PDA

Voir la version complète : le bon voisinage



sindbad001
25/12/2013, 19h06
Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :

صِلَةُ الرَّحِمِ وَحُسْنُ الخُلُقِ وَحُسْنُ الجِوَارِ يَعْمُرنَ الدِّيَارَ وَيَزِدنَ فِي
الأَعْمَارِ

« La bonté filiale, le bon comportement et le bon voisinage emplissent les demeures et prolongent l’existence ».

[Rapporté par al-Bayhaqî]

Nombreux sont ceux qui ont négligé les droits de leurs voisins de nos jours, le mérite de leur rendre visite et de bien agir à leur égard au point que certains vivent des années sans même connaître le nom de leurs voisins. Il arrive qu’une personne étrangère le questionne au sujet de la demeure d’Untel, qu’il ne connaît pas, mais surprise : il s’agit de son voisin !

Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :

مَا زَالَ جِبْرِيلُ يُوصِينِي بِالجَارِ حَتَّى ظَنَنْتُ أَنَّهُ سَيُوَرِّثُهُ

« Jibrîl n’a cessé d’insister sur le fait de bien agir avec le voisin au point que j’ai cru qu’il lui donnerait droit à l’héritage ».

[Boukhari]

L’une des plus grandes causes de rupture des liens avec les voisins – il me semble – est le délaissement de la prière en commun. La mosquée ouvre la première porte pour connaître les gens en général et les voisins plus précisément. Il convient, ami lecteur, de multiplier les visites rendues à tes voisins et de bien agir à leur égard, de les conseiller et de respecter leurs droits afin d’obtenir la longévité et une foi complète. Abû Shurayh al-Khuzâ‘î t rapporte que le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :

مَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَاليَوْمِ الآخِرِ فَلْيُحْسِنْ إِلَى جَارِهِ

« Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, oeuvre en bien avec son voisin ! »

[Muslim]

Prenons l’exemple de ‘Âisha lorsqu’elle prit connaissance de l’ampleur du droit du voisin et qu’elle voulut être du nombre de ceux qui honorent leur voisin. Elle demanda au Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- : « Ô Messager d’Allah ! J’ai deux voisins. Auxquels des deux dois-je offrir un cadeau ? » Il répondit : « À celui dont la porte est la plus proche de la tienne ».

[Boukhari]

Combien n’y a-t-il de voisins qui attendent que tu frappes à leur porte afin de leur offrir juste un sourire et un salut !

benatoo
25/12/2013, 19h51
Joli c'est pour cela que j'adore organiser la fête des voisins chez moi chaque année tout age de 3 ans a 80 ans se réunissent autour d'une table et change de bons conseils sur le jardinage et tout le reste j'adore te lire mon ami ton autre ami le sage

safir97
26/12/2013, 14h30
wa salam

le voisinage, pendant 10 ans, je me suis comporté bien avec ma voisine d'origine espagnole, et je me suis rendu compte qu'elle était raciste

l'autre voisin est une personne de bien

un chebani, un jour est venu me voir, et m'a raconté des choses sur moi car ils avaient un ami en commun

ma voisine m'a dénigré, une vrai vipère......constamment en train de mater du coté de chez moi

et ben, vous savez quoi, j'ai monté un mur de 14 mètres de long sur 3 mètres de haut et depuis nikel, je ne l'a voit plus

le voisinage est très important...comme on dit, lorsqu'on achète une maison, on achète le voisin avec

sinon préparer vous à faire le maçon

et concernant la fête des voisins....je ne me mélange pas car il y a toujours une bouteille de vin et de la charcuterie sur la table

harroudiroi
26/12/2013, 15h04
Salam mon safir,
Fait gaffe, à la Vipère, elle est en train de creuser une gallérie sous ton mur, lol

sindbad001
26/12/2013, 18h32
:voici comment se comporté le Prophete envers eux:(sa risque d'etre long mais ceux qui cherche a savoir liront inshallah)

Les juifs: Le prophète (sws) avait un voisin juif, qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du prophète (sws). En, sortant, le prophète (sws) enlevait ces ordures, sans faire le moindre reproche à son voisin!
Un jour, en sortant de chez lui, le prophète ne trouva pas d'ordures! Il s'enquérit de son voisin juif. On lui dit qu'il était malade, alité!
Le prophète (sws) alla lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, il croyait qu'il venait lui faire du mal, ou se venger de lui! Mais notre bien-aimé prophète l'apaisa et lui expliqua qu'il venait juste le soutenir dans sa maladie, lui apporter du réconfort! Touché par ce geste, le juif se convertit à l'islam!

