accord devrait être trouvé ces prochaines heures et annoncé au plus tard le lendemain !
URGENT : rencontre Raouraoua / Wilmots ce soir à Bruxelles !Le 20/10/2016 à 18h52 | La Gazette du FennecMarc Wilmots sera à 99% le prochain sélectionneur de l’Algérie ! Selon nos informations le président de la FAF Mohamed Raouraoua a rendez-vous ce soir en Belgique pour finaliser ses discussions avec l’ancien sélectionneur des Diables Rouges. Sauf rebondissement un accord devrait être trouvé ces prochaines heures et annoncé au plus tard le lendemain !
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +
Envoyer par mail (?subject=URGENT%20:%20rencontre%20Raouraoua%20/%20Wilmots%20ce%20soir%20%C3%A0%20Bruxelles%20!&body=Read%20article%20:%20http://lagazettedufennec.com/filinfo/urgent-rencontre-raouraoua-wilmots-soir-a-bruxelles/)
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/10/raouraoua-wilmots-rencontre.jpeg
L’information publiée en fin de matinée par un journaliste de BeIn sport n’était pas anodine. Un accord est tout proche d’être trouvé entre la FAF et Marc Wilmots, quand bien même ce dernier a démenti l’information en milieu d’après-midi.Rentré du Gabon via Paris après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, le président de la FAF s’est rendu à Bruxelles dans la foulée pour y rencontrer l’ancien sélectionneur de la Belgique, actuellement à la recherche d’un nouveau challenge après son limogeage de la fédération belge.Selon nos informations le rendez-vous aura lieu ce soir entre les deux hommes. Mohamed Raouraoua est resté, en définitive, fidèle à sa feuille de route. Dès le lendemain du départ « à l’amiable » de Milovan Rajevac, il s’est fixé l’objectif de nommer un entraîneur au plus tard le 21 octobre afin de préparer la rencontre importante face au Nigéria.
La FAF devrait donc annoncer le nom du successeur de Rajevac au plus tard en fin de soirée de vendredi, comme elle a l’habitude de le faire. Fin du suspens d’ici peu !
Nabil B, LGDF
Algérie : Ce sera Wilmots !http://static.foot01.com/img/images/650x600/2016/Oct/20/algerie-ce-sera-wilmots-iconsport_blg_250616_01_04,158504.jpg
Ancien sélectionneur belge, Marc Wilmots, qui avait été démis de ses fonctions après l’Euro 2016, va être nommé ce vendredi à Bruxelles sélectionneur de l’Algérie. Les Fennecs se cherchent un nouveau patron après le départ de Milovan Rajevac la semaine dernière, et un accord a été trouvé entre les deux parties affirme bein SPORTS.
By foot01
Equipe nationale de football : l'entraîneur belge Marc Wilmots ne viendra pasLe technicien belge Marc Wilmots, contacté par la fédération algérienne de football (FAF) pour diriger la barre technique de l'équipe nationale ne sera pas le nouveau sélectionneur des Verts, a appris l'APS lundi auprès de la FAF.
L'ancien sélectionneur de l'équipe belge a rencontré le président de la FAF Mohamed Raouraoua à Bruxelles mais les négociations ont buté sur un différend d'ordre financier.
Le nom de l'entraîneur français Roland Courbis est évoqué pour succéder au Serbe Milovan Rajevac, dont le contrat a été résilié à l'amiable le 10 octobre dernier, au bout de trois mois seulement à la tête du "Club Algérie".
Le départ de Rajevac intervenait au lendemain de la contre performance concédée par les Verts à Blida face au Cameroun (1-1) dans le cadre de la 1re journée (Gr.B) des qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie.
La prochaine sortie des Verts aura lieu le 12 novembre prochain à Uyo face au Nigeria comptant pour la 2e journée des qualifications. Un rendez-vous d'ores et déjà décisif pour les coéquipiers de Nabil Bentaleb dans l'optique d'une éventuelle qualification au Mondial russe.
APS
Raouraoua a tout conclu avec le nouveau sélectionneur !
Le 26/10/2016 à 01h05 | La Gazette du Fennec
C’est officiel, la FAF, ou plus précisément Mohamed Raouraoua, tient le successeur de Milovan Rajevac et il sera connu jeudi. Alors que tout le monde était suspendu au nez de Marc Wilmots durant le week-end pour une réponse finalement négative, Mohamed Raouraoua n’a pas perdu son temps en sortant de sous son coude le dossier de l’entraîneur qu’il gardait en réserve et avec qui il a finalement tout conclu.
N’allez pas trop vite en besogne. Lorsque Mohamed Raouraoua disait au micro de l’ENTV qu’il allait se réunir avec une commission technique pour désigner le nouvel entraîneur des Verts, il ne disait pas tout à fait vrai. Peut-être que dans sa logique, il y avait une commission technique, mais celle-ci est composée de Mohamed Raouraoua et…de lui seul. Qu’importe le feuilleton du nouveau sélectionneur des Verts touche bien à sa fin.
A la FAF, c’est un secret impénétrable !
Si l’information de la nomination d’un nouvel entraîneur ne fait plus aucun doute, personne n’est en mesure d’avancer un nom suffisamment crédible du côté de la FAF de peur de trahir le secret savamment gardé. En effet, Mohamed Raouraoua a tout conclu en solo avec son futur entraîneur informant tout juste ses plus proches collaborateurs. Un billet d’avion lui a été envoyé et il sera à Alger ce jeudi pour signer son contrat et visiter les infrastructures de la FAF comme le veut le protocole. Peut-être que Raouraoua, qui affectionne le culte du mystère à l’excès, veut-il éviter que des interférences ne viennent parasiter les pourparlers avec son interlocuteur avant la signature effective du contrat. Et puis, dans sa façon de faire, il aime contrôler tout, y compris l’information allant parfois jusqu’à pondre des communiqués à des heures improbables.
Seul indice : il parle français et ce n’est pas Courbis !
Ainsi donc aucune information suffisamment fiable n’a filtré concernant l’identité du prochain sélectionneur. Il serait Français mais surtout il ne s’agirait pas de Rolland Courbis. Annoncé tout proche du FC Lorient par L’Equipe, l’ancien entraineur de l’Olympique de Marseille, trop sulfureux, n’a jamais été une cible prioritaire pour le président de la FAF, qui, tout comme le trop médiatiqueHervé Renard, n’a jamais eu de feeling particulier avec le boss. Ce qui n’est pas le cas d’un PhillipeTroussier par exemple. Inutile de spéculer davantage, le suspens entourant le nouvel entraîneur des Verts prendra fin ce jeudi. Enfin, diriez-vous !
Nabil Boughanem
Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais au bord de la rupture !
Ça sent la fin entre Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais ! Alors que l’avenir de l’international algérien semblait s’éclaircir au sein de son club formateur, le clan Ghezzal a semble-t-il repousser l’offre des dirigeants lyonnais non pas en raison des conditions financières mais cette fois à cause de « garanties sportives » insuffisantes !
La longue histoire entre Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais touche probablement à sa fin. Faute d’accord trouvé entre le milieu offensif de 24 ans et sa direction, malgré les efforts des uns et des autres, la bail qui expire en juin 2017 ne sera visiblement pas reconduit selon l’entourage du joueur. Ainsi selon Pascal Yvars et le grand frère Abdlekader Ghezzal, il ne s’agit plus de faire pression sur le volet financier mais d’une réalité purement sportive. Aux yeux du clan Ghezzal, l’avenir du milieu droit algérien ne s’inscrit plus forcément du côté de Lyon.« On a rencontré le club et tout s’est bien passé. Le dossier était bien avancé, on était tombé d’accord. Mais ensuite, sur ce que l’on nous a transmis, on était très loin des promesses pour resigner. Il fallait prendre le temps de la réflexion », explique Pascal Yvars au Progrès. Le litige n’a pas porté sur la durée du contrat. « Ce n’était pas bloqué sur une situation contractuelle, pas du tout», ajoute le conseiller du joueur en toute franchise.« On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid »« Simplement, Rachid n’a pas de garanties sportives. Et c’est ce que l’on souhaite. Il allait resigner pour un bail important, mais pourquoi ? Pour jouer quand ? On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid sur le plan sportif. C’est ce qui nous dérange. Et on le voit cette saison, où il n’a été que deux fois titulaire. Dans le système utilisé par l’OL, la place est faite pour Nabil Fekir, et Rachid on le met où ? », lâche plus directement l’ex-international Abdlekader Ghezzal.L’entourage du joueur évoque ainsi un manque de reconnaissance. « Pourquoi ce qui est applicable aux uns, ne l’est pas aux autres ? Everton a fait une offre exceptionnelle sur le plan financier. Mais c’était moins bien sportivement. Rachid a la tête sur les épaules, il est dans le coup, et on doit voir ce qu’il y a de mieux pour lui sur le plan sportif », ajoute encore Abdelkader Ghezzal (32 ans) qui a pratiquement mis un terme à sa carrière dans le milieu professionnel pour s’occuper des intérêts de son jeune frère.« On verra en janvier-février… »Même au-delà du côté sportif, la question financière occupe une place importante puisque la rémunération du joueur telle que proposée par le club est dépendante de ses prestations. En effet Lyon propose à Rachid Ghezzal une rémunération croissante en fonction de son nombre de matchs joués. Or, avec seulement 2 titularisations (dont 2 défaites) le joueur algérien joue trop peu malgré l’estime que lui porte son coach Bruno Genesio.« Soit Rachid est un joueur important et le club compte sur lui, soit ce n’est pas intéressant pour son avenir », ajoute Pascal Yvars qui précise qu’aucun autre rendez-vous n’a été fixé entre les deux parties qui se retrouvent donc dans une impasse. « On verra en janvier-février où en sera l’équipe. Pour l’insistant Rachid n’est qu’un joker, et on ne veut pas qu’il connaisse le sort d’autres joueurs », résume Abdelkader Ghezzal. Auteur d’un but décisif dans le derby face à l’AS Saint-Étienne le 2 octobre dernier, « Rachon » sait qu’il doit jouer plus souvent en club pour s’affirmer également en sélection. A 24 ans, il a d’autres ambitions que de se contenter d’un rôle de joker de luxe !
Sélection algérienne : le B.F se réunira jeudi en présence "probablement du futur entraîneur national"ALGER- Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) tiendra jeudi à 10h00 une réunion au Centre technique de Sidi Moussa (Alger) à laquelle assistera "probablement le futur entraîneur de la sélection algérienne", a appris l'APS auprès de la FAF mercredi.Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a avancé la date de cette réunion mensuelle, devrait présenter à ses pairs le successeur de Milovan Rajevac, "dont le nom est néanmoins gardé au secret", précise la même source.La sélection algérienne est sans entraîneur depuis le 11 octobre dernier après le départ du Serbe Rajevac au surlendemain du nul concédé à domicile contre le Cameroun (1-1), dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires du Mondial-2018.Raouraoua était tout proche de conclure avec le Belge, Marc Wilmots, mais ce dernier a décliné l'offre lundi passé .Pour leur deuxième match dans les éliminatoires du Mondial 2018, les Verts affronteront le Nigeria, vainqueur en déplacement face à la Zambie (2-1) lors de la première journée, le 12 novembre prochain dans la ville d'Uyo.
By APS
Communication et choix des joueurs, les enjeux de LeekensGeorges Leekens entame sa seconde mission à la tête des Verts dans un contexte totalement différent de celui de son précédent passage. Sa connaissance de tout ce qui a trait à l’équipe nationale remonte à sa première expérience. Depuis 2003, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il n’y a aucune commune mesure entre les deux époques.
Ce qu’il doit savoir, ou du moins facilement imaginer. Les expériences malheureuses vécues par ses deux prédécesseurs, Christian Gourcuff et Milovan Rajevac, doivent lui servir de lanterne pour connaître le passé et tracer la voie de l’avenir. Son avenir à la tête de la sélection est jalonné de difficultés et de pièges qui risquent de rendre impossible sa réussite.
Le danger ne viendra pas nécessairement et uniquement des adversaires sur le terrain. Le Français et le Serbe n’ont pas quitté l’équipe nationale à cause de mauvais résultats, ce qui aurait été compris, admis. Ils ne sont pas partis suite à un échec ou une élimination, mais en raison du climat délétère instauré (volontairement ?) autour de la sélection.
Gourcuff et Rajevac ont été piégés dès le départ. Leur erreur fut d’avoir tout accepté et rien exigé. Tous deux ont vécu les mêmes affres et subi le même sort.
Leur caporalisation a favorisé leur fin. Ils sont venus seuls, sans adjoint, le staff leur a été imposé, leur confiance a été mal récompensée puisque les individus qui les ont accompagnés dans leur mission ont été les premiers à les dénigrer et ensuite se dresser contre eux pour précipiter leur fin et servir la justification à la rupture du contrat de travail entre la Fédération et les deux entraîneurs. Georges Leekens a pris un énorme risque en arrivant seul, sans adjoint dans ses bagages. Au moindre éternuement, il sera placé dans l’isoloir.
L’adage qui dit «protégez-moi de mes amis, mes ennemis j’en fais mon affaire» sied parfaitement au contexte. Georges Leekens, s’il doit être intransigeant sur deux chapitres, ce sont bien sûr ceux de la communication et du choix des joueurs. De Halilhodzic à Rajevac en passant par Gourcuff, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a toujours veillé à verrouiller hermétiquement ce chapitre, causant au passage dommages et désagréments aux techniciens et aux confrères.
Cet aspect est important et Georges Leekens se doit de bien le gérer pour éviter d’entrer en conflit avec les journalistes. Le choix des joueurs sera l’autre gros morceau dans la mission du Belge. Choisira-t-il ou se fera-t-il assister dans ses choix et décisions ? Des réponses à toutes ces interrogations dépendra la longévité de sa présence à la tête de l’équipe nationale.
Yazid Ouahib
Équipe nationale : Peu de changements en vue Le Nigeria a rendu publique, avant-hier, sa liste de joueurs convoqués pour le match face aux Verts.
Georges Leekens, nouveau sélectionneur d’Algérie, va le faire demain. A priori, vu qu’il vient tout juste d’entamer son travail, il n’est pas question d’apporter le moindre changement. Le Belge va s’appuyer sur la composante existante. Et comme lorsque Rajevac est arrivé, c’est le staff en place, mis sur pieds du temps de Gourcuff, avec Neghiz et Mansouri en l’occurrence, qui va établir la liste.
Dans les bois, le trio Mbolhi — toujours n°1 même s’il ne joue pas en club —, Asselah et Rahmani va fort probablement être reconduit. En défense, Mandi, rétabli de blessure, sera de la partie. La question se pose autour de la présence de Zeffane (Stade rennais) qui n’a pas la moindre minute de temps de jeu en club depuis le début de la saison. Pourtant, il était présent lors de la précédente rencontre et sa prestation a été fortement décriée. Le staff s’entêtera-t-il à le convoquer pour le prochain match ? Peu évident cette fois-ci. Bensebaini (Stade rennais), qui évolue dans le même club que Zeffane et qui, contrairement à lui, joue régulièrement, ne sera toujours pas convoqué puisque les conditions de ses précédentes absences sont toujours là. Le cas Bensebaini dépasse sûrement le staff, qui fera en sorte d’inclure des locaux dans la liste.
Houari Ferhani (JSK), Ziti (ESS) et Khoualed (USMA) seront de la partie. Dans ce cas-là, c’est Mehdi Tahrat (Angers) qui sera sacrifié. Au milieu, Bentaleb, absent lors du dernier match, sera de retour.
Ce qui coûtera la place d’un joueur parmi le trio Guedioura, Abeid et Mesloub. En attaque, le nouveau Adam Ounas sera présent. Son club, Bordeaux, a annoncé sa convocation il y a déjà plusieurs jours. Le staff retirera de la liste un joueur parmi ceux convoqués lors du précédent stage. Il s’agira probablement de Sofiane Hanni (Anderlecht). Benzia (Lille), lui, sera toujours absent. Le match face au Nigeria est prévu le 12 novembre à Uyo. Ce sera la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018.
Abdelghani Aïchoun
IL A DONNÉ UNE LISTE INCOMPLÉTELeekens choisi 18 joueurs
La liste attendue des joueurs convoqués pour la rencontre Nigeria – Algérie du 12 novembre 2016 est partiellement connue. Elle a été dévoilée ce mardi matin avant la conférence de presse de Georges leekens. Le nouveau coach des Verts n'a finalement choisi de donner que 18 noms. Les quatre autres qui viendront les rejoindre devront être connus dans quelques jours. Il est à remarquer que la liste des 18, aucun joueur local n'a été convoqué. L'autre nouveauté c'est la première convocation de Ouanas.
Selon des sources dignes de foi les quatre (ou cinq) joueurs qui devront rejoindre les 18 seront choisis de cette liste comportant quatre gardiens de but et trois arrières latéraux droits:
Asselah, Rahmani, Doukha, Zemmamouche, Hachoud, Meftah et Ziti.
Leekens va évidement choisir que deux gardiens parmi eux et qui viendront rejoindre Mbolhi. Il reste le choix des arrières latéraux. Leekens choisira-t-il les trois ou seulement deux? le fait de ne pas avoir trancher est surement dû au match de ce mardi après-midi. La super-coupe d'Algérie qui opposera au stade Tchaker le MCA et l'USMA sera une occasion pour Leekens de superviser Hachoud (MCA) et Meftah (USMA). Ce dernier a ainsi une chance de porter le maillot national après une "éclipse" de plusieurs années de la sélection. D'ailleurs, lors de sa conférence de presse qu'il a animée ce mardi, Georges Leekens a déclaré: " je vais voir le match de la Super-Coupe pour superviser certains éléments".
De la liste des 18 "pros", il y a certes la mise à l'écart attendue de plusieurs éléments à l'instar de Zeffane, de Benzia et de Tahart, mais celle de Sofiane Hanni est très surprenante. Pourtant ce joueur brille de tout feu avec son club Anderlecht ( Belgique) et à ce jour il n'a pas eu encore une véritable chance de montrer de quoi il est capable avec la sélection.
