PDA

Voir la version complète : rappel sur le status de l'islam en ce qu concerne la nouvelle année



Rahow
01/01/2014, 10h40
Salem

juste un rappel

Quel est le statut de la célébration du nouvel an de l (http://www.fatwaislam.fr/article-quel-est-le-statut-de-la-celebration-du-nouvel-an-de-l-hegire-101329465.html)

enzo
01/01/2014, 10h43
Donc a une lecture superficielle ont ne fete pas, et on ne souhaite pas la bonne annèe non plus c'est ca?


Prenez garde aux choses nouvelles, toute chose nouvelle est innovation et toute innovation est égarement

Sa sa prete a pas mal de debats

Lako
01/01/2014, 10h58
Je voudrais bien connaitre l'avis de rahow avant de commenter.

Rahow
01/01/2014, 11h16
salem

je pense que tous est expliquer ici en detail en ce qui concerne mon avis je fait au maximum pour suivre le coran et la sunna .




A propos des fêtes de noel, jour de l'an, halloween, st valentin, ect...



Sommaire
1. Introduction
2. Récit sur les échanges de pratiques religieuses
3. Propos de l'Imam An-Naysaburi
4. Minimiser l'interdit revient à l'enfreindre
5. Propos de l'Imam Ibn Kathir
6. Prise de conscience dans le suivi du Prophéte


1. Introduction

Concernant les fêtes païennes et religieuses non islamique, à savoir entre autres:

- Noel
- Le jour de l'an
- Pâques
- Halloween
- La saint valentin
- L'ascension
- Ect…

La religion du musulman est l'Islam, il a donc ses fêtes qui lui sont propres, tout comme les adeptes de religions ont les leurs.

La question que nous sommes en droit de nous poser:
Pourquoi moi en tant que musulman suis-je constamment harcelés, suis-je la cible d'un prosélytisme incessant vers leurs religions (christianisme, judaïsme, etc.), alors que pour l'Islam, c'est à peine si on supporte son existence, et que l'on nous qualifie de prosélyte, voir même d'extrémiste si on ose dire "non je ne veux pas fêter noël et le jour de l'an, parce que je suis musulman" ?

Certains parmi nos frères et sœurs, qui débutent dans leur spiritualité, dont la foi commence à s'ancrer, ne verront certainement pas en quoi il y a un mal à fêter noël et le jour de l'an, voir même la st valentin, Halloween, etc.…

Alors saches mon cher frère, ma chère sœur, que ce n'est pas notre nouvelle année.
Nous les musulmans nous avons NOTRE calendrier : le calendrier hégirien.
C'est Allah et Son Prophète qui l'ont instauré. Ni moi, ni toi, ni personne d’autre.
Le calendrier auquel tu fais allusion, c’est le calendrier « grégorien ». Nous, nous ne le reconnaissons pas, et nous ne nous mélangeons pas notre religion avec ce par quoi le Prophète n'est jamais venu.


2. Récit sur les échanges de pratique religieuse

A La Mecque, les polythéistes étaient bien embarrassés avec cette nouvelle religion que prêchait et prônait le nouveau Prophète. Les dignitaires de la ville, étaient manifestement très gênés de voir qu'une partie de la population avait délaissés les pratiques païennes hérités de leurs ancêtres pour suivre la religion de Mouhammad.

Ne sachant pas trop comment y mettre un terme, les maîtres de La Mecque allèrent à lui en vue de lui proposer un pacte, un échange, religieux, dans le but de trouver un consensius dans les pratiques. Ils lui proposèrent de pratiquer sa religion et la leur une année sur l'autre, de manière alternative. Le but étant de l'amener, ainsi qu'à ses compagnons de foi, d'une part, de les sortir de leur religion, mais surtout à les amener à prendre l'habitude de désobéir aux préceptes islamique en se cachant derrière le pretexte de l'échange des religions et de l'ouverture d'esprit.

Aussi bien pour le Prophète que pour les époques à venir, Dieu fit savoir à travers la sourate suivante, prévu à cette effet comment il fallait agir face à cette situation.


3. Propos de l'Imam An-Naysaburi

Le très grand Imam, Asheykh An-Naysaburi nous délivre son explication:

1.Dis : "Ô vous les infidèles !
Qul ya ayyuha alkafiroona

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
La aAAbudu ma taAAbudoona

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Wala antum AAabidoona maaAAbudu

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
Wala ana AAabidun maAAabadtum

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Wala antum AAabidoona maaAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
Lakum deenukum waliya deeni

Elle fut révélée au sujet d'un Raht "[groupe] des Qouraichites qui dirent:
"O Mouhammad ! Allhons nous suivre ta religion et la notre ? Adores nos divinités une année et nous adorons ta divinité la même durée. Ainsi, si ce que tu nous a apporté est meilleur que notre religion, nous l'aurions alors partagé avec toi, sinon c'est toi qui aurais partagé avec nous en prenant ta part.

- Qu'Allah me protège leur dit le Prophète ! Je ne lui fais aucun associé".

Après qu'Allah fit descendre "Dis : "O vous, les infidèles !" […] jusqu'à la fin de la sourate, le messager de Dieu se dirigea au matin vers la Mosquée Sacrée où les nobles de Qoureych et la leur récité jusqu'à la fin. A ce moment les Qouraychites désespérèrent de lui [qu'il fasse ce qu'ils lui avaient proposé].

Lorsqu'Allah a fait descendre cette sourate, c'est aussi bien pour le coeur, c'est à dire, rejeter avec le coeur, toutes les pratiques non-islamique. Car tout ce qui sort du cadre de l'Islam n'est pas bon.
Mais aussi rejeter avec la raison, cela signifie, comprendre avec raison et raisonnement que si Dieu nous a interdit de pratiquer leurs fêtes, ce n'est que parce que cela contredit l'Islam.

Et bien évidemment, le rejeter avec la langue. On ne peut pas souhaiter une "bonne fête", alors que Dieu nous dit de dire "A vous votre religion et à moi la mienne".

En résumé, il doit y avoir concordance entre:

- La raison (la capacité de reflexion)
- La coeur (la foi)
- Le corps, (la langue, qui rejette le fait de souhaiter la "bonne fête", et le corps entier, qui ne pratique pas et qui ne se rend pas à ce genre d'évènements)

4. Minimiser l'interdit revient à l'enfreindre

Graduellement, cette minimisation de l'outre passement de toutes les protections que Dieu à mis pour notre intérêt morale, éthique, spirituel, mais également aussi pour notre intégrité physique ; il suffit pour cela de voir les repas gargantuesques qui sont délivrés, la consommation à outrance, alors que des gens souffrent de la faim sur le pas de leurs portes ; amènera à une totale banalisation de la pratique de ces fêtes interdites.

Ce qui permet au diable de progresser dans son plan, qui consiste à retarder la réflexion du musulman sur soi-même, voir même à éteindre ce devoir qu'à le musulman de revenir à Dieu et à Son Prophète en cas de litige. Et même pire que cela encore : Au lieu de se remettre en question, de revenir à Dieu, nous nous mettrons à être partisan de ceux qui les fêtent. Puis toujours dans la continuité de son programme (du chaytane), tôt ou tard, seront fêtés pâques, puis ceci puis cela et encore ceci et encore cela jusqu'à ce que l'on fête toutes les fêtes chrétiennes et de toutes les religions dans nos maisons de musulmans, tout en ne prenant jamais le temps de connaitre, d'apprendre les règles, les conditions de nos propres fêtes.

La ilaha illa Allah, à quel point nous sommes arrivés aujourd’hui, à force de se dire « laisses, ce n'est pas grave »,

Allah dans Sa grandeur et Son amour pour nous, nous a appris la manière de nous protéger, de protéger nos frères et sœurs, protéger nos familles, nos couples, nos enfants, nos voisins, notre religion, notre communauté…

Le verset du Coran "à eux leurs religions et à nous la notre", est en réalité un bouclier de protection en notre faveur.

