PDA

Voir la version complète : Lire un BluRay sous Linux avec VLC, mplayer ou XBMC



darvador2002
06/01/2014, 08h33
Lire un BluRay sous Linux avec VLC, mplayer ou XBMC


http://www.korben.info/wp-content/uploads/2009/04/dvd.jpg (http://korben.info/comment-lire-bluray-linux-vlc.html)

Bonne nouvelle si vous êtes un aficionado de VLC, mplayer ou XBMC, vous allez maintenant pouvoir lire vos Blu-Ray dans le célèbre player libre. 3 ans et demi après l'arrivée du Blu-Ray dans nos campagnes, il était temps.
Les développeurs ont travaillé d'arrache-pied et on peut les féliciter pour mettre au point une bibliothèque libre baptisée libbdplus (http://www.videolan.org/developers/libbdplus.html) capable de déchiffrer le DRM BD+. Cette bibliothèque existait depuis un moment (http://korben.info/lire-bluray-linux.html) (2010 je crois) mais elle est maintenant suffisamment stable pour être proposée publiquement.
Je vous vois déjà vous frotter les mains, mais va falloir bosser un peu pour en profiter. Installez libbluray (http://doc.ubuntu-fr.org/libbluray), libaacs (http://doc.ubuntu-fr.org/libaacs) et libbdplus (http://doc.ubuntu-fr.org/libbdplus) puis la dernière version de VLC, mplayer ou XBMC. Pour des raisons de droit, les clés de déchiffrement des volumes ne sont pas fournies. C'est là que ça se complique, car vous allez devoir mettre en place une base de données de clés.
Avec cette base-là (http://vlc-bluray.whoknowsmy.name/), vous allez pouvoir lire des BluRay AACS v1 à v25... Pour les autres, vous devrez déchiffrer à la force du poignet votre Blu-Ray et donc récupérer vous-même les clés grâce à dumphd (http://doc.ubuntu-fr.org/dumphd) ou les choper sur doom9 (http://forum.doom9.org/showthread.php?t=120988) et les inscrire dans le fichier ~/.config/aacs/KEYDB.cfg en n'oubliant pas le petit coup de sed qui va bien (http://doc.ubuntu-fr.org/libaacs?&#obtenir_des_clefs_pour_libaacs). (Dumphd le fait automatiquement).
Ce n’est pas drôle, mais pas d'autre choix pour le moment.
Espérons que ça se bonifie rapidement....