PDA

Voir la version complète : Les réseaux sociaux nous rendent plus intelligents



Lako
31/12/2013, 10h14
Le secret de pourquoi certaines cultures se développent et d'autres disparaissent pourrait être lié à nos réseaux sociaux et à notre capacité à imiter, plutôt que résider dans nos intelligences individuelles, selon une nouvelle étude de l'Université (http://www.techno-science.net/glossaire-definition/Universite.html) de Colombie Britannique. Cette étude, publiée dans Proceedings of the Royal Academy: Biological Sciences, montre que lorsque les personnes sont capables d'observer et d'apprendre à partir d'un large éventail d'enseignants, les groupes, plutôt que chaqueindividu (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5965), peuvent mieux maintenir leurs compétences techniques et sont même capables d'augmenter la compétence moyenne (http://www.techno-science.net/glossaire-definition/Moyenne.html) du groupe au cours des générations successives.

Les résultats montrent qu'une taille de population plus importante et l'existence de liens sociaux sont cruciaux pour le développement de technologies plus sophistiquées et de connaissances culturelles, explique l'auteur principal Michael Muthukrishna, du Département de Psychologie de UBC. "C'est la première étude qui montre en laboratoire de recherche (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2892) ce que les archéologues et les théoriciens de l'évolution ont longtemps suggéré, à savoir qu'il existe un lien important entre la sociabilité d'une société et la sophistication de satechnologie (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8126)", dit Muthukrishna, qui est co-auteur de l'étude avec le Prof. Joseph Henrich de UBC.

Pour l'étude, les participants ont été invités à apprendre de nouvelles compétences et ensuite à transmettre ce qu'ils ont appris à la prochaine "génération" de participants. Les groupes qui avaient davantage accès à des experts ont acquis beaucoup plus de compétences que les autres. En dix "générations", chaque membre du groupe lié à plusieurs enseignants a finalement acquis des compétences beaucoup plus solides que ceux du groupe qui n'était en lien qu'avec un seul mentor. Aussi, les groupes qui avaient un plus grand accès à des experts ont conservé leurs compétences beaucoup plus longtemps.

Selon les chercheurs, cette étude pourrait avoir des applications importantes dans plusieurs domaines, du développement des compétences et de l'éducation, à la protection des langues en voie de disparition et aux pratiques culturelles.

safir97
31/12/2013, 10h46
salam lako

nous rendent plus vulnérable aussi.........point important

est ce que les réseaux rendent t ils service ou c'est nous le service ?

enzo
31/12/2013, 12h22
Disons que nous nous redont service mutuellement, socialiser de tout temps accroit les conaissances et l'intelligence des individus, de plus eduques les personnes a conaitre et accepter les differences.
Mais c'est vrais que part nous ces messieurs s'enrichissent.

morocco
01/01/2014, 12h44
salam et salut à tous : oui c'est un produit nouveau , et comme tout produit nouveau il va falloir du temps pour juger et si possible corriger.Le plus important c'est de garder le "discernement" pour etre libre .Nous sommes vaccinées pour prendre ce qui nous élève et rejeter le reste .

harroudiroi
01/01/2014, 20h26
salam lako

nous rendent plus vulnérable aussi.........point important

est ce que les réseaux rendent t ils service ou c'est nous le service ?
Certains profitent même pour manipuler, faire semblant, sembler, paraitre ......c'est vrai qu'on est protégé par l'anonymat et derrière un clavier, rendre plus intelligent?, j'ai des doutes ? Accroître ces connaissances certainement, pas plus qu'un bon livre ou un bon site web, je crois.

enzo
01/01/2014, 21h13
L'anonymat........pie illusion
Pour les conaissances le web en general est imbattable, mais c'est vrais que un bon livre impregne plus, l'avalanche d'information qui nous tombe dessu par google desoriente parfois.

harroudiroi
01/01/2014, 21h18
L'anonymat........pie illusion
Je peux dire ce que je veux quand personne ne me regarde, je serai moins libre face à face.