5. Propos de l'Imam Ibn Kathir

Le très grand Imam mouffassir (exégète) du Coran dont la renommée a traversé les époques, et sur lequel tous les savants postérieur à son époque se base pour fonder leurs leçons, dit ceci dans son exégèse (tafsir):

Jâbir : L’Envoyé a récité cette sourate et la sourate de la Religion foncière dans les deux rak’a des tournées. Abu Hurayra : L’Envoyé a récité ces deux sourates dans les deux rak’a du J’ajr. Il est rapporté dans le hadith que cette sourate équivaut au quart du Coran. At-Tabarâny : Quand l’Envoyé se mettait au lit, il récitait cette sourate.
Al-Hârith b. Jabla :
« O Envoyé de Dieu, ai-je dit, apprends-moi quelque chose que je dirai à mon sommeil.- Quand tu te mets au lit la nuit, a-t¬il dit, récite O Dénégateurs : elle est dénonciation de l’associance. »

Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux
(1)Dis: « O dénégateurs
(2)je n ‘adorerai pas ce que vous adore
(3) non plus que vous n’êtes adorateurs de ce que j’adore
(4) ni moi adorateur de ce que vous aurez adoré
(5) ni vous adorateurs de ce que j’adore
(6)A vous votre religion, la mienne à moi. »

Celle-là est la sourate qui dénonce les actions des associants.
Le verset.Dis : « ø dénégateurs…" :
Parle de tout dénégateur sur la terre. Mais ceux à qui s’adresse ce discours sont les dénégateurs de Quraych. Ces derniers ont appelé l’Envoyé à l’adoration de leurs idoles durant une année, pour qu’eux adorassent son Adoré durant une année. C’est pourquoi Dieu a fait descendre cette sourate, dans laquelle Il ordonnait à Son Envoyé de se déclarer innocent de leur croyance.

Le v : "je n’adorerai pas ce que vous adorez"
Signifie : je n’adore pas les idoles.

Le segment : non plus que vous n’êtes adorateurs de ce que j’adore : non plus que vous n’êtes adorateurs de Dieu l’Unique.
Le v. ni moi adorateur de ce que vous aurez adoré : je ne suis pas votre voie d’adoration. Moi j’adore Dieu de la manière que Dieu aime et accepte.
Le v. ni vous adorateurs de ce que j’adore : vous ne suivez pas les préceptes de Dieu, pour L’adorer, vous avez plutôt inventé des choses : Ils ne suivent que la conjecture et les passions de l’âme.

L’Envoyé a en effet dénoncé la croyance des associants, et c’est pourquoi le principe de l’Islam est : Il n’est de dieu que Dieu, tandis que et Muhammad est l’envoyé de Dieu.
Autrement dit, il n’y a pas d’adoré en dehors de Dieu, et il n’y a pas de voie d’adoration en dehors de celle apportée par l’Envoyé.

Les associants vouent à des déités une adoration condamnée par Dieu. C’est pourquoi Il dit :
"A vous votre religion, et à moi ma religion."
Ce verset est synonyme de : S’ils te démentent, alors dis : « A moi mes œuvres, à vous les vôtres » nos actes sont à nous, à vous les vôtres.

Selon Al Imam Al-Bukhâry, le segment "votre religion" désigne la dénégation. E le segment "la mienne" désigne l’Islam.

Selon un autre savant, le v. "Je n’adorerai pas ce que sous adorez" signifie : Je n’adore pas ce que vous adorez, aujourd’hui et le temps qui me reste à vivre.

Le v. "non plus que vous n’êtes adorateurs de ce que j’adore". Selon les spécialistes de la langue arabe, cette manière de dire fait fonction de confirmation.


6. Prise de conscience dans le suivi du Prophète

O mon âme, tu es venu à moi avec l'idée bien pensante qu'il n'y a rien de mal à fêter noël, le jour de l'an, la saint valentin, pâques, Halloween, et toutes les autres fêtes", saches que le Prophète a demande a immédiatement demandé protection auprès de Dieu à l'écoute de cela, et qu'il s'est publiquement désengagé en désavouant leurs fêtes et leurs rites. Donc par là même, je me dois de rappeler à ma propre âme la parole d'Allah :

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
(Sourate 4, verset 80)

L'application des recommandations divine sur l'exemple de la meilleure créature de l'Univers, à savoir notre bien-aimé envoyé Mouhammad (salla Allahou 3alayhi wa salam) est valable partout et en toute époque, sans aucune exception. Et le fait que l’on habite ici ou ailleurs, à cette époque ou à une autre, ne lève pas du devoir qu'à chaque musulman d'appliquer pleinement sa religion, et il n'est contraint en rien, et cela en aucune manière de suivre et surtout pas de transmettre des pratiques d'une religion qui n'est pas la sienne.

Lorsque nous sommes confrontés à ce type de situation, à des évènements tels que "noël" ou "le jour de l'an". Le croyant, la croyante doit revenir Au Coran et à la Sounna bienfaisante, pour puiser dans la lumière de la réussite, et être ainsi sur le chemin bien-guider.

Lorsque le diable vient à ton oreille te dire quelques mots afin de jeter le trouble en toi, que ta raison et ton cœur rassemblent leurs forcent et disent :
"Dieu m'a honoré en étant musulman, musulmane. Il a mit à notre disposition les deux fêtes que sont "Al Aid Al fitr (à la fin du Ramadhan) et Aid Al Adh ha" (fête du sacrifice), Dieu sait parfaitement ou je vis, dans quel contexte je vis, à quelle époque je vis.

Il ne m'a pas opprimé en me mettant dans ce contexte, bien au contraire, c'est le contexte qui correspond le mieux aux capacités de ma personne, à vaincre les épreuves, à contourner les obstacles, à condition bien évidemment de rester fermement attaché au Coran et à la Sounna. Peu importe le regard des gens, il est bien moins pénible à supporter que la désobéissance à Dieu le jour du jugement.
A vrai dire, peu m'importe leurs satisfactions, elle est bien moins bénéfique que la course à l'agrément du Tout-Puissant."

O mon frère, o ma sœur, tourne ton cœur vers ton Seigneur, et dis lui que tu es musulman, que tu es musulmane. Et qu'être musulman, être musulmane, cela consiste à se soumettre pleinement, par la raison, par le cœur, et par le corps aux règles de Dieu. Peu importe l'endroit, peu importe la date et peu importe au milieu de qui je suis.

Quel fierté d'avoir offert son cœur à Allah.

Le fait de venir avec l'intention de "simplement" fêter le jour de l'an" et non pas de vouer un culte à autre qu'à Dieu, cela signifie que la personne ne tient pas compte des recommandations de Dieu à travers Ses versets du Coran.

Il est établit que celui qui obéit au Prophète obéit à Dieu. Conformément à parole Prophétique :
D'après Abou Horayra, le Prophète a dit :

"Celui qui m'a obéit a obéit à Dieu et celui qui m'a désobéit a désobéit à Dieu..."
(Al-Boukhari - Volume 9, livre 89, numéro 251).

Il n'appartient pas aux musulmans d'intervenir sur une affaire à propos de laquelle Dieu et Son Prophète ont déjà tranché :

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.
(Sourate 33, verset 36)

Quant à ceux qui viennent à toi dans le but qu'il te fasse prendre part à leurs fêtes, il est du devoir du musulman, de la musulmane, de répondre par la plus grande sagesse et la plus grande sociabilité, de respecter les autres pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils pratiquent, respecter leur religion, mais il incombe au musulman et à la musulmane de décliner leurs invitations, cela aussi courtoise soit-elle.

Le musulman reste musulman dans toutes les circonstances. Louanges à Dieu qui m’aime et m’a appris comment me protéger : Le suivi et l'attachement ferme au Coran et la Sounna.

enzo
01/01/2014, 12h21
Rahow ton avis a toi, avec ton cerveau stp, pas un autre qui ne reponds que par des copier/coller de grace.

Rahow
01/01/2014, 12h45
@rinoje

Mon avis est celui ci
s'est la position de l'islam et de la religion fasse au fetes qui ne sont pas les n 'autres après il faut voir de quels cotes ont veut êtres .
cela reste une innovation

je cite

L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».

