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Voir la version complète : La signification de "As-salam 'alaykoum" (السلام عليكم)



safir97
24/12/2013, 16h29
La signification de "As-salam 'alaykoum" (السلام عليكم)
http://img.over-blog.com/400x149/2/22/33/01/islam/00.png
Ibn Al-Qayyim a dit dans Bada'i Al-Fawa'id (2/121) :

A ce sujet, il existe deux avis connus :

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif Affirme que cette phrase signifie : "Que le nom du salam soit sur vous"

Le terme Salam ici désignent Allah, car c'est un de Ses Noms.

En d'autres termes, cette phrase signifie : que la Bénédiction au nom d'Allah vous couvre et descende sur vous.

Les savants qui penchent pour cet avis ont divers arguments.

Le premier hadith est le hadith authentique où l'on trouve que les musulmans avaient pour habitudes de dire durant leurs prières : "Que la paix (salam) soit sur Allah avant d'être sur Ses serviteurs, que la paix soit sur Jibril, que la paix soit sur untel."

Le Prophète صلى الله عليه وسلم leur dit alors :


"Ne dites pas "Que la paix soit sur Allah."; car c'est Allah la paix,
dites plutôt : "Que la paix soit sur toi ô Prophète d'Allah, ainsi que Sa miséricorde et Ses bénédictions, que la paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d'Allah."

Le Prophète صلى الله عليه وسلم leur a donc interdit de dire : "que la paix soit sur Allah car La Paix n'est autre que Celui que l'on salue."

On lui fait donc une invocation pour qu'Il soit préserver, or Allah est Celui à qui on formule les demandes, et non Celui pourquoi on formule les demandes ou invoque Allah en faveur d'autrui et on invoque personne en faveur d'Allah.

IL est donc inconcevable de dire : "Que la paix soit sur Allah."

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif Les deux avis affirme que le terme Salam est un substantif qui à le sens de préservations.

C'est dans ce sens que ce terme est utilisé lorsque l'on salue autrui.

Un de leurs arguments est que le terme Salam peut se décliner sans article défini.

On peut donc dire Salam 'Alaykoum (et non As Salam 'Alaykoum).

Or si Salam était un des noms d'Allah ou ne pourrais l'utilisé sans articles défini.

On l'utiliserait plutôt avec un determinant comme c'est le cas pour tous les autres Noms d'Allah, c'est pourquoi l'on dit d'Allah qu'IL est As-Salam, Al-Mu'min, Al-Muhaymin, Al'Aziz, Al-Jabbar, Al-Mutakabbir.

Le fait qu'un terme soit indéfini ne permet pas de désigner Allah l'Unique, contrairement aux Noms définis qui désignent Allah exclusivement dans le cadre de Ses plus beaux Noms.

Ibn Al-Qayyim mentionne ensuite d'autres arguments pour conclure en ces termes :

"Pour trancher la question, il convient de dire que la vérité réside dans les deux avis.

Chacun d'eux présente une part de vérité, et à eux deux il forment l'avis correct.


Ceci ce clarifie à l'aide d'une règle que nous avons maintes fois mentionnée à savoir que Celui qui invoque Allah par Ses plus beaux Noms se doit de l'Invoquer en toute chose par l'intermédiaire d'un nom qui correspond à la demande.


Celui qui invoque Allah de la sorte cherche donc l'intercession de ce nom.


Ainsi, si le serviteur dit : "Ô Allah pardonne moi et accepte mon repentir car Tu es Celui qui accepte le repentir, Celui qui pardonne.", il aura alors demandé deux choses à Allah par l'intermédiaire de deux de Ses noms correspondant à la situation et impliquant qu'Allah exauce la demande.


De même, lorsqu'Abû Bakr As-Siddiq demanda au Prophète de lui enseigner une invocation, il lui enseigna l'invocation suivante : "Ô Allah, j'ai été de nombreuses fois injuste envers moi-même, et personne d'autre que Toi ne pardonne les péchés. Accorde moi un pardon émanant de Toi et fais-moi miséricorde, car Tu es Le pardonneur, Le Très Miséricordieux."

Ceci est très fréquent dans les textes, de la révélations.

Il n'y a pas besoin de mentionner toutes preuves à ce sujet.

Si donc cette règles est établie, et étant donné que lorssque l'on salue ou invoque en fait Allah pour qu'IL préserve autrui car être préservé de tous mal est ce que l'on a de plus précieux Allah a donc institué de saluer autrui par le biais d'un de Ses noms, qui est As-Salam par l'intermédiaire dusquel on invoque Allah pour qu'il préserve la personne que l'on salue.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/repertoire-3/hgh.gif

Le terme As-Salam recèle donc 2 significations
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif La mention du nom d'Allah


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif La demande de préservation qui est le but recherché par la personne qui salue. Ainsi lorsque l'n dit As-Salam 'alaykoum, mention est faite du noms d'Allah et on demande aussi à Allah de préservé la personne salué.