La liste des joueurs convoqués:
Mbolhi
Mandi
Cadamuro
Belkaroui
Ghoulem
Taider
Abeid
Guedioura
Feghouli
Brahimi
Mahrez
Slimani
Medjani
Ouanas
Bentaleb
Boudebouz
Soudani
Ghezal
By Salim Koudil
George Leekens : «Je suis venu pour gagner, même si le temps est court»Le nouvel entraîneur des verts, George Leekens, a animé sa 1ere conférence de presse, mardi 1er novembre, au stade du 5 juillet.George Leekens a commencé par dire toute sa joie de revenir en Algérie «Je ne connais pas la durée du contrat, j’ai signé sans regarder, ma femme est contente de venir en Algérie, contrairement à ce qui se dit dans la presse (...) je ne suis pas venu pour le tourisme, mais pour donner toute mon expérience à cette équipe.»En parlant du Nigéria, prochain adversaire de l’Algérie, il considère que c’est une équipe forte dans tous ses compartiments, mais l’Algérie a les moyens de la battre «les Nigérians sont costauds physiquement» mais «On doit être malins et intelligents, ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne, mais le plus intelligent» dit-il. S’agissant de la composante de l’équipe nationale, Leekens refuse la dichotomie entre locaux et internationaux, alors "je veux créer un esprit de groupe dans cette équipe". A ce propos, il ajoutera que les joueurs internationaux algériens "ne viennent pas pour de l'argent, mais pour défendre les couleurs de l'Algérie". Quant à la liste définitive des joueurs convonqués face au Nigéria, elle sera rendue publique le 12 novembre prochain.Parlant des joueurs algériens qui jouent à l’étranger, il dit «privilégier une relation de dialogue avec les clubs qui les emploient.» S'exprimant sur l'objectif de la qualification au mondial, George Leekens reconnaît que la tâche est rude, mais dit qu’il fera tout pour réussir avec les verts, sans être pour autant un magicien «Je ferai tout pour réussir avec les verts, mais je ne suis pas un magicien.» Au sujet de son projet de jeu, il considère qu’ «il est impossible de jouer avec dix meneurs, mais il est prône la mise en place d’un groupe solide et compact, où chacun aura à apporter sa contribution.»Se disant être un homme de cœur, qui aime parler avec son cœur, il appelle à une sorte d’union sacrée, en demandant à tout le monde, presse et public, d’être derrière l’équipe nationale.
Aulas attend la réponse de Ghezzalhttp://sport.tsa-algerie.com/wp-content/uploads/2016/07/rachid-ghezzaL-OL.jpg
Le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a vite réagi après l’annonce du départ du jeune international algérien de son club, Rachid Ghezzal, dans l’édition d’aujourd’hui de France Football.« Je crois Rachid, donc j’attends qu’il s’exprime. Pour l’instant, ni son frère ni personne ne nous a répondu négativement », a posté Aulas sur son compte Twitter. Le frère de Rachid, l’ancien international Abdelkader Ghezzal, et son conseiller Pascal Yvars, se sont exprimés récemment sur ce dossier qui défraye la chronique à Lyon. « Rachid n’a pas de garanties sportives. Et c’est ce que l’on souhaite. Il allait resigner pour un bail important, mais pourquoi ? Pour jouer quand ? On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid sur le plan sportif. C’est ce qui nous dérange. Et on le voit cette saison, où il n’a été que deux fois titulaire. Dans le système utilisé par l’OL, la place est faite pour Nabil Fekir, et Rachid on le met où ? », a indiqué Abdelkader Ghezzal dans les colonnes du quotidien Le Progrès.
NIGERIA - ALGERIE : La liste des 23 joueurs convoqués a été communiqué par le sélectionneur George LeekenS
Gardiens de but :
Raïs Ouhab M’bolhi (Antalyaspor –Turquie), Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa)
Défenseurs :
Aïssa Mandi (Real Bétis Balonpié –Espagne-), Faouzi Ghoulam (SSC Naples –Italie-), Carl Medjani (CD Leganès –Espagne-), Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis –Tunisie-), Liassine Cadamuro (Servette Genève –Suisse-), Jean Mehdi Tahrat (SCO Angers –France-), Houari Ferhani (JS Kabylie), Mohamed Khoutir Ziti (ES Sétif)
Milieux de terrain :
Adlène Guedioura (Watford FC –Angleterre-), Saphir Taïder (Bologne FC –Italie-), Nabil Bentaleb –Schalke 04 –Allemagne-), Mehdi Abeid (Dijon FCO –France-), Yassine Brahimi (FC Porto –Portugal-), Sofiane Feghouli (West Ham United –Angleterre-), Ryad Boudebouz (Montpellier Hérault –France-)
Attaquants :
Islam Slimani (Leicester City FC –Angleterre-), Riyad Mahrez (Leicester City FC –Angleterre-), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb –Croatie-), Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais –France-), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht –Belgique-)
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14962594_10154739690008793_5852122331082471554_n.j pg?oh=ce8b8ac9a562fda563f0b1ca39e02e9a&oe=58A1CF5C
(https://www.facebook.com/elkhedra/photos/a.122128378792.116330.121583493792/10154739690008793/?type=3)
dam Ounas : « La blessure a tout freiné »Le jeune milieu offensif des Girondins de Bordeaux s’est confié en interview au site Girondins.com (http://www.girondins.com/ounas-%C2%AB-blessure-tout-freine-%C2%BB.html), où il est revenu sur sa blessure qui le privera du prochain match de l’Algérie face au Nigéria. Adam Ounas explique qu’il fera tout pour revenir prochainement afin de participer à la CAN 2017.
uteur de belles prestations lors des dernières rencontres des Marine et Blanc, buteur face à Châteauroux, Adam Ounas a ressenti une douleur dimanche en fin de match contre Marseille. En interview, il revient sur cette situation délicate mais également sur les dernières rencontres des Girondins.
girondins.com : Bonjour Adam. Tout d’abord, comment te sens-tu physiquement actuellement ?Adam Ounas : Je suis en soins en ce moment. Je me suis fait une petite lésion au quadriceps à la cuisse droite. J’en ai pour une dizaine de jours, quinze jours maximum, et ensuite, nous verrons…girondins.com : Lors du match contre Marseille, tu es sorti à la 74ème minute, remplacé par Gaëtan Laborde. As-tu ressenti une douleur à ce moment-là ?Adam Ounas : Oui, c’est cela. Sur une accélération pour revenir défendre, j’ai senti une petite douleur et j’ai préféré m’arrêter pour ne pas que cela s’aggrave.http://cdn.girondins.com/sites/default/files/upload/entrainements/2016.10.14_training/2016.10.14_training_34_ounas.jpggirondins.com : En conséquence, tu ne pourras pas être du déplacement au Nigéria avec l’Algérie, c’est bien cela ?Adam Ounas : Malheureusement, je ne serai pas du déplacement, en effet. J’espère que lors de la prochaine sélection, je serai dans le groupe. Sachant que la prochaine fois, ce sera pour la Coupe d’Afrique des Nations, on verra cela avec le sélectionneur pour savoir s’il m’appelle.girondins.com : J’imagine que ça engendre beaucoup de frustration ?Adam Ounas : C’était une première sélection, j’étais pressé naturellement et la blessure a tout freiné. Maintenant, je dois faire en sorte de bien revenir, de travailler pour avoir ma chance lors de la CAN. Je suivrai bien entendu la rencontre malgré tout.http://cdn.girondins.com/sites/default/files/upload/matches/2016-2017/Ligue1/J11_OM_FCGB/2016.10.30-om_ounas-1.jpggirondins.com : La semaine dernière, tu as inscrit ton premier but de la saison contre Châteauroux et les Girondins passent en huitième de finale. Une belle satisfaction ?Adam Ounas : Oui, individuellement, ça fait du bien de retrouver le chemin des filets et de faire un match complet. La semaine passée, j’ai joué lors des trois confrontations et j’ai donné mon maximum. Avec cette blessure, c’est un peu compliqué pour la suite. Il y a la trêve internationale, donc à première vue, je ne loupe que Lorient. Comme j’étais suspendu, ça tombe bien. Après, pour le club, c’est bien de se qualifier et d’accéder au prochain tour, c’était l’objectif.
« J’en ai pour une dizaine de jours »girondins.com : Revenons brièvement sur la rencontre de dimanche dernier au Vélodrome. Quel est ton ressenti sur le match, que ce soit au niveau comptable et du jeu proposé ?Adam Ounas : On a plutôt bien été en bloc, sans prendre de but. Après, devant, il nous a manqué la finition. On aurait pu faire le break et ramener les trois points à Bordeaux. Il y a un petit peu de déception, c’est vrai. Mais Marseille a également eu des occasions de marquer. Ne pas prendre de buts est une chose, en marquer aurait été encore mieux.http://cdn.girondins.com/sites/default/files/upload/matches/2016-2017/Amical/2016.08.06_fcgb_osa/2016.08.06_cao_037_ounas_.jpggirondins.com : Depuis quelques semaines maintenant, les Marine et Blanc n’arrivent plus à goûter à la victoire en Ligue 1. A quoi est-ce dû selon toi ? Y a-t-il également des difficultés au niveau de l’animation offensive ?Adam Ounas : Cela dépend des matches. Lorsque le jeu est plutôt ouvert comme contre Marseille, c’est vraiment un problème de notre côté. Nous avons des difficultés dans la finition. Contre des équipes comme Angers, Caen et Nancy, les joueurs défendent tous ensemble, ils ont vraiment envie de ramener des points. Quand on marque contre les équipes du bas de tableau, c’est bien, mais il faut également arriver à garder le résultat.girondins.com : Samedi soir, vous affrontez Lorient à domicile. Avez-vous déjà analysé le jeu de votre adversaire ?Adam Ounas : Nous n’avons pas encore fait de séquence vidéo et je n’ai pas eu l’occasion de voir un match de Lorient depuis le début de saison. Je verrai comment la rencontre va se dérouler samedi, je vais y assister et j’espère que mes coéquipiers vont prendre trois points.
« Arriver à garder le résultat »girondins.com : Comment éviter de tomber dans le même piège que face à Nancy où vous n’avez pas réussi à l’emporter ?Adam Ounas : Il faut impérativement mettre la même intensité que face à Châteauroux et Marseille. On doit rester en bloc et se montrer précis dans la finition. Dans les matches comme cela, nous devons impérativement scorer.
Bensebaini : "Je suis le premier supporter de l'Algérie"
Privé de sélection sans qu'il ne sache réellement pourquoi, alors que de nombreux observateurs s'accordent à dire qu'il ne ferait pas tâche chez les Verts, à fortiori dans un poste où les solutions ne sont pas légion, Ramy Bensebaini ronge son frein. En attendant de recevoir sa chance chez les A.
Une nouvelle fois non retenu, il ne figure pas dans la sélection qui ira au Nigeria en qualifications du Mondial 2018 dans quelques jours. Le défenseur de 21 ans n'a eu aucun contact avec les responsables de l'EN. "Non, je n'ai discuté avec personne. Quand le sélectionneur aura besoin de moi, je serai toujours prêt, a-t-il confié à Ouest France. Des gens disent que c'est moi qui ne voulait pas disputer les JO, alors que ce n'est pas vrai du tout. Je suis le premier supporter de l'Algérie."
L'explication de sa mise à l'écart qui ne dit pas son nom, serait à chercher du côté ds la sélection Olympique, avec laquelle il n'a pas pris part aux JO 2016 l'été dernier. "Moi, j'aurais aimé faire les JO. Après, j'ai un contrat avec le club, s'il ne veut pas que j'y aille, je n'ai rien à dire. C'est le club qui décide, en plus ce n'était pas des dates Fifa. J'étais d'un côté embêté car je voulais vraiment les jouer, de l'autre c'est le club qui ne voulait pas, et je pense que j'ai bien fait de ne pas y aller car en début de saison ça m'a permis de gagné ma place", a justifié le jeune défenseur.
Déçu mais pas abattu, Bensebaini supportera ses amis de l'Equipe nationale derrière son écran de télévision. "En tout cas, je serai le premier supporter contre le Nigeria, je serai à 100% derrière eux", a conclu le pur produit de l'Academie du Paradou AC, dont l'arrivée chez les Verts n'est qu'une question de temps, lui qui possède le talent nécessaire pour y revendiquer une présence légitime.
By DZfoot.com
chenoui70
07/11/2016, 18h34
Ghezzal et Boudebouz déclarent forfait
http://www.africatopsports.com/wp-content/uploads/2016/01/Ghezzal-nvo1.png
http://cdn.sports.fr//images/media/football/transferts/articles/boudebouz-rejoint-montpellier/ryad-boudebouz/15466532-1-fre-FR/Ryad-Boudebouz_w484.jpg
C'est sans le Lyonnais Ghezzal et le Montpelliérain Boudebouz que l'Algérie affrontera le Nigéria le 12 novembre prochain, à l'occasion des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Ils sont remplacés par le Lillois Benzia, et le Gunner Bennacer.
En raison d'1 légère blessure qui nécessite du repos. Suis contraint de déclarer forfait
Ghezzal out 3 semainesSouffrant d’une déchirure à l’adducteur droit, l’international algérien Rachid Ghezzal, qui déclare forfait pour le choc contre le Nigeria, sera éloigné des terrains pour trois semaines.C’est un coup d’arrêt pour le talentueux Ghezzal qui a repris sa place de titulaire à l’Olympique lyonnais ces derniers temps. Cette blessure le privera aussi des deux prochains matches de l’OL face à Lille en Ligue 1 et face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions d’Europe. Il pourrait reprendre face au PSG le 27 novembre prochain.
bY TSA
Ce que Raouraoua a dit aux joueursLe président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a profité de la réunion technique ayant regroupé le staff technique aux joueurs de l’équipe nationale pour «mobiliser» les joueurs «obligés», d’après lui, d’emporter, ce 12 novembre, au Nigeria, le match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018.
Mohamed Raouraoua a rappelé aux joueurs qu’ils avaient promis, au lendemain du nul face au Cameroun, le 9 octobre dernier au stade de Blida, de s’imposer chez les Green Eagles. Des informations avaient fait état, à ce moment là, que certains «Verts» ont promis cette victoire en contrepartie du «limogeage» de l’entraîneur serbe Melovan Rajevac.
Celui-ci a été fortement contesté par les joueurs à la fin du match ce qui a provoqué son départ précipité. Le milieu de terrain Sofiane Feghouli a même avoué sur le site Internet du journal «So Foot» que le courant entre les joueurs et le coach n’est jamais passé et que par conséquent, les joueurs s’en sont plaints auprès de la FAF.
Prenant fait et cause pour les joueurs en «sacrifiant» l’entraîneur, Raouraoua les a mis, lors de cette réunion, face à leurs responsabilités. Le président de la FAF a également rappelé aux joueurs toute l’importance d’une qualification à une Coupe du Monde. «Tout le peuple vous attend», leur a-t-il dit.
Raouraoua a par ailleurs envoyé un message à destination de certains joueurs, principalement Feghouli, en leur déclarant qu’un footballeur s’exprime sur le terrain et non dans les journaux. Les déclarations du joueur du club anglais de West Ham concernant la FAF, affirmant que «le recrutement de Rajevac était peut-être une erreur de casting», et s’attaquant aux anciens internationaux de la génération des années 80, ont irrité le premier boss de la FAF. Mais le plus important pour lui reste la victoire au prochain match.
Il faut noter que dans le cas d’une défaite, l’Algérie compromettrait sérieusement ses chances de qualification au Mondial. Une seule équipe par groupe ira en Russie.
Elyas Nour
chenoui70
11/11/2016, 12h59
Ou voir le match
http://corigif.free.fr/drapeau/img/nigeria.gif http://corigif.free.fr/drapeau/img/algerie.gif
Nigeria - Algérie
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/11/ALG-NIG-tv-600x390.jpg
La rencontre entre le Nigeria et l'Algérie
comptant pour la 2e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 en Russie
zone Afrique a été confirmé sur plusieurs chaines.
La rencontre prévue le samedi 12 novembre au Akwa Ibom Stadiumde Uyo à 17H00 (DZ et Europe occidentale)
sera diffusée sur les canaux télévisuels suivants :
Confirmés :
beIN Sports Max 4 (France)
beIN Sports (MENA)
beIN Sports (USA)
beIN Sports (Canada)
SuperSport 3 et 9 (Afrique du Sud)
ENTV terrestre (Algérie)
Source : DZ.FOOT
Hello ; oui un match qui s annonce compliqué pour les petits " Fennec" mais avec cette compo d equipe sa dois passé largement [26288
Bon vent à eux
Rachid Ghezzal (Lyon) : «Aucune tendance ne se dégage»
En fin de contrat avec l'OL en juin prochain et convoité par plusieurs clubs européens, dont l'Atlético de Madrid, le milieu offensif Rachid Ghezzal assure qu'aucune décision concernant son avenir n'est, pour l'instant, prise.
Après un début de saison délicat, Rachid Ghezzal est revenu au centre de l'actualité du côté de l'Olympique Lyonnais. Sur le terrain d'abord, où le milieu offensif a retrouvé son meilleur niveau. Mais en coulisses aussi, où l'international algérien (24 ans) n'a toujours pas prolongé un contrat qui arrivera à échéance à la fin de la saison.
«C'est une situation complexe pour le club mais je pense aussi pour lui, concédait l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio, ce vendredi, à la veille du déplacement à Metz. J'espère qu'on en saura plus après la trêve hivernale et qu'une décision sera prise le concernant. (...) C'est lui qui doit faire son choix. Je lui ai déjà parlé et il sait ce que j'en pense. C'est lui qui doit prendre la décision finale. Il a besoin d'un peu de temps d'après ce que j'ai compris. Il faut lui laisser le temps de bien réfléchir jusqu'à la trêve. Après celle-ci, je pense qu'on aura besoin d'une position ferme de sa part. Moi, je milite pour qu'il reste par rapport à ce qu'il fait sur le terrain.» Justement, c'est ensuite Rachid Ghezzal, lui-même, qui a succédé à son entraîneur en conférence de presse au centre d'entraînement du club lyonnais, à Décines.
Stage des gardien, 4 appelés, une surprise
Le staff technique de l'équipe nationale a décidé d'organiser un stage de trois jours pour choisir les gardiens de buts suppléants à Raïs M'Bolhi en vue de la CAN 2017.
Ce stage qui aura lieu du 11 au 13 décembre en présence de Georges Leekens concernera quatre gardiens évoluant dans le championnat national, on notera une éviction et une surprise.
En effet, Chamesdine Rahmani le portier du MO Bejaia intronisé doublure de M'Bolhi sous Rajevac ne fait pas partie de la liste, alors que Khairi Barki le gardien de l'ES Sétif est lui appelé pour la première fois.
Barki agé de 26 ans arrivé cet été à Sétif en provenance de Tadjenanet a débuté la saison comme remplaçant de Sofiane Khedairia, avant de lui prendre la place depuis début octobre.
pour le reste, des visages connus, Malik Aselah (JSK) et les deux participants aux JO, Abdelkader Salhi (CRB) et Farid Chaâl (MCA).