L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».

A ce sujet, Allah - Glorifié soit-Il - a dit : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! " [3 (http://www.sounna.com/spip.php?article193#nb3)] .

Or le fait de participer avec les mécréants à leurs festivités est une forme d’entraide dans le péché et la transgression.
l

morocco
01/01/2014, 13h54
salam et salut à tous : je ne vais pas vous envoyer dos à dos , car pour les FETES MUSULMANES IL N'Y A QUE 3 FETES , ON EN A DÉJÀ PARLÉ. maintenant si on se souhaite : bonheur , paix , santé à longueur de l'année sans penser au religieux et que c'est une inovation : ou est le mal par rapport au créateur de transformer nos jours en jours de fetes 365j/365j (ALLAH est plus savant).À vous.

Lako
01/01/2014, 14h19
Il n'y a pas eu encore discussion pour la simple raison que le jeune homme refuse de s'exprimer,c'est tres facile de nous coller tous les écrits des exegetes et des savants de notre planete,tu ouvre une discussion sans nous donner une once de ta pensée ,merci morocco ton avis aussi est pertinent ( ALLAH es​t plus savant ).Que ceui qui ouvre une discussion commence par nous donner son avis et après seulement après on discutera,comme aime a répeter notre ami rino le copier-coller meme ma grand-mere sait le faire ,c'est simple non .Par ailleurs sachez mon cher ami rahow,et ceci n'est nullement une attaque personne que moi aussi je suis pratiquant depuis ma naissance et je fait en sorte de ne pas sortir du droit chemin sans pour cela je ne profite pas des innovations de ce bas monde.Dommage,oui Dommage que tu ai choisi juste cette journée pour essayer de faire passer un message qui aurait du trouver sa place un autre moment,dans maghreb sat il y a des membres de toutes les religions.Amicalement

harroudiroi
01/01/2014, 14h27
C'est exactement la même chose, que les milliards d'autres choses, oui il peut être différent Rahow, oui il peut penser différemment, Rino sont avis pourrait être un copier coller de l'avis des oulama ou d'une autre personne, il faut l'assumer , de plus ça reste un avis, moi je peux voir en Dieudo un revendicateur, un autre un raciste et un autres en le représentant de la liberté ......, ça reste un avis, en ce qui me concerne, BONNE année et je t'ai répondu, théoriquement dans mon CERVEAU, ça n'a aucun rapport avec la religion.


Il n'y a pas eu encore discussion pour la simple raison que le jeune homme refuse de s'exprimer,c'est tres facile de nous coller tous les écrits des exegetes et des savants de notre planete,tu ouvre une discussion sans nous donner une once de ta pensée ,merci morocco ton avis aussi est pertinent ( ALLAH es​t plus savant ).Que ceui qui ouvre une discussion commence par nous donner son avis et après seulement après on discutera,comme aime a répeter notre ami rino le copier-coller meme ma grand-mere sait le faire ,c'est simple non .Par ailleurs sachez mon cher ami rahow,et ceci n'est nullement une attaque personne que moi aussi je suis pratiquant depuis ma naissance et je fait en sorte de ne pas sortir du droit chemin sans pour cela je ne profite pas des innovations de ce bas monde.Dommage,oui Dommage que tu ai choisi juste cette journée pour essayer de faire passer un message qui aurait du trouver sa place un autre moment,dans maghreb sat il y a des membres de toutes les religions.Amicalement
Bien que mon opinion sur la bonne année est BONNE ANNÉE, c'est une forme de liberté d'expression, bien que je l'avoue j'aime pas trop le copier coller, mais bon, c'est à cause de cet événement qu'il a poste, actuellement Dieudo est dans la mire des média, c'est pour cela qu'il parle de lui, demain ça sera la tour d'un ou d'une autre........

Lako
01/01/2014, 14h40
ah,mon cher doc il ne fallait meme pas me répondre je n'ai pas donné d'avis concernant le post,mais sur la manière de faire,que veut tu j'aime avoir l'avis des gens ce qu'il pense, a partir de la on peut se permettre de juger leurs opinions.Par ailleurs,le cas de dieudo c'est le mec en mal de publicité ou l'autre anelka avec sa quenelle libre a eux au moins ils assument moi aussi j'assume,on ne peut pas vivre en autarcie dans ce monde( ou village) .

lfar
01/01/2014, 17h01
salam a rous voila peux etre une reponse au 2 parties
Sulaymân al-‘Asqah



Et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous ! Les invocations [les dou'as] dans l'Islam font partie des plus grandes adorations, parce qu'ils expriment l'attachement du cœur à Allah, pour obtenir les choses utiles et pour repousser le mal. Tout comme "l'optimiste" a une importance et est une qualité désirée dans l'Islam, parce qu'il exprime le fait d'avoir une bonne pensé d'Allah et un sentiment positif envers le futur. Et lorsque les occasions concernant les époques [le temps] se renouvellent, ou les situations personnelles, il convient au musulman de choisir une dou'a convenable pour la situation qui se présente. Et certaines dou'as ont été rapportées du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), et certaines parmi ces dou'as sont de belles et bonnes paroles, qui conviennent à l'événement ; et il n'y a aucun inconvénient à ce que le musulman témoigne de l'affection à ses frères musulmans avec ces paroles, ou qu'il recherche l'accord [la bonne entente] avec ses concitoyens parmi les non musulmans avec ces paroles, parce que vraiment, il aime le bien pour tout le monde. Sauf que le côté qui est interdit, est que le musulman félicite le non musulman pour des occasions qui ont un caractère religieux et qui s'oppose à sa croyance, ceci serait alors une contradiction et une tromperie pour lui-même et pour les autres. Donc, il n'est pas possible que le musulman félicite le chrétien pour des rituels qui comportent la croyance de l'incarnation du Seigneur dans le christ, et sa matérialisation en lui, ou la proclamation qu'il est le fils d'Allah (qu'Il soit exalté), ou la prononciation de la croyance à la trinité qui est en contradiction avec le monothéisme pure auquel les musulmans croient. Et en ce qui concerne toutes les autres choses parmi les affaires de la vie et ce qu'exige la vie citadine [civilisée], le musulman a reçu l'ordre d'être juste envers les autres et d'être bienfaisant envers eux.

enzo
01/01/2014, 17h05
Il n'y a pas eu encore discussion pour la simple raison que le jeune homme refuse de s'exprimer,c'est tres facile de nous coller tous les écrits des exegetes et des savants de notre planete,tu ouvre une discussion sans nous donner une once de ta pensée
C'est comment le amen pour les musulmans? :o
Mais j'ais pur que se ne soit une bataille perdue d'avance lako mon amis

Lako
01/01/2014, 17h15
Je l'ai,perdu la bataille juste au commencement de mon premier post,hélas mille fois hélas.

Rahow
01/01/2014, 18h17
Il n'y a pas eu encore discussion pour la simple raison que le jeune homme refuse de s'exprimer,c'est tres facile de nous coller tous les écrits des exegetes et des savants de notre planete,tu ouvre une discussion sans nous donner une once de ta pensée ,merci morocco ton avis aussi est pertinent ( ALLAH es​t plus savant ).Que ceui qui ouvre une discussion commence par nous donner son avis et après seulement après on discutera,comme aime a répeter notre ami rino le copier-coller meme ma grand-mere sait le faire ,c'est simple non .Par ailleurs sachez mon cher ami rahow,et ceci n'est nullement une attaque personne que moi aussi je suis pratiquant depuis ma naissance et je fait en sorte de ne pas sortir du droit chemin sans pour cela je ne profite pas des innovations de ce bas monde.Dommage,oui Dommage que tu ai choisi juste cette journée pour essayer de faire passer un message qui aurait du trouver sa place un autre moment,dans maghreb sat il y a des membres de toutes les religions.Amicalement

Salem a mon avis tu n'a pas saisie mon message ,pourquoi tu voudrais savoir ma penser je les déjà exprimer plus haut,en se qui concerne mon message je les justement choisi ce jour car j'ai pu voir que Beaucoup de musulmans se souhaiter bonne année alors que cela ne nous concerne pas ,après je respecte les autres religion sans aucun soucis de ma part est en ce qui concerne nos amis chrétiens je leur souhaite une bonne année au passage .