Médite donc sur cet enseignement.

Extrait du livres "Conseils aux femmes musulmanes" Auteur Umm 'abdillah Al Wadi'iyya, fille du cheikh Muqbil ibn Hâdi Al-Wadi'i

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya

harroudiroi
24/12/2013, 16h48
Safir
السلام عليك mon frère

safir97
26/12/2013, 14h46
salam harroud

en disant bonjour......wellou pour l'au delà, alors que le salam est synonyme de hassanatan pour l'au delà

bonjour......oui, c'est un bon jour comme les juifs l'ont dit à la mort du Prophète (psl)

harroudiroi
26/12/2013, 14h52
En passant, en répondant, tu récolteras aussi des hassanates, encore plus, puisque la réponse au Salam est encore plus longue à savoir

و عليك السلام ورحمة الله وبركاته

safir97
26/12/2013, 15h18
salam harroud

et si c'est toi qui tend la main en premier pour le salam.......c'est encore meilleur....

pour dire que tu peux récolter des hassanatan par ton comportement

n'est ce pas merveilleux mon frère

albano74
26/12/2013, 15h28
HELLO SELAMI - Islamic

Salam is a Muslim greeting , greeting those who are Islamic . Islamic greeting so would be so : ES - Peace be on him who greets first, and VE VE RAHMETULLAH Alaykum Salam Peace , for what it returns the greeting . Islamic greeting Es - Salaam alaykum is the universal greeting , with which you can communicate with more than one billion two hundred million people in the world , with a third of the world with which we express our belonging to a culture and world civilization by those most popular in the world . Despite the fact that selami is even less in use in our daily communication , in comparison with other greetings , one is real, and it is that selami has been and remains :

- Greeting the most perfect beings - the angels ; - with Salaam began communication between angels and men - with salaam will welcome desired believers in paradise - paradise / 39 : 73/4 ; - selami will be our greeting Paradise : - selami is greeting the Mi'raj ; - selami is greeting in prayer and at the end of the prayer .

morocco
26/12/2013, 16h18
salam et salut à tous:"* Allahouma anta salam wa minka salam tabarkta ya dal jalali wa l ikram (Seigneur Tu es la Paix de toi viens la Paix , que Ta majesté et Ta Munificence soient exaltées)

sindbad001
26/12/2013, 19h32
le Prophète (sws) a fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi. A ce propos, Boukhari, Mouslim, Ahmad, Abou Dawoud , Nassaï et Ibn Hibban ont tous rapporté d’après Abd Allah ibn Omar qu’il a dit qu’un homme avait posé au Prophète (sws) la question suivante :

« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ? « Donner à manger et saluer ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète.



Le prophete (sws) a expliqué que le salut entraîne l’affection, l’amitié et la fraternité comme l’ont rapporté Mouslim, Ahmad, et At-Tirmidhi d’après un hadith rapporté par Abou Hourayraqui dit :
«Le Messager d’Allah a dit :

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam.»

Cela dit, le Prophète (sws) a expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad et Ibn Hibban d’après Abou Hourayraqui a dit qu’un homme était passé près du Messager d’Allah qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 bienfaits ».

Le Prophète (sws) a donné l’ordre de rendre le salut et en a fait un droit. A ce propos, il a été rapporté par Ahmad, Boukhari, Mouslim et an-Nassaï dans Al-Yawm wa allayla et Abou Dawouda d’après Abou Hourayra qui a attribué au Prophète ce qui suit :

« Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s’enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il éternue».

Boukhari a rapporté d’Abou Ayyouba que le Messager d’Allah (sws) a dit :

« Il n’est pas permis à un musulman de mépriser un frère musulman au-delà de trois nuits de sorte que, quand ils se rencontrent, chacun se détourne de l’autre. En fait, le meilleur des deux est celui qui prend l’initiative de saluer ».

Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation. Une personne peut répondre pour un groupe. De plus, le Salam doit être rendu d’une manière égale ou meilleure que le Salam qui a été donné. Allah a dit :

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » [4]

Si une personne dit « AsSalâmu’Alaykum » , on doit alors répondre : « Wa’alaykumussalam » La meilleure manière de dire le Salam est « AsSalamu’Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu (Wa Maghfiratuhu) »

safir97
26/12/2013, 20h49
Le mérite de la salutation : "salâm - سلام"
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/islam-3/s11saw.gif


1 - أفشوا السلام كي تعلوا

الراوي: أبو الدرداء المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - لصفحة أو الرقم: 1088
خلاصة حكم المحدث: صحيح

D’après Abî Dardâ’ radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :

« Saluez afin qu’on vous élève [en degré]. »
« sahîh al-djâmi’ », n°1088.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/Sans-titre-1-copie-1.gif

27 - أفشوا السلام تسلموا

الراوي: البراء بن عازب المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترغيب - لصفحة أو الرقم: 2696
خلاصة حكم المحدث: حسن

D’après Al-Barrâ’ bn ‘Âzib radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :

« Saluez et vous serez sain et sauf (en sécurité, serein). »
« sahîh at-targhîb », n°2696.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/Sans-titre-1-copie-1.gif

13 - اعبدوا الرحمن ، و أطعموا الطعام ، و أفشوا السلام ، تدخلوا الجنة بسلام

الراوي: عبدالله بن عمرو بن العاص المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الصحيحة - لصفحة أو الرقم: 571
خلاصة حكم المحدث: حسن صحيح

D’après ‘Amr bn Al-‘Âs radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :

« Vouez votre culte au Tout-Miséricordieux, nourrissez [les gens], saluez et vous rentrerez au Paradis en paix. »
« as-sahîhah », n°571.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/Sans-titre-1-copie-1.gif

17 - اعبدوا الرحمن ، و أفشوا السلام ، و أطعموا الطعام ، تدخلوا الجنان

الراوي: عبدالله بن عمرو بن العاص المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - لصفحة أو الرقم: 1041
خلاصة حكم المحدث: صحيح

Egalement, dans deux autres ahâdîth presque identiques nous trouvons :

D’après ‘Amr bn Al-‘Âs radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :

« Vouez votre culte au Tout-Miséricordieux, nourrissez [les gens], saluez et vous rentrerez dans les Jardins. »
« sahîh al-djâmi’ », n°1041.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/Sans-titre-1-copie-1.gif

31 - أطعموا الطعام ، و أفشوا السلام ، تورثوا الجنان

الراوي: عبدالله بن الحارث بن جزء الزبيدي المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - لصفحة أو الرقم: 1022
خلاصة حكم المحدث: صحيح

D’après ‘Abd Allâh Al-Hârith radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :

« Nourrissez [les gens], saluez et vous hériterez des Jardins. »
« sahîh al-djâmi’ », n°1022.

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1 - والذي نفسي بيده لا تدخلوا الجنة حتى تؤمنوا ولا تؤمنوا حتى تحابوا أو لا أدلكم على شيء إذا فعلتموه تحاببتم أفشوا السلام بينكم

الراوي: أبو هريرة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح ابن ماجه - لصفحة أو الرقم: 57
خلاصة حكم المحدث: صحيح

D’après Abî Hurayrah radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :

« Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! Vous n’entrez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez mais vous ne croirez jusqu’à ce que vous vous aimiez.
Ne vous indiquerai-je pas une chose si vous la mettez en pratique, elle engendrera l’amour mutuel ?
Saluez-vous les uns et les autres. »
« sahîh bn mâdjah », n°571.

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14 - أيها الناس ! أفشوا السلام ، و أطعموا الطعام ، و صلوا بالليل و الناس نيام ، تدخلوا الجنة بسلام

الراوي: عبدالله بن سلام المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترغيب - لصفحة أو الرقم: 949
خلاصة حكم المحدث: صحيح

D’après ‘Abd Allâh bn Salâm radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :

« Ô gens ! Saluez, nourrissez [les gens], priez la nuit pendant que les gens dorment ainsi, vous rentrerez au Paradis en paix. »
« sahîh at-targhîb », n°949.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/Sans-titre-1-copie-1.gif

2 - يا أيها الناس ! أفشوا السلام ، و أطعموا الطعام ، و صلوا الأرحام ، و صلوا بالليل و الناس نيام ، تدخلوا الجنة بسلام

الراوي: عبدالله بن سلام المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - لصفحة أو الرقم: 7865
خلاصة حكم المحدث: صحيح

Dans une autre version, il y a l’ajout :

« […] préservez les liens de sang (parenté), […]. »
« sahîh al-djâmi’ », n°7865.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/Sans-titre-1-copie-1.gif

18 - أفشوا السلام بينكم تحابوا
الراوي: أبو موسى الأشعري المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - لصفحة أو الرقم: 1086
خلاصة حكم المحدث: صحيح
D’après ‘Abî Mûsâ Al-Ach’arî radiya-llâhu ‘anhu, le Messager d’Allâh sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallama :


« Saluez-vous les uns et les autres ainsi, vous vous aimerez mutuellement. »
« sahîh al-djâmi’ », n°1086.