Liste des gardiens convoqués :
- Malik Asselah, 30 ans, 1m90 : 12 matchs, 10 buts encaissés, 5 clean-sheets
- Khairi Barki, 25 ans, 1m85 : 7 matchs, 3 buts encaissés, 5 clean-sheets
- Abdelkader Salhi, 23 ans, 1m87 : 6 matchs, 6 buts encaissés, 1 clean-sheet
- Farid Chaâal, 22 ans, 1m99 : 5 matchs, 3 buts encaissés, 3 clean-sheet
DZfoot.com
Idir Ouali : « Avec ou sans moi j’espère que l’Algérie fera une bonne CAN ! »
Après Idriss Saadi (http://lagazettedufennec.com/interviews/entretien-exclusif/idriss-saadi-si-lalgerie-mappelle-je-repondrai-present/), La Gazette du Fennec a eu le privilège de s’entretenir longuement avec un autre pensionnaire du KV Courtrai (D1 belge), en l’occurrence, Idir Ouali (28 ans). Passé par Le Mans ou encore Dresde, ce milieu de terrain offensif comparé à Ribéry lors de son passage en Allemagne, revit aujourd’hui en Belgique après un passage difficile en Bundesliga. Supervisé par Georges Leekens lors de la rencontre Courtrai-Anderlecht la semaine dernière, le virevoltant Ouali espère rattraper le temps perdu et accrocher le wagon de l’Equipe nationale. Entretien exclusif avec un joueur généreux qui porte un regard incroyablement lucide sur sa carrière…
Bonjour Idir, tu es assez méconnu du public algérien mais en Belgique tu es un joueur très apprécié, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
J’ai grandi dans le nord de la France, à Roubaix. Ensuite j’ai fais mes classes en Belgique en jeune et j’ai fais mes débuts pro là-bas c’est pour ça qu’on me connaît un peu plus en Belgique. Je suis un joueur offensif qui joue sur les flancs soit à gauche soit à droite.
D’après nos infos Georges Leekens présent lors de ton dernier match face à Anderlecht a été très séduit par tes qualités. Qu’est ça fait d’entendre ça ?
Forcément en tant que joueur, séduire le sélectionneur c’est vraiment un truc à part, un plaisir. Surtout quand on voit qu’il était dans les gradins et pas devant un rapport, là il te vois jouer de ses propres yeux. C’est vrai qu’on a perdu ce match contre Anderlecht mais même dans les défaites il y a des joueurs qui peuvent sortir du lot et ce jour là je me sentais bien, j’étais en forme.
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/12/ouali-signature-courtrai.jpg
As-tu rencontré le sélectionneur à la fin de la rencontre ?
A la base je ne savais qu’il était présent. C’est juste que par la suite j’ai entendu qu’il était présent mais je n’ai pas pu le croiser.
As-tu déjà été approché par la FAF durant ta carrière ?
Oui quand j’étais en Allemagne je sais que M. Kourichi le sélectionneur adjoint était venu me voir. En France aussi ça parlait un petit peu. On va dire que j’ai toujours été suivi sans jamais être retenu (en sélection). Ça s’est souvent joué à pas grand chose et actuellement il y a un rapprochement mais rien de concret.
« Si je suis retenu pour la CAN ça serait un réel plaisir… une immense fierté ! »Est-ce que ta venue en sélection est d’actualité ?
En ce moment je ne sais pas. Beaucoup parlent mais pour moi le plus important c’est de faire de bonnes prestations sur le terrain. Après le sélectionneur décidera des joueurs qu’il veut faire venir, il a les cartes en main. Évidemment si je suis appelé ça serait un réel plaisir et pouvoir jouer pour mon pays serait une immense fierté.
Pour la CAN l’Algérie a besoin de joueurs en forme penses-tu être en mesure de postuler malgré la forte concurrence à ton poste ?
J’ai toujours pensé qu’il y avait une forte concurrence à mon poste. Pour gagner une CAN il faut avoir des joueurs en forme, avoir des jambes parce que les autres équipes sont bien armées. C’est le sélectionneur qui déterminera quels joueurs sont prêts pour jouer la compétition. Pour moi ça serait un réel plus vu la dernière saison que j’ai vécu, durant laquelle c’était très compliqué. Cette année je reviens enfin en forme, je me sens prêt, je suis très très bien dans mon club, j’enchaine les matches à un bon niveau. Au final c’est le sélectionneur qui prendra la décision mais Saadi et moi on est très en forme (NDLR: Ouali évolue avec Saadi à Courtrai).
En parlant de Saadi, que penses-tu de ce joueur ? Que peux-t-il apporter à l’Algérie et qu’apporte-t-il à votre équipe de Courtrai ?
C’est un joueur qui nous fait énormément de bien de par ses appels. Il ne ménage pas ses efforts c’est un joueur qui travaille énormément pour l’équipe et en plus de ça il arrive à finir et marquer ses buts. Cette année il nous fait un grand bien et c’est grâce à lui qu’on arrive à faire une saison assez propre et qu’on a gagné beaucoup de matches. C’est vraiment un très bon joueur, malheureusement par le passé il a eu des blessures qu’ils l’ont freiné un peu mais aujourd’hui il peut apporter beaucoup avec ses qualités.
« Mon gros point fort c’est la vitesse et la provocation balle au pied ! »En ce qui te concerne, quels sont tes qualités et le système le plus adapté à ton profil ?
J’ai pas de système préférentiel mais je suis un joueur qui provoque énormément balle au pied. Je suis un joueur assez rapide qui arrive à multiplier les aller/retour sur son couloir parce que j’ai une assez bonne endurance. Mon gros point fort c’est la vitesse et la provocation balle au pied. J’aime aussi les 1 contre 1.
C’est vrai que lors de ton passage en Allemagne on te surnommait « Le Ribery de Bundesliga 2» ?
Oui ! (il rit) C’est les supporters de Dresde et les consultants sportifs qui m’ont comparé à lui parce qu’on avait le même profil et que je jouais à gauche. Ça m’a fait plaisir, c’est une comparaison qui flatte.
On se souvient aussi de ton passage au Mans (Ligue 1 française) avec Brahim Boudebouda, peux tu nous retracer brièvement ton parcours ?
Après mon départ du Mans j’ai eu une bonne progression. J’avais bien fini avec ce club, lors de la dernière saison j’avais marqué une dizaine de buts et délivré plusieurs passes décisives. Le marché en France était un peu fermé il y avait deux trois clubs de Ligue 1 qui étaient sur moi comme Nice, Sochaux et Reims. C’est des clubs qui ont tardé à faire le pas et moi j’attendais aussi des réponses d’Espagne. Mais Dresde était le club le plus insistant, il a appelé mon agent assez régulièrement et j’ai vraiment senti l’envie de me recruter. Moi j’ai rapidement été convaincu parce que j’avais des anciens coéquipiers qui avaient déjà joué là-bas. Mon agent (NDLR: Chokry Yousfi, l’agent qui a ramené Slimani en Europe) a joué un grand rôle aussi parce que il connaît bien l’Allemagne et il m’avait dit que j’allais m’éclater dans ce pays et il a eu raison j’ai pas regretté ce choix.
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/12/ouali-boateng-bayern.jpeg
Par contre le choix de Paderborn tu as du le regretter un peu plus…
Le choix de Paderborn c’était le choix le plus logique parce que à l’époque j’avais deux prétendants : Nuremberg qui descendait en Bundesliga 2 et Paderborn qui montait justement en Bundesliga. Moi j’ai choisi la Bundesliga parce que je pensais que ça allait m’aider dans ma progression après malheureusement le discours de l’entraineur a un peu changé en cours de saison. Paderborn c’est un peu la note négative de mon parcours mais aujourd’hui je revis à Courtrai, je joue, je m’éclate sur le terrain et je reprends confiance.
Est ce que tu penses que c’est ce choix de Paderborn qui t’as éloigné de l’EN ?
Oui peut-être. Moi je me disais qu’en jouant en Bundesliga j’allais être mieux vu mais malheureusement on m’a freiné dans mon élan. Je ne peux pas regretter mes choix de carrière parce que sur le coup je pense que c’est vraiment le bon choix à faire et même si ça s’est mal passé par la suite c’était quelque chose qu’on ne pouvait pas prédire, c’est le destin. Le tout c’est de ne pas lâcher et moi je n’ai pas lâcher et c’est pour ça que aujourd’hui je suis encore là.
« J’étais suivi par M. Kourichi et pré-sélectionné en 2014… mais il y avait une grosse liste en place »Ne penses-tu pas avoir été délaissé par les médias algériens et est-ce que cela a eu une incidence sur le fait que tu n’as jamais été appelé en sélection ?
Délaissé, oui. Forcément quand un joueur joue un peu moins dans son club on le met un peu aux oubliettes et c’est vrai que les médias permettent de mettre en avant les bonnes performances en club retransmises vers l’Équipe nationale parce que c’est là qu’on parle de toi et que tu peux te faire voir. Si les médias arrêtent de parler de toi on t’oublie. C’est vrai que ces deux dernières années c’était très difficile pour moi quand tu joues moins et qu’on entend moins parler de toi c’est difficile de remonter la pente.
Quels sont les autres joueurs algériens que tu a côtoyé dans ta carrière ?
J’ai joué avec Amine Aoudia, Brahim Boudebouda et contre Karim Matmour et Rafik Saifi. Ça fait plaisir de jouer avec des algériens ou contre des algériens ils m’expliquent un peu comment ça se passe en sélection.
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/12/aoudia-ouali-dresde.jpg
D’où es-tu originaire en Algérie ?
Je suis originaire de Bouira j’ai beaucoup de famille là-bas.
Tu as 28 ans, envisages-tu de finir ta carrière en Belgique ou découvrir un autre pays ?
Je prends ce qu’il y a à prendre c’est avec les performances sur le terrain qu’on a le plus de possibilité de partir mais c’est clair que je suis ouvert à toutes les propositions. J’ai 28 ans, je peux encore évoluer à un très bon niveau et montrer des choses. Tant que je pourrais courir je le ferais peu importe où.
Est-ce que ton entraineur actuel à Courtrai, le Franco-Algérien Karim Belhocine, joue un rôle important dans la saison que tu fais ?
Oui tous les entraineurs sont importants dans une carrière car ils décident de te faire jouer ou pas. Aujourd’hui il a confiance en moi et ça m’apporte beaucoup.
Lorsque tu regardes en arrière est-ce que tu as des regrets de n’avoir jamais été appelé en sélection ou est-ce tu comprends les choix qui ont été faits ?
Pas forcément des regrets (il hésite) ou peut-être si des regrets sur moi même à un certain moment j’aurais peut être du en faire un peu plus après les choix de carrière font que voilà… (il renvoie à Paderborn). J’ai peut-être été moins performant au moment où on m’attendait le plus.
Il me semble que tu as déjà été réserviste en 2014 non ?
Oui, pré-sélectionné mais après il y avait déjà une grosse liste en place. A l’époque je savais que cela allait être très très difficile d’intégrer le groupe pour moi.
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/12/idir_ouali_dynamo-dresde.jpg
Que penses-tu du niveau du championnat belge ?
Le championnat belge a beaucoup évolué, ce n’est pas le meilleur championnat au monde mais il y a un bon niveau. Il est devenu un peu plus technique un peu plus physique, ce n’est pas du niveau de la Premier League ou de la Bundesliga mais ça s’est fortement rapproché de la Ligue 1. J’ai connu les deux championnats et beaucoup d’équipes françaises auraient des soucis si elles venaient jouer dans le championnat belge. Je pense que même si Paris et Monaco sont bien au-dessus, le reste c’est à peu de choses près équivalent. On a bien vu La Gantoise tenir en échec Lyon en Ligue des Champions.
Quels sont les objectifs de Courtrai ?
L’objectif c’est d’aller le plus haut possible d’accrocher au moins les Play-off 1 même si on sait que ça va être difficile on va donner le maximum. On a encore une carte à jouer en Coupe, on est en quarts et on va essayer d’aller le plus loin possible.
« Sofiane Hanni est un concurrent mais on a pas le même profil ! »Qu’est ce tu as pensé de la saison de Sofiane Hanni, un joueur qui pourrait être un concurrent en sélection ?
J’ai suivi son évolution de loin parce que la saison dernière j’évoluais encore en Allemagne. C’est un bon joueur qui a marqué beaucoup de buts, il fait ses marques à Anderlecht. C’est un concurrent mais il n’a pas le même profil que moi. Il est un peu plus un milieu central qui demande un peu plus dans les pieds alors que moi je suis plus un joueur de profondeur. J’aime jouer sur les couloirs en utilisant la vitesse, je suis plutôt en percussion. Mais il est clair que Sofiane Hanni est un très bon joueur.
Quel est le beau but de ta carrière ?
J’en ai pas marqué énormément ! (Il rit) Bon j’en ai deux trois en tête. J’ai marqué une jolie Madjer en début de saison. Avec le Mans contre le Havre je mets une belle frappe des 20/25 mètres dans la lucarne. Avec Dresde j’en ai deux en tête, un contre Munich 1860 où je mets un bel enveloppé dans la lucarne et contre Braunschweig où j’enchaine un petit pont dans la surface avec une frappe dans la lucarne. Mes buts les plus impressionnants restent ceux contre le Havre et Munich parce que j’ai vraiment pas l’habitude de frapper de loin (il rit).
Avant toi on a eu Saadi en interview et il a l’air d’être quelqu’un de très drôle dans la vie de tous les jours. Est-ce qu’il est comme ça également dans votre groupe ?
Je pense que dans l’équipe on est un bon groupe parce qu’on s’apprécie beaucoup et on se taquine énormément. Idriss il est marrant, tu peux vraiment facilement rigoler avec lui et tout. Tous les jours on est tous ensemble à se chambrer, il y a une bonne ambiance dans ce groupe.
Quels sont tes objectifs à court terme et à long terme ?
Mon objectif à court terme c’était de me relancer après ma saison difficile. A long terme ça serait d’accrocher au moins une sélection par fierté et aller voir comment ça se passe. Je n’aimerais pas finir ma carrière en Belgique. Je n’ai pas connu l’Espagne et l’Angleterre et j’aimerais beaucoup jouer en Angleterre.
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/12/ouali-belgique-courtrai.jpg
En Premier League ou Championship ?
C’est mes performances qui m’ouvriront l’un ou l’autre mais même la Championship serait un bon challenge c’est un bon championnat. J’aurai toujours la possibilité de finir en Premier League par la suite en montant avec un club comme je l’ai fait en Allemagne.
Quels sont les joueurs algériens que tu aimes voir jouer ?
J’aime bien regarder Brahimi et Mahrez. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les performances de Mahrez la saison dernière. Ça fait plaisir de voir un compatriote réussir.
Est-ce que tu penses que l’Algérie peut faire quelque chose à la CAN ? Quelles sont les choses qui doivent être améliorées pour permettre à l’Algérie de prétendre à un titre continental ?
La victoire reste difficile parce que il y a des grosses écuries à la CAN. On est forcément favori parce qu’on est une grande équipe. L’Algérie a sa carte à jouer si l’entraineur arrive à imposer sa patte, à ce moment on pourra peut-être faire quelque chose.
Que peut-on te souhaiter pour conclure cet entretien ?
Si il y a une chose que l’on peut me souhaiter c’est la santé et pourquoi pas inchallah arriver à décrocher une sélection en équipe algérienne de football ! J’espère que l’on fera une bonne CAN, avec ou sans moi. On espère tous la gagner. Par rapport aux fans on a un public de malade partout dans le monde, ne changez rien vous êtes au top !
France : Boudebouz opéré et forfait pour la CAN
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/10/boudebouz21102016-600x390.jpg
Le meneur de jeu algérien de Montpellier Ryad Boudebouz va être opéré jeudi du ménisque et sera donc logiquement forfait pour la CAN 2017.
On en sait pas plus sur les causes de la blessure mais le club a annoncé qu'il va être opéré du ménisque du genou droit ce qui va l'éloigner pour plusieurs semaines, pour ne pas dire plus d'un mois alors que la CAN débute le 14 janvier prochain.
C'est un gros coup pour le joueur de 26 ans qui est en forme en ce moment et qui ne disputera donc pas une deuxième CAN après celle de 2013.
DZfoot.com
Sélection algérienne A’ : 26 joueurs convoquésLe sélectionneur national Georges Leekens a convoqué 26 joueurs pour participer à un premier stage de la sélection algérienne des footballeurs locaux (A’), qui débutera dimanche au Centre technique national de Sidi Moussa, a indiqué hier la Fédération algérienne de la discipline sur son site internet.
Ce regroupement de trois jours entre dans le cadre des préparatifs des Verts en vue des éliminatoires du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, prévu en 2018 au Kenya. Dans cette liste choisie par l’entraîneur belge, qui exerce également les fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale première, plusieurs joueurs vont honorer leur première convocation, alors que d’autres feront pour l’occasion leur retour chez les Verts. Ce regroupement devrait également être exploité par l’ancien sélectionneur de Belgique et de Tunisie afin de dénicher quelques éléments susceptibles de renforcer les rangs de la sélection nationale A, qui s’apprête à disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, programmée au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.
APS
CAN 2017 : Leekens brasse largeÀ la recherche de renforts en prévision de la CAN 2017, notamment sur le plan défensif, le sélectionneur national, Georges Leekens, a décidé de brasser large pour ne pas se tromper dans son choix.Deux anciens défenseurs de l’EN, Djamel Mesbah et Djamel Benlamri, figurent sur sa liste élargie, à la surprise générale. Ayant rejoint à l’intersaison Crotone, le nouveau promu en Série A, Mesbah (32 ans) n’a plus joué en sélection depuis deux ans et il manque terriblement de compétition, au même titre d’ailleurs qu’Essaïd Belkalem que Leekens avait supervisé dernièrement. Quant à Benlamri, parti cet été en Arabie saoudite où il porte les couleurs d’Al-Shabab, il n’a pas été sélectionné depuis mars 2015. Il était retenu pour le stage de Doha sans être utilisé par Christian Gourcuff dans les deux matches amicaux contre le Qatar et Oman.Dans le championnat saoudien, c’est surtout son compatriote et camarade de club, Mohamed Benyettou, qui fait parler de lui. Les deux défenseurs évoluant à l’étranger qui font plus au moins l’unanimité sont Ramy Bensebaini de Rennes et Mokhtar Belkhiter du Club Africain. Ce sont deux jeunes éléments qui ont encore une marge de progression et qui ont l’avantage de jouer régulièrement dans leur club respectif.Sur le plan local, tout le monde s’accorde à dire que les deux défenseurs de l’USM Alger, Mohamed Rabie Meftah et Mohamed Benyahia, méritent amplement de faire partie de la sélection. Meftah et Benyahia vont tenter de convaincre Leekens lors du stage de l’EN A’ qui a débuté ce dimanche au Centre technique national de Sidi Moussa. Une chose est certaine, le staff technique national a l’embarras du choix, mais le temps est très court pour bâtir une nouvelle base arrière pour les Verts. La défense sera en tout cas le grand chantier qui attend Leekens et ses assistants avant la CAN 2017.