Mais se souhaiter bonne année entre musulmans s'est pour moi participer a une forme d’innovation dans notre religions .
Les textes sont la pour en temoigner

Lako
01/01/2014, 18h23
Alors pourquoi cette journée est telle feriée dans tous le monde musulman ?

safir97
01/01/2014, 18h49
salam

pour être objectif, le fait de souhaiter la bonne année n'apporte rien au musulman en terme de hassanatan

et effectivement, c'est bien une innovation que je qualifierai de banal....comme le mardis gras, la saint valentin

souhaiter la bonne année à son voisin pas tellement le choix de lui rendre cette politesse

l'aspect prohibé et l'aspect amical ....le bon comportement

moi, personnellement, hier, j'ai été au lit à 11h30...normal ...je ne souhaite pas la bonne année mais si on me la souhaite par mesure de courtoisie, je l'a souhaite

un salamou alaykoum.............ça rapporte en terme de hasanatan

Allah est Pardonneur et Miséricordieux

MagSat
01/01/2014, 18h56
Donc pas de hassanates, pas d'intéret , et s'il n y as pas d'intéret sa ne pose pas de probleme de le faire ou pas le faire ? vu qu'on auras pas de sayi'ates !

Mais dites moi ne sommes nous pas obligé de montrer le bon coté de notre religion ? notre religion ne nous pousses t'elle pas a : rendre la monnaie d'une mauvaise action par une bonne ?

et la comme par hasard, quand c'est une bonne action que d'espérer une bonne année, on ne répond pas ?

Rahow
01/01/2014, 19h22
Alors pourquoi cette journée est telle feriée dans tous le monde musulman ?

Salem

s'est justement une innovations .
Cheykh Abdelaziz ibn Baz ancien moufti d’Arabie Saoudite
Question : Certains musulmans de nos jours participent aux fêtes chrétiennes, quel est votre conseil ?
Réponse : Il est interdit aux musulmans de participer aux fêtes des chrétiens, des juifs et autres parmi les mécréants. Il est une obligation d’abandonner cette pratique car celui qui imite un peuple en fait parti. De plus, le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous a mis garde de leur ressembler et d’adopter leurs comportements, il est donc du devoir du croyant et de la croyante de prendre garde à cette pratique. Par ailleurs, il est interdit de contribuer à ces fêtes qui sont contraires à la législation islamique, il est aussi interdit d’y participer et d’aider tous ceux qui y participent que ce soit par la confection de thé, de café, le prêt d’ustensile et autres. En effet, Allah dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »[59] (http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=909#_ftn59). De ce fait, participer aux fêtes des mécréants constitue une forme d’entraide au péché et à la transgression.

harroudiroi
01/01/2014, 21h52
Donc pas de hassanates, pas d'intéret , et s'il n y as pas d'intéret sa ne pose pas de probleme de le faire ou pas le faire ? vu qu'on auras pas de sayi'ates !

Mais dites moi ne sommes nous pas obligé de montrer le bon coté de notre religion ? notre religion ne nous pousses t'elle pas a : rendre la monnaie d'une mauvaise action par une bonne ?

et la comme par hasard, quand c'est une bonne action que d'espérer une bonne année, on ne répond pas ?
Je crois que débat serait éternel entre ce que je dois et ce que je fais, personnellement mà vision ( NIA )n'est pas de connotation religieuse, souhaiter à quelqu'un agréable année, n'a rien de mal, pour une personne qui ne le dit pas de vive voix, elle n'est pas forcément mauvaise, mais c'est juste, il faut rendre la monnaie ( en or ) a ceux qui nous payent en ferraille, Mon cher Mag, je t'adore ta logique, et si c'est une question de règles et lois'? Pourquoi un soldat est en tenue militaire et pas en jean, pourquoi il doit saluer que d'une seul manière, pourtant il peut dire verbalement SALUT, mon pote le général, peu être c'est une question de règles et de discipline, je ne sais pas, tu en penses KOI?

MagSat
01/01/2014, 23h37
Moi j'en pense quoi, je te dirais que c'est tout aussi simple que ma Vision de ma religion l'islam, et elle est pas celle des GRAND Muftis, mais propre a moi.

Si je peux reprendre la ou c'est haram :

Cheykh Abdelaziz ibn Baz ancien moufti d’Arabie Saoudite.
Il dis que c'est haram, parceque le Prophète (Saaws), à dis de ne pas ressembler aux mécreants, d'accord ne leurs ressemblons pas, mais c'est pas pour autant aller et etre impolis ou ne pas répondre a la politesse, parceque aussi ne pas leurs ressembler, exigerais a ce qu'on utilise des chevaux au lieu la Lamborghini utilisé par la police dubaiote et plein d'autres point.
D'accord, passons justifions ce haram par le coran que dis le coran ?

Allah dit : «Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »[59] (http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=909#_ftn59)
Dans ce cas là, ou est la transgression ?
Ah mais oui elle est juste un peut plus haut, celle dicté par un mufti !

ah je comprend mieux là !

Donc Allah à dis, le prophète à expliqué et le Mufti à interdit !

harroudiroi
02/01/2014, 07h20
Moi j'en pense quoi, je te dirais que c'est tout aussi simple que ma Vision de ma religion l'islam, et elle est pas celle des GRAND Muftis, mais propre a moi.

Si je peux reprendre la ou c'est haram :

Il dis que c'est haram, parceque le Prophète (Saaws), à dis de ne pas ressembler aux mécreants, d'accord ne leurs ressemblons pas, mais c'est pas pour autant aller et etre impolis ou ne pas répondre a la politesse, parceque aussi ne pas leurs ressembler, exigerais a ce qu'on utilise des chevaux au lieu la Lamborghini utilisé par la police dubaiote et plein d'autres point.
D'accord, passons justifions ce haram par le coran que dis le coran ?

Dans ce cas là, ou est la transgression ?
Ah mais oui elle est juste un peut plus haut, celle dicté par un mufti !

ah je comprend mieux là !

Donc Allah à dis, le prophète à expliqué et le Mufti à interdit !
Salut mon pote,
contrairement à la plus part de mes ''compatriotes'' de le planète "" islam"", hormis les commandements clairs et nets, bien que j'ai du respect au ''hommes âgés ''," je ne crois pas " qu'il n'ont le STATUT de PROPHÈTE, et donc par conséquent les choses de la vie courante m'appartiennent, ma pensée m'appartient ....., ils peuvent se tromper, tiens, prenons par exemple l'importe quel sujet, nos ''chouyoukh'' peuvent ne pas être d'accord, sauf sur les OUSSOUL, les fouroua, je dirai, c'est le AKL qui prime.
Desole mon nouveau pote Jeloul, je vais te voler une de tes phrases, : faire la différence entre ce qui est constant الأصول et ce qui est variable الفروع en Islam,,, j'aime bien ta logique, je ne vais pas te flatter, mais je vois en toi l'homme qui a la FOI et la confiance dans son JUGEMENT (el AKL), et celui qui cherche toujours ses reponses, celui qui n'a pas pris pour argent comptant tout ce qu'on lui a dit, en plus je crois que tu as de bonne connaissance en islam????

morocco
02/01/2014, 10h00
salam et salut à tous : il y'a un problème de pédagogie , je m'explique "quand on montre son oreille droite : on ne la montre pas avec sa main gauche".Il y'a un problème de priorité (c'est difficile) du pecher et de son enseignement surtout pour ceux qui ne croit pas ou qui croit moins (ou qui marche et trébuche comme moi) .Classons les interdits et vous verrais qu'on est pas si bon que ça.Quand on va au bain , on commence par se chauffer avant pour faire sortir le sueur ; pour le sport pour éviter un claquage on commence par des échauffements , de meme en religion le profane comme moi et l'érudit comme toi n'utilise pas les memes outils : choukrane , merci.