Il dit (paix et salut sur lui) à ce propos :
« Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.»

La première chose que le Prophète Mohammad (psl) fit après s'être établi à Médine, où il avait été invité comme chef, fut de conclure un traité entre les Musulmans et les gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens). D'après ce traité, les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes

Quand une délégation de Chrétiens vint à Médine en provenance de Najran, une ville du sud-ouest d'Arabie, le Prophète les reçut dans sa mosquée et les invita à dire leurs prières à l'intérieur de la mosquée. Les Musulmans disaient leurs prières d'un côté de la mosquée et les Chrétiens de l'autre. Au cours ce cette visite, le Prophète discuta aimablement avec eux sur de nombreux sujets.


Relation avec les athées et les païens :

La mère de Asma, la fille de Abou Bakr, est venue à Médine rendre visite à sa fille et lui apporter des cadeaux. Asma n'a pas voulu l'introduire chez elle ni accepter ses cadeaux car sa mère était encore païenne. C'est alors que ce verset fut révélé au prophète :
« Dieu ne vous empêche pas, à l'égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux)


. Lorsque le premier calife, Abou Bakr, envoya une armée en Syrie pour combattre les brutales légions romaines, il prit la peine d’aller les encourager avant leur départ. Il dit : « Vous y trouverez certainement un groupe de personnes qui ont dédié leur vie à l’adoration de Dieu [i.e. des moines]; laissez-les à leurs occupations. »

« Un Bédouin, encore ignorant des prescriptions islamiques, pénétra dans la mosquée du Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) à l’intérieur de laquelle il urina. Les compagnons du Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) s’empressèrent de le réprimander. Le Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) leur dit : « laissez-le et ne l’empêchez pas. »[19] Ensuite, le Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) le fit venir et lui dit : « Il n’est pas convenable de faire dans les mosquées ce genre d’actions comme uriner ou répandre toute autre impureté. Les mosquées ont au contraire été érigées pour évoquer Allah, prier et lire le Coran. »[20

Le musulman se doit d'avoir un comportemt simillaire a celui de prophete Mohammed (se qui n'est pas facile du tout) ne juger pas l'Islam par notre comportement il se peut qu'on soit un mauvais exemple par notre mauvais caractere qu'il faudrait travailler

C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage.(coran3;verset 159)


Que la Paix soit sur ceux qui la recherche.

harroudiroi
26/12/2013, 18h47
Il dit (paix et salut sur lui) à ce propos :
« Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.»

tres interessant et surtout a mediter, et je redoute la sanction pour celui qui fera du mal à un MUSULMAN

safir97
26/12/2013, 18h51
salam harroud

s'ils ne t'attaquent pas dans le sentier d'Allah....paix pour tous le monde

harroudiroi
26/12/2013, 18h53
salam harroud

s'ils ne t'attaquent pas dans le sentier d'Allah....paix pour tous le monde

W salam mon safir
oui, certainement, tant que tout le monde respecte tout le monde,......

lfar
26/12/2013, 19h12
salam a tous Le prophète(swws) avait un voisin juif qui déposait ses ordures devant sa porte tous les matins, et tous les matins le prophète(swws) ramassait ce tas d' ordure et allait le jeter, sans rien dire...Tous les matins pendant des jours et des jours(imaginez notre colère si cela nous arrivait ne serait ce que 2 jours!!! méditez sur la patience et la sagesse de notre prophète(swws))Un jour, le prophète ne retrouva pas les ordures devant sa porte et il s' en inquiéta et se rendit auprès de son voisin pour prendre de ses nouvelles et savoir si tout allait bien; le voisin emu et touché par tant de bonté se converti sur le champs...