By TSA SPORT
Nuno Espírito Santo veut saisir la FAF pour autoriser Brahimi à …..A en croire le quotidien portugais, O Jogo, le premier responsable de la barre technique du FC Porto, Nuno Espírito Santo, vient de demander à sa direction de saisir la FAF pour lui réclamer l’arrivée tardive du joueur, Yacine Brahimi, au prochain stage des Verts. En effet, les Verts entameront leur stage de préparation le 2 janvier 2017 en prévision de la prochaine CAN 2017 qui aura lieu au Gabon. Le 7 janvier, les hommes de Leekens disputeront une rencontre amicale face à la Mauritanie. Selon le quotidien O Jogo, Nuno Espírito Santo veut conserver son joueur pour le match face à la formation de Paços Ferreira prévu le 8 janvier prochain. Toutefois, il est peu probable que la FAF accepte la doléance du club portugais vu que l’EN aura deux matches de préparation importants pour la CAN les 7 et 10 janvier à Blida face à la sélection de la Mauritanie.
Va-t-il rester au FC Porto ?
Alors que ses relations n’étaient pas au beau fixe avec son entraîneur en début de saison, Brahimi semble avoir gagné la confiance de Nuno Espírito Santo. Ses récentes prestations en Liga ZON Sagres et en Ligue des champions face à Leicester City ont donné à réfléchir au coach du FC Porto. D’ailleurs, et contrairement à ce qui avait été le cas en début de saison, l’entraîneur du FC Porto a décidé de faire titulariser Brahimi lors des trois dernières rencontres de son team. Au train où vont les choses, il est fort possible que le joueur de l’EN décide de rester à Porto, lui qui voulait changer d’air pour bénéficier de plus de temps de jeu.
Il est annoncé titulaire ce soir devant Chaves
Ce soir, le FC Porto va affronter la formation de Chaves dans le cadre de la 14e journée de la Liga ZON Sagres. Lors de cette rencontre, Brahimi devrait enchaîner une quatrième titularisation de suite avec son team toutes compétitions confondues. Buteur face à Maritimo et Feirense en championnat et face à Leicester en Ligue des champions, Brahimi espère secouer une nouvelle fois les filets du gardien adverse lors du match de ce soir face à Chaves.
By Le buteur.com
EN : Leekens dévoile une liste de 31 joueurs !
Leekens a dévoilé aujourd’hui une liste élargie de 31 joueurs avant la CAN 2017. Le sélectionneur attendra donc d’avoir des certitudes avant de dévoiler sa liste définitive. Contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt Belkalem ne figure pas sur cette liste au même titre que Sofiane Hanni ! Le joueur d’Anderlecht ne fait visiblement pas partie des plans de Leekens qui lui a préféré AdamOunas pour la seconde fois. Belfodil fait son retour dans cette liste élargie au même titre que Mesbah tandis que Saadi, qui avait préparé ses papiers pour la CAN, apparait pour la première fois. Bensebaini a enfin le droit à une convocation lui qui avait été mis de côté pour des raisons « politiques ».
Gardiens :Asselah Malik (JS Kabylie), Mbolhi Raïs (Antalyaspor -Tur-), Rahmani Chemseddine (MO Béjaïa)
Défense :Azzi Ayoub (MC Alger), Belkaroui (ES Tunis -Tun-), Bensebaïni Ramy (Stade Rennais), Belkhiter Mokhtar (Club Africain -Tun-), Benyahia Mohamed (USM Alger), Cadamuro Liassine (Servette Genève), Ferhani Houari (JS Kabylie), Ghoulam Faouzi (SSC Naples), Mandi Aïssa (Real Bétis), Medjani Carl (CD Leganés), Meftah Mohamed Rabie (USM Alger), Mesbah Djamel Eddine (FC Crotone)
Milieux :Abeïd Mehdi (Dijon FCO), Bennacer Ismael (Arsenal), Bentaleb Nabil (Schalke 04 ), Guedioura Adlène (Watford), Taïder Sliti Saphir (Bologne)Brahimi Yacine (FC Porto), Feghouli Sofiane (West Ham United), Ghezzal Rachid (Olympique Lyonnais), Mahrez Riyad (Leicester City), Ounas Adam ( Girondins de Bordeaux )
Attaquants :Slimani Islam (Leicester City -Ang-), Soudani Hillal El Arabi (Dinamo Zagreb), Belfodil Ishak (Standard de Liège), Benzia Yassine (Lille), Bounedjah Baghdad (Al Sadd), Saâdi Idriss (KV Courtrai)
Yahia.S, LGDF
Madjid Bougherra met un terme à sa carriere !Après Abdelkader Ghezzal c’est au tour de Madjid Bougherra d’annoncer la fin de sa carrière de joueur. L’ancien capitaine des Verts a fait cette annonce à la Gazette du Fennec via un communiqué.
C’est dans un communiqué plein d’émotion que l’ancien capitaine des Verts a annoncé sa décision de se retirer des terrains près de deux ans après avoir pris sa retraite internationale.« Je soussigné Madjid Bougherra, tiens à vous faire part avec une certaine émotion de ma décision de mettre un terme à ma carrière de joueur. Cet acte, mûrement réfléchi, est l’aboutissement d’une aventure humaine dont l’évolution a dépassé de très loin toutes mes espérances. La passion qui m’a animé durant toutes ces années est toujours intacte, mais le temps est une vérité que nul ne peut nier. Aucun regret cependant, et un bilan positif qui m’amène naturellement à remercier Dieu pour m’avoir accordé la santé et attribué ce fabuleux destin. Le sport, véritable école de la vie, m’a permis de me construire sur le plan personnel, de me découvrir des ressources insoupçonnées et de partager des événements marquants dont les souvenirs se veulent impérissables, notamment avec les supporters de L’Equipe Nationale d’Algérie et ceux des Glasgow Rangers Les nombreux déplacements m’ont aussi permis d’entrevoir de nouveaux horizons, des cultures différentes, et de rencontrer des personnes exceptionnelles. De merveilleuses personnes que je tiens d’ailleurs à remercier pour m’avoir encouragé dans l’accomplissement de mon rêve d’enfant, à savoir : mes parents, ma femme, mes enfants, mon entourage, mes coéquipiers, mes entraîneurs, les membres de la fédération et des staffs , et bien évidemment les millions de supporters qui m’ont témoigné leur amour en permanence.Il me tarde désormais de redistribuer tout ce dont j’ai pu bénéficier, de transmettre des valeurs morales, de partager mes expériences, d’éveiller des vocations, d’accompagner les nouvelles générations, de contribuer au développement, etc.Une mission qui prendra prochainement forme par le biais d’une académie dans mon pays qu’est l’Algérie ; avec en parallèle un retour aux études pour acquérir les précieuses connaissances liées au métier d’entraîneur et obtenir les diplômes officiels nécessaires à la prise de fonction.Dans un tout autre registre, je resterai toujours fidèle à la patrie et au peuple algérien. Mille mercis à tous.Fraternellement, Madjid Bougherra. »
Classement FIFA : l'Algérie termine l'année 2016 à la 38e placeL'Algérie a terminé l'année 2016 à la 38e position mondiale dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA) de décembre publié jeudi sur le site officiel de l'instance mondiale.
Au niveau continental, la sélection nationale reste scotchée à la la 5e place, devancée par le Sénégal (33e), la Côte d'Ivoire (34e), la Tunisie (34e) et l'Egypte (36e).
Le Sénégal et la Tunisie sont, en compagnie du Zimbabwe (102e), les trois adversaires des Verts lors du premier tour (Gr.B) de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février).
Longtemps première équipe africaine et arabe, l'Algérie avait cédé sa place de leader lors classement de novembre dernier, pour occuper le 5e rang continental et le 3e au niveau arabe.
La défaite des Fennecs au Nigeria (3-1), le 12 novembre dernier, dans le cadre de la deuxième journée (Gr.B) des éliminatoires du Mondial-2018, est pour beaucoup dans leur dégringolade dans le classement de la FIFA.
Dans le haut du tableau, l'Argentine achève 2016 à la première place du classement mondial juste devant son rival brésilien (2e) et l'Allemagne (3e).
Elle succède donc à la Belgique, sacrée "Equipe de l'année" en 2015, dont elle a récupéré le trône en avril dernier pour ne plus jamais l'abandonner.
Au total, l'Albiceleste aura remporté dix de ses quinze matches cette année, concédant également trois défaites et deux nuls. La prochaine édition du classement mondial FIFA sera publiée le 12 janvier 2017.
APS
CAN 2017 : Algérie-Mauritanie "bis" a Sidi Moussa
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/10/photo_sidi_moussa_27102016.jpg
Alors que le premier match amical de préparation à la CAN-2017 entre l'Algérie et la Mauritanie du 07 janvier prochain, aura le cachet de match international en bonne et dûe forme, le second duel entre les deux les sélections s'apparentera plus à un match d'application.
Si la première rencontre aura lieu au Stade Mustafa-Tchaker, l'antre des Verts ces dernières années, la seconde, prévue le 10 janvier, est programmée dans les installations du Centre National Technique (CNT) de Sidi Moussa.
C'est le sélectionneur national Georges Leekens, qui est à l'origine de cette décision, souhaitant ainsi que le second match amical ne prenne la forme que d'un match d'application.
DZfoot.com
Antar Yahia met fin à sa carrière de joueurL'ancien défenseur de la sélection algérienne de football, Antar Yahia
(34 ans), a mis un terme à sa carrière de joueur qui l'a vu porter le maillot national entre 2004 et 2012, a-t-il annoncé, hier, dans un message posté sur son compte Twitter.
“Quelques lignes ne suffiront pas pour décrire l'émotion qui m'anime à l'idée de mettre un terme à ma carrière de joueur”, a-t-il écrit.
La décision intervient au lendemain de la décision prise par son club actuel de l'US Orléans (Ligue 2/France) de le nommer manager général en charge du domaine sportif. Il avait rejoint Orléans en janvier 2016 en provenance d'Angers (Ligue 1/France).
Formé au FC Sochaux (France), Antar Yahia a porté les couleurs de plusieurs formations, d'abord en Italie, à l'Inter Milan (2000-2002), puis en France avec, entre autres, le SC Bastia (2002-2005) et l'OGC Nice (2005-2007) avant de rejoindre le club allemand du Vfl Bochum (2007-2011).
Il a également joué pour Al-Nasr d'Arabie saoudite (2011-2012) et l'ES Tunis en 2013.
Avec les Verts, il a été sélectionné à 54 reprises (6 buts), prenant part notamment à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2010 en Angola et au Mondial de la même année en Afrique du Sud. Il avait mis fin à sa carrière internationale en mai 2012.
Antar Yahia a marqué d'une pierre blanche l'histoire de l'équipe nationale en marquant le but victorieux face à l'Égypte (1-0) en match de barrage qualificatif au Mondial-2010, disputé à Omdurman (Soudan).
Le natif de Mulhouse (France) devient le troisième ancien international algérien à raccrocher les crampons en l'espace de quelques jours après l'attaquant Abdelkader Ghezzal et l'ex-capitaine Madjid Bougherra.
By Liberté
ANDERLECHTLa Fiorentina et Fenerbahçe veulent HanniL'international algérien d'Anderlecht, Sofiane Hanni, est convoité par la Fiorentina (Italie) et Fenerbahçe (Turquie), selon le site belge voetbalbelgie. Toutefois, la direction d'Anderlecht ne compte pas libérer Hanni cet hiver, d'après la même source. Le milieu offensif de l'EN, qui a été ajouté dans la liste élargie de Georges Leekens pour la CAN 2017, est le meilleur buteur (six buts) et meilleur passeur (six passes décisives) d'Anderlecht. Il a été sacré meilleur joueur du championnat belge la saison passée quand il portait les couleurs de Malines.
By lexpression
Brahimi meilleur joueur du mois de décembre
L'international algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, est élu meilleur joueur du mois de décembre en Super Liga par le site portugais GoalPoint. Après une délicate entame de saison, Brahimi a refait surface en cette fin d'année. Il a signé deux buts et une passe décisive en trois matchs. Son point fort reste le dribble. Il a réussi 70% de ses dribbles, d'après des statistiques révélées par GoalPoint qui a fait savoir, d'autre part, que le meneur de jeu des Verts a joué 414 minutes en championnat, dont 248 dans les dernières journées de la Super Liga. «Le vrai Brahimi est de retour», a-t-on indiqué sur le même site.
By lexpression
Algérie : la liste des 23 pour la CAN sera dévoilée lundi prochainLe 30/12/2016 à 16h24 | La Gazette du FennecAlors que le Sénégal a dévoilé ce vendredi sa liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2017, l’Algérierendra public sa liste lundi prochain à l’occasion du point de presse du sélectionneur des Verts, Georges Leekens, à Alger. Excepté Brahimi, sans doute retenu pour un match de coupe avec Porto le 3 janvier, et les 4 joueurs de Premier League retenus le 2 janvier, tous les autres joueurs convoqués sont attendus à Sidi Moussa dès lundi.
« Le sélectionneur national, M. Georges Leekens, animera une conférence de presse ce lundi 2 janvier 2017 à 11h00 à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger (stade du 5-Juillet). La liste des joueurs algériens convoqués pour la CAN 2017 qui aura lieu du 14 janvier au 5 février, sera communiquée avant le début de la conférence » annonce le site officiel de la FAF.Après avoir dévoilé une pré-liste de 32 joueurs, le sélectionneur annoncera donc sa liste des 23 joueurs retenus qui débuteront le stage à Sidi Moussa le 2 janvier. Les joueurs réservistes resteront à disposition de la sélection en cas de blessure des joueurs retenus mais ne prendront pas part au stage de préparation des Verts nous a révélé une source au sein de la FAF.Les principales interrogations de la liste des 23 concernent le secteur offensif avec les doublures de Slimani et Soudani, à choisir entre Bounedjah, Saadi, Benzia et Belfodil. Enfin dans le secteur défensif et plus précisément le poste de latéral droit, Belkhiter et Meftah se disputeront probablement un ticket pour le Gabon. Pour le reste aucune surprise n’est à prévoir si ce n’est le cas de Sofiane Hanni en ballotage défavorable alors que la convocation de Sofiane Feghouli ne fait pas l’ombre d’un doute malgré son temps de jeu réduit à West Ham.
chenoui70
31/12/2016, 17h10
http://corigif.free.fr/drapeau/img/algerie.gifAlgérie
Feghouli ne sera pas du voyage
http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/feghouli-sofiane/1500000000658566/0:32,1998:1363-624-416-75/d24a9.jpg
George Leekens, le nouvel entraîneur des Fennecs a tranché : Sofiane Feghouli, peu utilisé à West ham, n'ira pas à la CAN (14 janvier - 5 février au Gabon). Le milieu offensif de 27 ans, perturbé par une blessure en début de saison, ne fait pas partie de la liste des "23" dévoilée samedi par le technicien belge.
Son absence au tournoi africain pourrait-elle être un mal pour un bien pour sa carrière en club ? Elle va certainement intensifier la cour dont l'ancien joueur de Valence est l'objet de la part de plusieurs clubs étrangers et français, dont l'OM.
L'autre surprise de la liste est la présence du Rennais Ramy Bensebaini, zéro sélection avec les Fennecs, tandis que Carl Medjani, le défenseur de Leganes (D2 espagnole), de toutes les campagnes depuis 2010, restera à la maison.
CAN 2017. Leekens revient sur ses choix/ “Feghouli et Medjani manquent de compétition”Le sélectionneur national, Georges Leekens, s’est prononcé ce lundi, lors d’une conférence de presse tenue au centre de presse du stade du 5 juillet, sur la liste des 23 joueurs qui iront à la CAN. Le coach a tenté d’expliquer certaines «surprises» de tailles notamment les absences de Feghouli et Medjani. Selon lui, les deux joueurs «manquent énormément de compétition».
Il faut dire que Feghouli n’a presque pas joué avec son club, Westham (Angleterre), depuis le début de cette saison, alors que Medjani (Leganes, Espagne) n’a fait que quelques apparitions sur le terrain. «Si Feghouli ne joue pas, je vais voir Bilic (son entraîneur à Westham NDLR) que je connais pour trouver une solution», a-t-il ajouté. S’agissant de Medjani, le technicien belge a reconnu qu'”il est polyvalent”. “Je l’ai appelé en premier. Il est disponible pour nous en cas de défaillance”, a expliqué encore Leekens. Le sélectionneur national s’est exprimé également sur le cas de Belfodil, qui évolue en Belgique. D’après Leekens, cet attaquant «a un problème mental».
Belkalem, lui, qui avait reçu une convocation mais sans être appelé au stage de l’équipe nationale, “n’a pas encore retrouvé son niveau”, se justifie le sélectionneur. Pour ce qui est du cas de M’bolhi, Leekens a fait savoir que sa présence au sein de la sélection nationale risque de ne pas durer “après la CAN”. Le coach a estimé, par ailleurs, que les joueurs locaux manquent de confiance.
Certains d’entre eux sont arrivés au stage avec la «peur au ventre», a-t-il dit. Mais, ajoute-t-il, «il y a des places à prendre» et chaque élément aura sa chance. Georges Leekens a tenu à préciser que jamais le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ne s’est immiscé dans la confection de sa liste des joueurs.
Concernant les objectifs fixés pour la CAN, le sélectionneur a indiqué que Raouraoua a raison de demander aux joueurs de revenir en Algérie avec la Coupe d’Afrique. Tout en affirmant qu’il aimerait bien remporter la CAN, il a tenu à préciser qu’il ne peut pas «produire des miracles». Néanmoins, il assure que tout sera fait pour que les Verts aillent le plus loin possible dans cette compétition.
Il faut rappeler, en dernier lieu, que l’équipe nationale a entamé son stage dés aujourd’hui lundi. Le groupe sera au complet dans trois jours puisque Brahimi, Mahrez et Slimani manquent à l’appel en raison de leur participation à des matchs de leurs clubs. L’EN décollera vers le Gabon le 12 du mois en cours, alors que la CAN débutera le 15. Les Verts se sont retrouvés dans le groupe B avec la Tunisie, le Sénégal et le Zimbabwe. C’est ce dernier adversaire que les algériens affronteront lors de leur premier match.
Elyas Nour
Les Mourabitoune depuis hier à AlgerLes Mourabitoune affronteront les Verts, en amical, les 7 et 10 janvier. Le premier match se jouera au stade de Blida alors que le second, prévu 48 heures avant le départ des Verts vers le Gabon, est programmé au Centre technique national de Sidi Moussa, sans le public donc, là où la sélection nationale se trouve en stage.