sindbad001
02/01/2014, 10h04
Supposons que l’Islam soit logique, c’est à dire que l’on puisse déduire naturellement à l’aide de la seule raison l’ensembles des préceptes de l’Islam.
Alors dans ce cas la révélation ne serait pas nécessaire, car on pourrait accédé à un statut équivalent à celui de prophètes (c’est à dire à la révélation) par notre seule raison.
Et Mohamed notre prophète (psl) peut être vu comme un homme doué d’une intelligence hors du commun et surtout d’une raison à toute épreuve.
Ainsi il aurait mis au jour un système complet et parfait : l’Islam, et d’où le fait qu’il n’y ait pas besoin de prophètes après lui, ce qui explique rationnellement pourquoi Mohamed (psl) est le sceau des prophètes …
Je ne pense pas que l’Islam soit logique c’est à dire que l’Islam ne s’adresse pas directement à la raison même si elle la prends à témoin, mais que l’Islam s’adresse plutôt à nos cœurs.
Je le dit car longtemps j’ai cru le contraire càd que l’on pouvait retrouver les préceptes de l’Islam par notre seule raison.

safir97
02/01/2014, 10h11
Moi j'en pense quoi, je te dirais que c'est tout aussi simple que ma Vision de ma religion l'islam, et elle est pas celle des GRAND Muftis, mais propre a moi.

Si je peux reprendre la ou c'est haram :

Il dis que c'est haram, parceque le Prophète (Saaws), à dis de ne pas ressembler aux mécreants, d'accord ne leurs ressemblons pas, mais c'est pas pour autant aller et etre impolis ou ne pas répondre a la politesse, parceque aussi ne pas leurs ressembler, exigerais a ce qu'on utilise des chevaux au lieu la Lamborghini utilisé par la police dubaiote et plein d'autres point.
D'accord, passons justifions ce haram par le coran que dis le coran ?

Dans ce cas là, ou est la transgression ?
Ah mais oui elle est juste un peut plus haut, celle dicté par un mufti !

ah je comprend mieux là !

Donc Allah à dis, le prophète à expliqué et le Mufti à interdit !

salam mag

la vision de la religion dépends du degré de foi

Allah - Glorifié soit-Il - a dit : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! " [3 (http://www.sounna.com/spip.php?article193#nb3)] .

la transgression vient de ce verset coranique...Donc Allah a interdit, le messager (psl) a transmis, et les savants de ce monde détaillent

la transgression serait un acte de désobéissance .........un manquement à la règle

mon point de vue

je qualifierai cet acte non pas de haram.....mais plutôt détestable.....très détestable....

Allah Lui, Il sait.....moi j’interprète et qu'Il m'accorde son pardon

sindbad001
02/01/2014, 10h12
mon frere mag
Allah dit :


{ ... Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition } [Sourate 5 - al-Mâ ida - La table servie - verset 2 ]





Allah dit également :


{ Et abstenez-vous de ce qu’il vous a interdit. Craignez Allah : Allah est redoutable dans Son châtiment }
[ Sourate 59 - al-Hachr - Le rassemblement - verset 7 ]


Il convient donc de conserver un équilibre permanent entre la crainte du châtiment et l’espérance de la Miséricorde. Allah est non seulement « Celui qui pardonne, le Miséricordieux », Il est également « redoutable dans Son châtiment ».


Allah dit : { Informe Mes serviteurs que Je suis, en vérité, Celui qui pardonne, Le Miséricordieux, et que Mon châtiment est le châtiment douloureux } [ Sourate 15 - al-Hijr - versets 49-50 ]

enzo
02/01/2014, 11h42
La carote et le baton, une constante de toutes les religions

morocco
02/01/2014, 13h59
salam et salut à tous "Ceux qui craignent Allah parmi Ses serviteurs, sont les savants" -(Fater) . Le coeur se nourrie avec le savoir et les règles de l'humanité (sinon c'est de l'instinct...).Le savoir sans la conscience ne peut nous mener qu'à notre ruine : deux personnes ne lisent pas le coran de la meme manière : un pleure l'autre ri.N'ayons aucune crainte , ALLAH (pureté à lui pardonne tout sauf à celui qui ne croit pas en lui) entrons dans sa miséricorde pendant qu'il est temps (combien ? ALLAH le sait) Je vis en france je n'ai jamais dis bonne année à quelqu'un : quand je l'ai su , par contre un bon mot à sa place avec la bonne "intention", de la charité, car nous sommes "rémunéré" avec , y'a qui n'aime pas ce mot , je n'ai pas d'autre désolé .Qu'ALLAH soit avec nous (pureté à lui) , du matin au soir , jusqu'à notre rencontre :AMINE.

aissdz
02/01/2014, 15h54
Salam et bonne anné a tous

dsl de venir tjr 10 ans aprés sur les discussions

mais voila notre ami musulman rappel a ses frere musulman se qu'il en ai de feté dans le sens propre du terme ces fete en aucun cas il les remet en question ou autre

chacun sa religion et ces idée

P.S : on en 2014 depuis la naissance de Aissa ou Jesus et non depuis que la terre existe lol un message pour un collegue lol .....

safir97
02/01/2014, 16h03
Salam et bonne anné a tous

dsl de venir tjr 10 ans aprés sur les discussions

....

salam aissdz

même 20 ans après mon frère......le principal, c'est de participer ....choukran

morocco
02/01/2014, 17h07
salam et salut à tous : on va bientot avoir un gros problème avec "yanayer" , pourquoi gros problème parcequ'il nous concerne directement , en pays musulman , et la religion fondamentale n'a pas réussie à venir à bout d'une tradition qui n'a rien de musulmane!Je crois qu'il y'a beaucoup de travail : l'un n'empeche pas l'autre , mais avouez qu'il y'a des priorités et des urgences , sinon quand on rentre au bled "on nous prend pour des intégristes" : Prions pour notre miséricorde , notre responsabilité commence depuis que nous sommes en pleine possession de nos facultés mentales...

Jeloul
02/01/2014, 17h26
avec ton cerveau stp,.

Rino a raison,,, de parler de l'utilisation du cerveau,,, dans le sens de compréhension du texte au lieu de faire recours aux passages kilométriques/Copier Coller ..... Utiliser le cerveau,,,, non pas dans le sens de rejeter ou remettre en cause toute une religion,,,, puisque (la remise en cause) n'est pas dans ce poste, notre sujet de discussion,,,
le Hadith était clair « من احدث في امرنا هذا ما ليس فيه فهو رد » c'est à dire ,,, le rejet de toute innovation qui vise à créer,,, modifier, ajuster ou développer notre religion (أمرنا),,,,
Tout d'abord,,, on doit comprendre la fête du nouvel an,,,, il s'agit du premier jour du calendrier grégorien,,, que pratiquement, tout le monde utilise comme calendrier universel,,, y compris nos confrères du golf dans leurs transactions économiques et financières volumineuses avec les USA.
Cette fête est une innovation chrétienne ou on pratique aucun rituel,,,, cependant,,, on doit faire la différence entre le nouvel An et Noël,,, Noël est une pratique religieuse chrétienne qui est devenue, pour certains, avec le fil des temps une tradition ,,, on trouve même des athés qui y pratiquent,,,
Donc,,, il ne s'agit d'aucune ressemblance ou imitation des mécréants,,,, sinon,,, le football est une innovation chrétienne,,, et le Karaté est une innovation bouddhiste,,,, si on les suit pour cela,,, c'est parcequ'elles sont des innovations sportives,,,, ça ressemble aussi à la préparation d'un plat à la francaise ou une pizza à l'italienne.
La ressemblance aux mécréants en Islam dépend de l'imitation des rituels à caractère religion,,, Noël,,, pâques.
La seule chose qu'on doit discuter en nouvel an,,, est le fait de souhaiter une bonne année,,, Es ce qu'on peut qualifier le SOUHAIT comme étant une IMPLORATION,,, الدعاء,, c'est là,,, ou la question fondamentale réside,,, puisque en Islam,,, l'imploration est une sorte d'adoration,,, c'est à dire, une pratique,,,qui ne doit pas être déterminée ni par la fixation d'un temps ou d'un lieu,,, à titre d'information,,, en Islam,,, le principe ou la règle,,, est de ne pas fixer un lieu ou une date précise qui se répète chaque année pour pratiquer la religion sauf ce qui est déjà fixé par ALLAH,,, les 03 fêtes en Islam fonctionnent selon ce principe,,, et la même chose pour le déplacement aux 03 lieux sacrés,,, ou ils se trouvent les 03 mosquées,,,, la Mecque,, la médine,,,, et autrefois la Mosquée El Akssa à Jérusalem,,,,