Entraînée par le Français Corentin Martins, l’équipe de Mauritanie est venue en Algérie avec la totalité de ses joueurs. Dans un premier temps, il avait été annoncé que les professionnels ne feraient pas le déplacement à Alger. Les Mourabitoune avaient affronté la Tunisie à Gabès le 16 novembre dernier ; le match s’était terminé sur le score d’égalité (0 – 0). Non qualifiée à la prochaine CAN, la Mauritanie prépare les éliminatoires de l’édition de 2019.
Le Sénégal débute le stage avec un effectif amoindri
Le Sénégal, l’un des trois adversaires de l’Algérie au premier tour de la CAN, a également débuté son stage avant-hier. En regroupement à Dakar, le sélectionneur Aliou Cissé n’a réuni que quatorze joueurs pour ce premier jour de stage. Le reste de l’effectif rejoindra le groupe très rapidement. Les Sénégalais disputeront deux rencontres amicales. La première les opposera à la Libye, le 8 janvier, la seconde au Congo le 11 chez ce dernier, puisque le Sénégal continuera son stage dans ce pays à partir de demain.
Par ailleurs, la Tunisie, autre adversaire des Verts, en stage depuis plusieurs jours en Catalogne dans un premier temps et à Tunis depuis trois jours, disputera aujourd’hui, au stade d’El Minzah, un match amical contre l’Ouganda. Il faut rappeler que l’Algérie est dans le groupe B en compagnie de la Tunisie, du Sénégal et du Zimbabwe. Les Verts se déplaceront au Gabon le 12 janvier. Le premier match face au Zimbabwe est prévu le 15.
Abdelghani Aïchoun
Le Standard sur le point de perdre sa plus belle pépite…http://a-info.scontentrtl.be/GED/03320000/3323900/3323921.jpg
Il n'est là que depuis quatre mois, mais il a mis tout le monde d'accord au Standard: Ishak Belfodil est l'un des meilleurs joueurs de notre championnat.
L'attaquant franco-algérien du Standard a déjà inscrit 6 buts et donné 4 assists en championnat, auxquels s'ajoutent 3 buts en Europa League.
Ses performances et son talent ont été repérés par l'Angleterre. Plusieurs médias évoquent un intérêt prononcé d'Everton et de West Bromwich pour le joueur de 24 ans.
Mais les Rouches ont été prévoyants. Ils ont rapidement levé l'option de prolongation de son contrat jusqu'en juin 2018. Ayant fait des concessions salariales après des passages en Italie et aux Emirats, Belfodil n'a jamais caché son intention de rebondir vers un autre championnat plus huppé.
Les clubs de Premier League devront donc mettre au moins 10 millions d'euros, visiblement, pour atteindre la clause de départ du joueur.
Si les comptables liégeois croisent les doigts, le départ d'un joueur décisif en milieu de saison, avant les play-offs, serait tout de même une petite catastrophe pour le Standard…
Feghouli en route vers la RomaSofiane Feghouli devrait rejoindre l’AS Rome dans les jours, voire dans les heures à venir, selon le site italien Calciomercato qui révèle que le directeur sportif du club romain est actuellement à Londres pour sceller l’accord.
L’AS Rome est à la recherche d’un attaquant de couloir pour parer au départ à la CAN de l’Égyptien Mohamed Salah. Sachant que Feghouli n’a pas été retenu dans la liste des 23 par Leekens, les dirigeants de l’AS Rome ont sauté sur l’occasion pour proposer à leurs homologues de West Ham de leur prêter Feghouli avec une option d’achat à 13 millions d’euros, un million payable immédiatement, explique le site électronique.
Ayant disputé 555 minutes seulement depuis qu’il a rejoint les Hammers, cet été, Soso devrait quitter Londres pour une autre grande capitale européenne, Rome, avec l’espoir de retrouver du temps de jeu.
Le programme complet des matchs de l’Algérie
Une semaine nous sépare du début de la CAN 2017 qu’abritera le Gabon. La CAN ouvrira le bal, le 14 janvier à Libreville, à 17 H, face à la Guinée-Bissau. Reversé dans le groupe B, l’Algérie, domiciliée à Franceville, commencera sa campagne africaine, le 15 janvier, face au Zimbabwe (17 H).Les Verts sont en stage au Centre technique national de Sidi Moussa depuis lundi dernier. Deux rencontres amicales y sont programmées, dont une rencontre prévue samedi face à la Mauritanie. Le second match, trois jours plus tard à Sidi Moussa, 48 heures avant le départ de l’EN vers le Gabon.En effet, Brahimi et ses coéquipiers s’envoleront vers Franceville, une ville située à près de 800 km de la capitale Libreville, le 12 janvier. Soit trois jours avant leur premier match. Sur place, ils éliront domicile à Moanda, une localité sise à une cinquantaine de kilomètres de Franceville, c’est-à-dire du stade qui abritera les matchs du groupe B. C’est là où seront aussi les équipes du Zimbabwe, de la Tunisie et du Sénégal.L’entame des Verts sera difficile. Après le Zimbabwe, les Verts affronteront la Tunisie, le 19 janvier à 17 H toujours et puis le Sénégal, lors de la troisième journée du premier tour, le 23 janvier à 20 H. L’Algérie est obligée de gagner son premier match face au Zimbabwe vu que les deux autres rencontres seront plus compliquées. Il s’agit des deux matchs face aux tunisiens et sénégalais. Une lourde pression pèse sur les épaules des joueurs. La mission est difficile. Mais les joueurs espèrent effacer les « stigmates» des deux derniers matchs, le nul à domicile face au Cameroun et la lourde défaite au Nigeria synonyme de quasi élimination de la course pour le Mondial 2018. Les quarts de final débuteront le 28 janvier. Dans le cas d’une qualification, l’Algérie affrontera les qualifiés du groupe A, celui du pays organisateur, le Gabon, Guinée-Bissau, le Burkina Faso et le Cameroun
.Elyas Nour
Programme des matchs du groupe B :
15 janvier :
17h00 Algérie – Zimbabwe, à Franceville
20h00 Tunisie – Sénégal, à Franceville
19 janvier :
17h00 Algérie – Tunisie, à Franceville
20h00 Sénégal – Zimbabwe, à Franceville
23 janvier :20h00 Sénégal – Algérie, à Franceville
20h00 Zimbabwe – Tunisie, à Libreville
Amical : l’Algérie s’impose 3-1 face à la MauritanieMenée 1-0 à la pause face à la Mauritanie, qui a ouvert le score sur penalty, l’Algérie a renversé la vapeur après la pause grâce à des buts de Hanni (53′), Bounedjah (73′), Bentaleb (90’+2). Une victoire 3-1 pour les Verts qui ont montré deux visages dans cette rencontre de préparation à la CAN 2017.
L’Algérie a remporté son premier match amical de préparation face à la Mauritanie sur le score de 3 buts à 1. Tout a pourtant mal commencé pour les Verts avec un but encaissé dès la 18ème minute sur un penalty provoqué par le malheureux Belkaroui qui ne se remettra jamais de cette bévue avant de céder sa place à la pause. Sans trembler face à Malik Asselah, le jeune attaquant de Levante, El Hacen El Id (19 ans), a ouvert le score d’un plat du pied en lucarne (18′ SP, 0-1).Au retour des vestiaires, les camarades d’Aïssa Mandi, promu capitaine pour cette rencontre disputée dans un stade assez vide, réagiront par deux fois sur coup de pied arrêté. Sur corner, Saphir Taïder sert idéalement Sofiane Hanni qui ajuste le portier adverse d’une subtile talonnade (53′, 11). Par la suite, sur un coup franc tiré encore par Saphir Taïder, c’est l’attaquant Baghdad Bounedjah qui inscrit de la tête son premier but avec les Verts (73′, 2-1). Face à un adversaire de très faible niveau et qui a baissé sur le plan physique, l’Algérie inscrit un dernier but dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Nabil Bentaleb (90+2, 3-1).
Contrat résilié pour Medjani à Leganés
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/11/Medjani112016-600x390.jpg
Arrivé cet été dans le club promu, Carl Medjani n'est déjà plus un joueur de Leganés, l'international algérien et le club de la banlieue madrilène ayant convenu d'un commun accord de la résiliation du contrat les liant.
En manque de temps de jeu (545 minutes disputées en Liga), le défenseur de 31 ans n'a joué que 8 matches de Championnat (7 titularisations). Une situation qui lui a en partie coûté sa participation à la CAN 2017, étant écarté par Georges Leekens.
Attentifs à sa situation, les responsables du club espagnol, qui avaient autorisé leur joueur à se rendre en Turquie la semaine dernière pour négocier avec son ancien club de Trabzonspor, ont accepté la résiliation du contrat du joueur.
Annoncé de retour à Trabzonspor, le défenseur central devrait conclure son comeback dans la formation turque dans les prochains jours.
DZfoot.com
http://sport.tsa-algerie.com/wp-content/uploads/2016/03/mbolhi3.jpg
Le gardien de but de l’EN, Rais Ouhab M’Bolhi, pourrait rebondir dans le championnat français après la CAN 2017. D’après L’Equipe, il a de fortes chances de rejoindre Rennes et de retrouver l’ancien sélectionneur national, Christian Gourcuff. Ce dernier est à la recherche d’un gardien de but après le départ de Paul Nardi et il aurait jeté son dévolu sur M’Bolhi qu’il connait parfaitement.Le portier n°1 des Verts chauffe le banc dans le club turc d’Antalyaspor avec lequel il s’était engagé jusqu’en juin 2018. Le sélectionneur national, Georges Leekens, lui a demandé de trouver un autre club et de jouer surtout afin de conserver sa place en sélection après la CAN 2017.
By TSA Sport
Paradou AC: 10 ans plus tard, un premier international A
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2017/01/bensebaini-EN-600x390.jpg
En juin 2007, le Paradou AC annonçait le lancement de son académie (http://www.dzfoot.com/2007/06/23/paradou-ac-lancement-de-lacademie-j-m-guillou-11274.php) , en partenariat avec J-M Guillou. Presque dix ans plus tard, un premier joueur issu de cette académie a effectué ses grand debuts en équipe nationale.
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2017/01/bensebaini_20170801-300x195.jpg (http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2017/01/bensebaini_20170801.jpg)Ramy Bensebaini, 4e en partant de la gauche, lors d'un match contre Villareal en Espagne (2011)
En effet, le défenseur Ramy Bensebaini, qui faisait partie de la première promotion de l'Académie, a fait son entrée a la mi-temps samedi contre la Mauritanie, un aboutissement de dix ans de travail. Bensebaini, qui avait rejoint le Paradou en 2008 en provenance du CS Constantine, a passé six ans au club. Après une demi-saison avec les seniors en Division National Amateur (D3), il quitte le club pour le vieux continent, avec des passages à Lierse et Montpellier, avant de signer définitivement pour Rennes l'été dernier.
Pour rappel, dans une interview en 2008, Jean-Marc Guillou avait promis un bel avenir à ses académiciens: «Je peux vous dire que 70 pour cent des joueurs que vous voyez le devant vous constitueront l'ossature de l'équipe nationale dans dix ans au plus.»
Si le chiffre de 70% etait sans doute un peu présomptueux, l'Académie Paradou a déja laissé son empreinte dans le football national, notamment dans les catégories jeunes où un bon nombre de joueurs issus du club sont régulièrement sélectionné à l'image de Raouf Benguit avec les Espoirs ou Farid El Mellaili avec les Juniors.
DZfoot.com
CAN 2017 – Préparation : large victoire de l’Algérie face à la Mauritanie (6-0)
http://www.radioalgerie.dz/news/sites/default/files/styles/282x211/public/field/image/en-alg-mau.jpg?itok=Uh0Onokj
La sélection nationale de football s’est imposée face à son homologue mauritanienne, sur le large score de 6 buts à 0, en match de préparation pour la CAN 2017 joué mardi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).Les six buts ont été marqués en seconde période par Slimani (doublé), Mahrez (doublé), Brahimi et Soudani.Pour rappel, les deux équipes se sont affrontées samedi dernier, toujours en amical, au stade Mustapha Tchaker (Blida). L’Algérie s’était imposée laborieusement sur le score de 3 buts à 1.Il s’agit là des deux matchs préparatoires des Fennecs en vue de leur future participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017, prévue du 14 janvier au 7 février au Gabon. Les camarades de Bensebaini s’envoleront ce jeudi à destination de Franceville, à bord d'un avion spécial, afin de préparer leur première sortie dans cette 31e édition de la CAN programmée le dimanche 15 janvier (17h00) face au Zimbabwe.
Boudebouz bientôt de retour
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2016/11/photo_boudebouz_04112016-600x390.jpg
Alors que l'on annonçait un retour de Ryad Boudebouz pour février suite à son opération du ménisque le 15 décembre, il semblerait que cela s'accélère pour l'international algérien.
Selon l'Equipe, le meilleur montpelliérain de la saison actuellement (7 buts et 2 passes décisives) a repris la course et va rapidement travailler ses appuis. Il pourrait être d'aplomb pour le déplacement à Marseille le 28 janvier.
DZfoot.com
Ishak Belfodil, ancien de Lyon, arrive à Everton
Brillant en Belgique depuis août dernier, Ishak Belfodil va rejoindre l'Angleterre et Everton. Montant : 12 millions d'euros.
Beau rebond pour l'ancien de l'OL, Ishak Belfodil. La Ligue 1 ne lui ayant pas donné sa chance l'été dernier, l'attaquant a rebondi avec succès en Belgique, au Standard de Liège (sept buts en seize matches de Championnat). Conséquence, l'international algérien devrait s'engager dans les prochaines heures à Everton, en Premier League, pour renforcer la ligne d'attaque des Toffees. Avec, à la clé, une belle opération pour le Standard qui devrait récupérer une indemnité de transfert située autour de douze millions d'euros pour un joueur sous contrat jusqu'en juin 2018.
Ce n'est d'ailleurs pas la première opération entre les deux clubs qui entretiennent d'excellents rapports depuis le transfert de Marouane Fellaini en 2008 (21M€)... Absent de la CAN, Belfodil était également sur les tablettes d'Anderlecht et de La Gantoise. À l'été 2016, Nantes, Nice, Caen, Dijon, Nancy avaient notamment hésité à recruter l'ancien interiste, libre de tout contrat, alors que ce dernier sortait d'une expérience dans le Golfe, à Bani Yas.
Nabil Djellit
EN : Taider officiellement out pour la CAN !!
Touché au genou, Taider est forfait pour la CAN 2017 !
EN : Taider officiellement out pour la CAN !!
Le 11/01/2017 à 19h05 | Yahia Saouthi
Touché au genou, Taider est forfait pour la CAN 2017 !
http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/10/taider-echec-cameroun.jpeg
A la fin de la séance d’entraînement de ce matin, Saphir Taïder qui avait déjà une vieille blessure au ménisque, a eu le genou bloqué sans contact avec l’un de ses coéquipiers. L’IRM passée l’après-midi a révélé un traumatisme du genou qui ne peut pas guérir dans l’immédiat.Après le rapport du staff médical, le staff technique de l’équipe nationale a décidé de libérer Saphir Taïder qui sera remplacé incessamment par un autre joueur. Contusion du genou pour Bensebaïni Pour sa part, Rami Bensebaïni qui a reçu un violent coup au genou lors de la deuxième rencontre amicale face à la Mauritanie, a effectué un contrôle le lendemain qui a révélé une contusion du genou sans gravité. Rami Bensebaïni est mis aux soins jusqu’à son rétablissement.Nabil.B,
Taïder forfait, Leekens fait appel à Bennacer
L’équipe Nationale va décoller ce matin à destination de Franceville au Gabon sans Saphir Taïder. Victime d’un traumatisme du genou ce mercredi à l’entraînement, le milieu de terrain des Verts est officiellement out pour la CAN. Afin de pallier à la défection du Bolognais, le sélectionneur national Georges Leekens a décidé de faire appel au jeune joueur d’Arsenal Ismael Bennacer.
Pour le moment, le staff technique des Verts est sorti de la réunion technique de l’après-midi avec la décision de faire appel à Ismaël Bennacer, le jeune milieu de terrain d’Arsenal.Fixé sur son incapacité à jouer la CAN, Saphir Taïder va quitter Sidi-Moussa ce jeudi à l’aube. Il s’envolera directement à destination de l’Italie où il devra effectuer d’autres examens et décider avec le staff médical de son club de la nature des soins à suivre.La FAF a saisi dans l’après-midi la CAF pour demander le remplacement de Taïder par un autre joueur comme le lui permet le règlement, joignant le dossier médical du joueur à sa demande.Réuni dans l’urgence dans la soirée, le staff technique national a choisi de remplacer Taïder par le jeune milieu de terrain d’Arsenal Ismaël Bennasser. Il faut préciser que c’est George Leekens qui a proposé en premier le nom de Bennacer que ses assistants n’ont pas contesté.Ismaël Bennacer est attendu à Alger dans la matinée de jeudi. Il sera du voyage avec l’équipe dans l’après-midi au bord d’un vol spécial.
Un contrat de 18 mois au Stade Rennais pour le gardien Raïs M'BolhiINFO «20 MINUTES» L'international algérien se dit «enchanté de revenir en France»...
http://img.20mn.fr/pCA1zehvRASwKY14jZjNEA/648x415_gardien-algerie-rais-bolhi-lors-match-qualification-mondial-2018-face-nigeria.jpg
Raïs M’Bolhi n’est pas encore officiellement un joueur du Stade Rennais. Selon nos informations, cela ne devrait toutefois pas tarder - à moins que le club breton attende la fin du parcours de l’Algérie à la CAN, puisqu’après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, le gardien international s’est engagé pour 18 mois en faveur du SRFC.
Les Verts se sont envolés début de cet après-midi à destination du Gabonhttp://www.radioalgerie.dz/news/sites/default/files/styles/282x211/public/field/image/en-can2017.jpg?itok=PmvXU0ol
L’équipe nationale de football s'est envolée début de cet après-midi (13h00) à destination de Franceville, au Gabon, en vue de participer à la 31ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2017, qui se déroulera du 14 janvier au 5 février prochain.Les Verts sont déjà concentrés sur leur premier match, du Groupe B, face au Zimbabwe qu’ils comptent absolument réussir pour entrevoir la suite de la compétition avec plus d’ambition.Leekens : "nous allons prendre très au sérieux le Zimbabwe" Lors d’une déclaration à la presse à l'aéroport Houari-Boumediene avant le départ pour le Gabon, le sélectionneur des Verts, George Leekens, a déclaré que «nous allons prendre très au sérieux cette équipe du Zimbabwe qui a tenu en échec le Cameroun et pouvait même gagner. Je crois que ce sera le match le plus difficile et le plus important du premier tour pour nous ».Quant à la Tunisie et au Sénégal, les deux autres adversaires des Verts lors du premier tour de la CAN-2017, le technicien belge affirme qu'"il y pensera après"."Nous devons regarder chez nous et non pas chez les autres. C'est mon équipe qui m'importe le plus. On va se battre pour l'Algérie", a-t-il ajouté.Il regrette l'absence de Taïder et espère récupérer Bensebaïni D’autre part, le coach des Verts a regretté l'absence de son milieu de terrain Saphir pour blessure, tout en espérant récupérer le défenseur Ramy Bensebaïni qui souffre d'une contusion au genou, pour le match contre le Zimbabwe."C'est vraiment dommage pour Taïder, c'est arrivé à la dernière minute. C'est une pièce essentielle pour moi, un joueur qui a de l'expérience pour avoir joué une CAN et un Mondial. J'espère qu'Ismaël Bennacer (son remplaçant, ndlr) sera à la hauteur. Il va apprendre beaucoup de cette CAN", a déclaré Leekens à la presse à l'aéroport Houari-Boumediene (Alger) avant le départ pour le Gabon.Taïder s'est blessé mercredi matin au ménisque du genou lors d'un contact avec l’un de ses coéquipiers. Il a été remplacé par le joueur des réserves d'Arsenal (Angleterre), Ismaël Bennacer.Concernant le défenseur Ramy Bensebaïni, le technicien belge a fait part de son optimise quant aux chances de le récupérer avant dimanche, date du premier match de la CAN-2017 face au Zimbabwe à Franceville."Je crois que Ramy sera prêt", s'est-il contenté de répondre à la presse, avant de rappeler qu'il avait "23 titulaires dans son effectif et non pas 11" et qu'il comptait sur tout le monde.Riadh Mahrez: "mon souhait est de voir l'équipe nationale décrocher un titre africain"Le ballon d’or africain 2016, Riadh Mahrez, a déclaré, que « mon souhait est de voir l'équipe nationale décrocher un titre africain, affirmant que le onze national était « totalement prêt ».Le sociétaire de Leicester City ambitionne d’offrir, ce mois-ci au Gabon, avec le onze national, aux 40 millions d’Algériens, le premier titre continental de leur histoire sur un sol étranger. « Il y a une impression que le pays a finalement réussi a former une équipe avec des joueurs brillants », dira t-il.Il a évoqué son co-equipier Islam Slimani, un formidable buteur, et Yacine Brahimi de Porto, un "dribbleur super doué", qui sont selon lui tous capables de rivaliser avec quiconque une fois sur le terrain.La première tâche, a-t-il souligné, consiste à prendre très au serieux le groupe dans lequel l'Algerie fait partie. Un groupe qui comprend notamment le Sénégal, la Tunisie ou le Zimbabwe. Selon Mahrez, il s’agit de l’un des groupes les plus difficiles en Afrique, ajoutant que son équipe est consciente que cette édition de la CAN comprend de très bonnes sélections, et qu’elle fait partie du groupe le plus compliqué. Il a confié être motivé par la mémoire de son défunt père et par le peuple algérien à qui il aspire dédier le trophée de la CAN 2017. L'arrière gauche de Crotone (Serie A), Djamel Mesbah, de retour en sélection nationale après deux ans d'absence, a indiqué , que son rôle au sein de l'effectif des "Verts" sera d'apporter son expérience pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs. "J'ai toujours été à la disposition de la sélection nationale. Cette convocation vient récompenser mon bon début de saison. Mon rôle au sein de l'effectif consiste à apporter mon expérience pour porter l'équipe vers le haut.", a déclaré Mesbah.Pour la CAN-2017, l'international algérien a estimé que l'Algérie évoluera dans un groupe "assez relevé" avec des adversaires de taille, à l'image de la Tunisie et du Sénégal."Le plus important c'est de débuter la compétition par une victoire face au Zimbabwe et éviter de faire les mêmes erreurs du passé. Je pense qu'il faut aborder la compétition, match par match, pour essayer d'aller le plus loin possible et pourquoi pas ramener le trophée en Algérie.", a-t-il insisté."Nous sommes des joueurs professionnels. Il faut respecter les choix du sélectionneur.", a-t-il lancé, assurant que Medjani et Feghouli sauront rebondir pour revenir en sélection".L'équipe nationale entamera le tournoi le 15 janvier face au Zimbabwe avant de défier la Tunisie le 19 janvier puis le Sénégal le 23 janvier.
A en croire les médias italiens, Sofiane Feghouli, très proche de l’AS Rome, devrait rallier la capitale transalpine ce vendredi dans le cadre d’un prêt payant. Néanmoins, Slaven Bilic, l’entraîneur de West Ham aimerait boucler l’arrivée de renforts avant de voir l’ancien milieu du FC Valence rejoindre les Giallorossi. En effet, le club londonien qui voit Dimitri Payet aller au clash pour son départ devra se renforcer avant de laisser filer ses atouts offensifs. On parle de Niang, Delofeu ou encore Musonda pour pallier aux départs de Feghouli et de Payet.http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2017/01/3afea36f-827a-4a8d-aa16-6d8f387efa92-1024x473.jpeg (http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2017/01/3afea36f-827a-4a8d-aa16-6d8f387efa92.jpeg)
Tout juste remis d’une opération au ménisque, Ryad Boudebouz qui reprendra la course vendredi, ne devrait pas quitter Montpellier cet hiver. En effet, invité par la Team Duga sur RMC pour s’exprimer sur le mercato, Laurent Nicollin, président délégué du MHSC, s’est dit défavorable à un départ de l’ancien sochalien en janvier avant de laisser une porte ouverte pour le prochain marché des transferts de juin: « Avec Ryad Boudebouz et son agent, c’est calé pour le mois de juin. Il est bien chez nous, il s’éclate !».http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2017/01/vignet_ryad_3.jpeg (http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2017/01/vignet_ryad_3.jpeg)
Des joueurs de l’EN souhaiteraient ne pas être rappelés en sélection
Plusieurs joueurs de l’équipe nationale de football ont fait part de leur souhait de ne pas être rappelés en sélection, a-t-on appris auprès de la FAF. Ces joueurs se disent «choqués par les insultes dont ils font l’objet sur les réseaux sociaux». Reconnaissant avoir déçu les Algériens à la CAN-2017 du Gabon, ces mêmes joueurs ont également souhaité que l’occasion leur soit donnée de «présenter leurs excuses au peuple algérien», a-t-on ajouté à la FAF.
Toutefois, à la FAF on révèle aussi que ces joueurs ont laissé entendre qu’ils «craignent de revenir en Algérie de peur d’être agressés». Pour rappel, un stage de l’équipe nationale devrait être programmé le mois de mars prochain, ponctué d’un match amical contre l’équipe nationale du Soudan à l’occasion d’une date-FIFA.
L’Algérie chute à 50eme place au classement FIFA et seulement 11e en Afrique.
L’équipe nationale de football a reculé de plusieurs places au classement FIFA du mois de février 2017, suite à ses mauvais résultats à la CAN-2017 du Gabon. Au classement FIFA, elle a dégringolé à la 50e place, perdant ainsi 11 places. Au niveau africain, l’équipe nationale qui avait occupé pendant plusieurs mois la 1ere place, a également reculé de 6 places pour occuper le 11e rang, devancée notamment par l’Egypte qui est 23e au classement mondial et 1ere en Afrique, suivie du Sénégal (2e, 31e ), le Cameroun (, 3e, 33e ), la Tunisie (36e). Au niveau mondial, l’Argentine caracole toujours à la première place, suivie du Brésil (2e) et de l’Allemagne (3e).
27502
protheus
11/02/2017, 12h19
L’Algérie chute à 50eme place au classement FIFA et seulement 11e en Afrique.
L’équipe nationale de football a reculé de plusieurs places au classement FIFA du mois de février 2017, suite à ses mauvais résultats à la CAN-2017 du Gabon. Au classement FIFA, elle a dégringolé à la 50e place, perdant ainsi 11 places. Au niveau africain, l’équipe nationale qui avait occupé pendant plusieurs mois la 1ere place, a également reculé de 6 places pour occuper le 11e rang, devancée notamment par l’Egypte qui est 23e au classement mondial et 1ere en Afrique, suivie du Sénégal (2e, 31e ), le Cameroun (, 3e, 33e ), la Tunisie (36e). Au niveau mondial, l’Argentine caracole toujours à la première place, suivie du Brésil (2e) et de l’Allemagne (3e).
27502
C"est tout à fait logique au vu de sa derniere prestation en CAN ...
Maintenannt, il faut repartir sur des bases saines, avec un jeu performant régulier et stable .
Classement Fifa: l'Algérie 53e mondiale, 10e africaine.
La sélection algérienne de football occupe la 53e position au classement mensuel de la Fédération internationale de football (Fifa) publié jeudi par l'instance mondiale.
Les Verts, qui totalisent 636 points, ont avancé d'une place par rapport à la dernière édition du 4 mai.
Sur le plan africain, l'Algérie occupe la 10e place derrière l'Egypte (20e, 903 points), le Sénégal (27e, 839 pts), le Cameroun (32e, 811), le Nigeria (38e, 730), la RD Congo (39e, 728), la Tunisie (41e, 705), le Burkina Faso, (41e,705), la Côte d'Ivoire (47e, 685) et le Ghana (49e, 678).
Pour les adversaires des coéquipiers de Sofiane Feghouli en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019), le Bénin pointe à la 81e place, le Togo est 112e et la Gambie 167e.
Au niveau mondial, la sélection brésilienne caracole en tête du classement Fifa avec 1672 points, suivie de l'Argentine (1626 pts) et de l'Allemagne (1511 pts).
De son côté, la Pologne a intégré le Top 10 pour la première fois de son histoire.
La prochaine édition du classement Fifa sera publiée le 6 juillet 2017.
Algérie-Guinée ce soir à Blida : une première pour Alcaraz, condamné de l’emporter.
Grande première ce mardi soir pour le nouveau sélectionneur national, l’Espagnol Lucas Alcaraz, mais aussi pour la nouvelle FAF dirigée par Kheireddine Zetchi, à l’occasion de la sortie de l’équipe nationale de football qui affrontera en amical la sélection de Guinée au stade Mustapha-Tchaker (22h) à Blida.
Un match que l’Algérie doit impérativement gagner afin de marquer la rupture avec les derniers résultats, mais aussi repartir sur de nouvelles bases et entamer une nouvelle ère. L’équipe nationale reste sur une participation catastrophique à la dernière CAN du Gabon-2017, ce qui avait précipité le départ de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua.
Cela a influé sur l’équipe nationale qui avait raté la date FIFA de mars dernier, à l’occasion de laquelle les joueurs auraient pu être regroupés. Mais la FAF de Raouraoua qui était en crise, avait fait l’impasse sur cette date, ce qui a contraint les joueurs à attendre près de six mois après la CAN du Gabon pour se retrouver.
Beaucoup d’événements se sont produits depuis la CAN-2017 et aujourd’hui il s’agit pour Alcaraz, la FAF et les joueurs de repartir du bon pied. A cet effet, les joueurs sont unanimes à déclarer qu’il faut entamer une nouvelle page et recouvrer la confiance perdue après la CAN-2017 et les mauvais débuts aux matches de qualification pour le Mondial-2018 contre le Cameroun et le Nigeria.
Même s’il s’agit d’un match amical, les joueurs et le sélectionneur national sont appelés à relever le défi et entamer cette nouvelle ère par une victoire contre la Guinée. Il s’agit aussi d’un défi pour Zetchi qui est sévèrement critiqué par certains observateurs pour avoir engagé Alcaraz, un technicien inexpérimenté n’ayant jamais pris en main une sélection nationale.
Sur le plan technique, Alcaraz est appelé à trouver des solutions au compartiment défensif qui constitue le point faible de la sélection. Il est attendu qu’Alcaraz incorpore de nouveaux joueurs ou essaie de nouvelles variantes, notamment avec la sélection du jeune du Paradou AC, Farid Attal de même que le jeune sélectionné de Bulgarie, Ilias Hassani (FK Vereya).
Ces deux joueurs constitueront la nouveauté d’Alcaraz en défense. Il devrait aussi titulariser Bensebaini qui avait donné entière satisfaction à la CAN-2017, alors que Medjani (35 ans) pourrait ne pas débuter le match en tant que titulaire pour avoir rejoint le groupe tardivement.
En ce sens, on suivra avec beaucoup de curiosité et d’attention cette première sortie de l’équipe nationale version Alcaraz, contre une sélection guinéenne qui ne réussit presque jamais à l’Algérie. Un défi difficile à relever par Alcaraz qui ne devrait pas apporter beaucoup de changement dans les autres compartiments où il devrait reconduire les mêmes joueurs avec surtout le retour de Sofiane Feghouli. Ce match permettra aussi à Hanni de confirmer sa bonne prestation à la CAN-2017.
Alcaraz aura aussi tout le loisir d’essayer un maximum de joueurs, sachant que l’infirmerie de l’équipe nationale est vide. Il faut préciser que la rencontre de ce soir servira de préparation pour le match officiel contre le Togo, prévu dimanche prochain à Blida (22h) pour le compte de la 1ere journée des qualifications à la phase finale de la CAN-2019 du Cameroun. Alcaraz n’a aucun droit à l’erreur ce soir car il doit impérativement gagner et redonner confiance aux joueurs.
L’équipe probable : Mbolhi, Mandi, Bensebaïni, Attal, Ghoulam, Taïder, Bentaleb, Brahimi, Hanni, Mahrez, Slimani
Où regarder le match Zambie-Algérie? (http://dia-algerie.com/collectif-de-tribune-continue-combat-sauvegarde-journal/)
Les rencontres de la dernière chance pour les Verts afin de maintenir l’espoir de se qualifier au Mondial russe 2018, ont été confirmées sur différentes chaînes télé. Pour ce qui est du match aller, prévu samedi 2 septembre 2017 à Lusaka à 14h (heure algérienne), comptant pour la troisième journée de ces éliminatoires, il sera diffusé sur trois chaînes étrangères et cryptées, à savoirLa chaîne Terrestre ENTV, BeIN Sports 1 (Nilesat), beIN Sports 1 (France ASTRA), SuperSport 3 (Afrique du Sud).Pour les canaux beIN Sports c’est Hafid Derradji qui sera aux commentaires sur la version Mena, tandis que son collègue Smaïl Bouabdellah commentera sur beIN Sports France. Les fans des Verts pourront suivre ce rendez-vous sur la chaîne terrestre de l’Entv.
Battue par la Zambie, l'Algérie ne participera pas à la Coupe du monde 2018
http://i.eurosport.com/2017/01/23/2009830-42192087-2560-1440.jpg?w=1550
L'Algérie a encore été battue par la Zambie (0-1), cette fois à domicile ce mardi. Pratiquement élliminés Ils ne joueront pas la prochaine Coupe du monde.
PS J'ai lu par curiosité les commentaires concernant ce match et l'élimination de l'Algérie à la CM 2018 j'ai été surpris d'un tel déferlement de haine de la part des français et une joie non dissimulé.... allez petit florilège de l oeuvre de sombres crétins caché derrière leur écran :
(source commentaires capturé sur l'équipe.fr au sujet de l élimination de l'équipe d'algérie.)
Le.Meilleur.Le.Vrai - 6 sept. à 4:42
One two three restez au pays (pour toujours)
Kazer - 6 sept. à 5:45
One two three éder vous la mise
arnaud_f - 6 sept. à 3:23
La voilà la vraie bonne nouvelle de la semaine !!!
massin1 - 6 sept. à 3:04
l'equipe de France D s'est fait battre par la Zambie..Boof ...c e n'est pas une surprise.
nodops - 6 sept. à 2:28
Les compagnies d'assurance auto remercient la Zambie
StanDeLens - 6 sept. à 2:24
Toutes les voitures de France poussent un ouf de soulagement. Quelle bonne nouvelle :D
franck la vache - 6 sept. à 0:19
et si on brûlait leurs voitures!!!!!
Raskolnikov22 - 6 sept. à 1:41
Double portion de charcuterie pour tout le monde...
Daris* - 6 sept. à 1:26
Après PSG-BARÇA 6-1 voici DJZ 1 pts...sur 15 possible hahaha...repasser votre match contre l'Allemagne en boucle encore pendant 20ans....
calmos 18 - 6 sept. à 1:06
Toutes les voitures de France remercient encore une fois la Zambie : les fennecs se sont encore fait zambaizer
nicolas.a81 - 6 sept. à 0:58
NEWS : la Zambie sera reçue à l' Elysée jeudi ! LOL
nicolas.a81 - 6 sept. à 1:24
pour service rendu
Redge COACHINPARIS - 6 sept. à 0:04
Une élimination logique pour une minuscule equipe de foot issue d'une sous nation.
dripoux - 6 sept. à 0:40
pour voir les fennecs a moscou ils faudra allez au zoo !!!!!!
etc etc etc ( les messages hyper racistes ont été supprimés de toute façon je ne les aurais pas mis ici car je peux vous dire qu elles étaient trés méchantes voir même horrible.
Par contre juste un petit rappel à tout ces rageux racistes : Sans un certain Zinédinne Zidane la France n aurait jamais gagné une coupe du monde de foot ni même atteind une finale... mais bon comme dit un proverbe arabe "les chiens aboies la caravanne passe" ;)
Alcaraz refuse de jeter l'éponge !
https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/OOG0qvNaU5wua5AtdLr2FQ--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjtzbT0xO3c9ODAw/http://media.zenfs.com/fr-FR/homerun/goal.com.fr/a374e6acb2c8c5e4cbf07ba7f859a8ac
En perdant mardi soir à domicile contre la Zambie, l'Algérie a définitivement laisser filer ses chances de disputer le Mondial. Une élimination dont Lucas Alcaraz, le sélectionneur, en porte logiquement une parte de responsabilité. Le technicien espagnol n'a pas réussi à relancer une équipe en perte de vitesse depuis plus d'un an.
L'ancien coach de Grenade a essuyé beaucoup de critiques, mais il y fait face. En conférence de presse, il a clairement affirmé qu'il n'avait pas l'intention d'abandonner son poste. Et à ceux qui l'auraient rapidement oublié, il a rappelé que la qualification au Mondial ne faisait pas partie des objectifs qui lui ont été soumis lors de son engagement avec la FAF. "Je ne pense pas partir car je n’ai pas été engagé pour qualifier l’équipe d’Algérie à la Coupe du Monde. Mon objectif c’est la CAN-2019 et on doit régénérer l’équipe pour réapprendre à gagner", a-t-il tonné.
Alcaraz est maintenant contraint de bâtir sur un champ de ruines. Mais, c'est une mission qui le rebute absolument pas. "La situation de l’équipe pourrait être améliorée à l’avenir. Je suis toujours en mesure d’atteindre les objectifs assignés par la FAF", a-t-il confié. Pour rappel, Alcaraz est le quatrième entraineur à diriger les Fennecs depuis avril 2016. Gourcuff, Rajevac, Leekens l'avaient précédé à ce poste.