MagSat
02/01/2014, 19h13
salam mag
Salam Sahbi, et Bonne Année (ne te sens pas obligé de me répondre)


la vision de la religion dépends du degré de foi
D'accord avec toi


Allah - Glorifié soit-Il - a dit : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! " [3 (http://www.sounna.com/spip.php?article193#nb3)] .
Nous somme d'accord c'est Dieu soubhanouhou l'unique qui as dis ya rien a redire.


la transgression vient de ce verset coranique...Donc Allah a interdit, le messager (psl) a transmis, et les savants de ce monde détaillent
Oui il est écrit transgression parlant de tout acte négatif, mais pas de souhaiter une bonne année. et même dans les dires de notre prophète rien ne dis que cet ACTE qui est de SOUHAITER UNE BONNE ANNEE, c'est une transgression, là c'est l'immam qui as décidé personne d'autre en se justifiant par les dires d'allah soubhanouhou


la transgression serait un acte de désobéissance .........un manquement à la règle
On est d'accord, mais qui as dis que souhaiter bonne année est une transgression ?


mon point de vue
je qualifierai cet acte non pas de haram.....mais plutôt détestable.....très détestable....
C'est ton point de vue se basant sur les dire pas claire d'un cheikh se basant sur une sourat TRES CLAIRE !


Allah Lui, Il sait.....moi j’interprète et qu'Il m'accorde son pardon
Donc remettons nous à allah soubhanouhou et à lui seul !


mon frere mag
Allah dit :

{ ... Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition } [Sourate 5 - al-Mâ ida - La table servie - verset 2 ]

Allah dit également :


{ Et abstenez-vous de ce qu’il vous a interdit. Craignez Allah : Allah est redoutable dans Son châtiment }
[ Sourate 59 - al-Hachr - Le rassemblement - verset 7 ]

Il convient donc de conserver un équilibre permanent entre la crainte du châtiment et l’espérance de la Miséricorde. Allah est non seulement « Celui qui pardonne, le Miséricordieux », Il est également « redoutable dans Son châtiment ».


Allah dit : { Informe Mes serviteurs que Je suis, en vérité, Celui qui pardonne, Le Miséricordieux, et que Mon châtiment est le châtiment douloureux } [ Sourate 15 - al-Hijr - versets 49-50 ]
Là on est d'accord mais dans tout ce que tu as cité, rien ne dis que c'est HARAM de dire bonne année 2014.


La carote et le baton, une constante de toutes les religions
Rino, cette politique s'applique dans toutes les religion, et tout les aspect de la vie, meme toi tu dis a ton enfant, si tu reste gentil t'auras du dessert ce soir ou au cointraire. du coup rien a avoir avec le sujet !

harroudiroi
02/01/2014, 19h30
........,,,, sinon,,, le football est une innovation chrétienne,,, et le Karaté est une innovation bouddhiste,,,, si on les suit pour cela,,, c'est parcequ'elles sont des innovations sportives,,,, ça ressemble aussi à la préparation d'un plat à la francaise ou une pizza à l'italienne.
.....,,,,
Sur ce point je suis tout à fait d'accord, j'irai même plus loin, toutes les choses de la vie qui ne son pas "musulmanes" seraient innovations et donc Haram, même le vestimentaire, même l'alimentaire, même la linguistique, on ne va pas s'en sortir. Je présuré que les innovations sont en rapport DIRECT avec l'aspect religieux d'un événement, tu l'as bien dir, pâque et Noël ok, pas une autre jour sans connotations religieuses, si on doit suivre aveuglément les " innovations " toute notre vie a un moment ou un autre, plusieurs fois par jours serait en rapport avec une événement 'INNOVÉ', c'est illogique et incompressible, du moins pour moi.

Rahow
02/01/2014, 19h40
Salem

@marocco pourquoi voudrais tu que l'on nous prenne pour des intégristes, si a partir du moment ou tu pratique ta religion tu es un intégriste s'est qu'il a un réelle problème alors
Pour en revenir a notre sujet .

Moi si qui me gène un peut quand même s'est que je vois des gens s'affoler est participer a des fêtes qui je rappel ne sont pas les n 'autres mais quand il s'agit de nos propres fetes ont fait le minimum est encore je suis gentil
Mais pourquoi ne pas changer le thème du forum pendant le mois du ramadan ou même pendant la fete de l'aid ,mais mettre Bonne année ou joyeux noël se n'est pas dérangeant .
avons nous honte d’être des Musulmans ou pratiquons nous notre religion en kit ont prend juste se d'ont ont a besoin ou comme cela nous arrange
S'est déjà un luxe d’être née Musulmans .
que dieu nous guide
Je pense qu'avec cette vidéo vous en serez plus
mais comme la dis @ saphir tous dépends du degres de fois est hélas nous n'avons pas tous le même ,il faut être convaincu que ne somme juste ici dans ce bas monde pour faire nos preuves et espérer comme tous musulmans entrer au paradis inchalla .



http://www.youtube.com/watch?v=9Rc918wkmiY

MagSat
02/01/2014, 19h47
Rahow rappel mwa pendant l'aid el Kebir de faire une annimation avec des moutons,

l'aid el sghir de rhabiller le forum.

je compte sur toi .

harroudiroi
02/01/2014, 19h53
Salam Rahow,
ca n'a aucun rapport avec la honte, chacun assume ou non sa FOi, on ne rend compte de nos actes qu'à Allah, mais pourquoi ce jour est lié à la religion, Noël oui , pâque oui, mais pas un autre jour SANS CONNOTATION RELIGIEUSE, on aurait pu choisir le milieu de l'année et dire bon milieu de l'année, je crois que ça n'a aucun rapport avec la religion. Toute fois c'est vrai qu'être musulman, c'est être comme une cible pur certains:
[B]
وَلَن تَرْضَى عَنكَ الْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللّهِ مِن وَلِيٍّ وَلاَ نَصِيرٍ}البقرة120}

120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. - Dis: «Certes, c’est la direction(49) d’Allah qui est la vraie direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

Rahow
02/01/2014, 20h20
[QUOTE=harroudiroi;117330][B]Salam Rahow,
mais pourquoi ce jour est lié à la religion, Noël oui , pâque oui, [quote]

Je touche plus l'innovation

safir97
02/01/2014, 20h44
Salam mag..........mes meilleurs voeux.....inshaAllah

le nouvel an en France est un ensemble d’événement comme la fête, donc forcement l'alcool, les voitures brûlées, la joie, le meurtre. (3 cette année en France)....

si tu souhaites la bonne année...est ce que tu cautionnes le reste ?

la bonne année, elle ne relève pas de l'islam....on ne dois même pas se poser la question si c'est haram ou pas

l'islam est une religion au départ qui parait acquise par bon nombre de musulmans, mais lorsque tu regardes en profondeur et que tu l'as comprends en profondeur, tout acte qui ne relève pas d'Allah est l'oeuvre d'Iblis.....

je dirais qu'a l'époque du prophète , ceci n'existe pas...

et je te rassure ce n'est pas l'imam qui l'a décidé...........le nouvel ans chez les arabes ça existe mais pas dans l'islam

il y a des choses qui distinguent les musulmans des mécréants

si je me réfère à ce verset il me suffit

Allah - Glorifié soit-Il - a dit : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! " [3] .

nous avons tous un degré de foi différent


Allah عز و جل dit (traduction rapprochée) :« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)


a méditer

MagSat
02/01/2014, 20h54
Safir, voila, tu reviens toujours a ce verset qu'est clair mais qui n'as aucun lien avec la question posé ici !

Je ne cautionne rien de négatif !

Pour le verset 216 tu sait quoi j'y crois dur comme fer, j'en ai fait les frais !

safir97
02/01/2014, 21h35
Safir, voila, tu reviens toujours a ce verset qu'est clair mais qui n'as aucun lien avec la question posé ici !

Je ne cautionne rien de négatif !

Pour le verset 216 tu sait quoi j'y crois dur comme fer, j'en ai fait les frais !

Salam mag

ceci n'engage que moi, le nouvel an est une forme d'innovation des mécréants, par conséquent, en tant que musulman on se doit d'éviter de souhaiter même si ceci peut paraître bien............et je le conçois.....mais je ne connais pas la profondeur de cette innovation (sa prohibition)

ce verset à un lien mag, on peut l'appliquer à ce phénomène qu'est la bonne année....comme mardi gras, la saint valentin....la fête des mères..pères

l'intensité de la foi est déterminante dans ce genre de doute.....

Allah jugera de nos actions......qu'un musulman me souhaite la bonne année me dérange pas..à condition qu'il commence par salamou alaykoum:D

Jeloul
02/01/2014, 22h07
Salam mag..........mes meilleurs voeux..... tout acte qui ne relève pas d'Allah est l'oeuvre d'Iblis.....

je dirais qu'a l'époque du prophète , ceci n'existe pas...
nous avons tous un degré de foi différent



Salam Safir,,,
meilleurs vœux,,,,

Il y a un grand problème chez une partie des musulmans quand les choses,,, les arrangent pas ,,,,on peut faire ça,,, oui c'est jouable,,,mais quand ca les arrangent ,,,, non c'est Haram,,,, c'est parce que le gars ( personne inconnue) a passé toute sa jeûneuse en Haram,,,, que maintenant avec l'âge,,,, il n'a plus de plaisir de fêter tout type de fête ,, qu'il te dise non c'est Haram,,,, ou il te sort des passages plus longues que le coran
On est ici pour discuter et non pas pour dire je fais ça où je fais pas,,,, on a pas besoin des comptes rendus.
Si moi ,,, j'ai plus envie de fêter un nouvel an,,,, les jeunes ont besoin de savoir plus,,,
Dire Haram,,, point, à la ligne,,,, pour un événement que le coran ou le Hadith ne le citent pas directement,,,,,, c'est la politique de "sauve-qui-peut"

Même la voiture n'existait pas à l'époque du prophète (SLT) c'est parceque la voiture nous arrange que c'est hallal ,,,,
À ce stade de compréhension,,,je préfère acheter un âne ,,,,,
Dubaï est une innovation USA ,,, n'es ce pas les MUFTIS du golf,,,,
voila un lien ,,,, ou les 03 OULAMA salafistes confondent entre le nouvel an et Noël,,,ou ils se réfèrent au verset que tu as déjà posté,,, verset 2, sourate El Maida,,,, L'interdiction de célébrer les fêtes des mécréants - Sounna.com (http://www.sounna.com/spip.php?article193),,
« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition « و تعاونوا على البر و التقوى و لا تعاونوا على الإثم و العدوان و اتقوا الله ان الله شديد العقاب»
et là,,, ils parlent des saoudiens qui importent des sapins,,,, et des cadeaux de Noël,,,,
Safir,,, es ce que la fête du nouvel an est une régression,,,, ???
À mon avis tu as mal compris et interprété la FATWA ,,, une FATWA,,, qui,,,, déjà,,,n'est pas assez consistante
la régression dans leur FATWA est aider les mécréants en important des sapins

Nos enfants ont besoin de bonnes réponses,,,,,

Un autre point,,,,,je suis pas d'accord ,,,,,," la vision de la religion dépend du degré de foi " ,,,,, la vision de la religion dépend du Coran et du Hadith,,, d'ou tu as sorti cette parole,,,, ?


j'irai même plus loin, toutes les choses de la vie qui ne son pas "musulmanes" seraient innovations et donc Haram

Donc,,,, on doit pas y procurer,,,, ni voiture,,, ni montre,,, ni IPAD,,, ni Iphone,,, ni internet,,,, ni Tv,,,, ni électricité,,, ni 4*4 noire métalisée,,ni lunettes Ray ban,,, ou G&B,,, noires,,,,,degradées,,,, se sont des innovations d'Iblis,,, (Sataniques)

safir97
03/01/2014, 11h19
salam djeloul

ma manière de penser islam ne résident pas sur les paroles des oulamas ou des saoudiens.....uniquement le Coran et les haddits

n'est ce pas à la lecture du coran que les cœurs s'apaisent......et bien je dis la même chose

la vision de la religion dépends de son degre de foi

pour exemple la salat....il y en a qui la font ..et d'autres non

et pour les objets innovants utiles aux hommes qui n'a aucun rapport avec les fêtes mécréantes

S13V17. Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé à charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

la question fondamentale à se poser.............simple

est ce que Allah approuve la fête du nouvel an.............ou tous simplement les fêtes mécréantes

question ouverte oui ou non...............pour moi c'est non

harroudiroi
03/01/2014, 12h59
.......'
Donc,,,, on doit pas y procurer,,,, ni voiture,,, ni montre,,, ni IPAD,,, ni Iphone,,, ni internet,,,, ni Tv,,,, ni électricité,,, ni 4*4 noire métalisée,,ni lunettes Ray ban,,, ou G&B,,, noires,,,,,degradées,,,, se sont des innovations d'Iblis,,, (Sataniques)
Salam, Rahow, Jeloul, Safir, et les autres qui regardent, qui participent de temps en temps, et qui likent sans vouloir se mouiller ni avec Allah ni avec personne
C'est tellement hypocrite cette ligne de conduite, ils interdisent une simple phrase ( à titre d 'exemple Bonne Année ), mais pas la 4X4 à la rappeur, ni les lunettes noires à la Star, ni le .... Ni les...., logiquement c'est des innovations, d'après certains. Théoriquement, c'est aussi simple que 1+1=234, nous aurions du rester à l'état ( social, économique, culturel, politique, .....) d'il y a 14 siècles pour ne pas sombrer dans les innovations, donc si je dois récapituler, si quelque chose nous arrange d'une manière direct ou indirect ce n'est pas une innovation , mais dans le cas contraire on peut débattre, C'EST MON OPINION ET JE L'ASSUME.
Je profite de ce post pour dire aux non musulmans, que ce type de discours ( religieux ) est directement en relation avec nos origines et croyances musulmanes, c.-à-d. si je dois parlé RELIGION à un non musulman tel que Rino par exemple, c'est clair que mon discours théologique serait beaucoup plus superficiel et terre a terre, on ne peut pas parler physique ( complexe ) qu'avec des physiciens, avec les non physiciens le discours est assez superficiel. Si je dois parler médecine c'est clair que j'écouterai avec attention mon interlocuteur médecin, et mon langage changera en fonction de mon interlocuteur.
Parler Ahkam, Fikh, sourates, ayat... ...... concernent les musulmans, parler religion GÉNÉRALE concerne tout le monde ( POUR MOI), si Safir devait me parler de son programme scolaire comme il doit le faire avec un autre prof, je serai OUT, s'il doit ménager ces mots et discuter avec le profane que je suis en la matière , je serai beaucoup plus réceptif à son langage.

Ne vous méprenez pas de ce que j'ai dit plus haut, c'est une simple logique linguistique et RACIALE, je ne peux pas discuter christianisme profondément avec des chrétiens, parce que, je ne connais pas cette religion, et si je dois les entendre parler avec leur jargon théologique, c'est clair que je ne comprendrai que 1 mot sue 100.

safir97
03/01/2014, 13h30
salam harroud

j'ai bien compris le sens en terme d'innovation et ce que tu as dis semble logique......je rappelle juste qu'il y a plusieurs types d'innovations, donc les biens qui nous servent sur terre...les fêtes mécréantes

les biens sur terre, je ne discute même pas (voir le verset du post précédent)

je rentre de la mosquée et j'ai posé la question à l'imam.....il m'a dit 2 fêtes dans l'islam.....fin du ramadan et le sacrifice et il m'a dit aussi qu'il y en a qui fête la naissance du prophète (psl)

il m'a fait comprendre que l'objet de la chose, n'est pas uniquement se souhaiter la bonne année , je répète et je maintiens.

le nouvel an est un ensemble d’événement comme la fête, donc forcement l'alcool,les bagarres, les voitures brûlées, la joie, le meurtre. (3 cette année en France)....

si tu souhaites la bonne année...est ce que tu cautionnes le reste ?

la bonne année, elle ne relève pas de l'islam....on ne dois même pas se poser la question si c'est haram ou pas, c'est une évidence

ce n'est pas juste 2 mots (bonne année). La bonne année. c'est un ensemble de faits prohibés

me concernant, je ne cautionne pas ce qu'est le nouvel an donc je ne l'a souhaite pas.

harroudiroi
03/01/2014, 13h53
Salam Safir,
Ta vision sur les conséquences festives de ce jour est logique, mais nos oulama, tu m'excuseras, du moins d'après ce que je crois, ont interdit ce fêter jour indépendamment de ce qui peut ou doit arriver dans ce jour, leur justification est très simple:
- les musulmans fêtent 2 jours, ils ne disent pas de vives voix, ......2 jours RELIGIEUX, pour les autres jours on en a rien a foutre, mais surtout ne pas oublier de jamais boire le VINO c'est haram, ce jour et les autres joueurs aussi
c'est une vison très simpliste de ce qui se doit être fait, ....

Mais à chacun sa NIA finalement

Jeloul
03/01/2014, 21h36
Salam Safir,,,

À titre d'information,,, Les OLAMA saoudiens sont nos enseignants en Hadith et jurisprudence,,,, parmi d'autres ,,, et ça me pose aucun problème,,, de les suivre pour certains enseignements,,,, mais,,,, leurs FATWA dans des sujets qui, ni le coran ni le Hadith citaient directement,,, et ils disaient directement HARAM,,,, c'est à revoir,,,,accepter ou refuser,,,, en jurisprudence,,, on peut rejeter même la FATWA d'un sahabi,,,, قول الصحابي ليس بحجة ,,,,

On a 03 fêtes ,,, Fitr,,, Ad'ha,,, et Achoura,,, le principe de l'Aid est de pratiquer une adoration dans le même jour de l'année,,, imploration,,, prière,,, zakat (Achoura) ,, jeûne (Fitr),, et hadj (Ad'ha)

Le mawlid ( la naissance du prophète صلى الله عليه و سلم ) tout un sujet à discuter ,,,, :grin: ,,, quand ça arrivera incha ALLAH

Ce qui ont qualifié le nouvel an comme étant Haram et régression,,,,, ils auront du le qualifier comme étant une choses équivoque,,,, qui n'a le statut ni de Haram, ni de Halal,,,, المشتبهات,,,, en quelque sorte un statut de suspect,,, selon le hadith suivant du prophète (Slt) ,,,
(إن الحلال بين وإن الحـرام بين وبينهما أمور مشتبهات لا يعـلمهن كثير من الناس فمن اتقى الشبهات فـقـد استبرأ لديـنه وعـرضه)
" Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidentes. Entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur "

Une sorte d'orientation et ça n'a aucun rapport ou sens avec l'interdiction,
En jurisprudence,,, ça s'appelle Précaution ,,,, باب سد الذرائع او قاعدة الاحتياط

safir97
04/01/2014, 12h41
salam djeloul

sur ce que tu dis, il y a le mot suspect que je qualifiai plutôt de doute

Le doute constructif renforce la croyance, et éclaire les choix que l'ont doit faire ici-bas et dont on est tenus responsable dans l'au delà.


être musulman c'est croire fermement en l'existence d'un Dieu unique dont un des messagers sur terre est Mohammed sws. Tout le reste peut être sujet au doute au niveau des versets à équivoque, a la réflexion et au questionnement.....tant que la démarche reste positive bien entendu.

et ton post est bien recevable.........d'ou l’intérêt de la discussion..............

à chacun sa manière à réagir au doute

qu'Allah nous guide dans le chemin de ceux qu'Il a comblé de faveur.............amine

morocco
04/01/2014, 12h58
Salam et salut à tous : là nous sommes entrain de parler d'une chose subalterne en religion (mon point de vue et je demande à ALLAH de me pardonner si je me trompe) :et il ne faut pas oublier le fondamental .Meme pour renter dans la miséricorde divine , on le fait doucement (sinon on est aveuglé par la lumière divine et on se fatigue) pour ne pas lacher la religion , car les "meilleurs faits auprès d'ALLAH (pureté à lui) sont les faits simples et non interrompus (les fondements) et le reste fait ce que tu peux sans porter atteinte aux valeurs de l'islam et l'unicité d'ALLAH .Biensur que le paradis est par palier pour atteindre le plus haut al-firdaouss el a3laa ou on ira tous AMINE.

Jeloul
04/01/2014, 14h27
Salam Morocco,,,,
je suis tout à fait d'accord,,,, Vous avez soulevé un point important
mais si on discute ici sur ces petits détails,,, c'est pas la FATWA en elle même,,,,
c'est la manière d'y penser qui nous intéresse dans des questions qui ont besoin des réponses,,,,
On va pas se contenter d'imiter des gens et suivre leurs ecrits sans comprendre ou poser des questions,,,,?
Nos enfants ont besoin de faire bouger un petit peu leurs cerveaux,,,,
une majorité des jeunes musulmans ont rejoint les groupes terroristes parcequ'ils avaient pas la faculté de dire non,,,
Ils ont accepté ces petits détails,,,, sans pouvoir critiquer ,,,,
En fait,,,,, c'est l'objet de mes écrits dans ce poste sans biensur mal interpréter le Coran ou le Hadith

enzo
15/01/2014, 11h10
Pas d'annivairsaire du prophete apparament


Les ulémas ont divisé les types de réunions tenues au cours du mois de Rabî`Al-Awal au nom du Mawlid (jour de la naissance du Prophète) en deux catégories:


Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."

Il a dit dans son livre intitulé « Al-Iqtidâ »:

"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"

et il ajoute:

"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."

De même, Ibn Al-Hâdj a dit dans son ouvrage intitulé (Al-Madkhal):

"Quand le Mawlid est épargné de toutes sortes de célébration ou de mets préparé à son occasion ou d'invitations aux gens... S'il est exempt de tout cela, cela sera également considéré comme une Bid`a; puisque c'est un ajout en religion que les prédécesseurs n'ont pas fait."

Le fait de suivre les prédécesseurs (salafs) est prioritaire et est un devoir, au lieu d'y ajouter des contradictions intentionnellement, puisqu'ils sont les hommes qui suivent les plus la voie du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et respectant les plus la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Ils sont les plus anticipés à faire le bien; il n'est jamais rapporté que l'un d'eux a eu l'intention de célébrer le Mawlid.

Nous aussi, nous sommes tenus de les suivre, et de leur emboîter le pas en ne célébrant pas le Mawlid, comme l'a affirmé Cheikh Abou Tâlib Al-Makky (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage: Certes, il est affirmé dans la Tradition:

safir97
15/01/2014, 11h36
Pas d'annivairsaire du prophete apparament

salam Rino

je ne sais pas si tu as regardé la télévision algérienne.....beaucoup de musulmans fêtent la naissance du prophète

est ce vraiment un péché de fêter la naissance du prophete (psl) ?

les avis divergent et seul Allah décidera de ce qui est bon ou mauvais.

Allah est Pardonneur et Miséricordieux