ALGÉRIE - NIGERIA
Ça sera le 10 novembre à Constantine
Par ailleurs, un match amical face à un adversaire à déterminer devrait se jouer le 14 novembre.
Le match Algérie - Nigeria, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, se jouera le vendredi 10 novembre 2017 à 20h30 au stade Mohamed-Hamlaoui de Constantine, indique la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site.
Par ailleurs, un match amical face à un adversaire à déterminer devrait se jouer le 14 novembre. Le choix du stade s'est fait il y a deux mois, soit trois mois avant la date du match, comme le stipule la réglementation de la FIFA, alors que l'Algérie était encore en lice pour la qualification. Il ne restait qu'à fixer la date exacte et l'heure du match qui dépendaient de l'enjeu» précise la FAF. «En effet, dans le cas où les matchs de la poule auraient été décisifs, la FIFA les auraient programmés pour le même jour et à la même heure», poursuit la même source. Du moment où il n'y a plus d'enjeu, le Nigeria étant déjà qualifié, la FIFA a officialisé la date et l'heure proposées par la Fédération algérienne de football, a encore indiqué la FAF.
Il est à préciser que le choix du 10 novembre 2017, soit un vendredi, devrait permettre à la sélection nationale de jouer un match amical contre un adversaire à désigner au plus tard le 14 novembre 2017, dernier jour de la période FIFA de novembre.
La FAF entend ainsi maximiser cette date FIFA pour permettre au groupe de gagner en cohésion.
RABAH MADJER NOUVEAU SÉLECTIONNEUR NATIONAL, DJAMEL MENAD ET IGHIL ADJOINTS
https://www.alg24.net/wp-content/uploads/2017/10/Madjer-Rabah-620x400.jpg
[B]L’ex-star du football algérien, Rabah Madjer, a été officiellement nommé nouveau sélectionneur national à l’issue d’une réunion du Bureau fédéral, a appris ALG24 de source proche de la Fédération algérienne de football.
Pour aider Rabah Madjer, le Bureau fédéral présidé par Zetchi a nommés Djamel Menad et Meziane Ighil adjoints et membres du staff technique.
L’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, a été nommé, quant à lui, nouveau Directeur technique national (DTN) et conseiller de Rabah Madjer.
Selon nos informations, Rabah Madjer signera son contrat avec la FAF en fin de semaine.
Son objectif, les demi (http://www.dzsat.org/content.php?r=2567-Xiaomi-Mi-Box-4k-kodi-androidtv-chromecast)-finales de la CAN-2019.
Alcaraz empoche 345 000 euros après son limogeage
Le sélectionneur national, l’Espagnol Luis Alcaraz, a été officiellement limogé par la FAF. Cette dernière s’est contentée d’annoncer ce limogeage en deux phrases sans apporter d’autres détails.«M. Lucas Alcaraz n’est plus l’entraîneur de la sélection nationale algérienne de football. En ce jour, 18 octobre 2017, la Fédération algérienne de football a mis fin à ses fonctions», peut-on lire sur le site officiel de la FAF.Selon une source de la FAF, Alcaraz a empoché cinq mois de salaires en guise d’indemnisation, soit 345 000 euros, ce qui représente en monnaie algérienne 65 millions DA (6,5 milliards de centimes). La FAF a évité d’apporter ces détails, sachant que le limogeage d’Alcaraz constitue une défaite personnelle du président de la fédération, Kheireddine Zetchi qui a pris en solo la décision d’engager ce technicien.C’est sans surprise que Rabah Madjer succède à Alcaraz, sachant qu’il (Madjer) a été imposé à la FAF par les plus hautes autorités du pays dans le but d’encourager le technicien local et éviter de recruter des entraineurs étrangers. Ces derniers sont rémunérés en euros au moment où les autorités du pays recourent au financement conventionnel à cause de a crise financière que connait l’Algérie.la FAF a également annoncé la désignation de Madjer de manière succincte : «La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau sélectionneur et du staff technique qui l’accompagnera se fera le jeudi 19 octobre 2017 à 100 au Centre technique national de Sidi-Moussa.
MISE À L'ÉCART DE M'BOLHI ET FEGHOULI
Madjer explique ses choix.
29501
Désigné à la tête des Verts en octobre dernier en remplacement de l'Espagnol Lucas Alcaraz, démis de ses fonctions pour mauvais résultats, Madjer a relevé la nécessité de «réaliser un travail psychologique pour re-mobiliser les troupes».
Le sélectionneur de l'Equipe nationale Rabah Madjer a expliqué hier sa décision d'écarter le gardien de but Raïs M'Bolhi des deux prochains matchs des Verts face au Nigeria et la Centrafrique, par le souci de donner «la chance à d'autres portiers», soulignant que la porte de la sélection «lui sera toujours ouverte». «Je n'ai pas écarté définitivement M'Bolhi, mais il s'agit tout simplement d'un choix que j'ai fait en concertation avec le staff technique. Je ne peux pas le reléguer sur le banc alors qu'il est le capitaine de la sélection, ça aurait été un manque de respect à son égard. Nous avons pris la décision de donner la chance à d'autres portiers à l'image de Chaouchi et Rahmani pour voir ce dont ils sont capables de faire», a affirmé le coach des Verts. Outre Raïs M'Bolhi, le coach national n'a pas jugé utile de faire appel au milieu offensif de Galatasaray (Turquie) Sofiane Feghouli. «Contrairement à ce qui a été rapporté, je n'ai aucun problème avec Feghouli. Je ne suis pas le genre d'entraîneur qui écarte un joueur pour ses déclarations à la presse, ça n'engage que lui. Feghouli est un élément pétri de qualités qui peut encore donner pour l'Equipe nationale. Au risque de me répéter, la porte de la sélection reste ouverte à tout le monde. Je suis venu en rassembleur, et je n'ai pas l'intention d'exclure personne», a-t-il ajouté.
Appelé à expliquer les critères de choix des joueurs retenus pour les rendez-vous du Nigeria et de la Centrafrique, l'ancien joueur vedette des Verts a estimé qu'il a fait appel «aux meilleurs éléments». «Il y a urgence avec ces deux matchs qui interviennent moins d'un mois après notre arrivée en sélection, donc il fallait faire appel aux éléments les plus en forme pour composer la liste des 23. J'ai retenu des joueurs tels que Nessakh, Ferhani, ou encore Ziti, qui sont capables d'être d'un bon apport, idem pour Cadamuro, qui reste un joueur polyvalent. Abdelmoumen Djabou mérite également une autre chance au vu de ce qu'il réalise cette saison avec l'ES Sétif», a-t-il poursuivi à la Radio nationale. Et d'enchaîner à propos du match face au Nigeria: «C'est un match sans enjeu et pour le Nigeria, déjà qualifié et pour l'Algérie, éliminée. Mais ce rendez-vous est très important d'autant que nous sommes tenus par l'obligation de sauver l'honneur de l'Algérie. Il s'agit aussi du premier match du nouveau staff technique, donc une victoire serait très importante et face au Nigeria et en amical face à la Centrafrique pour amorcer un nouveau départ». Désigné à la tête des Verts en octobre dernier en remplacement de l'Espagnol Lucas Alcaraz, démis de ses fonctions pour mauvais résultats, Madjer a relevé la nécessité de «réaliser un travail psychologique pour re-mobiliser les troupes». «Je pense que le problème de cette Equipe nationale est d'ordre psychologique. Dès le premier jour du stage, nous devons parler aux joueurs à coeur ouvert pour les sensibiliser afin d'aborder le match du Nigeria avec toutes leurs forces mentales. Nous voulons prouver que les derniers mauvais résultats n'étaient qu'un accident de parcours», a-t-il conclu.
Par ailleurs, le coach de l'EN a annoncé avoir convaincu le défenseur Carl Medjani de revenir sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale, soulignant que le joueur de Sivasspor (Turquie) poursuivra son aventure avec les Verts «au moins jusqu'à la CAN 2019 au Cameroun». «J'ai parlé personnellement avec Medjani et je lui ai dit clairement que j'ai encore besoin de ses services sur et en dehors des terrains. Avec son expérience et sa force morale, il nous sera très utile. En parallèle, nous allons préparer d'autres éléments à l'image de Abdellaoui (USMA) pour prendre la relève», a indiqué le coach national à la Radio nationale.
Les Verts seront en regroupement à partir du lundi 6 novembre au Centre technique national de Sidi Moussa. Les coéquipiers de Riyad Mahrez s'envoleront pour Constantine le 9 novembre, soit à la veille du rendez-vous face au Nigeria avec au programme une seule séance d'entraînement sur la pelouse du stade Hamlaoui.
Madjer veut une victoire pour sa révolution.
ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2018 : ALGÉRIE-NIGERIA (6E JOURNÉE-DEMAIN À 20H30)
Avec les défections, Rabah Madjer et son staff peuvent bien débuter leur «révolution» dès demain à Constantine dans cette sélection algérienne qui n'arrive toujours pas à convaincre ce public algérien très exigeant.
«Pour moi, le Nigeria n'est pas un match amical, pour moi c'est le premier match des éliminatoires de la Coupe du monde et on doit le gagner. C'est bon pour le moral des joueurs, pour nous staff technique et pour l'avenir de la sélection nationale», cette déclaration du sélectionneur national, Rabah Madjer, résume parfaitement l'objectif des Verts, demain face au Nigeria pour le compte de la dernière journée du groupe «B» du Mondial 2018. C'est le premier match du staff technique des Verts composé du trio Rabah Madjer-Djamel Menad et Meziane Ighil qui se présente dans de mauvaises conditions avec pas moins de six joueurs blessés et remplacés dont trois défenseurs.
En effet Youcef Attal (Courtrai), Faouzi Ghoulam (Naples) et Rami Bensebaïni (Rennes) sont remplacés en défense par Islam Arous du Paradou AC, Chemseddine Nessakh de l'ES Sétif et le joueur de l'USM Alger, Farouk Chafaï.
En dehors du gardien de but qui constitue le premier rempart avec l'absence de M'Bolhi, le staff technique devra donc aligner une nouvelle ligne défensive depuis le gardien de but. Rahmani devrait être titularisé sauf si Madjer veut «narguer» tout le monde en alignant Chaouchi.
En défense ce sera une nouvelle ligne qui sera aligné bien que Mandi et Medjani sont bien là. Et pourquoi pas la paire Mandi-Chafaï dans l'axe encore faut-il savoir si Cadamuro sera titulaire ou pas?
D'autre part et dans les autres compartiments, on aura certainement les habitués à leurs postes, sauf celui de Hilal Soudani qui vient de déclarer lui aussi forfait et qui est remplacé par Ishak Belfodil. Et ce dernier serait certainement aligné, car on voit mal sa convocation pour rester sur le banc!
Ainsi et avec ces défections, Rabah Madjer et son staff peuvent bien débuter leur «révolution» dans cette sélection algérienne qui n'arrive toujours pas à convaincre ce public algérien très exigeant.
Pour bien préparer ce match, la sélection algérienne a entamé lundi dernier son stage avec seulement 15 joueurs car les six autres étaient autorisés à rentrer en stage en retard. Ce n'est qu'hier que le sélectionneur des Verts a eu tous les joueurs à sa disposition pour préparer ses «tactiques» en vue de les appliquer demain face aux très impressionnants Nigérians.
Les Verts s'envoleront aujourd'hui pour Constantine, avant d'effectuer une ultime séance d'entraînement sur la pelouse du stade où se déroulerait le match demain à partir de 20h30 à savoir le stade Hamlaoui de Constantine à partir de 18h. Ils seront suivis, une heure plus tard par la sélection nigériane pour également une ultime séance d'entraînement avant le match de demain.
Les Nigérians se sont préparés la semaine dernière au Maroc avant de rejoindre Constantine. Et il se trouve qu'ils sont décidés à gagner ce match contre l'Algérie, pour montrer qu'ils sont bel et bien les vrais leaders de ce groupe «B» des éliminatoires africaines du Mondial 2018.
En d'autres termes et au vu de la composante au complet de l'effectif des Super Eagles, Madjer et ses joueurs auront certainement fort à faire demain à Constantine.
D'ailleurs et en dépit du fait que ce match soit sans enjeu puisque l'Algérie est éliminée de la course au Mondial 2018 alors que le Nigeria a déjà validé son billet pour la Russie, Rabah Madjer et son staff veulent bien débuter par une victoire avant de rencontrer la République centrafricaine le 14 du mois en cours au stade du 5-Juillet pour un match amical.
Pour le moment, place au premier test des Verts sous la houlette du trio Madjer-Menad-Ighil.
Rabah Madjer : «le nul contre le Nigeria est de bon augure» (Vidéo)
Le nul enregistré par l’équipe nationale contre son homologue du Nigeria (1-1) est de «bon augure», a indiqué le sélectionneur national, Rabah Madjer à l’occasion de la conférence de presse animée après la rencontre, disputée vendredi soir à Constantine pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications au Mondial-2018 de Russie.
«Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs et je les en remercie. Ils ont fait un bon match contre une équipe nigériane très forte sur les plans physique et tactique», a indiqué Majder. Il a relevé que «malgré les nombreuses absences (six joueurs), l’équipe nationale a réussi à tenir tête à un adversaire qui était déjà qualifié et jouait avec une grand aisance».
Madjer est également satisfait de «la volonté des joueurs qui ont joué avec le cœur et n’ont pas lésiné sur les efforts», soulignant que «cette prestation est de bon augure pour l’avenir de l’équipe nationale».
En ce sens, il a relevé que «les joueurs incorporés au cours du match ont apporté un plus à l’équipe», estimant aussi que «beaucoup de travail doit être effectué au sein de la sélection pour améliorer et perfectionner certains aspects».
Madjer a rappelé que l’équipe nationale vient de sortir d’une mauvaise passe après son élimination du Mondial et le ratage à la CAN-2017. «L’équipe a besoin d’être renforcée et on fera appel à d’autres joueurs», a précisé Madjer.
Il a promis que la prestation des Verts sera encore meilleure ce mardi à l’occasion du match amical Algérie-République centrafricaine. Pour rappel le Nigeria affrontera en amical l’Argentine.
https://youtu.be/IOieK-j7cZo
Madjer payé 300 millions de centimes pour se reposer jusqu’au mois d’octobre 2018
Le nouveau sélectionneur national, Rabah Madjer, chômera jusqu’au mois d’octobre 2018 puisqu’il n’aura pas à coacher l’équipe nationale à l’occasion d’un match officiel avant cette date. La CAF vient de reporter les matches de qualification pour la CAN-2019 au mois d’octobre prochain, alors que ces matches étaient initialement programmés pour le mois de mars prochain.
Du coup Madjer et les membres de son staff se retrouvent forcés au repos jusqu’au mois d’octobre de l’année prochaine, soit une année ferme de repos ! Toutefois, Madjer et son staff toucheront leurs salaires chaque mois même s’ils sont au chômage ! Madjer perçoit un salaire de 300 millions de centimes (3 millions DA) par mois, et ses adjoints touchent un peu moins !
La CAF a reporté les matches de qualification pour la CAN-2019 afin de permettre aux équipes nationales africaines qualifiées au Mondial-2018 de Russie de se consacrer à la préparation du rendez-vous.
Ainsi, l’Algérie ne peut compter que sur des matches amicaux programmés à l’occasion des dates FIFA. La FAF gagnerait à s’y prendre dès à présent au risque de ne trouver aucun sparring-partner pour ensuite se rabattre sur des adversaires faibles qui ne rendent pas service à l’équipe nationale, comme ce fut le cas quand elle avait programmé des matches amicaux contre la Mauritanie et la Centrafrique !
Il est vrai que Madjer a prévu de programmer des stages mensuels pour les joueurs locaux, mais cela n’est pas une solution quand on sait que l’évaluation d’un joueur ne peut être efficace qu’à l’occasion des matches officiels. Or, l’Algérie qui est éliminée du Mondial-2018 de Russie et du CHAN-2018 du Maroc, doit attendre octobre prochain pour affronter la Gambie dans un match comptant pour la 2e journée des qualifications à la CAN-2019.
En attendant, Madjer et les membres du staff technique devraient justifier leurs salaires en supervisant les matches de championnat pour sélectionner des joueurs en vue des prochains matches amicaux.
Classement de la FIFA: l’Algérie à la 64e position et se place 11e sur le plan africain
L’Algérie est 64e au classement mondial du mois de novembre publié jeudi par la Fédération internationale de football (FIFA) et 11e africain avec désormais 537 points. L’Allemagne trône toujours en tête.
Le match nul à domicile (1-1) face au Nigéria lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, et la victoire contre la République centrafricaine (3-0) en amical, expliquent cette petite remontée des Verts après plusieurs dégringolades.
Au niveau africain, l’Algérie est à la 11e place derrière le Sénégal (23e, 884 pts), la Tunisie (27e, 838 pts), l’Egypte (31e, 805), la RD Congo (36e, 764 pts), le Maroc (40e, 738 pts), le Burkina Faso (44e, 705 pts), le Cameroun (45e, 696 pts), le Nigéria (50e, 671 pts), le Ghana (51e , 657 pts) et la Côte d’Ivoire (51e, 557 pts).
Le Sénégal profite de sa première qualification pour le Mondial depuis 2002 pour grimper au 23e rang et atteindre le meilleur classement de son histoire, devenant la nation africaine la mieux classée, devant la Tunisie (27e, + 1) et l’Egypte (31e, – 1).
Les cinq billets africains pour le mondial 2018 ont été validés par le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et le Nigéria.
Au niveau mondial, l’Allemagne reste toujours en tête avec (1602 pts) devant le Brésil (1483) et le Portugal (1358). L’Argentine de Lionel Messi est quatrième avec 1348 points.
En attendant le programme officiel des Verts.
EMIRATS ARABES UNIS-ALGÉRIE LE 23 DÉCEMBRE À DUBAÏ.
La FAF a un double avantage avec ces matchs amicaux à la demande des autres sélections dans la mesure où cela lui permet de renflouer ses caisses moyennant justement leur participation.
Alors que le staff technique de l'EN a programmé officiellement un stage des joueurs locaux, le 17 décembre prochain, ponctué par un match amical en déplacement, face aux Emirats arabes unis, le programme officiel de la sélection algérienne pour l'année prochaine n'a pas encore été précisé avec l'officialisation des matchs amicaux durant les dates FIFA de mars et juin prochains. Ce sera d'ailleurs certainement le sujet principal de la prochaine conférence de presse du sélectionneur en chef, Rabah Madjer, avant le stage des locaux, prévu du 17 au 24 du mois en cours au Centre technique national de Sidi Moussa.
Ainsi et à l'issue de ce sage, Madjer et ses joueurs locaux s'envoleront le 19 décembre en direction de Dubaï pour jouer son premier match amical contre les Emirats arabes unis le 23 du même mois. Le retour des Verts sera effectué au lendemain du match.
D'ailleurs, ce match a fait couler un peu d'encre surtout lorsqu'on a évoqué une «condition» des Emirats de retrouver la sélection algérienne avec son équipe renforcée par des joueurs expatriés. Or, n'étant pas programmés dans une date FIFA, les Emiratis savent très bien qu'il serait impossible d'assurer une telle condition. D'où apparemment le retour à la réalité de ne jouer qu'avec les locaux. Comme si pour les responsables des Emirats, les joueurs locaux ne constitueraient pas un bon sparring-partner. A nos joueurs donc de montrer ce dont ils sont vraiment capables à Dubaï même.
Par ailleurs, plusieurs propositions de matchs amicaux ont été faites par des sélections nationales pour rencontrer les Verts durant les dates FIFA de mars et juin prochain. Les plus cités sont l'Iran, la Corée du Sud et la Belgique. De ces trois matchs, seul celui contre la Corée du Sud est assuré pour le mois de mai. Il ne reste plus que quelques petits détails à régler et la date officielle serait connue.
La FAF a un double avantage avec ces matchs amicaux à la demande des autres sélections dans la mesure où cela lui permet de renflouer ses caisses moyennant justement leur participation. Et à ce sujet, on annonce que les Sud-Coréens ont proposé 900.000 dollars pour un match amical en Europe où la sélection serait en stage pour préparer la phase finale du Mondial prévu en Russie, un mois plus tard.
D'autre part, les Iraniens ont déjà fait leur proposition depuis longtemps, mais n'ont toujours pas de réponse de la FAF.
Les Iraniens avaient proposé la date du 2 juin pour une rencontre amicale à Téhéran. Mais, on évoque une hésitation de la FAF.
D'ailleurs Hakim Medane, le manager des Verts a bien confirmé cette proposition tout en indiquant qu'ils n'avaient pas encore donné leur réponse. Est-ce pour négocier une autre proposition meilleure sur le plan financier où est-ce la «politique» qui rentre en jeu où est-ce qu'on pense faire plaisir à Madjer pour choisir un pays africain? Réponse dans quelques jours. D'autre part, le même Hakim Medane a confirmé la proposition d'un match amical contre le Portugal pour le mois de mars prochain. Pour Medane il s'agit d'attendre une lettre officielle de la Fédération portugaise pour confirmer officiellement cette rencontre amicale en Europe. Et ce sera également le cas pour la Belgique dont on annonce également un match amical. Le dernier mot revient donc à Madjer et son staff technique.
LE MATCH EMIRATS ARABES UNIS-ALGÉRIE ANNULÉ
Les plans de Madjer chamboulés
Selon toute vraisemblance, la Fédération émiratie aurait finalement préféré participer à ce tournoi au Koweït pour bien se préparer que d'affronter l'EN algérienne composée des joueurs locaux seulement.
Ayant officiellement annoncé avant-hier une liste de 21 joueurs locaux qui étaient convoqués pour le stage de la sélection algérienne, prévu du 17 au 23 décembre au Centre technique national de Sidi Moussa, le staff technique national, sous la conduite de Rabah Madjer, a vite déchanté hier en apprenant la (mauvaise) nouvelle de l'annulation de ce match amical, prévu face à la sélection des Emirats arabes unis à Dubaï.
Cette joute amicale devait constituer un test pour les joueurs locaux afin de dégager un groupe pour ensuite préparer les prochains matchs amicaux, en mars et mai 2018. Finalement, le programme de la FAF et de l'EN a totalement foiré suite à cette annulation qui fait suite à la décision des Emirats arabes unis de prendre part à la 23e édition de la coupe du Golfe, délocalisé du Qatar au Koweït, prévue du 22 décembre au 5 janvier prochain. C'est le quotidien émirati El-Emirat El-Youm qui a rapporté avant-hier cette nouvelle, par le biais du manager général de l'EN émiratie, Abdellah Salah, qui a révélé l'information. Selon le dirigeant émirati, c'est sur demande de l'entraîneur Zaccheroni que le match a été annulé, en raison de la participation de la sélection émiratie à cette coupe du Golfe prévue au Koweït. Une hypothèse qui ne tient pas vraiment la route étant donné que le technicien italien a lui-même annoncé avant-hier matin sa liste des 26 joueurs retenus en vue des deux matchs amicaux, dont celui face à l'Equipe nationale A', comme l'a rapporté la Fédération des Emirats sur son site officiel. Les 26 joueurs retenus, évoluant tous dans le championnat local, devaient entamer demain un stage à Dubaï, alors que les entraînements se dérouleront sur le terrain du club d'Al-Wassl. Les joueurs d'Al-Jazira devaient rejoindre le regroupement à l'issue de la fin de leur aventure au Mondial des clubs qui se déroule actuellement aux Emirats arabes unis dans les villes d'Abu-Dhabi et d'Al-Aïn. Les Emirats arabes unis disputeront un match amical le 17 décembre contre le Panama. Les coéquipiers de Ali Mabkhout préparent la coupe d'Asie des nations, dont la phase finale aura lieu aux Emirats du 5 janvier au 1er février 2019. Toutefois, et selon toute vraisemblance, la Fédération émiratie aurait finalement préféré participer à ce tournoi au Koweït pour bien se préparer que d'affronter l'EN algérienne composée des joueurs locaux seulement et ce, après avoir essuyé le refus de la FAF de disputer ce match avec les joueurs «pros», étant donné que ce n'est pas une date FIFA et qu'il serait délicat de convaincre leurs clubs de les lâcher en cette période importante de la saison. Ainsi, et suite à cette décision inattendue, le sélectionneur Rabah Madjer devrait revoir ses plans pour cette période de trêve hivernale qu'observera le championnat algérien, en tentant d'organiser un autre match amical pour les joueurs locaux pourquoi pas face à une sélection africaine qualifiée au CHAN 2018 afin de jauger leurs capacités. Avec six joueurs convoqués, l'USM Alger est le club le mieux représenté dans la liste de ces 21 éléments retenus, suivie de l'ES Sétif et du CS Constantine, avec quatre joueurs chacun.
Algérie : la nostalgie de Gourcuff
source : maxifoot.fr
Youcef Touaitia 20/01/2018
Libre depuis son renvoi du Stade Rennais en novembre dernier, Christian Gourcuff n'a pas oublié son passage sur le banc de l'équipe d'Algérie entre 2014 et 2016. S'il assure qu'il n'a pas de regrets suite à son choix de claquer la porte, notamment en raison d'ingérence, le Breton se rappelle néanmoins d'une expérience très positive."J’ai beaucoup apprécié mon passage avec l’équipe d’Algérie. J’en garde d’excellents souvenirs. J’ai été vraiment déçu de tout ce qu’on a pu dire. Car sur le plan technique, cela me correspondait bien. Et sur le plan humain aussi ça se passait très bien. J’ai beaucoup de nostalgie et d’affection quand je repense à mon passage là-bas, notamment auprès des joueurs algériens", a confié Gourcuff pour Goal.
Depuis son départ, les Fennecs n'ont jamais réussi à retrouver leur niveau de jeu et ont même manqué la qualification pour la Coupe du monde en Russie.
Voilà comment Madjer est en train de casser l’équipe nationale .
Le discours que tient le sélectionneur national avec les joueurs est contreproductif pour l’équipe nationale. En insistant sur le résultat lors des matches amicaux, Madjer s’est décrédibilisé aux yeux de ses joueurs. Il les a exhortés de gagner pour clouer le bec à certains supporters qui conspuent l’équipe et les joueurs. Il a demandé aux joueurs de gagner pour prouver à ces pseudo supporters que l’équipe nationale est forte, pour reprendre ses propos.
A l’évidence, les joueurs qui sont des professionnels, notamment ceux qui évoluent à l’étranger n’ont pas admis et assimilé ce discours. Au contraire, ils ont considéré que c’est un discours qui n’honore pas du tout Madjer.
En général, les entraineurs n’exigent pas de résultat à l’occasion des matches amicaux. Au contraire, ils s’éloignent de toutes formes de pression en affirmant que le résultat ne compte pas car le plus important c’est de superviser de nouveaux joueurs et de procéder à des réglages et rectifications au sein de l’effectif. Ce n’est pas le cas de Madjer qui s’est mis la pression et tout en acculant les joueurs pour réaliser un bon résultat contre l’Iran.
Il faut relever que les joueurs de l’équipe nationale ont découvert Madjer, plutôt connu et réputé pour sa grande carrière footballistique en tant que joueur. Il aura ainsi perdu sa crédibilité. En ce sens, le geste de Ryad Mahrez est édifiant. Il a carrément refusé de serrer la main à Madjer pour lui signifier son mécontentement quant à son remplacement. Taider a également signifié à Madjer qu’il n’était pas satisfait à cause de son statut de remplaçant. Bentaleb a été libéré pour blessure, alors qu’il s’est entraîné le plus normalement du monde avec son équipe. Idem pour Brahimi qui a repris les entraînements avec son équipe après avoir été libéré par Madjer.
Cela nous renseigne en fait sur le manque de maîtrise du groupe par le sélectionneur national qui n’arrive pas à gérer l’équipe. Sur le plan technique, des joueurs ont confié que la méthode de Madjer et les exercices qu’il programme durant les séances d’entrainement sont dépassés.
En comparant Madjer avec les autres entraîneurs, les joueurs de l’équipe nationale se sont rendu compte qu’il n’est pas habilité à prendre en main la sélection. Madjer aura été victime de son discours et de ses réactions épidermiques.
Madjer boycotte la presse: Ighil anime la conférence de la presse
Il a prouvé une nouvelle fois qu’il est faible de caractère en refusant d’animer la conférence de presse après le match amical Algérie-Iran (1-2), disputé mardi à Graz en Autriche. Il a délégué son adjoint Meziane Ighil pour parler du match, alors qu’il est le premier responsable de l’équipe nationale. Une insulte à tous les Algériens de la part de Madjer qui perçoit un salaire de 700 millions de centimes pour faillir à sa mission, celle d’expliquer aux Algériens ses choix tactiques et techniques. Par ces pratiques et ces comportements, Madjer perd sa crédibilité auprès de ses joueurs notamment qui ne le respectent plus. Il est en train de casser l’équipe nationale qui régresse de match en match.
https://www.youtube.com/watch?v=hBnjrPxTdco
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
ALGÉRIE A' - ARABIE SAOUDITE (AMICAL), AUJOURD'HUI À 18H30 À CADIX (ESPAGNE)
Test grandeur nature pour les joueurs du cru.
Après cinq jours de stage, la sélection nationale des A', réservée aux joueurs locaux, donnera la réplique à la sélection saoudienne, aujourd'hui à partir de 18h30 au stade Ramon de Carranza, à Cadix (Espagne).
Cette rencontre amicale face à l'Arabie saoudite sera la deuxième pour cette sélection composée des joueurs du cru, après celle disputée le 10 janvier dernier contre le Rwanda (victoire 4-1) au stade d'El-Menzah à Tunis.
Pour cette joute amicale, justement, le coach national, Rabah Madjer, avait rendu public, le 4 avril dernier, une liste de 24 joueurs, en plus des cinq réservistes. C'est ainsi que les joueurs convoqués ont débuté ce stage de préparation vendredi dernier avec dans leur esprit deux objectifs à atteindre: gagner cette rencontre devant un mondialiste et surtout gagner leur place pour figurer dans la liste des joueurs de la sélection A. Et à ce propos, il est tout aussi important de noter que les joueurs locaux veulent montrer leurs capacités intrinsèques devant cette redoutable sélection de l'Arabie saoudite, qualifiée à la prochaine Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin - 15 juillet). Le but est, surtout, de figurer dans la prochaine liste de la sélection A devant disputer un autre match amical contre la sélection portugaise où évolue un certain... Cristiano Ronaldo. Il faut bien le préciser, Belkalem et consorts auront fort à faire devant cette sélection saoudienne composée de joueurs qui veulent, eux aussi, assurer leurs places pour le Mondial russe. Un test grandeur nature pour les Algériens, dont certains ont déjà joué avec la sélection A et d'autres ayant participé à des matchs en Afrique avec leurs clubs respectifs. Ismaïl Bennacer, faut-il le préciser, est le seul joueur professionnel algérien participant à cette rencontre amicale, même s'il ne s'agit pas d'une date FIFA. Le club italien, Empoli, a consenti à le libérer pour ce match amical au vu des excellentes relations existant avec la Fédération algérienne de football (FAF), qui a anticipé le retour au club du joueur en mars dernier. Le sélectionneur national Rabah Madjer, avait, en effet, accepté de libérer Bennacer et le mettre à la disposition de son club pour pouvoir jouer un match en championnat de Série B, alors qu'il se trouvait en stage avec les Verts. Aujourd'hui qu'Empoli a accédé en Série A et, donc, atteint son objectif, les responsables du club ont rendu la pareille au sélectionneur national Rabah Madjer. Bennacer sera, de ce fait, le «guide» de cette sélection des locaux dans la perspective de réaliser un bon match. Questionné sur ce qu'il attend de ce match amical, Rabah Madjer a répondu que «c'est un match amical de préparation, mais on veut faire une bonne prestation et gagner». Le sélectionneur national fait remarquer qu'il ne joue pas un match amical pour dire «je vais voir des joueurs». «Je joue un match pour le gagner. On doit gagner ce match pour remonter le moral du groupe», a-t-il fait savoir. Sacré défi que veut relever le sélectionneur des Verts avec des joueurs locaux face à des Saoudiens mondialistes. Reste, désormais, à découvrir le onze rentrant que Madjer choisira pour entamer cette rencontre très importante à ses yeux pour plusieurs raisons.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
ARRIVÉE DE VAHID HALILHODZIC CHEZ LES VERTSLes supporters algériens croisent les doigts.
Quel que soit le futur sélectionneur de l'Algérie, en dehors de Vahid Halilhodzic, il aura comme premier handicap celui de convaincre, voire conquérir les fans du Bosnien.
Ses fans n'arrivent pas du tout à encourager un autre que lui depuis qu'il a su monter cette sélection algérienne qui a arraché de fort belle manière sa qualification au Mondial 2014. Ces fans ne peuvent donc pas oublier le bon travail effectué par le coach bosnien, Vahid Halilhodzic depuis 2011, année de son engagement avec la sélection algérienne. On se rappelle bien des circonstances dans lesquelles a travaillé «Halilo» avec les Verts alors que la sélection algérienne était «vieillissante». Halilhodzic décida, alors, d'appliquer une discipline de fer au sein des Verts. Il renouvela alors l'effectif suite à la retraite des cadres Belhadj, Matmour et Antar Yahia. Il a même eu le courage d'écarter, entre autres, le capitaine Ziani et Djebbour, préférant de nouveaux joueurs avec une «nouvelle mentalité»: celle de gagneurs. Et c'est ce qui a valu au sélectionneur bosnien des critiques acerbes de la part des journalistes avec lesquels il y a eu des rapports très tendus. Et son idée «géniale» était juste d'avoir décidé également de faire évoluer les Verts de manière plus offensive. Mais son travail n'a pas donné les résultats escomptés lors de la CAN 2013. l'EN algérienne est éliminée au premier tour, après s'être inclinée face à la Tunisie et au Togo. Lors du 3e match, elle obtient un nul 2-2, contre la Côte d'Ivoire. Et en dépit de la déception des supporters algériens, le président de la FAF d'alors, Mohamed Raouraoua fait confiance au technicien bosnien en le maintenant à la barre technique. En novembre 2013, l'Algérie arrache son billet pour le Mondial 2014 prévu au pays du «Roi Pelé» après avoir battu le Burkina Faso lors du 3e tour des éliminatoires. Halilhodziæ, qui fond en larmes à l'issue de la rencontre, s'apprête à disputer son premier Mondial en tant que sélectionneur, contrairement à son aventure avec la Côte d'Ivoire. En effet, en février 2010, quelques mois avant le début de la Coupe du monde, le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, annonce le limogeage du Halilhodziæ, qui dit avoir appris la nouvelle par l'intermédiaire d'un simple fax. Avec la sélection algérienne, il est sévèrement critiqué sur son choix des joueurs dont la majorité étaient des jeunes manquant visiblement d'expérience dans ce genre de compétition. Lors du premier match, les Verts s'inclinent devant la Belgique de Hazard et Fellaïni (2-1). Puis, une victoire face à la Corée du Sud (4-2), et un nul 1-1 contre la Russie, leurs permettent d'atteindre les 8es de finale. Là, les Fennecs fournissent leur match de référence, ironie du sort, après leurs prédécesseurs en 1982, contre l'équipe d'Allemagne. Slimani et ses compatriotes résistent durant 90 minutes, avant que les Allemands ne prennent l'avantage en prolongations. L'Algérie est éliminée sur le score étrique de deux buts à un. De retour à Alger, stupéfaction pour Vahid qui est reçu par les fans des Verts comme un président. Il en garde d'ailleurs un souvenir impérissable qu'il raconte et rappelle à chaque occasion. Et c'est ce «lien indéfectible» qui le lie justement à ces fans des Verts qui ne veulent que Halilhodzic comme sélectionneur des Verts. Aujourd'hui, les discussions vont bon train entre le président de la FAF Kheïredine Zetchi et lui. Certains veulent faire croire que la piste Halilhodzic est tombée à l'eau, citant même Christian Gourcuff comme probable successeur de Madjer. Mais ces derniers oublient ou font exprès de le faire: Christian Gourcuff se trouve au Pays-Bas, avec son nouveau club, Al Gharafa, avec qui il est bien sous contrat. Et il va falloir d'abord le résilier pour pouvoir coacher les Verts. Et on voit vraiment mal le président de la FAF, Kheïreddine Zertchi privilégier un coach toujours sous contrat, laissant celui qui est libre et surtout si demandé par les fans des Verts.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
L'équipe national de football est 67 eme au classement FIFA de décembre 2018
http://www.dzfoot.com/wp-content/uploads/2018/11/EN-A-GAMBIE-750x430-600x390.jpg
La FIFA a dévoilé ce jeudi son dernier classement mensuel des nations pour l’année 2018.
L’Algérie occupe la 67ème place de ce classement.
En Afrique, les Verts pointent à la 13ème place derrière le Sénégal (23e), Tunisie (26e), Maroc (40e), Nigeria (44e), RDC (49e), Ghana (51e), Cameroun (55e), Egypte (56e), Burkina Faso (61e), Mali (64e), Côte d’Ivoire (65e) et la Guinée (66e).
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés